Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle | |
|
+16Maliro christinee marie-c Eliz alpes04 josy26 Babeli rosebonbon Cedrina Cerise julia Olivia mamie86 Vonny elena Ziata 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Sam 16 Avr 2016, 20:25 | |
| Alors, oui, je vais ouvrir une rubrique dans "projets communs" où chacun pourra commencer à présenter son projet, son choix de tissu, son modèle, et ensuite, ses réflexions sur l'avancée de ses travaux. Ah, je vois que Babeli serait tentée par un petit quelque chose en dentelle, sans savoir trop quoi. Pour te donner envie, je vais te montrer quelques photos de robes ou vêtements divers qui pourraient peut-être te donner des idées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Qu'en penses tu ? Il faudrait oser le pantalon, large et court, en dentelle ! Mais bon, les robes sont beaucoup plus sages, plus facilement portables. | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: coudre ensemble un vêtement en dentelle Sam 16 Avr 2016, 20:38 | |
| Ma Sale Gamine les coloris que tu as choisi sont très beaux.J'attends de voir la suite. | |
| | | Ziata
| Sujet: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Sam 16 Avr 2016, 20:39 | |
| Enfin, ça y est, le post est ouvert ! Tous ceux d'entre nous qui sont intéressés par ce projet de coudre en même temps un vêtement en dentelle, vont pouvoir y raconter au jour le jour leurs projets, leurs avancées, mais aussi leurs doutes, interrogations et déboires (ça peut arriver).
Chacun à son rythme, bien sûr. Personnellement je ne suis jamais très rapide, donc pas d'inquiétude à avoir, il n'y a pas de délai. Je pense que l'intérêt de l'exercice est de pouvoir parler de ce que l'on fait sur le moment, ceci à la fois pour rendre service aux autres et pour soi-même recevoir de l'aide. Donc bénéfice pour tout le monde, y compris pour ceux qui ne participent pas, mais qui sont curieux et intéressés de voir ce qui va se passer.
| |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Sam 16 Avr 2016, 20:48 | |
| Cedrina, désolée de t'avoir fait attendre !
Mais là, c'est bon, le post est ouvert dans la rubrique "projets communs", tu peux poster ta photo, et lever le voile sur le modèle que tu as choisi. Jolie dentelle, en tous cas, jolie couleur ! | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Sam 16 Avr 2016, 21:08 | |
| Merci Ziata pour toutes ces jolies robes que tu nous montres. Mais voilà.... pas mon style sauf peut être la dernière que tu présentes ! il faut savoir que des robes.... heu je n'en n'ai qu'une, heu non .. 2 ! Je suis en pantalon à 99% du temps !! J'ai une robe noire en lainage (achetée) et une que j'ai faite à partir d'un patron V*ogue ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Donc , suis pas prête pour la robe en dentelle !! je pense m'arrêter plutôt à un top . _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Sam 16 Avr 2016, 21:24 | |
| Donc, je vous raconte tout sur mon projet. Ces derniers temps, dans les magasins, j'ai remarqué de nombreux modèles en dentelle. Surtout des robes, mais aussi des vestes, même des manteaux droits d'été, et aussi, des pantalons ou plutôt des pantalons raccourcis. Alors j'ai eu envie de coudre une robe en dentelle. Pour qui ? Pour ma fille aînée, qui n'a pas beaucoup de robes d'été (!!!) La robe, je la voulais, à la base, droite et évasée en bas, et surtout, surtout, des manches, pas n'importe quelles manches, des manches comme celles-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite, je me suis dit que ma fille n'apprécierait pas énormément une robe trop large, et que, pour elle, une robe digne d'intérêt se doit d'être cintrée. Donc, une robe : en dentelle, avec des manches comme je vous ai montré, et cintrée. Mais pas non plus moulante, non. Donc cintrée, mais évasée en bas. C'est alors que je me suis souvenue de ce patron que j'avais dans mon stock. Un patron "Avantages" qui doit bien dater du siècle dernier. Le voilà: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Assez classique, finalement, ce patron. Il faudra juste rajouter les fameuses manches, et ouvrir un peu le décolleté. Ensuite, le ruban sous poitrine, c'est parfait. Maintenant, le tissu. Je suis allée chez mon marchand de tissus préféré, trouvé de belles dentelles, enfin, quand je dis belles, c'est la qualité qui était belle, mais les couleurs étaient un peu ternes, éteintes, ou alors faisaient trop "cérémonie". Et les prix étaient à la hauteur. Rien sous 40 euros le m. Déçue, je me suis rabattue sur Toto, l'éternel Toto, et là, j'ai trouvé ce qu'ils ont d'habitude, c'est à dire de la dentelle que je qualifierais "de base", pas chère, mais pas exceptionnelle non plus. Mais bon... Heureusement qu'il y avait de belles couleurs : de l'orange, du bleu, du rouge... Consultée, ma fille a préféré le bleu, et franchement, oui, je trouve que c'est un beau bleu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans la foulée, j'ai choisi aussi le tissu qui ferait doublure : un satin que j'ai pris crème. Il y avait du kaki qui rendait super bien, mais bon, pour l'été, l'ensemble faisait un peu trop sombre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et un essai des 2 superposés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà pour le tissu et le modèle. Maintenant, le patron. Je n'ai jamais cousu de patron Avantages. Il serait donc préférable de faire une toile. Je ne sais même pas s'ils taillent grands ou normal. Donc, je relève mon patron, coupe un voile de coton qui me reste au fond du stock depuis je ne sais plus quand, et voilà la toile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un peu trop grand, bien sûr, tout au moins pour moi. Mais bon, ma fille serait plus grande de taille, mais elle fait elle aussi un 38, donc, il serait peut-être prudent de ne pas se précipiter, je la vois le week-end du 5 Mai, je prépare tout auparavant, et je lui fais essayer à ce moment là. Il sera toujours temps de rétrécir sur les côtés et aux épaules. Donc voilà où j'en suis. Comme d'habitude, trop impatiente de couper le vrai tissu et de commencer pour vite voir ce que ça va donner. Mais bon, là, il vaut mieux y aller tranquillement et bien réfléchir avant de faire n'importe quoi. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Sam 16 Avr 2016, 22:22 | |
| Originale, la robe que tu as faite, Babeli, à partir du patron Vogue. Intéressant, l'assemblage des 2 tissus. Ne veux tu pas alors te laisser tenter par le pantalon en dentelle ? Il y a justement un patron qui correspond dans le Burda de Mai 2016. Je viens de le recevoir. Il me tente trop, ce pantalon raccourci. | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Sam 16 Avr 2016, 22:59 | |
| Ben dis-donc, pour quelqu'un qui se dit "pas très rapide".... Je suis comme toi... si je n'ai encore rien commencé, depuis que je suis rentrée hier avec mes tissus, j'ai les ciseaux qui me démangent !!! Le patron que j'ai choisi, c'est celui-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il comporte trois vêtements, un t-shirt : ......................... un top long, sans manches :..................et aussi une veste à manches courtes : .......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les tissus, comme montré précédemment, ce sont ceux-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je vais faire le T-shirt avec le jersey uni bleu ciel, et le long top avec le tissu dentelle. J'ai envie de mettre un peu de dentelle sur le t-shirt aussi, et là vos suggestions seront bienvenues. J'ai imaginé intercaler une bande de dentelle au milieu de la largeur des manches, laissant la peau visible au travers. Si vous avez d'autres idées je suis preneuse ! Je pense que je vais couper demain... j'ai vraiment hâte de commencer ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Sam 16 Avr 2016, 23:31 | |
| ben... je ne pense pas que la forme soit adaptée à ma morphologie !! enfin celui que tu as présenté dans les modèles. Je n'ai pas vu celui de burda mais si c'est cette forme.... du haut de mon 1,52.... j'aurai l'air d'une barrique ! ('jai pris du poids depuis cette photo ....hélas :-( _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Babeli le Dim 17 Avr 2016, 10:47, édité 1 fois | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 00:54 | |
| Cédrina les tons que tu as choisis sont très raffinés, bravo j'ai hâte de voir le résultat ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je viens de trouver ce patron Butterick 6324 qui est assez sympa à faire en dentelle. Si ça peut vous inspirer, il y aussi quelques modèles simples en dentelle dans le dernier Burda mai 2016 (114 A et B): ils sont aussi présentés en tops courts ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et dans Diana Couture 91: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai cousu 2 t-shirts avec des empiècements de dentelle cet hiver. C'est intéressant et délicat à travailler. On en trouve dans des couleurs incroyables ! | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 09:01 | |
| J'aime beaucoup le modèle ,dernière photo de Olivia mais j'ai vu aussi dans le nouveau Tendance couture de beaux hauts avec de la dentelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la veste (mais vu le boulot que j'ai pour avril et mai ce sera plutôt pour juin) j'aimerais la Mona de chez Victor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 10:32 | |
| 1m52 Babeli ? Je me sens moins seule...... Et pourquoi pas un petit gilet en dentelle à porter en été sur une robe à bretelles ou une robe sans manches ? J'ai fait celui-ci, le noir n'est peut être pas ma meilleure idée, mais avec une dentelle de couleur je pense que ce serait très joli. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 10:35 | |
| Très beau choix Cédrina. Et le modèle, toujours top secret ? J'aime beaucoup le chemisier Butterick Olivia. Ziata très beaux modèles, on les prendrait tous, et toi Julia, quel sera ton choix finalement ? | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 11:02 | |
| ça sera peut être un de ces deux là (le 1er est sur le Elena n°72 et le second sur T*endances couture n°20) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si je choisis le premier je ne ferai pas un top sans manches indépendant mais je poserai la dentelle sur le devant et pour le 2 ème je pense aussi doubler de tissu car je n'aime pas que l'on voit les bretelles du SG et je modifierai sans doutes les pointes, je n'aime pas trop ça non plus ! Difficile la fille _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | julia
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 11:28 | |
| | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 11:34 | |
| je vais probablement regarder ce que j'ai comme dentelle et doublure ainsi que le modèle ce soir, car cet après-midi c'est pâtisserie pour diabétique. je vous dirai ce qu'il en est dès que j'ai fait mon choix pour tout. Bonne journée à toutes et tous | |
| | | julia
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 13:41 | |
| Voici 2 choix de tissus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'en ai d'autres mais plus vifs et foncés Vos avis SVP,merci | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 14:55 | |
| J'ai une préférence pour le premier. Maintenant tiens compte de tes goûts personnels avant tout. | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 15:13 | |
| ça va pas t'aider, moi c'est la deuxième combinaison que je préfère !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 15:16 | |
| Julia le premier correspond plus à ton genre les filles c'est bien tentant tout ces projets ..; vous me faite envie ! mais je n'ai pas encore fini ma pochette et j'ai acheté 4 coupons de tissus et pas de dentelle .. je vais voir dans mon stock si j'en ai un bout . les tee shirts associés jersey et dentelle me plaisent bien ... | |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 16:33 | |
| Bon, ça commence, première question :
je voudrais raccourcir la manche. (qui est courte d'origine, mais qui va arriver dans le pli du coude et va me gêner) Il y a un repère de ligne pour raccourcir, qui se trouve sur la tête de manche. Evidemment ça "dérange" toute la ligne de coupe de la tête de manche. je fais quoi ? je prends la tangeante entre les deux côtés du "pli" que je fais faire au patron (j'ai super peur que ça déforme la tête de manche, déjà que c'est un peu galère à monter quand tout est d'origine...) ou alors je raccourcis tout simplement par le bas de la manche ?
Vos avis éclairés ?
_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 16:41 | |
| je pense que je raccourcirais par le bas et pas par la tête de manche. avis très personnel, voir ce que d'autres vont te dire. | |
| | | alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 17:02 | |
| Même avis que Rosebonbon je racourcierais par le bas. Comme ça les manches devraient avoir le même tombé. | |
| | | alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 17:19 | |
| Les filles ce sera sans moi je n'aime pas la dentelle mais votre projet est super intéressant. Je vais suivre. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Dim 17 Avr 2016, 17:20 | |
| Le repère de ligne pour raccourcir qui se trouve sur la tête de manche je pense que c'est plutôt pour le cas où ton emmanchure est trop haute, ou si tu es petite. Et ça aura des conséquences sur le buste. Si tu veux juste modifier un peu la longueur de ton ourlet de manche il vaut mieux modifier simplement à l'ourlet de la manche pendant un essayage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle | |
| |
| | | | Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle | |
|