| Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle | |
|
+16Maliro christinee marie-c Eliz alpes04 josy26 Babeli rosebonbon Cedrina Cerise julia Olivia mamie86 Vonny elena Ziata 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 04 Mai 2016, 13:50 | |
| - Vonny a écrit:
- je posterai juste après toi.
Mais non, ma chère, n'en faîtes rien, honneur à celle qui a fini en premier !!! | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 04 Mai 2016, 16:54 | |
| - Ziata a écrit:
- Ho là ! Cedrina !!
Tu ne vas pas concurrencer Vonny dans la perfidie !!! Hmmmm... ch'épââââ... ça me tente bien, quand même... Ceci dit, j'ai pas tout à fait fini puisque mon vêtement se compose de deux parties, mais j'ai fini la première ! (le t-shirt) Le voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]détail de la manche avec sa "fenêtre" en dentelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| |
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 04 Mai 2016, 17:12 | |
| _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 04 Mai 2016, 21:41 | |
| Moi aussi, Cedrina, je suis admirative. La dentelle en petites touches comme tu as choisi de faire, ça rend vraiment très bien. J'aime beaucoup la manche, très original !! Et puis, sur ce jersey extensible, ce ne doit pas être si facile de réussir ça aussi bien ! Même s'il reste une marge de progrès, et il en reste toujours un peu, la réalisation a l'air au top ! Bravo !!! | |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 04 Mai 2016, 21:53 | |
| | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 04 Mai 2016, 22:50 | |
| Il me semble qu'Olivia va ouvrir un post pour le défilé spécial dentelle ? Olivia si tu passes par là..... | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 05 Mai 2016, 00:33 | |
| Regardez ces jolis inserts: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...il y a vraiment de jolies choses à faire même avec de petites quantités de dentelle...! OK je vais vous ouvrir un album dentelle. | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 05 Mai 2016, 07:11 | |
| | |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 05 Mai 2016, 10:23 | |
| Bon, je poursuis avec la coupe du top tout dentelle et une question se pose très vite : les pinces de poitrine.... comment je fais, dans un tissu transparent ? (j'ai absolument rien trouvé sur le net !) Est-ce que je les fais à la surjeteuse et il n'y aura que le surplus de couture visible en transparence ? Est-ce que je les fais en coutures anglaises ? Dans les deux cas, je redoute ce que ça peut donner sur la pointe de la pince ... ou alors, est-ce que je n'en fais pas du tout ? En ce cas, comment dois-je rectifier le patron ? Qui peut me dire comment faire au mieux ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 05 Mai 2016, 15:36 | |
| Bon, ben... la patience n'était pas mon fort, j'ai pas attendu une réponse. J'ai agi !!! J'ai fait des essais sur une chute de dentelle, et j'ai finalement opté pour une solution peut-être un peu risquée : une fois la pince cousue, j'ai coupé le surplus à 0,5 cm environ. Et ouvert au fer. Le résultat est correct, la pince passe pratiquement inaperçue. J'ai mis du bleu ciel à ma surjeteuse (la bobine achetée avec le tissu, deux bobines de mon stock, et la canette extirpée de la machine !) et roulez jeunesse... le top est monté; manque plus que les bandes d'encolure et d'emmanchure. (et puis l'ourlet du bas, je crois que je vais simplement faire un roulotté à la surjeteuse. Projet en passe d'être terminé !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 05 Mai 2016, 19:12 | |
| Dans certains vêtements la pince est laissée telle quelle. Dans d'autres j'ai vu une jolie finition, c'est un biais satin qui termine les surplus (ton sur ton ou dans la couleur de la doublure).
Par contre, bien vérifier la hauteur de la pince avant !!! car après ça impossible de la déplacer... | |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 05 Mai 2016, 19:13 | |
| Ha ha ha les filles, on dirait que je suis la seule à bosser (à ma couture), en ce jour férié !!! L'ourlet du bas : quelle mélodie !!! l'essai de roulotté était très moche. ça m'a un peu énervée... j'en étais à me demander si j'allais aussi mettre une bande de jersey comme à l'encolure et aux emmanchures... Lorsque tout à coup, ma légitime moitié m'a téléphoné. Faut que je fasse une parenthèse pour expliquer : ce week-end a lieu dans notre canton l'opération "caves ouvertes", lors de laquelle tous les vignerons font déguster leurs crus et proposent une animation, petite restauration, etc. Bref, c'est la fête et c'est super sympa. Or, dans la commune même où j'habite, il n'y a pas moins de 22 (oui j'ai bien dit vingt-deux !) vignerons-encaveurs... y a de quoi faire. Et donc, Monsieur Cedrino est resté "croché" à l'apéro et m'a appelée pour que je vienne récupérer la voiture (et lui aussi par la même occasion !). ça tombait bien, il faisait beau et j'avais besoin de prendre une petite pause au lieu de m'arracher les cheveux avec mon ourlet. J'y suis allée à pied (c'était pas loin), et chemin faisant, j'ai pu réfléchir à une solution, que voici : j'ai appliqué sur tout le tour du bas du vêtement une fine bande de vlieseline thermocollante (0,5 cm), que j'ai pris soin de "manger" à la surjeteuse en faisant l'ourlet roulotté. Bingo, c'était bon ! Je vous montre le résultat : à gauche, sans vlieseline, tout moche. A droite, avec, tout joli ! Et en travers en bas, la bande de vlieseline collée sur le bord du bas (avant que je la donne à manger à ma surjeteuse). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Demain, bandes d'emmanchures et d'encolure. Et la mission sera accomplie ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 05 Mai 2016, 20:36 | |
| Cedrina ton modèle est superbe......... Quand j'avais 20 ans j'ai vu rentrer dans une boite à Antibes une fille avec une combinaison entièrement en dentelle écrue non doublée son seul vetement..... Si elle elle est rentrée moi je me suis fais virer j'étais en bermuda et baskets...... | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 05 Mai 2016, 22:33 | |
| Tu t'es bien débrouillée Cédrina. La bande de viseline était une excellente idée. Souvent lorsque je couds des dentelles, ou pire des filets, je fais le strict minimum. Ici un gilet long cousu il y a quelques années, j'ai laissé les lisières qui tiennent lieu de bordures devant et le bas des manches et du filet sont coupés à cru. Pas d'ourlet donc. Je trouve que les filets sont très difficiles à coudre. La mac n'aime pas les gros trous. (La photo est couchée mais se redresse toute seule en cliquant dessus ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 05 Mai 2016, 22:36 | |
| | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 05 Mai 2016, 22:45 | |
| - Cedrina a écrit:
- j'ai appliqué sur tout le tour du bas du vêtement une fine bande de vlieseline thermocollante (0,5 cm), que j'ai pris soin de "manger" à la surjeteuse en faisant l'ourlet roulotté. Bingo, c'était bon !
Excellente idée ! Je retiens cette astuce. le résultat de ton travail est très joli. Le twin set fera surement un excellent ensemble. | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 05 Mai 2016, 23:24 | |
| Et bien super motivée sur ce projet Cedrina !!! Vonny a raison les ourlets étroits à la surjeteuse dans tout ce qui est dentelle ou maille lâche sont rarement jolis !! Tu as trouvé une super astuce ! Sinon on peut aussi poser un biais ça rend très bien sur la dentelle. Ton Cedrino n'aurait pas un peu abusé du "jus de raisin" pour te demander de venir le chercher ???? | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 05 Mai 2016, 23:48 | |
| Cédrina je propose que tu reportes cette astuce avec la photo dans la rubrique "finitions",parce que c'est une très belle finition. | |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 06 Mai 2016, 00:06 | |
| - Marmotta a écrit:
Ton Cedrino n'aurait pas un peu abusé du "jus de raisin" pour te demander de venir le chercher ???? Non, pas abusé... mais il est extrêmement prudent depuis que, il y a trois ans, il s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, au volant et dans un état inapproprié... Piéton/cycliste pendant 3 mois, ça calme !!! Pour la petite histoire, ceci est arrivé la semaine avant qu'on parte en vacances... on avait loué un camping-car... et qui c'est, qui s'est tapée la conduite du bahut toute la semaine, mmm ? Et pour bien clore l'histoire, à la fin de sa "punition", on partait en voyage (la croisière que j'avais gagnée au jeu télé). Embarquement à.... Saint-Malo !!! Et qui c'est, qui s'est tapée Saint-Malo et retour au volant, mmm ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 06 Mai 2016, 00:13 | |
| - Vonny a écrit:
- Cédrina je propose que tu reportes cette astuce avec la photo dans la rubrique "finitions",parce que c'est une très belle finition.
Bonne idée, Vonny, voilà qui est fait ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 06 Mai 2016, 00:41 | |
| Jolie finition Cédrina ! Pour coudre plus facilement les dentelles très ajourées, on peut employer du papier de soie. Couper le patron dans du papier de soie, surplus de coutures inclus. Et laisser ce papier de soie en double épaisseur pendant toute la réalisation du vêtement en dentelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]exemple ici un empiècement en dentelle assemblé avec du jersey et que j'ai ensuite bordé d'un biais jersey: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai enlevé le papier à la fin. (Je mettrai prochainement le tuto sur mon blog...) | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 06 Mai 2016, 10:20 | |
| - Olivia a écrit:
- Jolie finition Cédrina !
Pour coudre plus facilement les dentelles très ajourées, on peut employer du papier de soie.
Couper le patron dans du papier de soie, surplus de coutures inclus. Et laisser ce papier de soie en double épaisseur pendant toute la réalisation du vêtement en dentelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] exemple ici un empiècement en dentelle assemblé avec du jersey et que j'ai ensuite bordé d'un biais jersey: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai enlevé le papier à la fin. (Je mettrai prochainement le tuto sur mon blog...) Très intéressant .... dommage la photo ne s'agrandit pas quand je clique dessus. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 06 Mai 2016, 12:28 | |
| La photo n'est pas très grande mais dans Servimg aussi tu peux appuyer en même temps sur les touches "ctrl +" plusieurs fois pour la voir en grand | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 06 Mai 2016, 23:26 | |
| Olivia pour le ctrl+ pour agrandir une image |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle | |
| |
|
| |
| Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle | |
|