Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| conseils manteau en gros drap de laine | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: conseils manteau en gros drap de laine Mer 22 Mar 2017, 11:18 | |
| Je réalise un manteau en gros drap de laine. J'y ai posé un entoilage tissé pas trop épais sur 5 centimètres de large aux enformes emmanchures,encolure dos et devant et parementure avec le col tailleur. Je me rend compte que le tissus en laine à l'air de friper et de grimacer à l'emplacement de l'entoilage. Je veux enlever tout cet entoilage. Que faut-il employer à la place? Ou tout simplement employer un fin cordon de renfort à l'emplacement des coutures(avant de piquer) D'avance,merci pour tous vos conseils. |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: conseils manteau en gros drap de laine Mer 22 Mar 2017, 11:40 | |
| je ne saurai t'aider mais je vais suivre ce post avec attention car je pense y apprendre beaucoup. | |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: conseils manteau en gros drap de laine Mer 22 Mar 2017, 14:29 | |
| Je pense que je mettrais du gros grain pour soutenir les coutures. Mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution, je n'ai jamais suivi aucun cours de couture. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: conseils manteau en gros drap de laine Mer 22 Mar 2017, 14:31 | |
| La bonne théorie, ça serait d'utiliser de la toile tailleur de la bonne épaisseur et de la fixer à la main. C'est ce que tous mes bouquins conseillent et j'y viendrais un jour, un jour où j'aurais le niveau pour un manteau.Pas demain. Donc, jamais fait, si besoin j'ai des docs ! Les pros te diront mieux. Mais ce qu'il faut s'assurer pour le moment, si tu emploies du thermocollant tissé (le non-tissé c'est bueurk, caca, on dirait qu'on a du papier journal dans le vêtement) c'est que pour les pieces qui sont elles-même en biais (donc, col et emmanchures) , il soit coupé dans le biais aussi pour conserver un peu de deformabilité. Ou alors prendre de l'entoilage pour jersey. |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: conseils manteau en gros drap de laine Mer 22 Mar 2017, 16:17 | |
| As-tu bien fixé l'entoilage sur les parementures et non sur le vêtement ? | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: conseils manteau en gros drap de laine Mer 22 Mar 2017, 19:21 | |
| J'ai déjà fait un manteau mais je n'ai jamais mis d'entoilage aux emmanchures ni à l'encolure. Juste sur les parmentures devant et dos. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: conseils manteau en gros drap de laine Mer 22 Mar 2017, 19:59 | |
| Je n'avais pas vu pour les emmanchures, à ne pas entoiler bien sûr.
| |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: conseils manteau en gros drap de laine Mer 22 Mar 2017, 20:18 | |
| Si tu utilises les patrons Burda, et j'imagine aussi d'autres patrons, ils te disent où mettre l'entoilage. Comme disent les collègues, c'est sur les parementures. Par contre, ils conseillent souvent de mettre du stabilimanche justement à l'endroit où se tiendra la couture des manches. Je n'en ai jamais acheté, mais je suppose qu'il s'agit d'une fine bande d'entoilage à thermocoller à l'endroit de la future couture. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: conseils manteau en gros drap de laine Jeu 23 Mar 2017, 09:30 | |
| Stabilmanche et assimilés à ma connaissance il y en a différente sortes, dont une qui en est biais (pour aller dans les courbes) mais avec un point de chainette tout du long pour éviter que l'encolure se déforme. |
| | | Invité Invité
| Sujet: manteau en gros drap de laine Ven 24 Mar 2017, 12:37 | |
| D'abord,je vous remercie toutes pour vos réponses. C'est un modèle burda grandes tailles automne hiver 2009 2010 J'ai commis plusieurs erreurs,je n'ai pas tenu compte : il était indiqué vliseline H 410 et j'ai mis un entoilage qui me paraissait faire l'affaire Mais je crois que ce qui a vraiment causé le soucis c'est : lorsque je posais l'entoilage sur le vetement,je n'ai pas posé le fer pendant quelques secondes sans bouger mais j'ai glissé le fer comme si je repasse une chemise et avec de la la vapeur !!!!!!! Ne pas faire cela !!!! C'est surement cette 2eme erreur qui a aggravé la situation. |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: conseils manteau en gros drap de laine Ven 24 Mar 2017, 19:52 | |
| En effet, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait surtout pas de vapeur. | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: conseils manteau en gros drap de laine Ven 24 Mar 2017, 22:04 | |
| et en effet, il vaut mieux laisser le fer sur le thermocollant sans le bouger ! C'est bien possible que ce soit ça qui ait fait "grimacer" ton tissu ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: conseils manteau en gros drap de laine Sam 25 Mar 2017, 10:02 | |
| Parce que vous entoilez le tissu sur une largeur de 5 cm ? À moins que je ne me trompe, l'entoilage se fait sur les parementures, les valeurs ou surplus d'ourlet du bas du vêtement et des manches, les dessous de col. J'ai bien cousu une vingtaine de vestes et de manteaux, je n'ai jamais entoilé le tissu. Mais peut être existent ils d'autres méthodes que je ne connais pas ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils manteau en gros drap de laine | |
| |
| | | | conseils manteau en gros drap de laine | |
|