BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
Sujet: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mar 04 Juil 2017, 21:39
Voici le thème du projet commun de ce mois de juillet et août: "cousons des manches originales"
Deux albums pour l'inspiration: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qui veut participer ? et qui coud quoi ?
Chacun(e) peut s'inscrire durant toute la durée du projet commun jusqu'au dernier jour: jeudi 31 août 2017. Notre but partagé est de coudre ensemble dans l'entraide et la bonne humeur... Chacun(e) coud selon ses goûts le modèle de son choix pour la personne de son choix.
Seule consigne: respecter le thème et participer au "défilé" virtuel du jeudi 31 août 2017, en postant chacun(e) la (les) photo(s) de sa réalisation dans l'album photos qui sera ouvert tout exprès.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: Projet commun de l'été 2017:"des manches originales" Mar 04 Juil 2017, 23:18
Pour l'instant je ne sais pas,je suis entrain de faire à nouveau deux organiseurs de voiture.Il faudrait qu'ils soient terminés pour vendredi soir.Ce soir j'ai rabattu à la main le biais qui se trouve sur tout le pourtour de l'un deux,hier au soir j'avais rabattu l'autre,2m à chaque fois.Demain j'essaie de monter toutes les poches et si possible coudre à la mac quelques biais afin de les rabattre après dîner.J'aime ces finitions à la main,cela me calme.Il faudrait ensuite que je finisse ma robe mais pas de manches et faire si possible une jupe pour ma fille la semaine prochaine.Une jupe parapluie donc vite faite mais c'est l'ourlet qui va être long à faire car j'ai horreur des ourlets à la machine en bas des jupes ou robes.Je les fais toujours à la main et une jupe parapluie pour adulte cela va être long.
Je verrais ensuite.
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mar 04 Juil 2017, 23:28
Ah ben je suis partante, je transpire sur mes fichues manches de veste ! Des manches symetriques ça c'est original ! Bon en fait commme il me manque toujours des hauts frais je partirais bien sur des manches longues ouvertes, à voir avec quel "corps".
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 00:03
mamie86 a écrit:
.Une jupe parapluie donc vite faite mais c'est l'ourlet qui va être long à faire car j'ai horreur des ourlets à la machine en bas des jupes ou robes.Je les fais toujours à la main et une jupe parapluie pour adulte cela va être long.
Je verrais ensuite.
Est-ce que tu as un point spécial ourlet invisible à ta machine et un pied machine spécial pour le faire ? Si l'ourlet est bien préparé bien plié, c'est aussi bien qu'un ourlet main, rien à voir avec un ourlet piqué qui est tout moche, je suis d'accord ! Ça te gagnerait du temps sur les grandes jupes.
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 09:06
Olivia pour cette mine d'inspiration!!! De concert avec Mükikoo, je pense faire un haut manches longues ouvertes! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ouille!
mamie86
Sujet: Projet commun de l'été 2017:"des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 09:13
Pour le point invisible,j'ai sur ma mac mais jamais essayé,mais par contre pour le pied,il faut que je regarde,je ne savais même pas que cela existait.
MüKikoo pour l'info,je vais faire des essais.
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 09:31
Suis tentée aussi mais pour l'instant aucune idée si ce n'est que j'ai un chouette tissu dont je n'ai rien fait jusqu'à maintenant mais qui est prévu pour un haut léger ! Me reste à trouver un modèle ! De toute façon je ne pourrai pas commencer avant fin juillet ! ça me laisse le temps de cogiter !
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 10:57
cela me tente aussi, mais je vais voir un peu quelle manche et de toute façon ce sera pour un haut, pas une robe
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 12:16
mamie86 a écrit:
Pour le point invisible,j'ai sur ma mac mais jamais essayé,mais par contre pour le pied,il faut que je regarde,je ne savais même pas que cela existait.
MüKikoo pour l'info,je vais faire des essais.
C'est un pied avec une lame verticale au milieu. Si tu n'as pas, j'ai peut-être du rab sous forme de pieds à clic chinois pour toi ! Avec le pliage, il faut adapter la largeur du point à chaque épaisseur de tissu : le point pique plusieurs fois dans le rebord plié du retour, puis une fois dans le tissu principal avec un point de coté. Difficile à expliquer il vaudrait mieux regarder une vidéo Youtube.
Olivia
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 12:51
Voilà une vidéo explicative pour le pied ourlet invisible:
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 13:34
Merci pour les liens Olivia, que d'idées !!
mamie86
Sujet: Projet commun de l'été 2017:"des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 14:22
pour cette vidéo.En voyant le pied,je sais sans même regarder que j'en ai un si ce n'est deux.Lorsque j'aurais terminé mes organiseurs,j'essaierai.
MüKikoo pour tes explications et ta proposition mais comme dis précédemment,j'ai ce pied.
J'ai bien des pieds dont je ne me suis jamais servie.Le mois dernier puisque le marchand de mac ne vient que le premier jeudi du mois dans le village d'à côté,je suis allée le voir justement pour qu'il me dise le nom de mes différents pieds.Je les ai rangé dans des petites poches plastiques et j'ai inscrit sur chacune le nom du pied,comme cela c'est beaucoup plus simple pour moi.Si l'une d'entre vous avez besoin d'un pied pour zip invisible,n'hésitez pas à me demander j'en ai deux en rab que l'on m'a donné.Je peux vous en envoyer un.Je n'ai jamais essayé de m'en servir.
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 14:36
J'ai eu toutes les peines du monde avec les pieds pour zip invisible. D'après la vendeuse, il n'y en avait pas pour ma machine (1001 bernina) j'ai donc acheté un adapateur, galéré. Limé l'adaptateur pour que ça tombe mieux en face mais , toujours pas ça ! J'ai regardé un millions de tuto, posé des questions et j'ai fini par trouver un pied Bernina chez Stecker (bon, c'est cher cette bestiole) mais hop,les fermetures sont cousues comme il faut, pas besoin de les découdre 3 fois. Dans les lots il y a pas mal de petits pieds qui ne servent guère. Mais j'utilise beaucoup un pied qui permet de se caler par rapport à une couture existante ou un petit bord. Il me semble qu'il existe un pied spécial pour coutures rabattues, mais je ne pense pas l'avoir dans mon kit.
Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 18:46
Chouette défi, je participe! C'est bien aussi d'avoir du temps pour le faire...
Idée comme ça: on pourrait se donner chaque fois deux mois pour réaliser le thème du défi tout en proposant un nouveau défi chaque mois. Cela nous ferait bien sûr deux défis en même temps, mais du temps pour les réaliser, et sans doute plus de participantes car réparties sur les deux défis concomittants (oh la la je ne suis pas sûre de bien m'exprimer ... dslée)
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 19:36
je participe aussi; la proposition d'Eliz de faire les défis sur deux mois, mais en proposer un chaque mois, je trouve l'idée très bonne, voir ce que Olivia en pense.......
Olivia
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 19:46
2 mois pour un thème avec deux défis sur le même thème ?
Par exemple les manches originales avec manches courtes et manches longues ? ou les manches originales sur veste et sur robe ? j'ai compris ou pas ?
Aurais-tu un exemple Eliz ?
Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 20:02
Non pas deux défis sur le même thème, un défi différent chaque mois, mais deux mois pour l'accomplir... Exemple : - début juillet : manches originales. Défilé fin août. - début août : une chemise (j'invente). Défilé fin septembre - début septembre : de la dentelle (j'invente). Défilé fin octobre etc
Ca ne diminue pas le nombre et la variété des défis. On a juste plus de temps pour le réaliser si on participe. Du coup plus de personnes participent en même temps, avec les échanges correspondants.
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 20:07
Je trouve que 1 défi par mois c'est bien, et une durée qui aide à combattre la procrastination. Les défis à thème sont interessants et stimulants. Par contre je trouverai bien qu'on démarre la discussion sur le défi suivant avant la fin de celui en cours, comme ça il serait choisi et hop dans les starting blocks ! En plus, faire travailler l'imagination sur le prochain projet aide à finir celui en cours, enfin pour moi ça se passe comme ça.
Eliz
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 21:07
Ah oui Mükikoo, d'accord avec toi. En fait, ça revient un peu au même.
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Mer 05 Juil 2017, 21:39
C'est vrai qu'on perd toujours quelques jours voire semaines à déterminer le projet!
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Jeu 06 Juil 2017, 09:18
Une manche originale, c'est une idée qui me plairait énormément, mais je vais être absente à partir du 11, donc pas possible. Dommage. L'été, pour moi, c'est plutôt une saison creuse.
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Jeu 06 Juil 2017, 21:48
Ziata a écrit:
Une manche originale, c'est une idée qui me plairait énormément, mais je vais être absente à partir du 11, donc pas possible. Dommage. L'été, pour moi, c'est plutôt une saison creuse.
Emporte un carnet de croquis : tu reviendras avec plein de manches sous le coude !
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Ven 07 Juil 2017, 04:29
Olivia tu es trop géniale !!!! T'es albums de manches me rendent folles! Ah bon sang il y en a trop, je ne sais pas laquelle choisir. Mais le bonheur c'est qu'on a maintenant une source d'inspiration pour personnaliser toutes nos manches à venir
Ah que oui, j'embarque dans ce projet
Invité Invité
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Ven 07 Juil 2017, 10:27
Maintenant, ma galère de manche de veste n'est pas tout à fait terminée. Presque ! j'ai une tête de manche de forme étrange, moyennant quoi il ne reste qu'un grand pli oblique long et peu accentué. Et je vois le même sur les images de modèles avec epaule surbaissée, donc je vais m'en accomoder. Je rêve de faire ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en crépon et voile de coton (j'ai les tissus mais c'est un peu trop transparent, la superposition s'impose). J'y ajouterais des manches fantaisie en voile et un petit lien à nouer derrière pour un buste moins flou. Bon, je n'ai pas trouvé de patron de robe d'été à manche longue dans ce genre, et il reste que tout doit être péniblement adapté. Hier j'ai demarré un top simple a découpe princesse, 14 au corps et 10 en haut du buste. Le genre de truc à coudre en 2 heures si c'est de la bonne taille, donc petite toile sommaire... Reste quand même au moins 5 cm à reprendre aux epaules devant et je ne sais combien derrière, à la fois dans la couture d'épaule et dans la découpe. Et rajouter sous le bras au moins autant pour avoir une manche qui fonctionne...Laquelle manche sera à patronner ensuite... Les découpes princesse mais à l'épaule sont plus faciles à adapter pour moi, je n'en trouve jamais sur les modèles.
Olivia
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales" Ven 07 Juil 2017, 11:22
Très joli ton projet de robe Mukikoo. Tu dois pouvoir utiliser un patron de tunique rallongé pour obtenir ce résultat ! Sinon quelques suggestions de patrons de robes similaires: Mc Calls [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un avantage de cette forme c'est su'il faut juste choisir la bonne taille pour le haut, il y a peu d'ajustements à prévoir
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Projet commun de l'été 2017: "des manches originales"
Projet commun de l'été 2017: "des manches originales"