Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Ceinture terminée, enfin ! EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Ceinture terminée, enfin ! EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Ceinture terminée, enfin ! EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Ceinture terminée, enfin ! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Ceinture terminée, enfin ! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Ceinture terminée, enfin ! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Ceinture terminée, enfin ! EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Ceinture terminée, enfin ! EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Ceinture terminée, enfin ! EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Ceinture terminée, enfin ! EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Ceinture terminée, enfin ! EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Ceinture terminée, enfin ! EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Ceinture terminée, enfin ! EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Ceinture terminée, enfin ! EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Ceinture terminée, enfin ! EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Ceinture terminée, enfin ! EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Ceinture terminée, enfin ! EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Ceinture terminée, enfin ! EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Ceinture terminée, enfin ! EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Ceinture terminée, enfin !

Aller en bas 
+10
Maliro
Mireille13
Marmotta
Maryded
christinee
Ziata
Olivia
mamie86
Babeli
Vonny
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptyJeu 30 Nov 2017, 22:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis en train de faire cette ceinture. Je voulais la border d’un passepoil noir de 0,5 cm, sans queue de rat. J’ai donc coupé une bande dans le biais  d’une soie épaisse, de 3 cm de large, je l’ai pliée en deux, repassée et je l’ai fixée sur la première longueur. Le hic, impossible de faire suivre ce passepoil impeccablement dans la pointe du milieu. J’ai défait trois fois, j’ai cranté les deux épaisseurs juste dans le creux, rien à faire, je ne maîtrise pas.  Du coup j’ai défait et cette ceinture sera sans passepoil.  
J’aimerais néanmoins savoir comment j’aurais dû procéder, alors merci à qui pourra m’aider. Merci Merci


Dernière édition par Vonny le Jeu 14 Déc 2017, 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptyJeu 30 Nov 2017, 23:10

à priori tu as fait comme il fallait.... La seule chose qui me vient à l'esprit serait de te dire de mettre une queue de rat afin de voir si c'est à cause de cela que tu n'obtiens pas le résultat voulu et si c'est ça, alors tu pourrais une quelque de rat que tu ne bloque pas aux extrémités, et que tu enlèverais une fois le passepoil fixé.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: besoin d'aide.Pose passepoil   Ceinture terminée, enfin ! EmptyVen 01 Déc 2017, 00:10

Pour moi,un passepoil a toujours une queue de rat plus ou moins grosse à l'intérieur,mais il y a peut être des passepoils sans,cela je ne le sais pas.L'idée de Babéli de ne pas bloquer la queue de rat et de la retirer après me semble pas mal,mais je ne suis pas une experte.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptyVen 01 Déc 2017, 00:33

Je n'ai que très rarement posé des passepoils, mais dans ta situation, je tenterais de mettre le raccord du passepoil dans cette pointe au milieu. Essaie sur une chute de tissu pour voir?

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptyVen 01 Déc 2017, 09:33

Je dirais comme Olivia. Tu fais 2 passepoils différents qui se rejoignent dans la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptyVen 01 Déc 2017, 10:22

J'ai une autre idée ! tu pourrais aussi préparer ton biais comme si tu faisais une encolure col V en faisant le V comme la forme de la pointe en creux de ta ceinture.
Sur ce principe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais en mettant ton biais dessous et non à cheval bien sûr.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptyVen 01 Déc 2017, 20:06

Olivia a écrit:
Je n'ai que très rarement posé des passepoils, mais dans ta situation, je tenterais de mettre le raccord du passepoil dans cette pointe au milieu. Essaie sur une chute de tissu pour voir?

D'accord avec toi Olivia, j'aurais procédé ainsi : terminer la pose dans le creux ainsi les 2 rubans se superposent et épousent le creux.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: hello   Ceinture terminée, enfin ! EmptyVen 01 Déc 2017, 21:26

il aurait fallu que ta pointe soit légèrement arrondie, juste un peu et là tu aurais pu organiser le passepoil. j'en ai posé aujourd'hui mais sur des courbes, donc pas de souci, bises, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptyVen 01 Déc 2017, 21:43

Merci pour vos avis et conseils.  Merci

Je voulais un passepoil comme ici, sans queue de rat, autrement dit un simple biais qui dépasse d’un demi centimètre et qui fait passepoil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je voulais également une pointe franche au milieu de cette ceinture. Le biais tirait sur le dessus malgré le fait que j’ai cranté exactement comme lorsque j’insère un triangle dans une pointe franche. Mais ça n’a pas marché.  Pourtant ce doit être faisable puisqu’en j’ai vu une telle ceinture chez une créatrice.  Il doit bien y avoir une solution, je referai des essais lorsque j’aurai le temps.

C’est ceci que je voudrais réussir. Une idée peut être ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptyVen 01 Déc 2017, 23:29

Tu as bien fait un cran au passepoil dans le V ? Réflexion

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptyVen 01 Déc 2017, 23:33

Peut-être faut -il faire plusieurs crans un au niveau de la pointe de V et un de chaque côté avant le V.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 09:45

J’ai cranté dessus et dessous, une seule fois au milieu. Incontestablement j’ai fait quelque chose de faux. Si je trouve la solution je ferai remonter le post.
Merci à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 10:07

En voyant le détail des pointes, je pensais à une autre solution... (Attention, je ne suis pas "couturière" !)

Ce serait de ne pas suivre la ligne du haut lorsque le passepoil arrive au V mais de passer au dessous en faisant une courbe à l'intérieur de la ceinture pour passer au ^ (et en prenant soin d'enlever le galon à l'intérieur du passepoil... suis-je bien explicite ? ! cela ferait en fait, un demi-cercle à l'intérieur de la ceinture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 10:10

Pardon Mireille, mais je n’ai pas compris. Embarras Il n’y a pas de galon.....
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 10:56

le passepoil est alors un biais sans galon à l'intérieur ?
Je me posais la question sur "queue de rat".... j'ai recherché sur Google Tape dur


Dernière édition par Mireille13 le Sam 02 Déc 2017, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 11:04

Mireille13 a écrit:
En voyant le détail des pointes, je pensais à une autre solution... (Attention, je ne suis pas "couturière" !)

Ce serait de ne pas suivre la ligne du haut lorsque le passepoil arrive au V mais de passer au dessous en faisant une courbe à l'intérieur de la ceinture pour passer au ^ (et en prenant soin d'enlever le galon à l'intérieur du passepoil... suis-je bien explicite ? !  cela ferait en fait, un demi-cercle à l'intérieur de la ceinture !!!
Ah je crois que j'ai compris ce que tu veux dire Mireille. Le passe-poil de gauche fait toute la partie gauche de la ceinture: il arrive de la gauche jusqu'à la pointe passe verticalement au milieu devant de la ceinture (entre les 2 épaisseurs de la ceinture) pour continuer sur le bas gauche et même genre de trajet à droite. C'est ça Mireille?
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 11:11

Oui Maliro.
Est-ce réalisable ????
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 12:06

Je pense que oui si ça n'ajoute pas d'épaisseur au milieu. Mais en fait ça revient à la solution proposée plus haut de faire partir le passepoil de la pointe. lol Ce qui je pense est le plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 13:14

Vonny expérimentera ... et nous donnera la solution

Mais je voudrai savoir quelle est la différence entre un passepoil et un biais ?
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 13:25

Mireille13 a écrit:

Mais je voudrai savoir quelle est la différence entre un passepoil et un biais ?
Le biais est une bande de tissu de largeur réduite (de 1,5 à 4 cm de large en général) coupée dans le biais du tissu c'est à dire suivant une diagonale à 45 ° par rapport au droit fil.
Le passepoil est une bande de biais (ou de tissu droit fil ça dépend) pliée en 2 dans dans laquelle est insérée éventuellement une petite ficelle ronde (queue de rat). Le passepoil est inséré entre 2 épaisseur de tissu et n'est visible de l'extérieur que la partie ronde où il y a la ficelle.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 14:24

Merci Marmotta souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 15:16

Maliro a écrit:
Je pense que oui si ça n'ajoute pas d'épaisseur au milieu. Mais en fait ça revient à la solution proposée plus haut de faire partir le passepoil de la pointe. lol Ce qui je pense est le plus judicieux.

Ce peut être une solution, mais il y aura une couture sur le passepoil juste au milieu. Bof.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 16:04

non tu le rentres seulement (dans la couture d'assemblage), ça se fait en finition en ligne droite

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 16:47

Et le bout de début et le bout de fin du passepoil tiennent comment ensemble s’ils se rejoignent au milieu de la pointe ? Désolée et mille excuses de ne pas comprendre. Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! EmptySam 02 Déc 2017, 19:02

Et si tu essayais de préparer le V avant de coudre le passepoil ? Tu prends tes 2 biais que tu coupe au bout juste avec le bon angle, tu assembles l'angle, tu poses . Du coup bien sûr il te faudrait 4 morceaux de biais pliés, qui se rejoindront sur l'arrière de la ceinture mais c'est bien plus facile à gérer et moins visible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceinture terminée, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Ceinture terminée, enfin !   Ceinture terminée, enfin ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinture terminée, enfin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plis, plissés sur robe ?
» Question technique - Écharpe terminée.
» Voici la couture de mes petits de terminée !
» une "jupe" de noël terminée
» J-1 avant le carnaval d'Euryale... LA ROBE EST TERMINEE!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: