| Un quilt mystère | |
|
+10Olivia Maliro christinee scotch38 Liselotte Babeli mamie86 Cedrina Emie Bastet 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1941 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: Un quilt mystère Mer 19 Déc 2018, 21:49 | |
| Merci à toutes de vos réponses. Dès que le mois de janvier sera en ligne je vous ferai signe afin que vous téléchargiez les informations. Si vous aviez un souci merci de m'en faire part. | |
|
| |
Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: Un quilt mystère Mar 01 Jan 2019, 09:55 | |
| Tu le sais déjà mais je le dis officiellement ici : j'en suis ! Et merci pour l'investissement en temps que cela représente. _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Un quilt mystère Mar 01 Jan 2019, 10:37 | |
| Je viendrai admirer ,bravo! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un quilt mystère Mer 02 Jan 2019, 15:18 | |
|
Bonjour j avais déjà fait un une fois il y a longtemps et ca me titillerai de recommencer… faut il s'inscrire ? est ce abordable pour débutantes ? merci et a bientot
|
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: un quilt mystère Mer 02 Jan 2019, 16:45 | |
| Je ne participe pas mais je vous suivrais assidûment. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un quilt mystère Mer 02 Jan 2019, 19:28 | |
| - Chantal Pousaz a écrit:
Bonjour j avais déjà fait un une fois il y a longtemps et ca me titillerai de recommencer… faut il s'inscrire ? est ce abordable pour débutantes ? merci et a bientot je suis allée sur le site du QM et j'ai eu réponse a mes questions alors oui je vous suis et je me lance, j'ai déjà trouvé une partie de mes tissus mais pour le tissus de fons j'ai pas bien compris si il doit etre tout le même ou si on peut aussi prendre plusieirs tissus différents |
|
| |
Bastet
| Sujet: Re: Un quilt mystère Mer 02 Jan 2019, 20:50 | |
| - Chantal Pousaz a écrit:
je suis allée sur le site du QM et j'ai eu réponse a mes questions
alors oui je vous suis et je me lance, j'ai déjà trouvé une partie de mes tissus mais pour le tissus de fons j'ai pas bien compris si il doit etre tout le même ou si on peut aussi prendre plusieirs tissus différents A Chantal : pour le tissu de fond tu peux choisir de prendre différents tissus. Le tout est de rester dans la couleur choisie. Pour celles qui choisiraient de faire le QM il serait plus facile pour vous de vous abonner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je m'en voudrais d'oublier de vous prévenir ici. Ce qui n’empêchera pas de montrer votre travail A bientot | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Un quilt mystère Mer 02 Jan 2019, 21:45 | |
| Avant de m'inscrire à ce projet, j'attendais de voir la première étape de janvier. Elle est en ligne..... et là je constate que face à cette instruction, je ne sais qu'en faire. Je pense qu'il faut arriver à 2 blocs aux dimensions indiquées. Par contre, plein de questions foisonnent :
- à partir du croquis, il est nécessaire de reprendre le schéma pour préparer les différents morceaux (cartons ) aux dimensions nécessaires
- comment couper les tissus,
respecte-t-on le droit fil dans quel ordre assembler les différents morceaux quelles précautions prendre ....
Autant de questions qui me laissent penser que je ne suis pas à la hauteur d'un tel projet et que ma maigre expérience est bien insuffisante. Je mesure une ambition démesurée ..... A toutes celles qui se lancent, je vous souhaite de grandes heures de plaisir et je suivrai avec intérêt vos avancées et échanges. | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Un quilt mystère Mer 02 Jan 2019, 21:53 | |
| eh bien, Christinee suis aussi dubitative que toi ! et même pire parce que je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour arriver à ces mesures !! le 1er bloc doit faire 30 cm fini....mais ce n'est pas divisible par 4 et moi je vois 4 "bandes" alors suis déjà perdue !! Il me faut bien plus d'explications pour arriver à quelque chose !! faut il faire des gabarits, si oui de quelle taille ? de quelle forme ? Combien ? Faut il procéder par bandes ? si oui quelle largeur et comment ? Enfin bref, en l'état je n'y comprends rien Mais peut être que tout n'est pas encore en ligne _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un quilt mystère Mer 02 Jan 2019, 22:17 | |
| super merci pour info.... Vais essayé de me lancer... Je sais pas encore si je vais travailler avec des gabarits ou couper mes pièces en mesurant les morceaux.... Je dois reflechir, on dit que la nuit porte conseil 😉 Celles qui se lancent vous utilisez quelle methode ? Gabari ou non ? |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 01:25 | |
| Selon ma calculette 30/4=7.5cm Pourquoi ne pas prendre une feuille de bristol et tracer selon le schéma, puis couper le bristol, et enfin couper le tissu avec une marge de couture à votre convenance ? En étant un peu fainéante (je parle pour moi), tracer la moitié du motif peut même largement suffire à obtenir ces gabarits. Qu'est-ce qui vous chiffonne ? est-ce que d'habitude vous travaillez avec des gabarits coutures incluses ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 09:25 | |
| |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 09:42 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 10:09 | |
| Bonjour la Planète. Je me penche sur les explications du Q.M. Je suis allée sur le site pour voir les blocs. Dommage qu'il n'y ait pas de mesures concernant les triangles, il faut calculer. j'ai imprimé et inscris les mesures. Je comprends que pour certaines, cela déroute. Pas encore choisi la couleur de mon tissu de fond. Je ne voudrais rien acheter, alors je vais voir dans mon stockage de tissus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 10:28 | |
| voilà choix des tissus fait y a plus qu'a… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Bastet
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 10:45 | |
| Bon je vais vous faire des croquis un peu plus détaillés. Mais Olivia a raison.
"Pourquoi ne pas prendre une feuille de bristol et tracer selon le schéma, puis couper le bristol, et enfin couper le tissu avec une marge de couture à votre convenance ? Ce serait en effet la meilleure façon de faire
En étant un peu fainéante (je parle pour moi), tracer la moitié du motif peut même largement suffire à obtenir ces gabarits. " Très bonne idée
De plus dans un bloc le droit fil doit être sur les bord du bloc. Ce qui permet un meilleur assemblage
comment couper les tissus, respecte-t-on le droit fil Toujours et encore plus sur les bords du bloc dans quel ordre assembler les différents morceaux Pour ces blocs il vaut mieux le faire par ligne quelles précautions prendre ....
L'idéal est de travailler avec des gabarits.
A Chantal : joli choix de tissus
Si vous avez encore besoin d'explications n'hésitez pas | |
|
| |
Bastet
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 11:18 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour coudre les blocs étoiles que je donne :
- Vous commencez par coudre les 4 parties entourées en rouge
- A 2 morceaux ainsi faits vous ajoutez les carrés des bords et aux 2 autres morceaux vous cousez le carré intérieur.
- Vous cousez ensuite les bandes obtenues en faisant attention aux angles (lignes bleues)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour l'étoile 16 il suffit d'abord de coudre l'étoile intérieure et ensuite de la considérer comme un carré (rectangle) central. Toutes les étoiles se construiront de la même façon. J'ai rajouté différentes mesures
Dernière édition par Bastet le Jeu 03 Jan 2019, 11:23, édité 1 fois | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 11:23 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 12:04 | |
| Merci Bastet pour cet éclairage..... c'est déjà moins nébuleux. En fait si je comprends bien, il y a une démarche géométrique et logique pour appréhender l'assemblage des différents morceaux. Bien évidemment une réponse fait surgir une question :
- la coupe des différents morceaux se fait elle :
- élément par élément en posant sur le tissu les gabarits pré dessinés avec les marges de couture (ne maîtrisant pas le langage patchwork, je précise que pour moi un gabarit est un morceau de carton ayant la forme attendue à laquelle j’ajoute une marge de couture). D'ailleurs qu'elle doit être sa valeur ?
ou une bande de tissu qui a la largeur attendue dans laquelle on coupe des rectangles qui seront recoupées en 2 pour former les triangles ?
En matière de choix des tissus, l'étoile proposées est elle travaillée sur 2 coloris, ou bien introduit on plusieurs couleurs avec les symétries ou bien y va-t-on totalement au hasard ? J'ose poser ces questions qui peut être vont servir à d'autres. Je pense que le premier bloc est celui de la Grande Expérience, les autres devraient être moins fastidieux à appréhender. Merci Bastet pour ta disponibilité à répondre et à détailler les étapes de ces blocs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 12:22 | |
| merci pour tous ces compléments d'info Pour moi tout est clair et j'ai hate de commencer |
|
| |
Bastet
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 14:04 | |
| la coupe des différents morceaux se fait elle :
élément par élément en posant sur le tissu les gabarits pré dessinés avec les marges de couture (ne maîtrisant pas le langage patchwork, je précise que pour moi un gabarit est un morceau de carton ayant la forme attendue à laquelle j’ajoute une marge de couture). D'ailleurs qu'elle doit être sa valeur ? ou une bande de tissu qui a la largeur attendue dans laquelle on coupe des rectangles qui seront recoupées en 2 pour former les triangles ?Il a plusieurs méthodes. Cela dépend si tu travailles main ou machine.
- A la main : tu traces tes gabarits sur un carton SANS couture. Tu traces sur le tissu et tu ajoutes la couture lorsque tu coupes. (Si tu es vraiment à l'aise tu peux tracer un gabarit avec coutures et évider le centre .) Tu coudras alors sur les lignes tracées.
- Si tu travailles la machine : tu traces tes gabarits coutures comprises. Tu dois cependant connaitre
la largeur de ton pied de biche. Si tu ne sais pas va voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En matière de choix des tissus, l'étoile proposées est elle travaillée sur 2 coloris, ou bien introduit on plusieurs couleurs avec les symétries ou bien y va-t-on totalement au hasard ? Le fond doit être de la couleur de ton choix. Pour les étoiles comme tu veux : 2 couleurs, une symétrie, .... Les miennes seront de 2 couleurs différentes . En fait ce choix t'appartient et c'est suivant ta sensibilité | |
|
| |
Emie
Age : 77 Nombre de messages : 204 Lieu de résidence : Paca
| Sujet: merci Jeu 03 Jan 2019, 14:46 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces explications : c'est génial. Je ne commencerais que la semaine prochaine, car j'ai encore tous les enfants !!!!!! La c'est bien, y a plus ka | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 15:24 | |
| je découvre totalement "le quilt mystère" je suis allée faire un tour sur ton site quel boulot de préparation ce genre de défi !! et bravo pour ton partage !! je ne connaîssais absolument pas. j'ai du faire une fois un pseudo patch.. plus débutante c'est peu possible bref je ne pense pas m'inscrire ... car trop débutante, bcp de projets, pas assez d'heures dans la journée pour concilier boulot/ passionsss/ temps pour soi... pourtant cela pourrait m'aider à utiliser les "petits" tissus que j'ai et en même temps l'idée me plaît bien ... | |
|
| |
Bastet
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 16:57 | |
| - Angez a écrit:
-
quel boulot de préparation ce genre de défi !! et bravo pour ton partage !! Bien qu'ayant un logiciel de patch, en général je passe entre 20 et 30 heures de préparation. Je fais plein de dessins, les colorie,, tourne un bloc.... Pour celui-ci j'ai eu le double d'heures avant d'arriver à quelque chose qui me plaise. Tous les blocs sont de tailles différentes. Car oui il doit me plaire et très souvent je le fais aussi et je ne me verrais pas donner quelque chose qui ne me plairait pas. Quand on voit le nombre d'heures on peut comprendre que certains et certaines en font un business. Très souvent les QM sont payants qu'ils soient avec ou sans tissus | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Un quilt mystère Jeu 03 Jan 2019, 17:25 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un quilt mystère | |
| |
|