Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Un quilt mystère - Page 2 EmptySam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86

» Avis aux tricoteuses
Un quilt mystère - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Un quilt mystère - Page 2 EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Un quilt mystère - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Un quilt mystère - Page 2 EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Un quilt mystère - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Un quilt mystère - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Un quilt mystère - Page 2 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Un quilt mystère - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Un quilt mystère - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Un quilt mystère - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Un quilt mystère - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Un quilt mystère - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Un quilt mystère - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Un quilt mystère - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Un quilt mystère - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Un quilt mystère - Page 2 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Un quilt mystère - Page 2 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Un quilt mystère

+10
Olivia
Maliro
christinee
scotch38
Liselotte
Babeli
mamie86
Cedrina
Emie
Bastet
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bastet

Bastet

Lieu de résidence : Touraine

Un quilt mystère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2018, 21:49

Merci à toutes de vos réponses.
Dès que le mois de janvier sera en ligne je vous ferai signe afin que vous téléchargiez les informations.

Si vous aviez un souci merci de m'en faire part.
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pretty Woman

Pretty Woman

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyMar 01 Jan 2019, 09:55

Tu le sais déjà mais je le dis officiellement ici : j'en suis !
Et merci pour l'investissement en temps que cela représente.
souffle coeur

http://www.patchssionnement.canalblog.com/
julia

julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyMar 01 Jan 2019, 10:37

Je viendrai admirer ,bravo!
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2019, 15:18

Bonjour
j avais déjà fait un une fois il y a longtemps et ca me titillerai de recommencer…
faut il s'inscrire ?
est ce abordable pour débutantes ?
merci et a bientot
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2019, 16:45

Je ne participe pas mais je vous suivrais assidûment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2019, 19:28

Chantal Pousaz a écrit:

Bonjour
j avais déjà fait un une fois il y a longtemps et ca me titillerai de recommencer…
faut il s'inscrire ?
est ce abordable pour débutantes ?
merci et a bientot

je suis allée sur le site du QM et j'ai eu réponse a mes questions

alors oui je vous suis et je me lance, j'ai déjà trouvé une partie de mes tissus
mais pour le tissus de fons j'ai pas bien compris si il doit etre tout le même ou si on peut aussi prendre plusieirs tissus différents
Bastet

Bastet

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2019, 20:50

Chantal Pousaz a écrit:

je suis allée sur le site du QM et j'ai eu réponse a mes questions

alors oui je vous suis et je me lance, j'ai déjà trouvé une partie de mes tissus
mais pour le tissus de fons j'ai pas bien compris si il doit etre tout le même ou si on peut aussi prendre plusieirs tissus différents

A Chantal : pour le tissu de fond tu peux choisir de prendre différents tissus. Le tout est de rester dans la couleur choisie.

Pour celles qui choisiraient de faire le QM il serait plus facile pour vous de vous abonner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je m'en voudrais d'oublier de vous prévenir ici.
Ce qui n’empêchera pas de montrer votre travail
A bientot
christinee

christinee

Lieu de résidence : seine maritime

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2019, 21:45

Avant de m'inscrire à ce projet, j'attendais de voir la première étape de janvier. Elle est en ligne..... et là je constate que face à cette instruction, je ne sais qu'en faire.
Je pense qu'il faut arriver à 2 blocs aux dimensions indiquées. Par contre, plein de questions foisonnent :

• à partir du croquis, il est nécessaire de reprendre le schéma pour préparer les différents morceaux (cartons ) aux dimensions nécessaires  

• comment couper les tissus,
      respecte-t-on le droit fil
      dans quel ordre assembler les différents morceaux
      quelles précautions prendre ....

Autant de questions qui me laissent penser que je ne suis pas à la hauteur d'un tel projet et que ma maigre expérience est bien insuffisante.
Je mesure une ambition démesurée .....
A toutes celles qui se lancent, je vous souhaite de grandes heures de plaisir et je suivrai avec intérêt vos avancées et échanges.
http://picasaweb.google.com/christine1307
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2019, 21:53

eh bien, Christinee suis aussi dubitative que toi ! et même pire parce que je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour arriver à ces mesures !! le 1er bloc doit faire 30 cm fini....mais ce n'est pas divisible par 4 et moi je vois 4 "bandes" alors suis déjà perdue !! Il me faut bien plus d'explications pour arriver à quelque chose !! faut il faire des gabarits, si oui de quelle taille ? de quelle forme ? Combien ? Faut il procéder par bandes ? si oui quelle largeur et comment ?
Enfin bref, en l'état je n'y comprends rien  Embarras Désolée  lol

Mais peut être que tout n'est pas encore en ligne Réflexion

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyMer 02 Jan 2019, 22:17

couture super merci pour info.... Vais essayé de me lancer...
Je sais pas encore si je vais travailler avec des gabarits ou couper mes pièces en mesurant les morceaux.... Je dois reflechir, on dit que la nuit porte conseil 😉
Celles qui se lancent vous utilisez quelle methode ? Gabari ou non ?
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 01:25

Selon ma calculette 30/4=7.5cm clin d'oeil

Pourquoi ne pas prendre une feuille de bristol et tracer selon le schéma, puis couper le bristol, et enfin couper le tissu avec une marge de couture à votre convenance ?

En étant un peu fainéante (je parle pour moi), tracer la moitié du motif peut même largement suffire à obtenir ces gabarits. lol

Qu'est-ce qui vous chiffonne ? est-ce que d'habitude vous travaillez avec des gabarits coutures incluses ?  Réflexion

http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 09:25

Olivia a écrit:
Selon ma calculette 30/4=7.5cm clin d'oeil

Pourquoi ne pas prendre une feuille de bristol et tracer selon le schéma, puis couper le bristol, et enfin couper le tissu avec une marge de couture à votre convenance ?

En étant un peu fainéante (je parle pour moi), tracer la moitié du motif peut même largement suffire à obtenir ces gabarits. lol

Qu'est-ce qui vous chiffonne ? est-ce que d'habitude vous travaillez avec des gabarits coutures incluses ?  Réflexion

en general je coupe mes morceaux a la regle, je n'utilise pas les gabarits c est juste pour ca…. mais je suis pas contre
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 09:42

Olivia a écrit:
Selon ma calculette 30/4=7.5cm

Embarras Désolée Embarras j'ai même pô pris le soin de prendre la calculette !!

Mais c'est vrai que j'ai suis déroutée car pas d'expliques autres que les croquis ... et quand on n'est pas patcheuse à la base, les instructions de montage me manquent Désolée

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 10:09

Fleur Tourne Bonjour la Planète. Je me penche sur les explications du Q.M. Je suis allée sur le site pour voir les blocs. Dommage qu'il n'y ait pas de mesures concernant les triangles, il faut calculer. j'ai imprimé et inscris les mesures. Je comprends que pour certaines, cela déroute. Pas encore choisi la couleur de mon tissu de fond. Je ne voudrais rien acheter, alors je vais voir dans mon stockage de tissus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 10:28

voilà choix des tissus fait
y a plus qu'a…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bastet

Bastet

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 10:45

Bon je vais vous faire des croquis un peu plus détaillés.
Mais Olivia a raison.

"Pourquoi ne pas prendre une feuille de bristol et tracer selon le schéma, puis couper le bristol, et enfin couper le tissu avec une marge de couture à votre convenance ?  Ce serait en  effet la meilleure façon de faire

En étant un peu fainéante (je parle pour moi), tracer la moitié du motif peut même largement suffire à obtenir ces gabarits. "    Très bonne idée

De plus dans un bloc le droit fil doit être sur les bord du bloc. Ce qui permet un meilleur assemblage

comment couper les tissus,
respecte-t-on le droit fil Toujours et encore plus sur les bords du bloc
dans quel ordre assembler les différents morceaux Pour ces blocs il vaut mieux le faire par ligne
quelles précautions prendre ....

L'idéal est de travailler avec des gabarits.

A Chantal : joli choix de tissus

Si vous avez encore besoin d'explications n'hésitez pas
Bastet

Bastet

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 11:18

Pour coudre les blocs étoiles que je donne :

1. Vous commencez par coudre les 4 parties entourées en rouge
  2. A 2 morceaux ainsi faits vous ajoutez les carrés des bords et aux 2 autres morceaux vous cousez le carré intérieur.
  3. Vous cousez ensuite les bandes obtenues en faisant attention aux angles (lignes bleues)

Pour l'étoile 16 il suffit d'abord de coudre l'étoile intérieure et ensuite de la considérer comme un carré (rectangle) central.
Toutes les étoiles se construiront de la même façon.
J'ai rajouté différentes mesures

Dernière édition par Bastet le Jeu 03 Jan 2019, 11:23, édité 1 fois
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 11:23

Merci Merci Bastet pour ces précisions, ça nous simplifie la cogitation clin d'oeil lol lol

Charte lue et approuvée
christinee

christinee

Lieu de résidence : seine maritime

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 12:04

Merci Bastet pour cet éclairage..... c'est déjà moins nébuleux.
En fait si je comprends bien, il  y a une démarche géométrique et logique pour appréhender l'assemblage des différents morceaux.

Bien évidemment une réponse fait surgir une question  :

• la coupe des différents morceaux se fait elle :

• élément par élément en  posant sur le tissu les gabarits pré dessinés avec les marges de couture (ne maîtrisant pas le langage patchwork, je précise que pour moi un gabarit est un morceau de carton ayant la forme attendue à laquelle j’ajoute une marge de couture). D'ailleurs qu'elle doit être sa valeur ?
      ou
      une bande de tissu qui a la largeur attendue dans laquelle on coupe des rectangles qui seront recoupées en 2 pour former les triangles ?

En matière de choix des tissus, l'étoile proposées est elle travaillée sur 2 coloris, ou bien introduit on plusieurs couleurs avec les symétries ou bien y va-t-on  totalement au hasard ?

J'ose poser ces questions qui peut être vont servir à d'autres. Je pense que le premier bloc est celui de la Grande Expérience, les autres devraient être moins fastidieux à appréhender.

Merci Bastet pour ta disponibilité à répondre et à détailler les étapes de ces blocs.
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 12:22

merci pour tous ces compléments d'info
Pour moi tout est clair et j'ai hate de commencer
souffle coeur
Bastet

Bastet

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 14:04

la coupe des différents morceaux se fait elle :

élément par élément en  posant sur le tissu les gabarits pré dessinés avec les marges de couture (ne maîtrisant pas le langage patchwork, je précise que pour moi un gabarit est un morceau de carton ayant la forme attendue à laquelle j’ajoute une marge de couture). D'ailleurs qu'elle doit être sa valeur ?
       ou
       une bande de tissu qui a la largeur attendue dans laquelle on coupe des rectangles qui seront recoupées en 2 pour former les triangles ?

Il   a plusieurs méthodes. Cela dépend si tu travailles main ou machine.

1. A la main : tu traces tes gabarits sur un carton SANS couture. Tu traces sur le tissu et tu ajoutes la couture lorsque tu coupes. (Si tu es vraiment à l'aise tu peux tracer un gabarit avec coutures et évider le centre .) Tu coudras alors sur les lignes tracées.

2. Si tu travailles  la machine : tu traces tes gabarits coutures comprises. Tu dois cependant connaitre
    la largeur de ton pied de biche. Si tu ne sais pas va voir

En matière de choix des tissus, l'étoile proposées est elle travaillée sur 2 coloris, ou bien introduit on plusieurs couleurs avec les symétries ou bien y va-t-on  totalement au hasard ?

Le fond doit être de la couleur de ton choix. Pour les étoiles comme tu veux : 2 couleurs, une symétrie, ....
Les miennes seront de 2 couleurs différentes . En fait ce choix t'appartient et c'est suivant ta sensibilité
Emie

Lieu de résidence : Paca

MessageSujet: merci   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 14:46

Merci beaucoup pour toutes ces explications : c'est génial.
Je ne commencerais que la semaine prochaine, car j'ai encore tous les enfants !!!!!!
La c'est bien, y a plus ka couture
Angez

Angez

Lieu de résidence : haut Var

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 15:24

je découvre totalement "le quilt mystère" je suis allée faire un tour sur ton site
quel boulot de préparation ce genre de défi !! prosterner prosterner prosterner
et bravo pour ton partage !!
je ne connaîssais absolument pas. j'ai du faire une fois un pseudo patch.. plus débutante c'est peu possible huhu
bref je ne pense pas m'inscrire ... car trop débutante, bcp de projets, pas assez d'heures dans la journée pour concilier boulot/ passionsss/ temps pour soi...
pourtant cela pourrait m'aider à utiliser les "petits" tissus que j'ai et en même temps l'idée me plaît bien ... Réflexion
https://www.angelsandyart.com
Bastet

Bastet

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 16:57

Angez a écrit:

quel boulot de préparation ce genre de défi !! prosterner prosterner prosterner
et bravo pour ton partage !!

Bien qu'ayant un logiciel de patch, en général je passe entre 20 et 30 heures de préparation. Je fais plein de dessins, les colorie,, tourne un bloc....
Pour celui-ci j'ai eu le double d'heures avant d'arriver à quelque chose qui me plaise. Tous les blocs sont de tailles différentes.

Car oui il doit me plaire et très souvent je le fais aussi et je ne me verrais pas donner quelque chose qui ne me plairait pas.

Quand on voit le nombre d'heures on peut comprendre que certains et certaines en font un business. Très souvent les QM sont payants qu'ils soient  avec ou sans tissus
Angez

Angez

Lieu de résidence : haut Var

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2019, 17:25

ah ouais !! affraid  doublement clap clap clap clap
ps : je suis allée vois ton site et j'aime beaucoup beaucoup BEAUCOUP ton patch arbre !! prosterner clap clap clap

ton idée de quilt mystère me trotte dans la tête depuis tout à l'heure...

je me dis que j'aurai bien besoin d'un quilt pour "couverture" pour me lover devant la tv... où pour lire un bon livre... Ange
les dimensions me semblent trop petites pour cela... y aurait il une solution ?
https://www.angelsandyart.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un quilt mystère   Un quilt mystère - Page 2 Empty

Un quilt mystère
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant