| Un quilt mystère | |
|
+10Olivia Maliro christinee scotch38 Liselotte Babeli mamie86 Cedrina Emie Bastet 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Un quilt mystère Ven 04 Jan 2019, 15:00 | |
| - Liselotte a écrit:
- Je reviens de ma traversée microbienne. J'avais lu vos messages mais pas trop la forme pour répondre.
Si je puis me permettre, je ne suis pas certaine que ce quilt mystère soit l'idéal pour les débutantes.... Il y a beaucoup de pointes, et il est tout de même difficile car ce ne sont que des étoiles.
Attention à ne pas vous décourager sur un long projet un peu délicat pour débuter. Ce petit message de mise en garde pourrait grandement me concerner ..... Bien souvent en tricot ou en couture lorsque j'initie des amies , je mets en garde par rapport à des projets trop complexes qui pourraient amener à un découragement fatal et je modère les ardeurs des copines pour les premiers ouvrages. Ne serait-il pas prudent que je sois raisonnable et raisonnée moi qui n'ai jamais fait de patch .....? | |
|
| |
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1941 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: Un quilt mystère Ven 04 Jan 2019, 16:56 | |
| Je ne comprends pas j'ai un message qui a disparu et pourtant je l'avais vu. Pas grave !
C'est sur ...ce sont des étoiles avec des pointes. Bien que cela ne me semble pas rédhibitoire même pour des débutantes, un quilt mystère est sur la durée. Mais on peut arrêter quand on veut et on peut même essayer juste un mois. Il n'y a pas d'inscription et il est libre. La seule chose que je demande est qu'il ne soit pas donné dans un club ou autre sans citer les sources.
Essayez un mois et ensuite vous verrez ce que vous voulez ou avez envie de faire... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un quilt mystère Ven 04 Jan 2019, 19:14 | |
| étoile 34 prête à coudre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Bastet
| Sujet: Re: Un quilt mystère Ven 04 Jan 2019, 20:44 | |
| super ! Je n'ai pas encore commencé. Je vais le faire avec du taffetas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un quilt mystère Ven 04 Jan 2019, 20:54 | |
| - Bastet a écrit:
- super !
Je n'ai pas encore commencé. Je vais le faire avec du taffetas Pas trop pénible a travailler le taffetas ? |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Un quilt mystère Sam 05 Jan 2019, 14:48 | |
| C'est super de suivre votre projet ! Je me suis promis de ne pas m'en ajouter sur le dos en ce début d'année donc je m'y tiens même si c'est super tentant Concernant le taffetas est-ce qu'il prend le pli au repassage ? - christinee a écrit:
Ne serait-il pas prudent que je sois raisonnable et raisonnée moi qui n'ai jamais fait de patch .....? Pas de souci vu ton niveau en couture ce n'est pas un raccord qui va t'effrayer ! Pour les marges de coutures j'ai essayé 5mm, cela demande d'être vraiment précise et cela ne laisse pas de marge d'erreur. Je suis revenue à 1cm qui me permet de se rattraper en cas de besoin, rectifier un peu les bords d'un bloc fini, et aussi parce que j'y suis habituée avec la couture... Il existe des techniques de couture rapide pour les triangles dans un carré et les vols d'oies, mais il faut adapter la coupe et les mesures des gabarits. Tutoriels ici: - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce sont des techniques bien pratiques ! Il y a des chutes, mais pour ma part je les réemploie pour du crazy ou des pièces plus petites. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
christinee
| Sujet: Re: Un quilt mystère Sam 05 Jan 2019, 19:32 | |
| Voilà, j'ai testé le bloc 34. C'est une première pour moi. j'ai tout d'abord repris le bloc ,tracé sur papier millimétré ses différentes parties. Bien sur, j'ai fait une erreur d'étourderie : oubli de la valeur de couture sur la partie centrale des 4 triangles coupés dans un carré. Désormais sur le papier millimétré les valeurs sont bonnes et peuvent être exploitées sur la base d'une valeur de couture de 0.75 cm. A l'assemblage, pas si simple d'avoir des coutures super bien raccordées. J'ai utilisé le point préréglé pour le patchwork et le pied facilitant l'assemblage. Il présente une butée qui permet d'aligner le bord avec précision. Par contre, on ne peut coudre avec une épingle de maintien en très grande proximité de l'aiguille... Dans les prochains assemblages , je changerai le pied pour les endroits délicats. Je pense Olivia que tu as surestimé mes capacités. Il va me falloir un peu d’entraînement pour améliorer mes coutures..... J'ai découvert tes propositions d'aide après que mes blocs étaient exécutés. Je testerai prochainement. Merci pour cette façon d'approcher la situation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Bastet
| Sujet: Re: Un quilt mystère Sam 05 Jan 2019, 20:05 | |
| - christinee a écrit:
- Voilà, j'ai testé le bloc 34. C'est une première pour moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vraiment pour une première Et après la première il y a la seconde puis ......... | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Un quilt mystère Sam 05 Jan 2019, 20:30 | |
| Pour raccorder les lignes face à face, coucher les surplus dans le sens opposé permet de les "caler" face à face. J'ai fait un schéma explicatif rapide: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si ce n'est pas assez clair je ferai une photo. Et on peut être indulgent(e) avec soi-même aussi Quand le projet est bien organisé comme celui-ci, on commence judicieusement par des blocs qui se verront moins sur les côtés pour s'entraîner, et on termine par la zone centrale. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Un quilt mystère Sam 05 Jan 2019, 20:43 | |
| Pour le projet précédent , (le nine patch) Liselotte avait fait un excellent tuto sur le sujet (bien faire correspondre les coutures) Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , descendre à la page 4, il y a des images très parlantes _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7192 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Un quilt mystère Sam 05 Jan 2019, 20:45 | |
| Les marges des carrés de dessous sont rabattues vers la droite et celle des carrés de dessus, vers la gauche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bien épingler les épaisseurs et hop sous la machine. Ça ne bouge pas et les angles sont impeccables [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Un quilt mystère Sam 05 Jan 2019, 20:46 | |
| Oups on a posté en même temps _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Un quilt mystère Sam 05 Jan 2019, 20:51 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Un quilt mystère Sam 05 Jan 2019, 21:04 | |
| on est sur la même longueur d'ondes ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Un quilt mystère Sam 05 Jan 2019, 21:44 | |
| bon finalement je vais passer mon tour pour ce quilt mystère peut être une autre fois ... je ne me sens pas de me lancer dans ce projet... je garde mon projet de plaid tv mais je vais chercher un patron plus simple à réaliser pour une grande débutante histoire de ne pas me décourager et que ce projet ne traîne pas sur plusieurs années, car c'est un grand morceaux je suivrai vos tribulations avec grand intéret ps merci babeli grâce à ton lien je viens de découvrir le nine-patch de liselotte merci liselotte pour toutes tes explications | |
|
| |
christinee
| Sujet: Re: Un quilt mystère Sam 05 Jan 2019, 23:32 | |
| Merci Babeli, Olivia , Liselotte pour vos apports techniques. En lisant le tuto de Liselotte, je pense avoir fait une erreur en ouvrant mes coutures. j'aurais du les coucher pour qu'elle se cale mieux les unes contre les autres. Moi , j'ai raisonné en coutures ouvertes pour avoir la même épaisseur de chaque coté de la ligne d'assemblage. De plus, en ouvrant certaines coutures avec ma petite spatule, je pense que certains cotés se sont allongés..... La bascule des valeurs de couture d'un seul côté est-elle une règle valable pour l'assemblage de tout type de morceaux (carrés, triangles ....)? Repasse t-on après chaque couture réalisée ? Sur l'endroit ou/et sur l'envers ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Un quilt mystère Dim 06 Jan 2019, 09:04 | |
| Christinee, en patch, les coutures ne sont jamais ouvertes. On les bascule de préférence vers le tissu foncé. Je dis de préférence car parfois, afin de pouvoir coudre au plus plat, on bascule vers le côté clair. Je repasse une fois le bloc fini, sur l'envers afin d'aplanir les coutures dans le bons sens, en évitant qu'elles ne vrillent De dos ton bloc ressemble à ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un quilt mystère Dim 06 Jan 2019, 19:35 | |
| ca prend forme…. le petit carré a été tres compliqué pour moi, c est tellement petit et avec ma précision qui n est jamais au top aie aie aie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Un quilt mystère Dim 06 Jan 2019, 20:55 | |
| Joli travail, Chantal ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un quilt mystère Dim 06 Jan 2019, 20:57 | |
| Cedrina |
|
| |
Bastet
| Sujet: Re: Un quilt mystère Dim 06 Jan 2019, 21:35 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Un quilt mystère Lun 07 Jan 2019, 08:40 | |
| Bravo! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un quilt mystère Mer 09 Jan 2019, 17:04 | |
| suis je la seule à avancer ??? vous en etes ou ??? moi voilà j ai fini le premier mois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Bastet
| Sujet: Re: Un quilt mystère Mer 09 Jan 2019, 17:24 | |
| Tu as bien bossé. Les cordonniers étant les plus mal chaussés je te laisse deviner le reste.....
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un quilt mystère | |
| |
|
| |
| Un quilt mystère | |
|