Je ne suis pas une grande cuisinière mais avec de bonnes instructions j'arrive quand même à réussir certains plats !
Le compagnon de ma fille est un passionné de pizza, il a fait une formation suit des tas de vidéos sur internet sur le sujet. Ce n'est pas du tout son travail (il est ingénieur/consultant !)
Il a construit un vrai four à pizza dans son jardin ! Mais en hiver il fait comme tout le monde la pizza avec un four électrique !
En suivant toutes ses indications par étapes avec direct vidéo sur whatsapp j'ai réussi à faire une pizza très honorable !
Je vous donne sa recette. La pâte se prépare 24 h avant.
Ingrédients pour une pizza rectangulaire 30 x 40 :400 g de farine type 0 (pour pain et pizza)
1 sachet de levure de bière sèche (7 g) se reporter aux indications pour le rapport farine /levure indiqué sur le sachet.
220 g d’eau à température ambiante
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
10 g de sel fin
Matériel :Un bol mélangeur ou gros saladier
Une boîte en plastique qui fermer hermétiquement
1 Le soir Dans un bol farine + levure sèche et la moitié de l’eau, mélanger avec une cuillère en bois.
Mélanger puis additionner le reste de l’eau au fur et à mesure, en rajouter si nécessaire.
Continuer à mélanger, quand on a quelque chose de solide, renverser la pâte sur un plan de travail.
Ajouter le sel et l’huile d’olive.
Continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple.
Former une boule et bien lisse et la laisser reposer 15 mn recouverte d’un torchon.
Toutes ces opérations peuvent être effectuées avec un robot avec fonction pétrin.
Enduire légèrement d’huile les parois d’une boîte plastique.
Placer dans cette boîte la pâte, bien fermer la boîte et la placer au frigo.
2 Le lendemain Sortir la boîte du frigo à la mi-journée.
Laisser ½ h sans ouvrir.
Ouvrir et renverser la pâte sur un plan de travail au préalable fariné.
La plier en 3 comme on plie une chemise, puis en 2 comme la marmotte Milka. La retourner et reformer une boule très lisse.
Remettre la boule dans la boîte et la fermer.
Laisser toute l’après-midi à température ambiante.
3 Le soir de la pizzaIngrédients : Coulis de tomate 100 à 200 suivant votre goût
Huile d’olive un cuillère à soupe
Mozzarella (200 g) coupée en dés
Origan
Sel
Matériel : Un moule rond ou rectangulaire, légèrement huilé. (inutile si anti-adhérent)
Mettre le four à préchauffer à température maximum (240/250°C) en fonction four normal (non ventilé) avec chauffage haut et bas.
Renverser la pâte sur un plan de travail fariné au préalable.
Elargir la pâte avec le bout des doigts, au besoin l’étirer pour qu’elle soit presque de la taille du moule.
La transférer dans le moule délicatement sans la retourner.
Finir de l’étaler pour qu’elle recouvre tout le moule.
Etaler un voile de coulis de tomate + origan + sel
Verser un peu d’huile et l’étaler avec une cuillère.
Poser le moule dans le fond du four (ni grille ni plaque).
Laisser cuire 12 mn.
Sortir le moule, remettre du coulis de tomate puis la mozzarella en dés bien répartie.
Remettre au four à mi-hauteur (sur une grille) pendant 4 à 5 mn, il faut surveiller.
Et voilà c’est fini !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà ma pizza !
C'est la recette de base, si vous voulez plus de garniture elle se met à la 2 ème partie de la cuisson.
Le jambon cru comme sur la mienne se met après cuisson.