BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Masques [sanitaires] de mariage Lun 07 Sep 2020, 20:48
Une amie se marie le 3 octobre. Elle m'a gentiment demandé si je pouvais lui coudre des masques covid pour cette occasion. Elle voulait me rémunérer. J'ai dit que je lui offrais
J'ai pensé à un coton de satin, et à un filet de dentelle sur le dessus, ou à coudre une perle pour les masques des femmes. Avez-vous d'autres idées ?
On va faire une commande par internet.
Vous me conseillez : - Quel tissu, pour que ce soit beau, cérémonieux et efficace ? - Quel sorte d’élastique ?
PS : la prochaine fois, je demanderai le nombre d'invités avant d'accepter ...
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1938 Lieu de résidence : Touraine
Un coton de satin doublé de coton serait joli. Peut-être 2 couleurs différentes hommes-femmes pour les différencier
Quant à moi je dois en faire 130 pour la mi-octobre pour le mariage de mon fils. Sur un coté du masque il y aura un dessin les représentant. Ils seront tous blancs en popeline de coton.Ils n'y aura pas de différence homme-femme. J'ai fais faire un tissu spécial pour avoir le motif de la même dimension. J'ai acheté l'élastique chez ras*col en 5 mm Je vous montrerai lorsque ce sera fait. De plus j'avais prévu d'en faire 2 avec les restes du tissu de la robe de mariée ...juste pour le fun
En tout cas bon courage !
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Je pense que ta proposition est une bonne idée. Moi je fais des masques 3 couches de coton. Pour l'extérieur je prends du coton imprimé ou coloré et pour les 2 couches internes je prends un coton blanc de bonne qualité bien serré. Comme cela permet d'avoir une fantaisie extérieure tout en assurant un bonne qualité. Pour les élastiques je resterai sur le blanc assez fin (largeur maxi 5 mm) et souple.
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Je trouve que c'est une bonne idée ces masques !!!
Extérieur une couche dentelles par dessus du coton blanc pour les dames et satin blanc ou écru pour les hommes Pour les élastiques j'en ai trouvé spécial masque sur ebay, fabriqués en France
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Mar 08 Sep 2020, 17:17
Finalement, elle en veut 50.
Je vais mettre des rubans à la places des élastiques, c'est plus joli et moins ch..nt à coudre (attache à la nuque et sur le haut de la tête). Qu'en pensez-vous ?
2 carrés cousus sur l'envers, les liens à l'intérieur, puis retournés.
J'en ferai 2 spéciaux pour les mariés. Dentelles et perles pour elle..
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Mar 08 Sep 2020, 19:14
Hummm attache autour de la tête pour les hommes pourquoi pas mais les femmes toutes pomponnées et bien coiffées n'apprécieront pas!
Ziata aime ce message
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Mar 08 Sep 2020, 20:44
mouais, pas faux.
Qui peut m'aider ? Je voudrais avoir une idée de prix mais je suis nulle pour trouver les dimensions, je me trompe toujours. Et pas question de faire une erreur. - Pour 50 masques, quels métrages ? - par personne : 2 carrés de 20x20 cm et 50 cm d'élastique (rond ou plat 5 mm) - Satin de coton + coton blanc
Que pensez-vous de l'offre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Popeline blanche 4.90 €/m Tissu coton blanc antibactérien : 7.90 €/m Et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l’extérieur ? bien pas bien ?
je commence à flipper !!
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Jeu 10 Sep 2020, 11:33
SOS Quelqu'un peut me calculer les métrages siouplait ?
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1938 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Jeu 10 Sep 2020, 14:18
Si tu prends dans le même tissu il te faut 3 mètres que tu positionnes les masques dans un sens ou dans l'autre. Pour l'élastique ce sera 50 masques à 50cm donc 25 mètres d'élastique.
Si tu prends 2 tissus différents ce sera 1.5 m de chaque tissu (dessus et dessous).
Quant à moi je ne prendrai pas de satin car c'est du polyester et ce n'est pas top pour la respiration...sauf si c'est du satin de coton.
Les 130 miens seront en popeline de coton sur les 2 faces. J'espère t'avoir aidée.
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Jeu 10 Sep 2020, 19:52
Oui tu m'as aidée, un grand merci à toi, Bastet. Je vais aller voir pour commander du satin de coton.
Edit : pas de coton de satin sur tissus price. je vais prendre 3 m de popeline blanche. Je pense rester sur des masques 3 plis, tout simple, blanc. Je me lâcherai sur le masque de la mariée, avec perles et dentelles
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Ven 18 Sep 2020, 16:04
Alors, où en es tu de tes masques de mariage ? On a hâte de voir celui de la mariée !
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maliro
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Ven 18 Sep 2020, 18:19
Oh oui on a hâte de voir celui de la mariée
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Ven 18 Sep 2020, 22:04
Moi aussi
J'ai attaqué cette après midi, après avoir lavé et repassé le tissu. J'ai fait 2 masques simples, pour voir ce que ça donnerait. Puis, j'ai commencé celui de la mariée, sur le même modèle (plis). J'ai cousu et décousu, testé, coupé de la dentelle, redécousu... Transmission de pensées avec la future mariée (et vous !) qui m'a téléphoné. Un rien déprimée par les évènements, elle ne sait pas à quoi s'attendre dans les jours qui viennent. 12 personnes ont déjà annulé leur venue, à cause des risques.
- "La mairie n'a encore pas téléphoné pour annuler"...
Je vais donc me focaliser sur les masques des mariés : eux, eu moins, c'est sur qu'ils seront présents ! Quoique ... allez savoir...
Bref, je m'y remets demain, je cogite mais j'avance au pif. A part le tissu, c'est uniquement de la récup que je récupère dans mes boiboites...
Merci de votre intérêt
Dernière édition par Scotch38 le Sam 19 Sep 2020, 21:12, édité 1 fois
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Sam 19 Sep 2020, 08:54
Oui fais d'abord ceux des mariés et des témoins car à défaut d'être 50, ils seront 4 au minimum !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: masques (sanitaires) de mariage Sam 19 Sep 2020, 20:44
Alors,as-tu avancé dans tes masques.
Cela doit être dur pour les mariés.
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Sam 19 Sep 2020, 21:14
Elle me dit avoir du mal, effectivement. Comment se projeter quand on n'as aucune certitude ?
Je suis verte, je me suis aperçue que ma dentelle de Calais avait jauni sur le haut.
Maliro
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Dim 20 Sep 2020, 12:55
Essaie de la faire tremper avec du percarbonate de sodium ( sel blanchissant qui dégage de l'oxygène) dans de l'eau à 50° environ mais pas bouillante pour ne pas abîmer ta dentelle.
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Dim 20 Sep 2020, 16:34
je vais regarder ça. Merci Maliro
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Dim 20 Sep 2020, 21:13
Je vais regarder dans mes stocks demain, j’ai peut être du blanc ou du moins de l’ivoire, en dentelle de Calais.
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Dim 20 Sep 2020, 21:28
Citation :
Essaie de la faire tremper avec du percarbonate de sodium
J'ai laissé tremper pendant 3 heures, en surveillant de temps en temps, dentelle et masque déjà fait. Il n'y a pas d’amélioration notable.
Par contre, les stass que j'avais cousu ont tous décolorés Demain je découds et recommence.
Ne t'en veux pas Maliro, ça fait partie du jeu.
J'en ai cousu un second cette après midi. J'avance vraiment à tâtons, suivant mon inspiration. je fais une photo demain, vous me donnerez votre avis ?
Vonny, merci tu es adorable. Mais ne te prends pas la tête ! ça n'est pas véritablement gênant, il n'y a que moi qui l'ai vu, ce jauni. Et puis je le mettrais au niveau du menton, ça se fera moins qu'au niveau des yeux.
Maliro
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Dim 20 Sep 2020, 21:42
Oh la dentelle était déjà cousue! Je pensais que c'était le coupon que tu voulais traiter.
Vonny
Sujet: Re: Masques [sanitaires] de mariage Dim 20 Sep 2020, 23:00
Ok Scotch, c’est comme tu veux.
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Pas facile de se projeter sans avoir le nombre exacte d'invités présents ,courage . Pour le reste je ne peux hélas t'aider Vu le nombre réalisés pour le moment (je dois denouveau en refaire ) je procède au plus simple ,3 carrés de coton et j'ajoute de chaque côté afin d'avoir une coulisse dans laquelle passe l'élastique qui fait le tour de la tête ,ça fronce de chaque côté et ça couvre bien ,pour l'extérieur un tissu coton avec motifs ou pas selon la demande de ma famille nombreuse (ils préfèrent sobres plus compatibles pour aller au bureau)
Vonny