Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Zoom sur le polyester
finitions dans du jersey EmptyAujourd'hui à 14:58 par Liselotte

» comment progresser en couture ?
finitions dans du jersey EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
finitions dans du jersey EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
finitions dans du jersey EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
finitions dans du jersey EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
finitions dans du jersey EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
finitions dans du jersey EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
finitions dans du jersey EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
finitions dans du jersey EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
finitions dans du jersey EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
finitions dans du jersey EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
finitions dans du jersey EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
finitions dans du jersey EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
finitions dans du jersey EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
finitions dans du jersey EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
finitions dans du jersey EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
finitions dans du jersey EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
finitions dans du jersey EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
finitions dans du jersey EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
finitions dans du jersey EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 finitions dans du jersey

Aller en bas 
+3
Tilleul-citron
Olivia
alphane
7 participants
AuteurMessage
alphane

alphane


Age : 67
Nombre de messages : 387
Lieu de résidence : saone et loire

finitions dans du jersey Empty
MessageSujet: finitions dans du jersey   finitions dans du jersey EmptyJeu 17 Sep 2020, 17:14

Comment avoir de jolies finitions avec les coutures du jerseyquand on ne possède pas de surjeteuse.
J'ai des points overlock sur ma machine, j'utilise du fil mousse ,mais si je veux surfiler mes bords d'emmanchures par expl, la couture gondole, ce n'est pas joli. J'ai testé avec différents points mais je n'obtiens pas un beau résultat. Et laisser les bords bruts ca ne fait pas soigné.
Que puis je faire s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

finitions dans du jersey Empty
MessageSujet: Re: finitions dans du jersey   finitions dans du jersey EmptyJeu 17 Sep 2020, 19:06

Si la couture gondole il faut essayer de modifier la tension, la longueur du point et ne pas tirer sur le jersey

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

finitions dans du jersey Empty
MessageSujet: Re: finitions dans du jersey   finitions dans du jersey EmptyVen 18 Sep 2020, 08:16

a verifier auprès des pros,

mais pour les emmanchures, l'ourlet doit être plus "petit" que celui du bas par exemple où l'on parle souvent de 2 cm pour ne pas que l'ourlet "se retourne"

il me semble que plus la courbure est grande,plus l'ourlet doit être petit..

et quand c'est trop difficile, une parementure ...
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5785
Lieu de résidence : Nice

finitions dans du jersey Empty
MessageSujet: Re: finitions dans du jersey   finitions dans du jersey EmptyVen 18 Sep 2020, 10:46

Le plus facile, ce serait de ne pas coudre de jersey !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alphane

alphane


Age : 67
Nombre de messages : 387
Lieu de résidence : saone et loire

finitions dans du jersey Empty
MessageSujet: Re: finitions dans du jersey   finitions dans du jersey EmptyVen 18 Sep 2020, 13:54

oui mais pour faire une chemise de nuit, genre maxi tee shirt c'est pas mal comme tissu. J'ai déjà expérimenté ce type de tissu et j'avais constaté que la couture aux emmanchures, sans tirer le tissu, même faite avec un point overlock avait tendance à gondoler et a devenir plus raide. Mais laisser les bords bruts je trouve que cela fait mal fini.
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

finitions dans du jersey Empty
MessageSujet: Re: finitions dans du jersey   finitions dans du jersey EmptyVen 18 Sep 2020, 14:18

oh tu parles des emmanchures...moi je répondais pour les ourlets (type débardeur donc)

tu as essayé le pied surjeteur de la mac? c'est moins cher qu'une surjeteuse (je dis ça mais j'ai acheté la surjeteuse sans essayer le pied spécial de la mac qui n'est pas vendu avec)

avant d'avoir la surjeteuse , je faisais les finitions aux ciseaux cranteurs et ça tenait bien, sûr que c'est moins joli que maintenant mais je couds et je surjete en 4 fils après

(3 fils c'est pour un seul tissu, et en 4 fils c'est pour l'assemblage de 2 tissus)

je couds d'abord mon jersey dans un point droit en grande longueur pour les coutures latérales et emmanchures, mais c'est pas une pro qui parle, juste quelqu'un qui aime coudre jersey et viscose.

j'ai tenté le point elastique mais ça ne m'a pas convaincu , je n'aime pas le rendu (sinon faudrait que je connaisse les réglages et comme maintenant j'ai la surjeteuse depuis presque 10 ans...je ne le fais plus)

par contre ici on m'a parlé d'un autre point pour mon encolure dans du jersey près du cou ...a chercher donc
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13398
Lieu de résidence : Poitiers

finitions dans du jersey Empty
MessageSujet: Re: finitions dans du jersey   finitions dans du jersey EmptyVen 18 Sep 2020, 16:03

Ziata a écrit:
Le plus facile, ce serait de ne pas coudre de jersey !!!!!

Ah !! Ziata et son aversion pour le jersey lol lol lol

Moi, le jersey j'adore, et comme j'en couds beaucoup, enfin, qd je couds ! L'acquisition d'une surjeteuse m'est apparu comme indispensable !
ça ne t'aide pas beaucoup ce que je dis Alphane lol , mais essaye de jouer sur la tension comme le dis Olivia. mais je ne pense pas que tu pourras avoir un aussi joli fini qu'avec une surjeteuse pour ce genre de matière , à moins que tu n'aies une MAC qui propose un point similaire et fait un joli point mais sans raser le tissu bien sûr.
C'est point qui est comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5785
Lieu de résidence : Nice

finitions dans du jersey Empty
MessageSujet: Re: finitions dans du jersey   finitions dans du jersey EmptyVen 18 Sep 2020, 17:43

alphane a écrit:
oui mais pour faire une chemise de nuit, genre maxi tee shirt c'est pas mal comme tissu. J'ai déjà expérimenté ce type de tissu et j'avais constaté que la couture aux emmanchures, sans tirer le tissu, même faite avec un point overlock avait tendance à gondoler et a devenir plus raide. Mais laisser les bords bruts je trouve que cela fait mal fini.

Alphane, si tu veux mon avis, tu laisses tomber les chemises de nuit. Tu t'achètes pour cela un grand T-shirt d'homme, bien long et bien large, pour pas cher au marché.
Et tu gardes ton énergie et ta créativité pour te faire une belle robe mode, en tissu chaîne et trame. Avec une encolure V, une ceinture large, et la jupe évasée. Ou une robe portefeuille volantée, comme celle de Julia.
Si tu veux, je te montre des modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

finitions dans du jersey Empty
MessageSujet: Re: finitions dans du jersey   finitions dans du jersey EmptyVen 18 Sep 2020, 18:13

Citation :
="Ziata"Alphane, si tu veux mon avis, tu laisses tomber les chemises de nuit. Tu t'achètes pour cela un grand T-shirt d'homme, bien long et bien large, pour pas cher au marché.
Et tu gardes ton énergie et ta créativité pour te faire une belle robe mode, en tissu chaîne et trame. Avec une encolure V, une ceinture large, et la jupe évasée. Ou une robe portefeuille volantée, comme celle de Julia.
Si tu veux, je te montre des modèles.

j'aurai dû dire cela à ma tante...cela lui aurait fait très plaisir !

je préfère lui coudre une chemise de nuit qu'une robe ! lol
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

finitions dans du jersey Empty
MessageSujet: Re: finitions dans du jersey   finitions dans du jersey EmptyVen 18 Sep 2020, 21:33

Olivia a écrit:
Si la couture gondole il faut essayer de modifier la tension, la longueur du point et ne pas tirer sur le jersey

Olivia a raison. Si tes points sont trop courts la couture devient dense et le jersey se met à étirer. Fais des tests en jouant avec ta tension et ta longueur de point et lorsque tu as trouvé ce qui te convient garde l'échantillon et l'info sur l'ajustement dans un cahier. Ainsi tu auras des références pour l'ajustement de ta machine avec différentes sortes de tissu.

Au fait, quand ça gondole un peu on oubli souvent de passer le fer à repasser dessus, souvent ça disparait.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6467
Lieu de résidence : gers

finitions dans du jersey Empty
MessageSujet: hello   finitions dans du jersey EmptySam 19 Sep 2020, 08:48

J'adore Ziata ta solution de repli, trop drôle.
Je n'ai pas de sujeteuse , j'y suis un peu allergique, les plus anciennes du forum qui me connaissent le savent bien, on en a beaucoup plaisanté à une époque. Voilà comment je procède pour le jerzey.
- je mets toujours une aiguille jerzey que je range soigneusement une fois le travail fini
- je couds les coutures latérales et de manches avec un overlook fermé d'un seul côté ( côté tee shirt ), bien sur il faut faire des essais de longueur et de largeur de point sur des chutes
- pour les ourlets, je plis au fer environ 2 cm et je les couds avec le zig zag trois point sur l'endroit, c'est plus joli. Avant de piquer si nécessaire je batis à 1,5 cm, comme çà j'ai un repère pour piquer à l'endroit.
- comme le dit Jia, je repasse toujours mes coutures, mes ourlets, sans cette étape là, vous n'aurez jamais de jolis résultats
- pour les encolures, je coupe une bande de 5 cm environ , je la plie au fer. Je la couds au point droit normal si mon encolure est souple, au point triple si c'est un col roulé par exemple. Je fais une finition pour le raccord. je repasse encore et encore et je repique par dessus au point zig zag étroit pour que ce soit bien plat.
Avec cette méthode mes tee shirt sont nickel, solides, même si ils ne ressemblent pas à ceux du commerce. Mais après tout, quand on coud, c'est pour se démarquer.......hein les filles.
Je vous bises très fort et vous souhaite plien de belles coutures, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Contenu sponsorisé





finitions dans du jersey Empty
MessageSujet: Re: finitions dans du jersey   finitions dans du jersey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
finitions dans du jersey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: