| Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle | |
|
+16scotch38 Maliro paolina Liselotte Bastet Mireille13 Olivia Babeli mamie86 Cerise alpes04 Cedrina Ziata mu julia Eliz 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Ven 02 Oct 2020, 19:34 | |
| Sans moi cette fois, pas assez de tissu et je me suis promise de coudre mon stock , de faire un tri absolument, j'ai d'ailleurs acheté un bouquin de Marie Kondo pour me booster. | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 03 Oct 2020, 10:26 | |
| - Babeli a écrit:
- Je n'ai pas eu ce pb à l'impression, le carré fait pile-poil 3 cm ! Vous faites bien en taille réelle ? Il faut aussi que la case "choisir la source de papier selon le format PDF soit décochée. Cela m'avait valu des pb une fois et c'est la créatrice qui m'a dépannée en conseillant ça. Depuis elle est toujours décochée et pas de pb !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui oui je fais toujours attention à cocher "taille réelle" et comme Alpes04 j'ai un carré de 2,9 de côté. Pas grave, je vais mesurer et choisir la taille qui conviendra le mieux. | |
|
| |
Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 03 Oct 2020, 13:45 | |
| Bonjour ! J'en suis s'il n'y a pas de date limite. J'en ai fait sept et en ferai d'autres avec plaisir Quelques précisions (personnelles) à propos du modèle Cannelle - si on doute, choisir une taille plus grande est plus sûr. Un de mes gilets (pas en photo) est malheureusement un peu juste, et du coup désagréable à porter (en jersey très fin, mais peu extensible) - effectivement, les manches sont étroites. Je coupe donc en ligne droite du point de l'aisselle au poignet Si le tissu est plus épais, j'élargis un peu le poignet. - tous les tissus conviennent, y compris si non extensible (une collègue a réalisé ce modèle dans un tissu polaire épais et aussi dans un tissu bouclette, ça fonctionne très bien. Moi je l'ai réalisé en lainage fin, lainage épais, jersey fin, tissu sweat... Il y a aussi d'autres patrons, l'idée de sujet gilet/veste col châle est parfaite | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 03 Oct 2020, 14:01 | |
| Super que tu nous rejoignes Eliz Ce gilet est vraiment agréable à faire et visiblement on ne sen lasse pas, même au bout du 7ème !! Il est vrai que ce genre de veste est simple et rapide à faire, on peut dons la décliner dans pas mal de tissu et ainsi l'haromiser avec nos différentes tenues ! J'ai fini le premier (j'avais déjà coupé avant le lancement du projet et j'en ai démarré un second ! Grâce à tes conseils avisés, j'ai d'emblée enlevé le "cintrage" des manches et je les ai même un peu agrandies pour cause de bras ronds. Je fais ça sur tous les patrons que je fais . Sur la deuxième j'ai légèrement diminué la longueur/pente d'épaule. Je vais ouvrir une galerie de nos gilets cannelle et ou vestes col châle. Chacune peut y mettre d'ores et déjà sa ou ses réalisations, comme je l'ai dit, pas de date limite pour ce projet ! On pourra donc ajouter nos productions au fil du temps ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 03 Oct 2020, 18:20 | |
| Génial! Génial pour Eliz qui nous rejoint et nous donne de bons conseils Génial pour l'album! | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 03 Oct 2020, 19:09 | |
| En ce qui me concerne, le patron est découpé dans sa plus grande taille (je me réserve la possibilité de le coudre pour ma mère ou ma BM), je dois encore décalquer ma taille. J'ai sorti un tissu type sweat trèèèès doux couleur marine mais c'est un coupon entamé et j'ai peur de ne pas en avoir assez. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 03 Oct 2020, 20:04 | |
| Le col prend pas mal de tissu puisqu'il faut 2 rectangles de 19 de haut (droit fil) sur 85 de long. On doit les couper séparément et non en double car ils sont trop longs pour entrer dans la largeur du tissu. Tu peux faire le choix de diminuer cette hauteur si tu ne veux pas que le col se replie sur lui-même et fasse une simple bande. Tu peux aussi raccourcir un peu la veste. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 03 Oct 2020, 21:09 | |
| J'arrive un peu tard, mais j'en suis également !
Il y a longtemps que j'avais repéré ce gilet, c'est le genre de vêtement que je porte tout le temps ! J'avais complètement oublié ce projet, merci de le faire ressortir !!!
J'ai envie de faire une veste avec un tissu de mon stock - reçu lors d'une rencontre Planète il y a fort longtemps, de Nanou je crois bien - mais... 1/il n'est pas extensible (il paraît qu'on peut quand même faire le Cannelle avec du non-extensible) et 2/ pas sûre d'en avoir assez !
donc... première étape faire le tour de mon stock et voir si je peux le faire avec ce tissu (un genre Chanel noir et blanc), sinon un autre de mon stock... et si ni l'un ni l'autre j'irai en acheter !
J'ai hâte de commencer ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 03 Oct 2020, 21:14 | |
| Aaah ! Super que tu nous rejoignes ! Il va y en avoir de ces belles vestes dis donc !
Si tu fais en tissu non extensible je pense qu'il te faudra un peu agrandir quand même, surtout les manches ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 03 Oct 2020, 21:18 | |
| - Babeli a écrit:
Si tu fais en tissu non extensible je pense qu'il te faudra un peu agrandir quand même, surtout les manches ! oui, bien sûr ! j'ai d'ailleurs déjà une question... sur le plan (schema) de coupe fourni avec le patron, on voit le tissu de 1m50 plié en deux, et le (demi)dos, le devant et la manche côte à côte sur la largeur... j'ai un gros, très gros doute de pouvoir caser tout ça dans 75 cm de large !!! ça a marché pour vous, celles qui l'ont fait ? (Maliro t'es hors concours, je sais que pour ta taille ça doit aller !!!) Edit après-coup : ah oui le schema ne représente pas vraiment le plan de coupe... si on a 1m.90 de hauteur, on peut mettre la manche au-dessous. compris (je crois) ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 03 Oct 2020, 22:39 | |
| Si si ça rentre !!! En ce qui me concerne je l'ai coupée en taille 48 mais ...... en élargissant jusqu'au 50 pour le bas ! Les coutures sont comprises (0,75 cm), tu coupes donc à ras du patron et ça va bien ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 03 Oct 2020, 23:31 | |
| il me plait bien, ce modèle .. ça me tente bien, ce projet ... Eliz, quels sont les tissus de tes modèles 1 et 2 stp ? Ils n'ont pas l'air d’être trop épais et d'avoir quand même une bonne tenue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Dim 04 Oct 2020, 13:28 | |
| - Scotch a écrit:
- Eliz, quels sont les tissus de tes modèles 1 et 2 stp ? Ils n'ont pas l'air d’être trop épais et d'avoir quand même une bonne tenue.
Le n° 1 est un tissu pour sweat-shirt, il a effectivement une bonne tenue. L'envers est "feutré" d'origine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le n°2 est un lainage peu épais, il est plus "mou". Il est plus chaud et l'aspect "feutré de l'envers est dû aux lavages. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Du coup, ce sont deux vêtements différents ! Le patron propose d'ailleurs plusieurs variantes ( col, devants croisés, poches...) J'essaierais bien un exemplaire "veste d'extérieur", reste à trouver un tissu adéquat | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Dim 04 Oct 2020, 13:48 | |
| - Babeli a écrit:
- Le col prend pas mal de tissu puisqu'il faut 2 rectangles de 19 de haut (droit fil) sur 85 de long. On doit les couper séparément et non en double car ils sont trop longs pour entrer dans la largeur du tissu.
Tu peux faire le choix de diminuer cette hauteur si tu ne veux pas que le col se replie sur lui-même et fasse une simple bande. Tu peux aussi raccourcir un peu la veste. Bonnes idées! Merci! | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Dim 04 Oct 2020, 13:50 | |
| - Cedrina a écrit:
donc... première étape faire le tour de mon stock et voir si je peux le faire avec ce tissu (un genre Chanel noir et blanc), sinon un autre de mon stock... et si ni l'un ni l'autre j'irai en acheter ! Peut-être as tu un tissu noir d'épaisseur similaire pour faire les manches et/ou le col? | |
|
| |
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Dim 04 Oct 2020, 18:20 | |
| Joli projet ! je vous rejoindrai surement .... mais beaucoup plus tard ... je n'ai absolument pas le temps de coudre en ce moment ... | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Dim 04 Oct 2020, 21:03 | |
| - Citation :
- J'essaierais bien un exemplaire "veste d'extérieur", reste à trouver un tissu adéquat
ha ben mince Ça n’était pas le cas pour ces vestes ???? C'est ce que je pesnais ! en tout cas, pour moi ce serait veste d'extérieur. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Lun 05 Oct 2020, 00:16 | |
| - Scotch38 a écrit:
-
- Citation :
- J'essaierais bien un exemplaire "veste d'extérieur", reste à trouver un tissu adéquat
ha ben mince Ça n’était pas le cas pour ces vestes ???? C'est ce que je pensais ! en tout cas, pour moi ce serait veste d'extérieur. Ben si... mais pas par grand froid !! Enfin comme il est conseillé de la faire en tissu maille, ça ne se prête pas trop aux intempéries ! Ceci dit dans un gros lainage et éventuellement doublée, pourquoi pas ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Lun 05 Oct 2020, 19:49 | |
| pour moi c'est une veste de 1/2 saison, à porter avec les grands froids du Nord _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Lun 05 Oct 2020, 23:17 | |
| Dans quel tissu projettes tu de la faire ?
_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Mar 06 Oct 2020, 13:51 | |
| Ma veste cannelle est finie! Je l'ai ourlée ce matin. Très agréable à porter! Faut que je fasse les photos maintenant. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Mer 07 Oct 2020, 20:25 | |
| - Babeli a écrit:
- Dans quel tissu projettes tu de la faire ?
Aucune idée ! Je n'ai pas bcp de temps en ce moment pour aller en ville, il faut donc que je cherche sur le net. Mais sans voir/toucher, c'est toujours compliqué pour moi de choisir le tissu adapté. je vais regarder vos modèles et me faire une idée plus précise. Maliro, j'attends les tiennes avec impatience. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 17 Oct 2020, 00:42 | |
| - Babeli a écrit:
- Dans quel tissu projettes tu de la faire ?
Babeth, j'ai été voir sur le site que tu as indiqué ( merci d'ailleurs, il me plait bien) : - Est-ce que ces tissus conviendraient ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 17 Oct 2020, 10:16 | |
| Le second est plus épais 300 G/m2 que le premier 170 G/m2. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle Sam 17 Oct 2020, 11:51 | |
| - Scotch a écrit:
- Est-ce que ces tissus conviendraient ? ici et ici
Le second est le même que le mien et convient parfaitement pour ça, il est chaud et doux et douillet ! Le premier me parait un peu trop "léger" et sans tenue, trop fluide je pense sauf si tu souhaites quelque chose de très fluide /mou, alors il fera l'affaire. Mais il risque de pendouiller.... _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle | |
| |
|
| |
| Projet : le gilet "cannelle" ou gilet/veste col châle | |
|