Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata


 

 Conversation autour d'une base !

Aller en bas 
+10
Maliro
Babeli
scotch38
Ziata
Liselotte
Olivia
rosebonbon
danyd
Nanou
Tilleul-citron
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021, 23:44

Ziata a écrit:
Je ne voudrais pas reprendre la discussion de l'an dernier, mais je pense que le problème n'est pas tant le fait de ne venir que de manière épisodique, parce qu'on ne peut pas faire autrement, que de ne pas participer. Je veux dire par là ne rien montrer de ce que l'on fait, soit parce qu'on ne fait rien, soit parce qu'on a la flemme de le montrer, et d’à peine commenter ce que font les autres.
A peine commenter, pour moi, c'est juste trois petits bonshommes qui applaudissent ou bien un vague "très joli" ou "bravo" ou des choses de ce style.
Ce forum, c'est avant tout un endroit où l'on discute de ce que l'on fait en couture pour la rubrique couture, en patch pour la rubrique patch, en tricot pour la rubrique tricot... Où on montre ses avancées, ou on expose ses déboires, ses découvertes, ses recherches, ses doutes. Pour moi, c'est cela. Des échanges, des discussions sur des sujets qui devraient nous être communs à tous, puisqu'on est inscrits dans ce même forum.
Après, c'est sûr, la tolérance, elle y est, la convivialité aussi, l’entraide bien sûr.... et la bonne humeur bien entendu. Mais ce serait dommage de se contenter uniquement de cela.

Totalement d'accord avec ça, Ziata.
Participer, c'est faire vivre le forum. Ne pas participer c'est le laisser s'éteindre.
Et participer c'est exactement comme le décrit Ziata : parler de ce que vous faites, que ce soit bien ou pas, fini ou pas, parler de vous, de votre vie, débattre sur des questions qui interpellent, conseiller les autres, partager une recette .. les sujets sont infinis et à la portée de toutes !

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021, 23:46

mu a écrit:
Je comprends bien les points de vue...J'ai très peu cousu ou fait grand chose l'an dernier, pour différentes sortes de raisons. Ce n'est pas toujours facile pour chacune de faire des photos et de les publier J'ai envie pour cette année ! Une très gentille couturière m'a fait un buste de base, c'est merveilleux de voir comment ça colle. Maintenant, il va falloir que j'apprenne à en tirer quelque chose, mais je pense que ça sera une grande aide. Car les toiles d'ajustement par approximations, il m'en faut souvent 5 et arrivée là, il ne reste plus de patience pour la netteté des finitions.
Là je suis à 8 sur un modèle de trench-coat : 8 versions et il va encore en falloir quelques unes : le col est un peu moche, le devant de la bonne taille mais peu flatteur à redessiner, et la partie basse reste à reinventer...
Du coup je me permettrais "entre deux" de faire des petites coutures faciles remonte moral, avec une pensée pour la sortie des feuilles.

Tu as un buste de base ! En voilà un sujet passionnant !! Et tu nous dis ça comme ça, entre 2 portes ! Quelle chance d'avoir ça.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
danyd




Age : 71
Nombre de messages : 1760
Lieu de résidence : Nancy

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021, 08:48

Il faudrait que j'analyse le fait que je poste peu mes réalisations. En fait je ne poste que ce dont je suis très contente qui sort un peu de mon ordinaire. Là par exemple je termine un pantalon "banal" avec fermeture sur le côté, rien de transcendant. Je ne vois pas l'intérêt de vous le montrer. Promis je vais me forcer !!
Pour vous montrer ma pièce à couture il faudra attendre que je termine mes encours car c'est un véritable chantier !!
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021, 13:24

Danyd même si ce pantalon te semble simple c'est chouette de le montrer et de donner des détails sur sa réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021, 15:21

Scotch38 a écrit:


Tu as un buste de base ! En voilà un sujet passionnant !! Et tu nous dis ça comme ça, entre 2 portes ! Quelle chance d'avoir ça.

Et bien c'était inattendu et très vite décidé, mais la fameuse créatrice du blog "essais et erreurs -festive road" AKA Biquette, est venue me rendre visite avec mètre, équerre et tissu. Et elle travaille avec une précision scientifique digne de son métier (véto). Elle compose sa propre méthode compilée à partir des autres. Elle a mesuré, cousu, rectifié, redessiné et voilà ! Je me sens très gâtée. Reste à finir mes en-cours divers avant de me lancer pour mettre ça en oeuvre sur 2 axes : d'une, créer des bases avec les élargissements correspondants (mes livres sont assez elliptiques la dessus...) de deux surtout comprendre comment me servir de ce patron de base pour adapter et exploiter mes patrons du commerce sans casser le style.
Et comme elle a pris mes mesures je pourrais faire aussi une base de pantalon ! Projet no3 ça...Mais en attendant, je regarde la feuille de papier et enfin, je me reconnais.

Je teste aussi (avec mes mesures bien prises) le système MyFit sur les T-shirts, c'est assez prometteur. Egalement j'essaie de rentrer mes mesures dans le système de Free Sewing mais là, le logiciel me trouve mal foutue :) ou bien les mesures ne sont pas prises à l'endroit qu'il prévoit. Mais ça ne serait pas la première fois que ma pente d'épaule en piste noire (30°) ferais caler un logiciel.

Pour celles que ça interesse, il y a quelques manches paramétrées gratuites chez Lekala dans l'onglet patron gratuits - homme (oui, c'est bizarre).
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021, 22:30

Un patron de base est une bonne chose, mais le plus dur reste à faire, surtout pour les tissus non extensibles. Visiblement tu es pugnace mu, tu vas y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021, 17:44

Dis donc Mu, tu as fais connaissance de la fameuse Bquette du blog Essais et erreurs ? Là, tu as de la chance, cette fille est hyper précise, très accrocheuse, elle est en plus très intelligente et ne lâche rien. Si elle s'est mise en tête de te faire un patron de base, tu l'auras ton patron de base. J'aime beaucoup son blog. Ce qu'elle fait est extrêmement intéressant, et en plus, elle a son style à elle pour raconter ses histoires, son humour à elle. Si vous ne connaissez pas, allez voir, c'es vraiment savoureux.
Elle a fait un patron gratuit de robe chemisier, si ça intéresse quelqu'un.

Après, comme dit Vonny, il faut savoir le transformer, ce patron de base et y apporter les élargissements qui conviennent. Mais ça, c'est le début d'une autre aventure.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021, 19:03

Maliro a écrit:
Danyd même si ce pantalon te semble simple c'est chouette de le montrer et de donner des détails sur sa réalisation.

Totalement d'accord avec Maliro. Et ça peut motiver celles qui hésitent.
Et dis toi bien que ce que tu trouves banal ne l'est pas forcément pour les autres. clin d'oeil

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021, 19:04

La prochaine rencontre qu'on fait, j'invite une couturière qui nous apprend à faire son propre buste. J'ai 2 personnes à contacter dès qu'on pourra enfin se réunir.

ça va etre fun. clap clap

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021, 19:09

super10 super10 super10
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021, 19:54

Oui, Madame Biquette m'a honorée de sa visite, et son patron de base est nickel, comme un gant. Elle est très sympa et facile à vivre. Bien sur ça va être à moi de jouer maintenant. J'ai fait plusieurs de ses patrons mais pas "perfect hostess". J'ai surtout fait des Kelly Watch The Stars à la pelle, ça me va plutôt bien je trouve et ça dégomme les chutes.
J'ai le livre de Chiappetta sur la coupe à plat, mais je vais peut-être en acheter un autre sur les transformations (faire tourner les pinces, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021, 20:40

En patronage les pinces ont toujours été un mystère pour moi. Les déplacer n’est pas tellement un problème, mais il faut les calculer par rapport au tour de poitrine et le tour de taille et ensuite les modifier par rapport aux élargissement et c’est ce dernier point qui me pose problème. J’ai appris la méthode Esmod, quoique apprendre est un grand mot.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021, 13:23

La chance d'avoir rencontré "Biquette" !! lol

Vonny les pinces il me semble que c'est souvent un tracé théorique, à adapter "sur la bête" lors de l'essayage, selon la posture individuelle et les goûts en matière d'ajustement.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021, 15:23

Lorsque je prenais mes cours de patronage, les pinces étaient patronnées en fonction de notre morphologie ET du modèle choisi. Chez soi et sans aide pas facile de rectifier les pinces sur soi, autant qu’elles soient tracées correctement sur le patron.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021, 17:08

Vonny j'ai tellement de mal à comprendre où se trouve ton blocage pour le déplacement des pinces. Ce que tu explique présentement me confirme que ta méthode apprise semble bien plus compliquée que ce n'est avec d'autres façons de faire.
Sur soi, je te l'accorde, c'est difficile de faire les déplacements seule mais à plat sur papier je ne vois pas de quelles calculs tu parles
Vonny a écrit:
mais il faut les calculer par rapport au tour de poitrine et le tour de taille et ensuite les modifier par rapport aux élargissement et c’est ce dernier point qui me pose problème
Si un jour je te visite on se fera un atelier pinces clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 12:18

Vonny a écrit:
Lorsque je prenais mes cours de patronage, les pinces étaient patronnées en fonction de notre morphologie ET du modèle choisi.  Chez soi et sans  aide pas facile de rectifier les pinces sur soi, autant qu’elles soient tracées correctement sur le patron.    

C'est ta prof de modélisme qui compliquait les chose exprès pour que les élèves reprennent encore et encore des cours avec elle !!! lol lol lol

Non, Vonny, je plaisante !!

Ceci dit, en vrai, les passages de pince, c'est compliqué. Le pourquoi et dans quel but mettre une pince là et pas là, c'est pas clair du tout. Et de combien il faut élargir pour réussir à avoir le rendu qu'on voudrait, c'est encore plus mystérieux.
En fait, non, mais il faudrait pouvoir expérimenter tout ça, et pour cela, prendre le temps nécessaire et faire le nombre de toiles nécessaires. C'est ce que font certaines blogueuses comme Biquette (la copine de Mu) qui passent un temps fou sur des ajustements. Mais qui ont ensuite une base parfaite.
Moi, je suis d'un naturel pressé, et j'utilise des patrons tout faits. Encore que.... si j'avais vraiment du temps, et vraiment envie, j'aimerais faire l'expérience de mettre au point une base et ensuite de percer le mystère des pinces et des élargissements, et du pourquoi des découpes ici ou là. Oui, franchement, j'aimerais, mais pas toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 13:48

comme Ziata, je prends des patrons tout fait mais ce n'est pas toujours top non plus, alors quand je fais les essayages, je demande à mon mari et avec beaucoup de patience ( et çà il en a à revendre) il me fait les modifs  et en général çà va, mais je ne fais pas des choses compliquées
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2021, 15:56

Ziata, tu as une morphologie qui passe à peu près bien pour les patrons "tout faits". C'est comme le PAP en réalité. En ce qui me concerne, ça ne fonctionne pas, sauf à vouloir ressembler à une publicité pour des housses de fauteuil. Ce n'est pas par maso-perfectionnisme que je fais des toiles d'essai. En réalité ça s'oppose plutôt au perfectionnisme parce qu'au bout d'un certain nombre de toiles d'ajustement à tâtons, il ne me reste plus de patience en stock pour des finitions parfaites...Donc avoir une base et la décliner me semble plutôt un gain de temps, que ça soit pour la transformer à ma sauce ou pour régler un patron du commerce avec l'aide de la base.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2021, 17:45

Ziata a écrit:
si j'avais vraiment du temps, et vraiment envie, j'aimerais faire l'expérience de mettre au point une base et ensuite de percer le mystère des pinces et des élargissements, et du pourquoi des découpes ici ou là. Oui, franchement, j'aimerais, mais pas toute seule.

Quand tu pars d'une base pour créer un vêtement c'est que tu as un modèle en tête ou sur croquis que tu désires faire. Les découpes, la position des pinces, les largeurs (godets et autres) c'est une question de goût.
Maintenant la technique pour créer ces lignes de coupe vient de formation (soit par livre\vidéo ou soit par enseignement présentiel)

Pour ce qui est d'avoir sa base à ses mesures je n'ai jamais vu l'utilité si ce n'est de mieux se connaître dans notre morphologie. J'ai évidemment eu ma base lorsque j'ai suivi mon cours de coupe mais elle me servait pour créer des vêtements et non pas pour ajuster les patrons commerciaux.
Aujourd'hui avec le corps qui a changé avec les années (au point de ne plus le reconnaître) je n'ai pas refait ma base mais je sais reconnaître les ajustements à apporter aux patrons que j'utilise.
Ex.: sachant que ma poitrine est plus basse que sur les patrons je baisse toujours l'emplacement des pinces. Mon dos est court donc je vérifie toujours la position de la taille du patron. Même chose pour mes bras qui ont besoin de manches plus courtes que les modèles utilisés. Et plein d'autres points que je dois surveiller et ajuster avant même de tailler mes tissus.

Dans le cas de la base de tshirt pour Mu ça c'est pratique pour lui permettre de faire des tshirts simples sans trop de détails de coupe et bien sûr ça lui permet de comprendre où elle doit faire les ajustements de ses patrons
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2021, 18:47

On apprend plein de choses avec toi, JIa! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2021, 19:21

Tout à fait d’accord avec toi Jia. Mon patron de base me sert à créer mes vêtements et pour ce faire il m’est indispensable. Il n’aurait aucune utilité sur les patrons du commerce. J’ai tenté l'expérience un jour sur un patron du commerce, je n’y ai trouvé ni les lignes des carrures dos et devant, ni les valeurs des élargissements, etc...
A la limite une base maille, pourquoi pas, son exploitation est facile du fait que généralement elle ne comporte ni pinces, ni fermetures, du moins en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2021, 20:27

Vonny a écrit:

A la limite une base maille, pourquoi pas, son exploitation est facile du fait que généralement elle ne comporte ni pinces, ni fermetures, du moins en ce qui me concerne.  

La base du pantalon est elle aussi intéressante mais là encore elle sert pour créer un modèle et non pas pour ajuster un patron existant. À la limite je peux l'utiliser pour vérifier la courbe de la fourche avant\arrière mais pour le reste, si le patron commercial a des poches, des empiècements, un style spécial, etc. ça devient un paquet de trouble d'utiliser notre base pour l'ajuster.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2021, 23:56

Ziata contrairement à toi je trouve que les déplacements de pinces c'est le plus simple dans le patronage, avec l'ajout de parties froncées. Il n'y est souvent question que de tracer et découper des lignes droites. Qu'est-ce qui te pose problème exactement ?

Je trouve que le buste de base est parfois utile pour tester si on "rentre " dans un patron du commerce et quelles zones pourraient poser problème.
C'est aussi une excellente manière de découvrir ses particularités par rapport aux standards et les formes parfois surprenantes qu'elles définissent, et qui s'ajustent à nos volumes uniques...

Quant au patron de base de pantalon, je n'utilise plus que lui, qui suit fidèlement mes formes et m'apporte autant de confort que je souhaite. Sans modification, sauf parfois la largeur de jambes ou les poches, histoire de varier un peu...

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2021, 01:06

Olivia a écrit:
Je trouve que le buste de base est parfois utile pour tester si on "rentre " dans un patron du commerce et quelles zones pourraient poser problème.
C'est aussi une excellente manière de découvrir ses particularités par rapport aux standards et les formes parfois surprenantes qu'elles définissent, et qui s'ajustent à nos volumes uniques...

Olivia quand tu parles de buste de base parles tu de ce ''vêtement'' qui situe les lignes de ton corps avec uniquement l'ajout d'aisance confort? Donc une base avec notre encolure et nos emmanchures normales ainsi que la taille bien située sur la notre et les pinces de taille ainsi que de poitrine?
Ou si tu parles du modèle de vêtement que tu débutes en le faisant dans un tissu test pour pouvoir voir si il te convient et quelle ajustement il faudra y faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7119
Lieu de résidence : Isère

Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2021, 09:12

J'voudrais pas être rabat-joie, mais il faudrait peut-être faire un sujet spécial pour tout ce que vous dites par ici. Ca ne relève plus du "débat et boîte à idées pour notre forum"

J'dis ça, j'dis rien..... Ange

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversation autour d'une base !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ?
» Mon "matos" de base
» revue et livres autour de la broderie
» Créer son patron de base ?
» Le pantalon de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: