Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Conversation autour d'une base !

Aller en bas 
+10
Maliro
Babeli
scotch38
Ziata
Liselotte
Olivia
rosebonbon
danyd
Nanou
Tilleul-citron
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 09:29

Intéressant et instructif, ce que vous dîtes, Jia, Olivia, Vonny.
En fait, chacune d'entre nous a ses envies propres en terme de patronage. Et bien sûr, ses connaissances et son expérience.
Moi, personnellement, je voudrais avoir ce qu'il faut en terme de connaissances pratiques pour pouvoir facilement (et relativement rapidement) patronner tout vêtement qui me plaît, que j'ai vu en boutique ou sur Instagram, et que je veux me faire. Mais aussi des styles et des formes variées. Ce qui signifie une bonne base d'apprentissage et ensuite beaucoup d'années de pratique. Peut-être seules Jia et Marmotta parmi nous en sont capables. Et des modélistes professionnelles, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 10:33

Ziata : pour toi qui porte facilement des modèles Burda à peine modifiés, ça ne doit pas poser de gros problèmes de partir d'un modèle simple -basique sans être une vraie base - à arranger à ta sauce. Si tu part d'un modèle que tu as fait et qui va, par exemple tu peux transformer la manche en manche papillon, il y a des tutos sur le web pour plein de manches différentes. Ce qui te fais "comme" une base CT, mais avec les élargissemnts déja incorporés. Tu peux aussi plonger dans ta pile de Burda pour rechercher tous les modèles d'encolures , les réaliser (au moins le devant ) en papier journal et essayer ce que ça donne sur toi. Et hop, un classeur de cols ou d'encolures.

Enfin, il y a des modèles à composer sur sewist.com : on choisit le type de vêtement, le style de coupe (par exemple avec panneaux), la longueur, l'encolure...Pour le moment il y a un choix qui ne fait pas tout, mais est en train de s'étoffer.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 11:34

mu a écrit:
Ziata : pour toi qui porte facilement des modèles Burda à peine modifiés, ça ne doit pas poser de gros problèmes de partir d'un modèle simple -basique sans être une vraie base - à arranger à ta sauce. Si tu part d'un modèle que tu as fait et qui va, par exemple tu peux transformer la manche en manche papillon, il y a des tutos sur le web pour plein de manches différentes. Ce qui te fais "comme" une base CT, mais avec les élargissemnts déja incorporés. Tu peux aussi plonger dans ta pile de Burda pour rechercher tous les modèles d'encolures , les réaliser (au moins le devant ) en papier journal et essayer ce que ça donne sur toi. Et hop, un classeur de cols ou d'encolures.

C'est totalement vrai, Mu.
Partir de patrons Burda tout faits et me les mettre à ma taille. Faire une toile rapide pour valider des bases pour robes différentes.
Et là, je n'ai pas à me torturer les méninges pour les élargissements, les passages de pinces etc...
C'est un peu ce que j'ai déjà fait avec une base de robe croisée portefeuille. A partir d'un patron Burda, j'ai aménagé l'existant pour avoir une base fiable de haut soit croisé soit à encolure V. Et une base de robe légèrement évasée. Et je m'en suis servie à plusieurs reprises pour d'autres robes. Au moins 4 si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 19:33

Liselotte a écrit:
J'voudrais pas être rabat-joie, mais il faudrait peut-être faire un sujet spécial pour tout ce que vous dites par ici. Ca ne relève plus du "débat et boîte à idées pour notre forum"

J'dis ça, j'dis rien..... Ange

Hé bien si tu ne voulais pas être rabat-joie tu as ratée ton coup Mort De Rire

Mais oui tu as bien raison de nous rappeler à l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 20:09

On devrait pouvoir scinder ce post et mettre votre conversation sur un nouveau sujet .. Réflexion
Je n'ai pas le temps de chercher maintenant comment faire, si l'une des modos/équipe collégiale à le temps de s'y pencher ..

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 20:58

C'est chose faite ! Mais j'ai perdu le premier sujet lol Réflexion Réflexion

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

scotch38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 23:05

Merci mamzelle!
Mais maintenant on ne sait plus quoi dire lol
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 23:29

Ben oui, mais c'est vrai qu'on s'était totalement éloigné du sujet premier que l'on peut tout à fait retrouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je dois dire que je ne savais pas quel titre donner à cette conversation puisqu'elle commence avec germinal pour finir en discussion sur une base de top !! Un  peu fouillis tout ça !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMar 09 Fév 2021, 10:54

Bon alors je reprends en cohérence avec le titre !
J'ai vu la page "base maille" dans le Chiapetta mais ça me parait un peu insuffisant. Les mailles ayant des élasticités différentes, ça devrait être une base qui puisse se décliner avec des élargissements positifs ou négatifs ci et là.
J'ai aussi trouvé un document très interessant sur Sure Fit Design (sans avoir acheté le système) qui explique comment transformer une base buste à pinces en base maille : pas encore expérimenté mais ça ressemble un peu à ce que je cherche, dont mis de coté pour plus tard à lire et tester à partir de ma base Biquette.

Suite avec le T-shirt MyFit : j'ai tenté de rectifier mes mesures concernant le haut de buste pour tenter d'avoir un meilleur résultat, moins étroit...Et j'ai entré mes demi-mesures (devant/dos) très légérement augmentées Cette fois le patron produit est foireux ! Pas franchement d'amélioration en haut : le haut de buste et les épaules sont trop courts, bien que mes épaules soient très courtes ! (la moyenne est de 11, je suis à 9 d'un coté et 9,5 de l'autre). Cette mesure n'est entrée nulle part, d'ailleurs. Du coup les entournures viennent sur le devant :(.
En bas c'est nettement plus anatomique avec les mesures séparée hanche dos/hanche devant : j'ai du bide, mais il est devant plus haut que les fesses...Par contre, les encoches devant-dos ne coincident plus, la longueur devant est plus grande que le dos aussi.
Bref, encore une idée de génie implémentée de travers à mon avis. J'attends un retour de la créatrice.

Je n'ai pas fini de tester d'entrer mes mesures sur Free Pattern Sewing, mais le logiciel me trouve des mesure "pas normales" j'espère qu'il est quand même capable d'en produire quelque chose. Car c'est bien le but non, de ne pas être contrainte par les normes comme dans le PAP ou le prêt à coudre.

Olivia, je veux bien la référence d'un système de base gratuit informatisé dont tu avais parlé, j'avais essayé il y a longtemps avec des mesures prises à la louche et ça plantait.

A part ça, je suis asser fière : le morceau de trench devant découpe princesse bretelle arrive dans un mouchoir avec la base Biquette, en considérant un élargissement bien sûr car c'est un vêtement de dessus.
Bon, d'accord, moi c'est par approximations successives : 9 eme toile.
Je pense que cette base CT va me servir vraiment.

Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMar 09 Fév 2021, 13:42

Eh bien tu auras tout testé Mu! Quelle pugnacité. clap
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMar 09 Fév 2021, 18:20

Je crains bien de n'avoir aucune aide a attendre de la créatrice. Il y a un groupe facebook supposé aider, c'est n'importe quoi et impossible de suivre quelque chose avec les messages qui partent dans tous les sens.
J'ai refait une toile en modifiant en entrée mes mesures là où ça me semble avoir une influence sur la longueur d'épaule + en diminuant de % d'élasticité de mon tissu (qui est le même). J'ai toujours ce problème d'entournure trop creusée vers le centre et ça fait des becs à l'entournure et à l'encolure. L'apex est parti 2 cm trop bas, c'est triste ! Par contre les épaules sont presque de la bonne longueur pour que la couture arrive sur la jointure du bras. Presque. Et l'entournure descend trop bas. Bref, j'ai de quoi faire un débardeur, je n'en porte pas.
Le corps humain n'est pas symétrique avant -arrière, qu'on se le dise ! Un vêtement avec la même pente d'épaule devant et dos n'a aucune chance de fonctionner, surtout sur une épaule en avant.
Bon au moins ça me donne des manches de la bonne longueur...Ce qui est rarement un gros problème à arranger de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10863
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2021, 20:52

Discution intéressante mais qui avait vraiment dévié de l'idée de départ.
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2021, 21:29

Mea culpa, mea culpa !
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2021, 00:44

Mu, tous ces tests et re-tests alimentent ma curiosité. Je rêverais d'être près de chez toi pour faire ton ajustement et créer ta base qui n'est pas sensée avoir ce niveau de difficulté même avec les irrégularités de tes mesures.
J'ai la ferme conviction que plus c'est compliqué et repris à répétition, plus on s'éloigne de la ligne à suivre.
Tu vas sûrement y parvenir parce que tu as une détermination à toute épreuve mais je crois que la route empruntée est celle qui te fait passer par Rome pour te rendre à Paris
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2021, 09:30

Jia : ma base chaine et trame ajustée est faite, le buste sans la manche.
Je vais apprendre à m'en servir, elle m'a déja aidé pour l'ajustement du haut du trench.

Mais je ne sais pas vraiment comment de cette base là passer à une base pour la maille. J'espérais que le système myfit dont certaines sont satisfaites irait bien pour moi mais non,je suis trop en dehors des régularités utilisées pour le calcul.
Je pense que ça doit marcher pour "la plupart" des gens. Si tu veux essayer je te communiquerais la liste des mesures, je les entrerais pour toi et je t'enverrais le résultat (un patron pdf).
L'accès au logiciel autorise à faire autant de patrons que l'on veut.

Autrement, je veux bien ton opinion éclairée sur la longueur de fente de manche quand on a raccourci beaucoup ! J'ai des petits bras et bon, ça ôte une bonne partie de la manche. Et vu où est placée une fente de manche tailleur, je n'arrive pas à juger de l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2021, 21:57


A mon avis tu ne peux pas transformer cette base-là en base maille. Il te faudra créer une base maille selon le schéma que je t’ai déjà mis ou autre.
Et Biquette ne peut pas revenir te faire une base maille ?
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2021, 05:37

Mu je pourrais y jeter un coup d'oeil.
As-tu ton patron de base pour tissé en petit format que tu pourrais m'envoyer avec ta série de mesures? Si elle t'ajuste bien elle me permettra de mieux évaluer le pdf de la base tricot que tu m'enverras.

Pour la fente de ta manche tailleur tu comptes mettre combien de boutons?
Normalement tu places ton 1er bouton à 3 ou 4 cm du bord fini et les suivants sont tous collés côte à côte. Avec des bras courts je te dirais que 3 boutons serait bon. Donc 9 ou 10 cm de longueur de fente serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2021, 16:24

Merci pour la longueur de fente ! Oui je comptais mettre 3 boutons, impair pour un imper...
Pour la base je te remercie aussi, pour le moment je ne m'en occupe pas car ma table est encombrée et je suis aussi avec l'esprit encombré de plein de choses, mais je reviendrais certainement te chercher pour cette histoire de base maille. Est-ce qu'on peut mettre des pj sur le mail ici ? Là, je ne sais pas !
Sinon je t'aurais envoyé les pdf avec mes essais myfit, les mesures utilisées sont dessus.
Je vais acheter un livre plus détaillé que le Chiapetta que j'ai mais je ne sais pas encore lequel choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversation autour d'une base !   Conversation autour d'une base ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversation autour d'une base !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Votre couture, en êtes-vous toujours satisfaite ?
» Mon "matos" de base
» revue et livres autour de la broderie
» Créer son patron de base ?
» Le pantalon de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: