BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Surjeteuse, esprit Haute Couture Ven 18 Fév 2022, 20:04
Dans les années 70 la styliste Sonia Rykiel, surnommée la reine des pulls, a lancé sa mode de vêtements aux coutures apparentes. Rien de plus facile avec une surjeteuse. Voici donc le début d’un gilet sur lequel les coutures se trouvent sur l’endroit du tissu. Il s’agit d’un jersey double de très belle qualité que je trouvais un peu trop chargé. Pour casser ces grands motifs, j’ai pris le patron basique d’un haut, je l’ai ouvert par le milieu, j’ai rajouté 2 cm pour la croisure et ensuite j’ai découpé l’intégralité du patron en bandes de 5 cm de large. Il ne me reste plus qu’à assembler toutes ces bandes à la surjeteuse, coutures sur l’endroit du vêtement, puis de procéder au montage du gilet. C’est très amusant à faire.
Tu t'amuses bien dis donc !!!!! En tout c'est une idée intéressante qui doit permettre de faire des choses différentes. Ma fille a une veste dans ce genre mais c'est aux manches
Comme les copines, j'attends la suite avec intérêt et curiosité.
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Ven 11 Mar 2022, 17:24
J’ai enfin terminé ce haut, à porter à même la peau ou sous forme de gilet par-dessus un léger t-shirt. Pour cette dernière raison j’ai particulièrement soigné les finitions qui, à elles seules m’ont pris autant de temps que le vêtement lui-même.
L’assemblage des bandes a été rapide et ludique. Comme il s’agissait de lignes droites il n’a pas été nécessaire d'épingler ou de pré-coudre à la mac. En superposant correctement les deux épaisseurs et en guidant le tissu sans le tirer ni le pousser, la surjeteuse a fait le job avec une rapidité surprenante.
Pour les finitions intérieures, la parementure est un satin de soie que j’ai entoilée, puis gansée avec un biais en voile de soie ultra fin qui m’a donné bien du fil à retordre. J’ai eu particulièrement du mal à y couper des bandes en biais de 3 cm de large, ou plutôt je n’étais pas très douée pour le faire. J’ai fixé ce biais à la mac point par point à 1 mm du bord J’ai également stabilisé les boutons en métal avec de tous petits boutons cousus sur la parementure.
Il est évident qu’il ne s’agit pas de haute couture, mon clin d’oeil était pour feu Sonia Rykiel qui avait lancé cette mode géniale.
Merci d’avoir regardé.
Olivia aime ce message
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7192 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Ven 11 Mar 2022, 17:36
Waouh.....Mama Mia....c'est magnifique ! L'intérieur est aussi beau que l'extérieur. J'adore
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
Sujet: epatant Ven 11 Mar 2022, 17:46
Quelle beauté, c'est magnifique, original, du jamais vu, et en plus indémodable, bravo, Maryvonne
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Ven 11 Mar 2022, 17:49
Oh que SI! C'est de la GRANDE COUTURE! La grande classe!!! Tu es extrêmement douée et créative! Mille bravos!
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Ven 11 Mar 2022, 18:38
quelle belle réussite, aussi originale qu'unique.
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Ven 11 Mar 2022, 19:33
très chic !
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Ven 11 Mar 2022, 20:03
dis donc..qu'est ce que c'est beau, déjà l'exterieur fait très classe, habillé mais avec un tel interieur...
felicitations !!
mu
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Ven 11 Mar 2022, 20:20
Bravo, très élégant ! Et les finitions soignées le rendront durable. J'aime la coupe courte. Pour les biais de soie je les taille dans des cravates, ça se passe assez bien. Mais difficile d'avoir des unis.
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1941 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Ven 11 Mar 2022, 20:43
Ta veste est vraiment ravissante. Je lui trouve fière allure tant à l'intérieur qu'à l'extérieur Mille
Dernière édition par Bastet le Sam 12 Mar 2022, 08:30, édité 1 fois
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Ven 11 Mar 2022, 23:12
Mais si, mais si ! cette veste est digne de la haute couture ! Elle est superbe et superbement finie
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Ven 11 Mar 2022, 23:20
Wouah !!!elle est sublime cette veste J'adore l'idée des bandes mais quel travail ! C'est bien de la haute couture, nous sommes toutes d'accod
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Sam 12 Mar 2022, 08:17
Oh que oui c'est de la haute couture, quelle minutie dans chaque détail. Quaj'ai acheté ma surjeteuse, le marchand était un inconditionnel de Sonia Riquel, il m'a montré mais je n'ai jamais osé, tu me donnes envie de réessayer. Il donnait des cours qu je n'ai jamais suivre il est parti à la retraite et donne ses cours à Crozon.
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: surjeteuse, esprit Haute Couture Sam 12 Mar 2022, 09:40
qu'elle est belle cette veste que ce soit l'extérieur ou l'intérieur!
C'est pour moi de la Haute Couture.
à toi.
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Sam 12 Mar 2022, 12:42
Rhoo!!! superbe, non très, très, très magnifique, il n'y a pas de mots pour décrire cette sublime veste, mais dis donc quel travail et avec beaucoup de minutie que tu as réalisé ce haut, c'est de la haute couture quoique tu dises, je suis d'accord avec les cousettes, intérieur comme extérieur, elle est d'une beauté incroyable et comme a dit, je ne sais plus, indémodable En tout cas un très grand bravo pour cette réalisation