BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Sam 12 Mar 2022, 20:51
Le rendu est magnifique. Grand BRAVO.
La veste initiale devait être ample pour pouvoir recouper toutes les bandes.
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Sam 12 Mar 2022, 22:07
Merci beaucoup les filles.
Vous êtes nombreuses à avoir une surjeteuse. Personne n’a envie de se lancer ? Je vous promets que c’est facile. Pas besoin de faire un gilet, un haut sera très joli aussi. Vous prenez un patron qui vous va, dos, devant, manches, vous tracez et coupez des bandes de 5 cm de large en partant à chaque fois du milieu et hop vous assemblez toutes ces bandes à la surjeteuse, coutures sur l’endroit.
Vonny
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Sam 12 Mar 2022, 22:21
alpes04 a écrit:
Oh que oui c'est de la haute couture, quelle minutie dans chaque détail. Quaj'ai acheté ma surjeteuse, le marchand était un inconditionnel de Sonia Riquel, il m'a montré mais je n'ai jamais osé, tu me donnes envie de réessayer. Il donnait des cours qu je n'ai jamais suivre il est parti à la retraite et donne ses cours à Crozon
Alpes je t’encourage vraiment à réessayer.
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Dim 13 Mar 2022, 04:32
J'adooore et je suis comme souvent ébahie par ta créativité !! Chapeau bas !
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
Je viens de découvrir ton gilet terminé. Moi aussi, comme les copines, je suis époustouflée. Superbe, cette veste. Et les petits boutons brillants, trop mignons. Et les finitions !!! Tu pourrais aussi bien porter ce vêtement sur l'envers que sur l'endroit. J'admire, c'est rare de voir des finitions aussi bien étudiées. Il y a un truc que je ne comprends pas : tu dis que tu as cousu sur l'envers des petits boutons simples pour stabiliser ceux qui sont à l'endroit. Comment ça ? Je ne comprends pas le système. Et comment les as tu cousus ?
Ziata
Vous êtes nombreuses à avoir une surjeteuse. Personne n’a envie de se lancer ? Je vous promets que c’est facile. Pas besoin de faire un gilet, un haut sera très joli aussi. Vous prenez un patron qui vous va, dos, devant, manches, vous tracez et coupez des bandes de 5 cm de large en partant à chaque fois du milieu et hop vous assemblez toutes ces bandes à la surjeteuse, coutures sur l’endroit.
J'ai eu fait, il y a un certain temps, une jupe un peu comme ton gilet. Avec des coutures apparentes sur l'endroit. Sans surjeteuse. Je vais essayer de retrouver la photo.
Ziata
J'avais assemblé les fonds de plis à la jupe par des coutures sur l'endroit. Point surfil très serré et long pour que ça se voie bien. J'y étais même repassée deux fois pour que le point soit plus épais et ressorte mieux. Dans un fil contrastant : beige marron sur un tissu ivoire. C'était en 2006, il y a une éternité...
Olivia aime ce message
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Je viens de découvrir ton gilet terminé. Moi aussi, comme les copines, je suis époustouflée. Superbe, cette veste. Et les petits boutons brillants, trop mignons. Et les finitions !!! Tu pourrais aussi bien porter ce vêtement sur l'envers que sur l'endroit. J'admire, c'est rare de voir des finitions aussi bien étudiées. Il y a un truc que je ne comprends pas : tu dis que tu as cousu sur l'envers des petits boutons simples pour stabiliser ceux qui sont à l'endroit. Comment ça ? Je ne comprends pas le système. Et comment les as tu cousus ?
Merci Ziata. Pour répondre à ta question, il s’agit de boutons de renfort. Je couds mes boutons en ajoutant un second tout petit bouton sur l’envers du travail, la tension que subit le fil en ouvrant et en fermant le vêtement, ne risque pas d’abîmer la fibre puisque celui-ci ne tire pas sur le tissu mais sur le contre-bouton.
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Mar 15 Mar 2022, 08:59
Chapeau bas ma chère Vonny quelle imagination et quel travail il est digne d'un magazine tu n'as rien à envier aux grands couturiers magnifique tant à l'intérieur qu'à l'extérieur Bravo
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Mar 15 Mar 2022, 11:06
vous tracez et coupez des bandes de 5 cm de large en partant à chaque fois du milieu Question à Vonny : peux-tu me commenter cette précision ? pourquoi coupez à partir du milieu ? Cette question n'est pas une simple curiosité, il n'est pas exclu que je me lance dans tes traces mais pas tout de suite car là je pars prendre l'air en Savoie et au retour le jardin m'accaparera certainement.
Vonny
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Mar 15 Mar 2022, 11:36
Pour répondre à Dany, il faut tracer à partir du milieu, enfin je trace à partir du milieu, parce que la bande côté couture aura généralement une largeur différente. Pour une question d’esthétique la couture d’assemblage de l’épaule et des manches n’est pas apparente. Prévoir suffisamment de tissu, chaque bande aura de part et d’autre une valeur de couture. Bon séjour en Savoie.
Merci Julia.
julia aime ce message
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Mar 15 Mar 2022, 22:40
Bravo Ziata, quelle jolie jupe tout en jupon
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Mer 16 Mar 2022, 05:15
J'avais assemblé les fonds de plis à la jupe par des coutures sur l'endroit. Point surfil très serré et long pour que ça se voie bien. J'y étais même repassée deux fois pour que le point soit plus épais et ressorte mieux. Dans un fil contrastant : beige marron sur un tissu ivoire. C'était en 2006, il y a une éternité...
Superbe Ziata je viens juste de la voir
Ziata
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Mer 16 Mar 2022, 19:04
Vonny a écrit:
Merci Ziata. Pour répondre à ta question, il s’agit de boutons de renfort. Je couds mes boutons en ajoutant un second tout petit bouton sur l’envers du travail, la tension que subit le fil en ouvrant et en fermant le vêtement, ne risque pas d’abîmer la fibre puisque celui-ci ne tire pas sur le tissu mais sur le contre-bouton.
Oh là, mais qu'est ce que c'est subtil ! et astucieux!! Tu as déjà utilisé cette façon de faire ? Tu as appris ça où ? Personnellement, je n'y aurais jamais pensé. Je suis franchement admirative. Tu l'as déjà inauguré, ton gilet Haute couture ? Pour ton anniversaire, peut-être...
Vonny
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Mer 16 Mar 2022, 22:42
Une couturière à la retraite, qui avait travaillé dans un atelier Chanel, donnait des cours dans le cadre d’une association dans un village proche du mien. J’y allais de temps en temps pour finaliser un vêtement qui me posait problème , j’ai énormément appris à son contact. Pour des raisons de santé elle a dû s’arrêter il y a quelques années. J’ai pas mal appris aussi avec ma prof de patronage et pourtant j’ai l’impression de ne pas savoir grand chose.
julia et Ziata aiment ce message
Ziata
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Jeu 17 Mar 2022, 11:50
Le fait d'avoir l'impression de ne rien savoir alors qu'on a beaucoup appris, je crois que c'est assez courant chez les gens qui ont toujours envie d'en savoir plus, qui sont curieux et passionnés par leur domaine. C'est toi qui devrais donner des cours, Vonny
Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Jeu 17 Mar 2022, 18:19
Rhââââ, je venais juste de me remettre du choc du manteau MAGNIFIQUE que tu as fait et j'arrive pour voir enfin ce gilet..... qui est juste à tomber par terre ! Mais quel travail ! Tu as vraiment du talent, je te le redis, talent allié à un goût certainb et au sens du détail pour les finitions. Je ne suis pas étonnée que celles-ci t'aient demandé autant de temps que la réalisation du gilet lui-même. C'est du top-niveau tes (réalisations) créations.
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Vonny
Sujet: Re: Surjeteuse, esprit Haute Couture Sam 19 Mar 2022, 21:36
Merci Pretty. Mais si on y regarde de près, la forme de ce gilet est toute simple, à la portée d’une débutante. Ceci dit j’aime jouer avec les tissus.