Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Le Siècle des couturières EmptyHier à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Le Siècle des couturières EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Le Siècle des couturières EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Le Siècle des couturières EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Le Siècle des couturières EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Le Siècle des couturières EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Le Siècle des couturières EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Le Siècle des couturières EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Le Siècle des couturières EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Le Siècle des couturières EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Le Siècle des couturières EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Le Siècle des couturières EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Le Siècle des couturières EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Le Siècle des couturières EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Le Siècle des couturières EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Le Siècle des couturières EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Le Siècle des couturières EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Le Siècle des couturières EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Le Siècle des couturières EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Le Siècle des couturières EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Siècle des couturières

Aller en bas 
+8
Marmotta
Cerise
Maryded
mamie86
Maliro
Liselotte
Olivia
Bastet
12 participants
AuteurMessage
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1853
Lieu de résidence : Touraine

Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: Le Siècle des couturières   Le Siècle des couturières EmptyMar 08 Mar 2022, 10:42

Avez -vous vu ce sujet sur les couturières hier soir sur la 3 ?

C'est un sujet qui n'a pas souvent été abordé car trop plein de négatifs.
J'y ai appris pas mal de choses sur ces femmes exploitées pendant des dizaines d'années : leurs conditions de vie au quotidien et celles de travail, leur double peine avec la vie de tous les jours a assumé en plus, cette façon '"d esclavagisme" au profit des patrons, les couvents- usines, etc.

Et vous l'avez-vous vue ? Qu'en avez-vous pensé

Si vous avez raté cette émission essayez en replay.
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: Re: Le Siècle des couturières   Le Siècle des couturières EmptyMar 08 Mar 2022, 12:26

super10
J'ai regardé aussi les deux-tiers (j'aurais bien regardé jusqu'à la fin mais j'ai été interrompue, j'espère qu'il y aura une rediffusion).
J'ai trouvé l'angle très intéressant, mettant en relief le rôle des femmes dans les avancées sociales (le congé du samedi par exemple), l'évolution vers le prêt-à-porter ou encore le fractionnement des tâches avec le travail à la chaîne, comparé aux petites mains des ateliers de luxe...le paternalisme,
L'anecdote sur les midinettes m'a amusée.


_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7019
Lieu de résidence : Isère

Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: Re: Le Siècle des couturières   Le Siècle des couturières EmptyMar 08 Mar 2022, 15:48

Oui, j'ai regardé. Très intéressant. Je vais regarder en replay, le 2ème documentaire

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: Re: Le Siècle des couturières   Le Siècle des couturières EmptyMar 08 Mar 2022, 18:16

Je regarderai en replay, merci! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: le siècle des couturières   Le Siècle des couturières EmptyMar 08 Mar 2022, 18:35

J'ai regardé ce documentaire super intéressant.

Moi aussi,j'y ai appris beaucoup de choses comme le congé le samedi donc amélioration du social,le travail à la chaîne,les débuts du prêt à porter.Je savais pour les midinettes mais j'ai trouvé que c'était très bien montré.Je savais aussi ce que faisait les enfants dans ces ateliers.
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: Re: Le Siècle des couturières   Le Siècle des couturières EmptyMar 08 Mar 2022, 20:38

j'ai regardé aussi et j'ai pensé à nous toutes, j'ai eu beaucoup d'émotions. Ces femmes étaient très courageuses, considérées comme juste bonnes à apporter un petit complément de revenus à la famille, et ces enfants qui bossaient.....et les filles qui passaient après les garçons.... on est sorti de tout çà mais il y a encore des écarts liés à la maternité sans doute. Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3545
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: Re: Le Siècle des couturières   Le Siècle des couturières EmptyMer 09 Mar 2022, 08:27

Moi aussi j'ai regardé, très intéressant ce documentaire, il a remis en lumière tout ce que ces pauvres femmes devaient endurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: Re: Le Siècle des couturières   Le Siècle des couturières EmptyJeu 10 Mar 2022, 22:12

J'ai regardé moi aussi les 2 documentaires. J'ai appris beaucoup de choses et retrouvé d'autres que je connaissais. J'ai travaillé 2 ans dans le domaine textile pour matéraux composites en tant que technicienne de laboratoire. Mais pour arriver à mon poste de travail je devais traverser des ateliers de tissage. C'est extrêmement bruyant, le sol vibre, beaucoup de pousssière. Travailler là dedans c'est dur !
Dans l'industrie de la confection le travail est très morcelé, j'ai eu une cliente qui travaillait en usine elle faisait des jambes de pantalons d'homme à longueur de journée mais elle était incapable de
faire des retouches !
Je serai curieuse de savoir ce que peuvent penser des ouvrières de la confection du "boom" de la couture loisir.
J'ai beaucoup aimé le 2 ème reportage où des femmes avec des parcours variés retrouvaient une certaine dignité par le travail. Et des entrepreneurs courageux pour lancer un tel projet !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lesite de la marque. Plusde détails sur le projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: Re: Le Siècle des couturières   Le Siècle des couturières EmptyJeu 10 Mar 2022, 23:25

J'ai regardé aussi, c'était vraiment très intéressant.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1051
Lieu de résidence : vendôme

Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: Re: Le Siècle des couturières   Le Siècle des couturières EmptyVen 11 Mar 2022, 15:34

Marmotta a écrit:
J'ai regardé  moi aussi les 2 documentaires. J'ai appris beaucoup de choses et retrouvé d'autres que je connaissais. J'ai travaillé 2 ans dans le domaine textile pour matéraux composites en tant que technicienne de laboratoire. Mais pour arriver à mon poste de travail je devais traverser des ateliers de tissage. C'est extrêmement bruyant, le sol vibre, beaucoup de pousssière. Travailler là dedans c'est dur !
Dans l'industrie de la confection le travail est très morcelé, j'ai eu une cliente qui travaillait en usine elle faisait des jambes de pantalons d'homme à longueur de journée mais elle était incapable de
faire des retouches !
Je serai curieuse de savoir ce que peuvent penser des ouvrières de la confection du "boom" de la couture loisir.
J'ai beaucoup aimé le 2 ème reportage où des femmes avec des parcours variés retrouvaient une certaine dignité par le travail. Et des entrepreneurs courag ceux pour lancer un tel projet !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lesite de la marque. Plusde détails sur le projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Je suis du même avis que Marmotta. Les deux documentaires forment un ensemble. Le second permet d'avoir un point de vue optimiste car de quasi esclaves dans le premier les femmes se prennent en main dans le second pour choisir cette voie non par défaut ou obligation mais par choix délibéré. Espérons que la situation économique actuelle ne casse pas ce bel élan et que la solidarité survive dans notre époque si tragiquee
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: Re: Le Siècle des couturières   Le Siècle des couturières EmptyVen 11 Mar 2022, 16:22

Je n’ai pas vu le second volet, il faut que je trouve de lien Replay.  Une de mes vieilles tantes avait travaillé en usine avant de se mettre à son compte chez elle, elle m’a conseillé un jour : - ne fais jamais un métier aussi ingrat que le mien.
 Il faut dire que ses clientes étaient difficiles à satisfaire, exigeantes et que souvent elle passait la moitié de ses nuits à terminer une commande.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: Re: Le Siècle des couturières   Le Siècle des couturières EmptyDim 13 Mar 2022, 11:40

je n'ai pas vu. Boulot-boulot, c'est reparti à fond, avec en plus les retombées économiques liées au covid.
Je lis vos commentaires avec curiosité, l'émission a du être très intéressante.
Quant à
Citation :
ces femmes exploitées pendant des dizaines d'années  
, je crois que ça peut rester au présent ; on le voit encore tous les jours hélas, même si notre société a évolué.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le Siècle des couturières Empty
MessageSujet: Re: Le Siècle des couturières   Le Siècle des couturières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Siècle des couturières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c est quoi la difference entre une surjeteuse et une surfile
» l'affaire du siècle et fière de l'avoir faite ^^
» Comment s'habillait-on au XVIIIème siècle en Angleterre?
» les couturières
» Puces des couturières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: VIE DU FORUM :: Culture G :: J'ai vu, je vous raconte-
Sauter vers: