| Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Ven 25 Mar 2011, 11:47 | |
| Pourquoi ça ne te plaît pas Minouche ? Trop clair ? Trop foncé ? Des traînées ou taches ?
Si c'est trop clair, je reprends la teinture (que je garde dans une bouteille plastique au frigo jusqu'à ce que mes tissus soient secs, en prévision), je la réchauffe puis y ajoute un ou plusieurs sachets, je laisse bien infuser et j'y replonge mon tissu.
Si c'est un peu trop foncé , je trempe mon tissu dans l'eau bien chaude. Souvent ça suffit pour éclaircir un peu.
Pour les traînées ou taches, je vérifie avant le séchage, elles se voient déjà. Et s'il y en a, je passe et frotte à l'eau chaude pour les faire disparaître.
Dernière édition par Nijenn le Ven 25 Mar 2011, 17:10, édité 1 fois | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Ven 25 Mar 2011, 11:56 | |
| Mon tissu est teint et prêt à l'emploi. Mes patrons sont terminés et découpés. J'ai pris et réduit une tête sur un modèle, le corps sur un autre et j'ai dessiné bras et jambes à ma guise. Ce n'est pas bien compliqué. J'ai déjà fait un dessin de visage, très inspiré de la Pretty and Prim en plus petit, mais je ne sais pas si je vais l'utiliser. Je voudrais quelque chose de moins "léché". J'ai mes cheveux (polaire). Je cherche des idées pour les fringues. J'ai bien envie d'improviser un peu pour changer de la sempiternelle robe en deux parties. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Ven 25 Mar 2011, 12:35 | |
| Il est un peu clair et en plus il y a des tâches. Je n'avais pas pensé à conserver la teinture au frigo, je l'ai bêtement jeté merci pour toutes ces infos qui vont bien me servir |
|
| |
silice76
Age : 48 Nombre de messages : 2356 Lieu de résidence : Chalon sur Saone
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Ven 25 Mar 2011, 12:59 | |
| Cette petite poupée semble animée d'une forte volonté... impossible de la lâcher... Le corps est assemblé, il me reste le visage, les cheveux et les vêtements à faire...
Je m'en vais explorer les tutos et liens de Nijenn! | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Dim 27 Mar 2011, 17:29 | |
| J'ai fini la tête et le visage ! Désormais, je commence toujours par la tête, une fois que mon projet est défini. Il me reste... tout le reste ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
silice76
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Dim 27 Mar 2011, 17:52 | |
| J'ai fait le visage, à la peinture textile, plus ou moins à main levée, après plusieurs essais sur une chute de mon tissu. Je suis plutôt contente du résultat, même si j'ai trouvé difficile d'appliquer la peinture sans "bavures".
Pour les cheveux je viens de voir qu'il faut du coton perlé pour faire les boucles, ou une laine plus fine que celle qu'on va utiliser pour les cheveux. Le coton perlé c'est ce qu'on utilise en broderie?
| |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Dim 27 Mar 2011, 18:40 | |
| Silice, pour faire les boucles selon la technique de Mideco, tu prends n'importe quel fil rouge (si tes cheveux sont rouges ) un peu épais, genre coton à broder, perlé ou non, laine fine ou coton à crocheter. Si tu prends de la laine comme tes cheveux, tu auras du mal à enfiler ton aiguille.
J'utilise du coton à broder normal quand j'ai la bonne couleur. Tu peux même prendre un fil à coudre bien solide que tu mets en double.
NB : Les filles, cette technique de boucles pour attacher les cheveux est géniale ! Je vous la recommande vivement quel que soit le modèle que vous avez choisi.! | |
|
| |
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Dim 27 Mar 2011, 23:30 | |
| est ce trop tard pour se lancer dans cette aventure? Puet-on choisir un modele autre que celui de raggedy? Sinon je suis partante a bientot paolina | |
|
| |
silice76
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Lun 28 Mar 2011, 10:04 | |
| Merci Nijenn pour cet éclaircissement! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Lun 28 Mar 2011, 12:49 | |
| Merci pour tous ces conseils. |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Lun 28 Mar 2011, 14:08 | |
| Paolina, le thème du projet collectif, c'est poupée style Raggedy ou Country... Il y a un très très vaste choix de possibilités et d'interprétations .
Bien sûr, tu peux rejoindre l'aventure. Chacune va à son rythme : le défilé collectif et prévu à la fin du mois de mai. Mais on peut publier la photo de sa poupée dès qu'elle est terminée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Lun 28 Mar 2011, 18:02 | |
| J'ai l'encre pour imprimer mon patron c'est bien hein !!!! Hihihihihihi j'ai aussi acheté de la peinture à textile aujourd'hui je vais pas tarder à pouvoir m'y mettre (enfin j'espère) |
|
| |
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Lun 28 Mar 2011, 22:32 | |
| ok je suis partante a bientot | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Mar 29 Mar 2011, 00:06 | |
| j'ai teint mon coton avec le thé. le résultat est acceptable, sans bavure...J'ai un patron fait d'un mélange de 2 trouvés mais j'aimerais que la tête soit séparée. Faut- il allonger la taille du cou et comment monter tout ça ? merci pour vos réponses. |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Mar 29 Mar 2011, 15:07 | |
| Cathia, si tu veux séparer la tête, il faut faire un cou bien ferme en haut du corps. Soit, on introduit le cou dans la tête à l'arrière, soit un coud la tête sur le cou.
Le mieux, pour que je t'explique et que tout le monde en profite, c'est que tu nous dises quel modèle de tête et de corps tu as choisi.
Moi aussi, je préfère les têtes séparées, même si c'est un tout petit peu plus compliqué. | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Mar 29 Mar 2011, 21:39 | |
| J'ai fait la teinture au thé cet après-midi (en effet Nijenn, l'eau de Javel n'a pas décoloré le moins du monde mon rose layette !) J'ai donc utilisé le coton blanc très fin, il me semble que la teinture au thé lui a un peu "donné du corps"... La couleur me plaît tout à fait, c'est un beige un peu rosé, mais c'est difficile de se rendre compte de ce que ça peut donner sur la poupée terminée !
J'ai coupé le corps/tête et les bras... je crois qu'à part le visage, le plus dur est fait !!!
Pour ma part je renonce à la peinture, j'ai choisi de mettre des boutons pour les yeux, appliquer un nez et broder le reste du visage. Pour les jambes, j'utiliserai directement du tissu rayé.
Je me réjouis de commencer vraiment !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Mar 29 Mar 2011, 22:53 | |
| Paolina, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Donne-moi ton e-mail par mp, pour recevoir les infos collectives. Merci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Mar 29 Mar 2011, 22:59 | |
| Cédrina, même un beige clair ou rosé, c'est joli. Il ne faut pas se focaliser sur la teinte.
Bien sûr, on n'est pas obligé de peindre, on peut broder, appliquer, utiliser des feutres ou des stylos-gel. | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Mer 30 Mar 2011, 11:24 | |
| Paolina, je t'ai inscrite. Tu m'envoies ton e-mail ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Mer 30 Mar 2011, 11:27 | |
| Tout est cousu. La tête est terminée et rembourrée, le reste aussi, sauf les bras. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Petit à petit, ça avance ! ET vous, où en êtes-vous ? | |
|
| |
silice76
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Mer 30 Mar 2011, 13:23 | |
| Toujours au même point: il me reste à faire la chevelure, et je dois habiller cette petite poupée "paqueu sinon maman elle va attraper froid, tu vois, elle est toute nue!"
J'ai pris du coton à broder pour faire les boucles, yapluka! | |
|
| |
silice76
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Jeu 31 Mar 2011, 12:44 | |
| Voilà, ma poupée est "coiffée". Par contre, les "cheveux" ne sont pas très bien fixés, il suffit de tirer sur un bout de laine pour qu'il vienne, et ce malgré plusieurs noeuds bien serrés... Qu'est ce que j'ai fait de travers???
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Jeu 31 Mar 2011, 14:19 | |
| J'ai peint les yeux a plat, j'espère que ca va le faire au montage... Et ai fait les deux jambes, j'ai aussi peint des chaussures. Mais je le fais quand ma poussinette est couché je ne veux pas qu'elle la vois, surprise surprise, hihihi |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Jeu 31 Mar 2011, 18:17 | |
| Silice, normalement le système "Mideco" fonctionne bien pour les cheveux. Lorsque tu as passé ton "fagot" de brins de laine dans la boucle, tu tires sur les deux extrémités de la "boucle" en serrant bien le fagot et tu fais un noeud en maintenant serré, puis un second pour assurer le tout. Normalement ça ne bouge pas.
Il y a aussi une chose : il ne faut pas faire la base de la boucle trop large. Tu vois ce que je veux dire ? Je fais ma base, c'est à dire, au fond, la longueur de mon point de support, courte (0,5 cm, pas plus) et je laisse deux "queues" assez longues pour pouvoir tirer la boucle en hauteur. De cette manière, les fagots de laine sont mieux retenus. | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! Jeu 31 Mar 2011, 18:28 | |
| Il me reste, moi aussi à habiller la pépette et à assembler tout ça. Je n'ai pas encore posé ses cheveux. J'hésite entre rouge et bordeaux et je n'ai pas choisi le tissu des vêtements. D'après leur couleur, je ferai les cheveux et la peinture des papattes et des chaussures. ASTUCE peinture jambes : Pour ma poupée Jeannette, j'ai fait les rayures des jambes et les chaussures au gros feutre pour enfant à pointe en ogive arrondie. C'est hyper rapide et, en s'appliquant un peu, on n'a même pas besoin de tracer quoique ce soit. Je n'ai fait que les rayures rouges. J'ai passé les chaussures légèrement au papier de verre fin pour pour donner un aspect "vieilli-usé". D'autres infos et astuces "raggedy" sur mon blog >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! | |
| |
|
| |
| Projet poupée Raggedy - C'est ici que ça se passe ! | |
|