Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! Jeu 12 Mai 2011, 02:02 | |
| je viens de lire ceci sur le blog de MCI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- 03/05/2011
Vous pouvez désormais créer votre boutique en ligne sur marieclaireidees.com !
Marieclaireidees.com s'associe avec siandso.fr pour vous donner la possibilité de vendre vos créations sur internet.
Vous payez un prix fixe par mois de quelques euros (en fonction de l'offre que vous choisissez). Une fois votre boutique ouverte, vous pouvez y déposer autant de créations que vous souhaitez, au prix que vous voulez. Lorsque vous vendez un objet, nous ne prenons aucune commission sur la vente. Vous pouvez vendre jusqu'à 2500 euros par an sans avoir besoin d'un statut professionnel et d'un numéro Siret. Si vous possédez un statut (maison des artistes, auto-entrepreneur), il est tout à fait faisable pour vous d'utiliser cette boutique avec votre statut." il me semblait quand même qu'il fallait avoir un statut "artiste libre" ou "auto entrepreneur" pour vendre ses réalisations Alors ça voudrait dire que toutes les filles non déclarées qui vendent sont dans leur droit de le faire. Ils doivent avoir des juristes à cette société et la marque et le site sont très connus, ils ne peuvent pas écrire n'importe quoi quand même, si? si c'est une bonne nouvelle pour beaucoup qui pourrait vendre ainsi un petit peu , ce n'est pas très cool pour celles qui se sont déclarées ... Qu'en pensez vous , info ou intox? |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! Jeu 12 Mai 2011, 09:09 | |
| Comme je ne connais pas les lois françaises je ne sais pas trop... mais en Suisse c'est aussi comme ça : tu peux exercer toute activité indépendante rémunérée sans aucune formalité administrative, sans t'inscrire aux assurances sociales etc si ton gain annuel ne dépasse pas un montant déterminé. Il suffit de déclarer ce gain comme gain accessoire dans la déclaration d'impôt sur le revenu. (ça c'est la version officielle...) _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! Jeu 12 Mai 2011, 09:21 | |
| Je ne sais pas du tout au niveau juridique ce que ça vaut, le fait que ce site prenne un peu d'argent au départ de l'inscription peut être que ça compte ? mais sinon ça ressemble tout à fait à du travail au noir à part si tu le déclares sur ta feuille d'impôt comme dit Cédrina, surtout que les règlements pour ce genre de vente sur un site se fera uniquement par chèque ou par virement il y aura une trace, pas comme si on pouvait régler en espèces donc je me méfierais, les impôts nous retrouvent toujours... Maintenant pour ce qui est de la concurrence avec les vraies pros qui font des créas comme métier principal je ne me fais pas trop de soucis, les filles qui vendent deux trois bidouilles sans déclarer ne font pas du si joli travail que celles qui le font "à fond" par exemple moi même si mes coutures me conviennent je n'aurais jamais le culot de les vendre sur un site, déclaré ou pas, c'est pas du tout pro ce que je fais et ça se voit, les gens n'ont que l'embarras du choix maintenant au niveau des créas, donc ils ne vont pas se faire berner. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! Jeu 12 Mai 2011, 10:28 | |
| On peut vendre jusqu'à hauteur de .... € (?) annuels sans etre effectivement inscrit au registre du commerce, mais bien sur, il faut le déclarer sur sa feuille d'impots. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! Jeu 12 Mai 2011, 10:36 | |
| Oui Bertille, le site est en règle. Je vends moi-même des créas sur un site, pas de frais par mois mais une commission de 5% sur chaque article vendu. Sur celui que tu cites, ils ont préféré une cotisation mensuelle et ils sont gagnants car avec tout ce qui est proposé, on a peu de chances de vendre. Moi-même inscrite depuis aôut 2010, je n'ai rien vendu et j'ai même donner des idées à une autre qui elle a vendu : et oui le sac à tarte y en avait pas avant que j'en propose ! Des sacs à tarte vendus à 12€, très beaux, je me demande bien ce que la créatrice peut avoir comme bénéfice là-dessus si n'est que des miettes si on compte les fournitures utilisées et surtout le temps passé ! D'accord avec lesdoigtsdecé, faut vraiment faire pro pour vendre ! Moi même j'ai acheté à deux créatrices qui étaient à leur compte et je n'ai pas été dèçue. Cela dit y aussi des dilettantes très pro ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! Jeu 12 Mai 2011, 10:48 | |
| oui il y avait une somme à ne pas dépasser en tant qu'artiste libre ( je ne me souviens plus ) ; tu ne payais pas de charges et tu déclarais la somme perçue sur ta feuille d'impôts mais tu avais quand même un numéro puisque inscrit ... là ça me parait bizarre tout de même puisqu'il me semble par exemple que pour faire des vides greniers ( où tu es sensé te débarrasser de choses anciennes), tu n'as droit qu'à X par an Lesdoigtsdecé , je ne pense pas que le fait que le site soit payant change quelque chose en fait ; tu paies juste l'espace pour stocker ta boutique , comme pour une autre boutique sur le net . là MCI se fait juste de la pub je pense en faisant ça Quant au coté pro requis pour vendre ..... youhouuuu des fois tu vois de ces trucs... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moi non plus je ne trouve jamais ça assez bien pour avoir idée de le vendre ( je l'ai fais tout de même quand je peignais sur bois et verre ) ; même pour offrir je ne vois que les défauts de ce que j'ai fait et j'ai presque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Merci Cédrina pour les précisions pour la belgique c'est toujours interessant de savoir comment ça se passe ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour en revenir tout de même à un statut "obligatoire" ; lorsque je vendais sur les marchés de noël et foire , on avais des contrôles et il fallait présenter ses reférences sous peine de forte amende , c'est pourquoi cet article m'interpelle.
Dernière édition par bertille le Jeu 12 Mai 2011, 10:55, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! Jeu 12 Mai 2011, 10:55 | |
| Merci Cameliade pour ton avis
Donc toi tu n'as pas de statut , pas de numéro de siret?
Oui le risque de vendre ainsi est d'être immédiatement copié; j'en connais plusieurs qui ont subi ça Ya des boutique gratuites aussi genre kinshop ( ce n'est pas l'ortho exacte j'ai un trou ) et facile à mettre en place
..................................................
Ce que je pense quand même c'est que comme tu n'as aucune charge si cet article est vrai tu vends plus ( si tu travailles correctement quand même hein hihihi ) que celle qui s'est déclarée et qui elle a un cout de revient plus élevé et qui donc vend obligatoirement plus cher
Je ne suis pas contre l'idée que tout le monde puisse vendre hein , c'est plutot un petit plus car certaine personne ont bien besoin de ça pour mettre du beurre dans les épinards mais je trouve ça super bizarre
Il me semblait que pour vendre sur un blog , ton numéro et adresse postale devait obligatoirement être affichée |
| | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! Jeu 12 Mai 2011, 15:32 | |
| J'ai le statut auto-entrepreneur mais pour la vente à distance de marchandises achetées. Mais je ne pense pas avoir le droit d'utiliser ce statut pour la création fait main dite artisanale qui est taxée à 23% je crois, alors que mes ventes sont taxées à 13% au RSI (régime social des indépendants). Il me faudrait alors choisir le statut d'artiste libre et déclarer donc ses ventes aux impôts. Il me semble qu'il ne faut pas dépasser 5000 € dans l'année, faire des séries de 10 pièces et/ou uniques. J'ai seulement une dizaine de créas en vente pour le moment dont je refais des photos et ça prend du temps aussi ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! Jeu 12 Mai 2011, 21:44 | |
| Moouais je ne sais pas quoi penser... en même temps on trouve de tout... soit des trucs très beau et bien fait (souvent très cher) soit c'est moche et j'oserais même pas le donner à quelqu'un ( peut être si je ne l'aime pas ) mais bon si je ne l'aime pas je ne lui offre rien donc... Après au niveau du statut...j'en sais rien du tout. Je sais juste que je connais un site de modèle de couture qui autorise à vendre des réa faites à partir de leur modèle mais il faut leur signaler avant ( peut être qu'ils prennent une com je ne sais pas...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! Jeu 12 Mai 2011, 22:07 | |
| je pense que "au entrepeneur" ce n'est pas pour les créations. par contre, artiste libre, te permet de vendre tes créations sans avoir à payer de RSI (AF, maladie, retraite, CSG). Tu devrais te renseigner auprès de ton URSSAF pour ce statut. Il doit suffir de remplir un imprimé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! Ven 13 Mai 2011, 03:35 | |
| ce n'est pas pour moi que je demande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est juste pour savoir car ça m'a étonnée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! | |
| |
| | | | Statut pour vendre ses créas , j'ai été étonnée de lire ça ! | |
|