comme convenu, ce mois-ci c'est moi qui vous propose 2 recettes de cuisine ultra faciles à faire : une tarte aux fromages (entrée ou repas) et charlotte aux abricots.
TARTE AUX FROMAGES :
ingrédients : - 1 pâte feuilletée (ou brisée)
- différents fromages qui ont du goût (camembert, coulommiers..) + des plus doux (gruyère, k*iri, v*ache qui rit, mimolette, gouda, ... (en ce qui me concerne je fais avec les fromages que j'ai au frigo)
- du fromage ail et fines herbes types t*artare ou b*oursin (ça relève la tarte et lui donne plus de caractère)
- 1 brick de crème fraîche liquide (20cl)
- 1 œuf
recette : étaler la pâte
découper les différents fromages en morceaux ou quartiers et les disposer de façon équitable sur la pâte
battre la crème et l’œuf et poivrer ( attention surtout pas de sel, les fromages salent bien suffisamment )
verser sur les fromages
mettre au four à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit cuite et que tout soit bien doré
servir chaud avec une bonne salade verte
NB : peut être servi froid coupé en bouchées pour l'apéritif
cette tarte a toujours du succès ... enfin pour ceux qui aiment le fromage
CHARLOTTE AUX ABRICOTS :
(à faire la veille !!)
ingrédients : -boudoirs simples ou pour plus d'effets des beaux types de R*eims
-1 pot de fromage blanc (pas allégé, sinon cela risque de ne pas tenir..)
- sucre en poudre
-1 boîte d'abricots au sirop cela dit ça fonctionne aussi très bien avec tout autre fruit au sirop (du moment où ils se marient bien au fromage blanc) ou avec des fruits frais tels que framboises ou fraises (un régal !!)
- du jus d'abricot ou d'orange
- du cellophane ou film transparent ou film fraicheur
(on peut rajouter de l'alcool : type rhum ou schnapps, pour celles qui veulent)
recette : commencer par sucrer le fromage blanc (selon votre goût)
séparer les abricots du sirop
couper les abricots en morceau, les mélanger au fromage blanc
dans un récipient creux mélanger moitié moitié : sirop des abricots + jus d'abricots (si trop épais délayer avec de l'eau) ou jus d'orange
( si vous voulez mettre de l'alcool c'est là qu'il faut le mettre)
chemiser une casserole avec du film cellophane en un seul morceau (qui doit bien dépasser des bords à la fin), ce n'est pas grave si ça fait des plis, vous les aplatissez au max. cette étape est très importante si vous voulez un démoulage sans accroc à la fin. (c'est la meilleure technique que j'ai trouvé pour avoir un démoulage nickel à coup sûr
)
montage : (je vous livre ici ma méthode de montage ... avec mes trucs et astuces perso
... ça va être un peu long à lire, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible pour que vous compreniez bien le principe...)
tremper les boudoirs 1 par 1 rapidement sur toutes les faces, dans le mélange jus/sirop, allez vite sinon ils se détrempent.
posez les de façon à bien recouvrir le fond et que tous les biscuits soient collés les 1 aux autres. (ils ne faut pas de trous, s'il y a des trous vous mettez des bouts)
(NB : mettre le beau côté (côté grain de sucre) du côté casserole )
idem pour les côtés mais cette fois-ci mettez les à la vertical côte à côte... si ils dépassent de la casserole, 1 possibilité : vous les coupez ou (et c'est bien plus joli) vous les posez en oblique de façon à ce que le bord du biscuit touche le bord haut de la casserole. pas sur d'être très claire là...
si vous ne comprenez pas bien je vous ferez un dessin
ensuite quand le fond et les bords de la casserole sont complètement recouverts de boudoirs :
mettre la 1/2 du mélange fromage blanc/ abricots en répartissant bien et en aplatissant (on doit arriver à mi hauteur de la casserole)
refaire un étage boudoirs trempés dans le jus / sirop pour recouvrir le fromage blanc (renforce la structure de votre gâteau....) enfoncer un peu les boudoirs dans le fromage blanc
puis compléter avec le reste du fromage blanc
et pour finir (vous devez être un peu en dessous du bord haut de votre casserole)
vous finissez avec une dernière couche de boudoirs trempés sans laisser de trous
fermer le film cellophane qui débordait , en remettre si nécessaire : toute la surface doit être recouverte de film
mettre une petite assiette d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur de votre casserole
vous suivez toujours ?...
poser un poids d'environ 1 kg dessus (brick de lait par exemple) de façon équilibré car votre assiette devra s'enfoncer de façon homogène sinon votre gâteau va être tordu
conseil : poser le tout dans un plat pour protéger votre frigo (il y a du liquide qui risque de sortir de la casserole lors de la phase de compression)
mettre au frigo toute une nuit
le lendemain au moment de servir le dessert :(courage on arrive à la fin..
)
vous ôtez le poids et ouvrez bien le film : découvrez la surface de la charlotte.
vous posez le plat de présentation à l'envers, au dessus de la casserole, au contact de la charlotte et vous retourner le tout d'un coup.
grâce au film du départ, votre charlotte va bien sortir du moule et se retrouver directement dans votre plat, il ne reste plus qu'à retirer délicatement tout le film restant et votre charlotte est prête !! y'a plus qu'à admirer et déguster... vous l'aurez bien mérité !