Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle | |
|
+16Maliro christinee marie-c Eliz alpes04 josy26 Babeli rosebonbon Cedrina Cerise julia Olivia mamie86 Vonny elena Ziata 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Lun 18 Avr 2016, 11:45 | |
| - Cedrina a écrit:
- Babeli !
Les photos... on ne met dans la rubrique défilé que lorsque c'est terminé, 's't-ce-pas ? les photos de "en cours de route" restent ici, qu'en pensez-vous ? Oui bien sûr, on reste ici dans l'idée du pas à pas avec les photos qui accompagnent les choix de tissus/progressions/doutes/ ratages Le défilé est comme d'habitude réservé au produit fini _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mar 19 Avr 2016, 14:05 | |
| Je vais vous raconter la suite des évènements, un peu pour vous faire rire, et aussi parce que c'est la règle du jeu.
Donc, samedi, je fais ma toile, dimanche, je n'y touche pas, mais j'y pense, et trouve de plus en plus que, pour correspondre au modèle que je veux faire, la jupe de la robe est trop large et la dentelle trop souple, et trop légère, et trop extensible. L'idéal serait une guipure, qui soit bien raide (pas trop quand même) et qui tombe bien. Je me dis que sur le net, ça ne doit pas être impossible de trouver enfin ce que je cherche. Et j'écris sur Google : dentelle non extensible. Résultat : que des sites de dentelles extensibles (le "non" n'a pas été pris en compte par Google), je l'aurais étranglé. J'écris alors "guipure", et je tombe sur des galons, des rubans de dentelle, et peine à trouver enfin un site "etsy", qui me propose de la guipure en 1m20. Une guipure magnifique, bien raide, bien lourde (enfin, tout à fait ce qu'il faut pour mon modèle), d'un bleu roi profond, et au prix difficilement concurrentiel de 11 euros et quelque. Enchantée, je commande, entre le prix du tissu et les frais de port, j'en ai pour une trentaine d'euros, ça me convient tout à fait, j'entre mes coordonnées, sort ma carte bleue pour payer, mais, va savoir pourquoi, le système se bloque sur "payer et finaliser sa commande", et impossible d'aller plus loin. Résignée, et aussi parce que j'ai du travail, je remets à ce soir à la maison. Le soir, je recommence, peine un peu à retrouver le site, et surtout la dentelle magique, et, en cliquant sur "en savoir plus", m'aperçoit que le prix de 11 euros n'est hélas pas pour 1m mais pour 1/2 yard. Aïe aïe aïe, mais qu'est ce que c'est donc qu'un yard. Ils sont gentils, ils l'expliquent : 1 yard, c'est 0,9 m. Bon, d'accord, mais 1/2 yard, du coup, ce n'est pas grand chose, moi, pour ma robe, il va m'en falloir des demi yards !!! Et au lieu des 31 ou 32 euros que j'avais prévus, il va falloir sortir dans les 70 euros, car les frais de port sont, du coup, plus élevés. Or, ça change tout : je voulais bien mettre 30 euros, mais 70, non, là, c'est vraiment trop, ça ne vaut pas le coup. Terriblement déçue, je retourne sur le net, et ne vois rien de bien, sinon à des prix exorbitants, sauf une offre d'un tissu africain, dans les 10 euros le mètre, une jolie guipure, mais là, il faut carrément prendre le lot de 5 mètres. Qu'est ce que je vais faire d'un lot de 5m de guipure ? Et en plus, ils sont des explications bizarres, carrément nébuleuses, du genre guipure soluble dans l'eau !!! Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ? Ou alors c'est de l'humour africain ? Enfin, pour vous dire que je n'ai rien commandé, et que je me retrouve au point de départ, sans solution en vue. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mar 19 Avr 2016, 14:34 | |
| ah oui il faut vraiment bien lire les détails car entre les tissus vendus par 10cm et les frais de port on peut avoir des surprises ! Si on tombe sur de la guipure au mètre on pensera à toi Même si tu trouves en couleur claire tu peux la teindre. | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mar 19 Avr 2016, 15:20 | |
| chez E-tissus, il y a de la dentelle, j'ai déjà commandé chez eux, pas de la dentelle mais d'autres tissus. cela ne t'engage à rien d'aller visiter leur site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je ne sais pas si cela peut t'aider | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mar 19 Avr 2016, 15:31 | |
| Ok du coup je comprends ta question "comment raidir de la dentelle extensible " !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mar 19 Avr 2016, 18:29 | |
| Eh bien dis donc, une chance que l'ordi ait planté lors de ton premier essai !! Tu te serais retrouvée avec 1/2 yard de dentelle Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a de la dentelle sans élasthane, 100% polyster. Exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aussi chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 20 Avr 2016, 14:18 | |
| Merci pour vos encouragements et votre sollicitude.
Disons que j'ai regardé à peu près tout ce qui pouvait exister en terme de sites de tissu, et ai laissé tomber. Et me suis dit que le mieux serait d'oublier et la guipure et mon modèle de robe droite à peine évasée à manches à volants, pour trouver un patron plus adapté à ma dentelle bleue. Et j'ai pensé qu'une dentelle aussi souple et mouvante ferait merveille pour une jupe très large, taillée en cercle. Pas de plis ni de fronces, mais carrément une jupe taillée en cercle, ou peut-être même 2 jupes superposées, l'une plus longue que l'autre. Et pour la partie corsage, quelque chose qui pourrait ne pas être en dentelle, mais dans un tissu assorti, ou peut-être quand même en dentelle, si mon métrage le permet. Un modèle de haut un peu travaillé, un peu vintage, pourquoi pas, avec un décolleté particulier. Je verrais bien un type de corsage années 50, décolleté sur les épaules, ou quelque chose d'autre dans ce genre. Et ça, je serais plus à l'aise pour le travailler dans un tissu non extensible. Peut-être même carrément dans une autre couleur. Pourquoi pas dans le satin crème que j'ai pris pour faire la doublure. Mais si ça me plairait à moi, pas sûr qu'une robe bi-colore plaise à ma fille. elle serait tout à fait d'accord pour une jupe très large et dansante, mais du satin en haut, ça c'est moins sûr. Voilà donc où j'en suis aujourd'hui.
| |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 20 Avr 2016, 14:58 | |
| Sur une jupe cercle est-ce que la dentelle ne risque pas de se détendre beaucoup ? il faudra la suspendre quelques jours avant de faire l'ourlet... | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 20 Avr 2016, 15:01 | |
| Oui, tu as raison. Merci Olivia | |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 20 Avr 2016, 15:44 | |
| Ziata, si tu veux du vintage il y a des modèles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais tu connais peut-être? | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Mer 20 Avr 2016, 15:51 | |
| Merci pour ton site, très intéressant. Je vais tout particulièrement regarder comment sont faits les décolletés. Il y avait de super trouvailles dans les années 50. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 21 Avr 2016, 22:45 | |
| Alors, Cedrina, Julia, Cerise, Vonny, et les autres, où en êtes vous ?
Moi, je suis allée ce soir chez Mondial Tissus, et me suis rachetée de la dentelle, plus conforme à mes goûts. Pas trop chère, bleu turquoise, et surtout NON extensible. Le bonheur !!!
| |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Jeu 21 Avr 2016, 23:05 | |
| Moi, je m'éclate !!! Voici l'assemblage que j'ai préparé cet après-midi, et dans lequel j'ai coupé les manches. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A ce stade, j'ai coupé tous les morceaux, sauf la bande d'encolure. J'ai hésité à la faire en dentelle, mais elle n'a pas assez de maintien. Je vais peut-être superposer jersey et dentelle pour que ça ne soit pas trop mou. Si c'est joli, j'en ferai aussi une pour le bas des manches. Voici l'état des travaux chez moi. Et vous, les filles ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 22 Avr 2016, 08:29 | |
| Je suis toujours à la recherche d'un modèle, j'ai de la guipure rose poudré, j'ai de la dentelle blanche, crème et taupe tout ça dans mon armoire à tissus et que j'ai depuis des lustres. Je ne sais pas me décider pour une robe, une blouse, ou ??? Bref je suis dans l'indécision. | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 22 Avr 2016, 10:31 | |
| J'ai décalqué le modèle ,j'hésite encore pour le choix des tissus,comme Cerise l'indécision me ralenti | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 22 Avr 2016, 17:59 | |
| Ziata te voilà sur les rails, Cédrina c'est très raffiné et prometteur ce que tu fais, Julia et Cerise, la lumière va jaillir. Quant à moi je vais devoir défaire. La robe une fois assemblée, fait des poches disgracieuses sur une hauteur de 40 cm, dos et devant. Je me suis bien creusé la tête pour comprendre le pourquoi. J'ai assemblé séparément chaque pièce à sa doublure à la surjeteuse. Ensuite j'ai bien repassé ces pièces, puis j'ai commencé le montage de la robe. J'ai repassé mes coutures ouvertes, et avant le montage des manches, j'ai enfilé la robe sur le mannequin. Et là les poches, c'est moche. La seule explication plausible serait qu'en repassant mes pièces avec ma centrale vapeur puissante, la doublure en satin de soie se serait rétractée. J'ai tenté de rattraper le coup en repassant, sans effet. Défaire les coutures pas de problème, mais désolidariser pièce par pièce la dentelle de sa doublure, sans la déchirer en ouvrant point par point le surjet, je crois que je vais commencer autre chose parce que le plaisir n'est plus là. Il aurait juste fallu repasser la doublure avant de la travailler.... C'est stupide de ma part non ?
| |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 22 Avr 2016, 18:55 | |
| Ben non c'est pas stupide. C'est juste pas de bol ! Tu avais prévu quoi comme marges de couture ? Parce que si tu as assez, tu pourrais couper les bords à ras du surjet avant de réajuster ? Ou une toute petite tricherie en posant une fine bande (genre biais) pour constituer la marge de couture ? Mais je te comprends, c'est tellement fichant de passer des heures de travail minutieux et voir que pour une ânerie à qui personne n'aurait pensé, tout est gâché !!! On a juste envie de tout balancer par la fenêtre... Je suis d'accord avec toi, le plaisir n'est plus là ! Pour te faire sourire à nouveau, une petite anecdote chez moi : mon mari est rentré tout à l'heure, et, apercevant les manches de mon t-shirt posées sur la table (le bas de la manche étant "en haut"), il me dit : Oh ! tu fais une culotte ??? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 22 Avr 2016, 19:18 | |
| Vonny, une autre explication pourrait être un tissu qui se détend plus qu'un autre ? La dentelle ayant des mailles ouvertes, elle tombe peut-être différemment une fois sur le mannequin. Il faut donc peut-être par précaution préférer une doublure indépendante qui puisse "bouger" à l'intérieur du vêtement en dentelle. | |
| | | Vonny
| | | | Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 22 Avr 2016, 20:08 | |
| Quoi qu'il en soit, la dentelle a trop de volume dans le bas par rapport à sa doublure. J'ai déjà travaillé dentelle et doublure d'un seul tenant sans avoir ce problème. Ici la dentelle est plus lourde que sa doublure, mais j'ai coupé les pièces en même temps pour avoir exactement la même dimension. Peut être est-ce alors le poids de la dentelle qui tire vers le bas et comme elle est prise dans les coutures elle poche ? La seule solution que je vois serait de désolidariser la dentelle de la doublure sur une hauteur de 40 cm. Quelle galère en perspective. Sur la photo rien de choquant, mais l'espèce de mouvement dans le bas est en véritable une grosse poche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 22 Avr 2016, 20:35 | |
| ben moi, j'ai plusieurs modèles dans les magasines qui me plaisent, mais je n'ai encore rien fait; pour le moment, je suis occupée car nous participons à une bourse aux plantes, donc préparation de tout ce qu'il faut, alors pas le temps de penser beaucoup à la couture, et puis il y a le jardin aussi, donc couture un peu le soir quand je ne suis pas trop fatiguée; mais si j'ai bien lu, il n'y a pas de délai prévu, de toute façon, je dois finir mon vêtement avant fin juillet car les 50 ans de mariage de ma belle-soeur se fête le 30 juillet. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 22 Avr 2016, 21:05 | |
| Non, Rosebonbon, il n'y a pas délai prévu, tu fais à ton rythme. Le mot d'ordre : se faire plaisir et surtout ne pas stresser.
Vonny, il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux, cette histoire de tissu plus lourd que l'autre, ou qui se détend plus. Soit tu défais tout, mais alors, bon courage, soit tu coupes pour ne garder que la partie haute, et faire un top en dentelle. Puisque c'est sur la partie jupe qu'il y a problème. Dommage, mais bon, ça limiterait les dégâts.
ou alors que décides que ça ne se voit pas beaucoup, et tu laisses en l'état.
Moi je pencherais pour essayer de défaire, voir si c'est faisable, et sinon, je couperais pour me faire un T-shirt. Mais je ne voudrais pas gâcher un si beau tissu!!! | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 22 Avr 2016, 21:39 | |
| Je défais tout le tour sur 40cm de haut et je couds la doublure et la dentelle séparément sur cette hauteur, quand je serai motivée pour le faire parce que je déteste défaire du surjet. J'hésite entre le désolant et le désopilant. Et toi Ziata tu en es où ? | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 22 Avr 2016, 22:36 | |
| Hier, j'ai coupé ma nouvelle dentelle, et aujourd'hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'ai assemblé mes panneaux devant et dos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle Ven 22 Avr 2016, 22:38 | |
| Superbe Ziata. La robe sera magnifique. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle | |
| |
| | | | Pas à pas : coudre ensemble un vêtement en dentelle | |
|