Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Projet communde juin 2017: cousons un "bas" | |
|
+10scotch38 alpes04 Marmotta Maliro Angez mamie86 Cedrina rosebonbon Vonny Olivia 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Lun 05 Juin 2017, 23:36 | |
| Cédrina, est-tu bien certaine d'avoir respecté les marges de coutures ? Elles sont grandes (1,6 cm) et elles sont comprises dans le patron si c'est bien un des Elegance. Il ne faut pas ajouter autour. Le truc que j'ai appris dans un livre conseillé par Olivia (et c'est bien pratique !) Mesurer le patron à l'endroit où l'on veut évaluer l'aisance. Devant + dos bien sûr ! Ne pas oublier de soustraite les marges de couture. Mettre cette longueur sur le mètre souple autour de son corps pour voir si il y a peu, assez ou trop d'aisance en ce point du corps. Après, on peut grader entre les tailles (je suis bien obligée !). Je suis quand même surprise parce que contrairement aux autres marques américaines, les elegance taillaient correctement pour moi et c'est d'ailleurs pour ça que je les recherche.
|
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Mar 06 Juin 2017, 00:17 | |
| Oui oui, j'ai vu que les marges de couture étaient comprises, et j'ai effectivement cousu à 1,5 cm (ce que disait le patron).
Pour mesurer les pièces du patron, j'y ai pensé en effet, mais je ne me représente pas où se trouve la ligne de hanches par rapport à l'enfourchure... je ne suis pas sûre, d'ailleurs, qu'on puisse la mesurer, à cause de l'ampleur des cuisses sur le patron à plat.
_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Mar 06 Juin 2017, 13:28 | |
| En général la ligne de hanches est à 20cm sous la taille. Evidemment ça peut varier un petit peu suivant les personnes. Sur le patrons bien conçus il y a un repère de taille (un petit tiret de 1 à 3cm au côté ou milieu devant). _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Mar 06 Juin 2017, 18:54 | |
| Bon ben finalement vu le report du déménagement (ouf) et le manque de matériel pour faire le bomber, je viens de couper le tissu pour faire un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Donc je participe au projet! Vu la largeur du patron, confirmée par mes mesures, j'ai rétréci l'ampleur de 2cm devant et derrière à chaque jambe! Car j'utilise une suédine très élastique et j'avais peur de me retrouver avec un truc très loose, très pyj. | |
| | | Maliro
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Mer 07 Juin 2017, 16:31 | |
| Mouais je ne suis pas convaincue par la forme du pantalon, il est très "bas du fondement", j'aime pô du tout! Je sens que je vais le retailler en leggings. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Mer 07 Juin 2017, 16:38 | |
| Maliro, déja Burda ça taille vaste, mais on conseille en général de prendre la taille en dessous si on fait un modèle chaine et trame dans un tissu jersey. Sinon, après le pantalon afro-jap pour Monsieur, je suis en train de monter le pantalon en unobtainium blindé allégé pour Miss cadette. Le défi c'est d'arriver à coudre plus vite qu'elle ne change d'avis. Quand j'ai dit ça, j'ai vu passer une lueur de doute dans les yeux du papa, encore plus déstabilisante que son commentaire "c'est pas gagné". Et comme je ne suis pas sûre du tout du résultat (le tissu avait des défauts que j'ai tenté de dissimuler tant bien que mal) je fais des expériences, histoire de ne pas perdre totalement mon temps et alors là BINGO. Donc je m'interrompt partager le truc. Le Petersham, conseillé par David Coffin et diablement difficile à trouver en mercerie, c'est proprement génial comme finition intérieure de ceinture de pantalon. C'est résistant et fin, souple et déformable dans la bonne mesure pour être formé au fer, ça fait un fini immédiatement propre et le contact est agréable ( c'est de la rayonne). Ça ressemble fortement au gros-grain de modiste, avec des raies dans le sens transversal du ruban. Rien à voir avec le monte-jupe qui est tout raide et doit être couvert. Voilà, c'est ça qu'il vous faut si vous faites un pantalon d'été en tissu léger ! J'ai trouvé finalement mon bonheur aux puces couturières, en différentes couleurs et largeurs. Sinon, c'était à commander en Angleterre (avec les pirates qui sillonnent la Manche, le port intègre une belle rançon) ou à dénicher sur eBay sans être sûr...Ça ressemble à ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et je retourne au pantalon ample mais pas large confortable avec une coulisse mais sans plis ni fronces ni rab de tissu sur les cuisses, léger comme un souffle mais opaque et résistant et ni clair ni imprimé mais pas foncé pour ne pas avoir chaud et comme ceux du commerce mais pas pareil, avec une taille haute. (Si j'y arrive, je prend un billet de loto le même jour). |
| | | Maliro
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Mer 07 Juin 2017, 17:07 | |
| - MüKikoo a écrit:
- Maliro, déja Burda ça taille vaste, mais on conseille en général de prendre la taille en dessous si on fait un modèle chaine et trame dans un tissu jersey.
oui sauf que il n'y avait pas en dessous de 36. Donc j'ai improvisé Et comme j'ai réduit l'ampleur, de ce côté là ça va. C'est le fond de culotte qu'est bien bas! A mi-cuisses! - MüKikoo a écrit:
- je suis en train de monter le pantalon en unobtainium blindé allégé pour Miss cadette.
J'ai besoin de sous-titres là! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Mer 07 Juin 2017, 22:31 | |
| L'unobtainium, c'est un trope dans le monde du cinéma = une matière rare, généralement impossible à obtenir sauf sur une ville/planète/galaxie/éloignée ou extraite d'une plante qui pousse dans un vallée interdite. Cette substance fait tourner le moteur du scènario. Par extension : un tissu à la fois clair pour ne pas chauffer et foncé parce qu'elle n'aime pas le clair et c'est salissant, souple fin et léger sans être transparent, résistant et d'un contact agréable et frais. La soie des araignées de Madagascar remplirait peut-être le contrat mais la production est arrêtée depuis longtemps. Le tissu pris dans mon stock est un coton fin rouge brique, pas totalement opaque et je ne donne pas cher de la résistance à l'usage et aux tensions. En plus, le morceau était tout petit et avec des défauts. J'ai je pense réussi à bricoler pour les autres spécifications...Mais pas certain que ça plaise ou pire si ça plait et qu'elle ne rentre pas dedans parce que j'ai resserré comme elle voulait. |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Jeu 08 Juin 2017, 10:39 | |
| Mamma mia, quel courage tu as ! Et tu ne l'as jamais envoyée balader ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Jeu 08 Juin 2017, 12:31 | |
| - Ziata a écrit:
- Mamma mia, quel courage tu as !
Et tu ne l'as jamais envoyée balader ??? Dans la mesure où c'est à moi que ça fait plaisir de coudre pour elle, non...C'est moi qui demande "alors qu'est-ce que je te fabrique maintenant". En fait ça m'a fait de la peine quand elle a dit qu'elle ne voulait plus que je couse pour elle. Mais j'aimerais bien que ça soit moins compliqué, et qu'elle me donne un modèle qui lui convient plutôt que de me laisser essayer des trucs au pif. Et surtout il faudrait qu'elle ne voit que le vêtement fini, mais c'est impossible d'essayer sans faire de toile. Une fois repris comme elle voulait, le pantalon "ample" n'est plus large du tout ! Et il faut aussi que sa meilleure amie et ses collègues approuvent l'allure. Honnêtement, ce que j'aimerais être capable de faire ce sont ses vêtements de travail : les cottes coupe femme offrent peu de choix, et ne comportent pas les détails qui vont bien (poche couteau, renforts devant et poches pour glisser les protège genoux) et en plus, avec les 2 fermetures on ne peut pas les raccourcir facilement ! Du coup elle s'habille au rayon hommes mais avec sa morphologie très féminine, ça n'est pas idéal non plus. Bon, la semaine prochaine mon ainée vient une semaine entière ! Je ne sais pas depuis combien d'années ce n'était pas arrivé. Elle, elle ne porte que des T-shirts et des treillis, parce qu'on ne peut pas se promener toute nue mais sinon...et elle n'est pas frileuse du tout. Je lui fais des costumes de GN et ça j'adore. Elle sait très bien ce qu'elle veut et a un goût artistique pour les teintes et ce qu'elles expriment. Et comme ce n'est pas son domaine, elle me laisse prendre les décisions d'ordre "technique". Une amie à elle viendra un moment, et ça sera stage couture médiéval fantasy à la maison, chouette ! Bon, si j'arrive à faire les boutonnières le pantalon large mais étroit sera fini (hors ourlet) , j'ai coupé un second pantalon africain en wax celui là, et je prévois un truc pour moi. |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Jeu 08 Juin 2017, 19:50 | |
| j'ai décalqué un patron de pantalon, mais il faut du tissu strecht, je n'ai pas envie d'acheter du tissu, j'ai suffisamment de stock, mais pas de tissu qui convient; pensez-vous que je puisse le faire avec un tissu non strecht? c'est avec taille élastiquée; cela me paraît étroit.....quand je regarde le patron; j'attends vos avis, sinon je chercherai un patron pour tissu normal | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Jeu 08 Juin 2017, 22:03 | |
| Si sur ton patron, c'est indiqué "tissu stretch", tu risques d'avoir des ennuis avec un tissu non extensible. Ou, même si tu peux l'enfiler, ne pas être à l'aise dedans. | |
| | | rosebonbon
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Jeu 08 Juin 2017, 22:13 | |
| - Ziata a écrit:
- Si sur ton patron, c'est indiqué "tissu stretch", tu risques d'avoir des ennuis avec un tissu non extensible. Ou, même si tu peux l'enfiler, ne pas être à l'aise dedans.
Merci Ziata, j'ai pensé faire une toile en modifiant les mesures suivant mes mesures de taille et de hanches, je vais voir ce que cela donne car c'est un pantalon tout simple, je n'ai pas envie de me casser la tête avec des poches, une tirette ou quoi que ce soit, le plus simple possible. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Jeu 08 Juin 2017, 22:25 | |
| Mukikoo,ta fille n'est pas sûre d'elle au niveau vêtements : ce qui lui va, et ce qui ne lui va pas. Elle se cherche, et en fait, cherche l'idéal impossible : du moulant qui ne la moule pas trop, une forme ou une couleur qui lui aille, qui fasse qu'on la remarque, mais pas trop non plus... Prouve lui, photos à l'appui, que diverses formes et largeurs, et couleurs aussi, lui vont tout aussi bien. Photographie la dans les magasins, fais lui essayer des choses inédites qu'elle n'aurait jamais imaginé porter. De face, de dos, de profil. Ensuite, vous étudiez toutes ces photos, tranquilles à la maison. Vous pouvez aussi vous faire aider pas des personnes neutres, de bon conseil, je pense à ta sœur, sa tante, (ou autre, bien sûr). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Ven 09 Juin 2017, 11:07 | |
| Ziata, je sais bien que ma fille n'est pas sûre d'elle-même et ne trouve qu'un truc lui va que une fois fini et enfilé ! Et encore, il lui faut l'approbation de sa meilleure amie (elle est très bien et aime sincèrement ma fille). En fait...je crois qu'il faudrait que j'implique la copine dans le choix d'un patron :). Elle même est incapable d'anticiper le rendu de quelque chose (et pas que dans les vêtements...). Bon, je commence moi à savoir anticiper que ses changements en cours de fabrication n'apportent rien de bon à la fin ! |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Ven 09 Juin 2017, 11:25 | |
| Tu sais Mukikoo, c'est toujours le problème quand on coud pour quelqu'un, et même pour nous-mêmes d’ailleurs. Anticiper, voir à l'avance ce que tel modèle va donner. Ce n'est pas facile. La robe que je viens de finir pour ma fille, par exemple. Elle avait sorti un modèle sur internet, joli et seyant car tissu fluide et jupe très courte. Et elle me dit qu'elle veut exactement comme le modèle. Mais,... car il y a toujours des mais : La jupe est trop courte. D'ailleurs il doit s'agir d'une combi-short-portefeuille. Bref, impossible de la lui faire aussi courte, je sais d'avance qu'elle ne la porterait pas. Et plus long, ça ne rend pas pareil du tout. L'effet est beaucoup plus sage, plus classique, moins "enlevé". D'autre part, sur le modèle, il y a comme un jeu de motifs. En regardant bien, ils ont dû utiliser 2 tissus différents, de la même gamme de tissus : mêmes couleurs, motifs assortis, même tombé. Moi avec mon seul et unique tissu, je n'arrive pas à rendre le même effet, même en utilisant l’horizontal et le vertical dans les motifs. Donc, même en ayant un modèle précis, et un tissu du même genre, le résultat n'est pas aussi seyant, aussi flatteur. De toutes façons, avant d'arriver au modèle "parfait" présenté lors d'une collection, j'imagine combien d'essais ont dû être nécessaires. J'ai fait, il y a un certain temps, un stage auprès de stylistes-modèlistes d'une marque marseillaise, et j'ai pu toucher du doigt toutes ces problématiques. Nous, avec notre peu de temps et nos petits moyens, sûr qu'on ne peut pas s'aligner.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Ven 09 Juin 2017, 12:47 | |
| La robe de ta fille, il me semblait bien avoir vu que c'était une combi sur la photo ! Fait la avec la longueur du short, mais rallongée avec un volant dansant pas froncé, à base d'escargots , (peut-être asymétrique) pour lui redonner de l'élan. Le jeu de motifs, alors ça oui c'est calé à recréer ! Avec du rab de ton tissu, une paire de ciseaux, des rubans assortis et de l'entoilage très fin tu peux peut-être refabriquer une étoffe assortie pour les V interessants.
Pour moi quand je joue à la styliste ( c'est plus facile que de coudre très bien, hein !) j'essaie surtout de garder une certaine cohérence du vêtement avec lui-même. Ça n'est pas si simple. J'ai un peu la manie d'ajouter des pattes ou parfois des drisses quand le thème est marin. J'ai toujours des tas d'idées dont il faut contrôller la prolifération sauvage. Et une passion pour les beaux boutons...les attaches avec du caractère...Les doublures qui dépotent... |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: projet commun de juin 2017/cousons un "bas" Ven 09 Juin 2017, 13:42 | |
| MüKikoo que veux tu dire par:"à base d'escargots" s'il te plaît.J'ai cherché le modèle de robe de Ziata et je ne l'ai pas trouvé donc je ne comprends pas les histoires d'escargots. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Ven 09 Juin 2017, 18:51 | |
| Il est là, ce modèle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La robe, je viens de la finir. Je vous montre les photos dès que possible. Mais elle ne me satisfait pas vraiment. J'espère juste qu'elle plaira à ma fille. Oui, Mukikoo, tu débordes d'idées. Moi, pour cette robe, j'ai essayé plusieurs choses. Sans grand succès. | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: projet commun de juin 2017/cousons un "bas" Ven 09 Juin 2017, 20:06 | |
| Ziata,je me souvenais que tu avais montré une robe mais je n'arrivais pas à la retrouver. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Ven 09 Juin 2017, 23:51 | |
| Mamie, les escargots, c'est une façon de découper des volants : une spirale escargot qui va créer un volant au bord ondulé mais sans fronces.Je suis prête à admettre que ce n'était pas très clair ! Il y avait eu une discussion à propos de volants arrondis et comment les couper dans le tissu. |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Dim 11 Juin 2017, 21:26 | |
| Si ça peut vous inspirer: j'ai mis une série de patrons de jupes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | rosebonbon
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Dim 11 Juin 2017, 21:46 | |
| Merci Olivia. je n'ai rien fait, point mort, fait trop chaud pour coudre, surtout dans ma pièce de couture, fenêtre de toit.......va quand même falloir que je m'y mette. | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Dim 11 Juin 2017, 23:21 | |
| _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" Dim 11 Juin 2017, 23:30 | |
| super, merci Olivia ! la jupe demi-cercle portefeuille pourrait bien faire mon prochain "bas" !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet communde juin 2017: cousons un "bas" | |
| |
| | | | Projet communde juin 2017: cousons un "bas" | |
|