| Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" | |
|
+10Ziata paolina Babeli Vonny Maliro Cerise julia scotch38 Cedrina Olivia 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Sam 02 Juin 2018, 23:21 | |
| Voici le thème du projet commun pour le mardi 31 juillet 2018 ": "je couds du wax". Qui veut participer ? Chacun(e) peut s'inscrire durant toute la durée du projet commun jusqu'au dernier jour. Notre but partagé est de coudre ensemble dans l'entraide et la bonne humeur. Chacun(e) réalise l'ouvrage de couture de son choix, pour la personne de son choix. Seule consigne: respecter le thème et participer au "défilé" virtuel jusqu'au mardi 31 juillet 2018, en postant chacun(e) la (les) photo(s) de sa réalisation dans l'album photos qui sera ouvert exprès. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et d'abord c'est quoi le wax ?Wax nom masculin (de l'anglais wax: cire) En Afrique noire, ce tissu de coton aux couleurs contrastées de qualité supérieure, est décoré par un procédé d'impression apparent des deux côtés, utilisant la cire. Depuis plus d'un siècle, les africains s'habillent avec ce tissu de qualité, qui a aussi gagné l'Europe et les Etats Unis. Les africains le vendent ou l'achètent à des producteurs européens, asiatiques ou américains. Historique Le wax est d'origine indonésienne. A la fin du XIXème siècle, des colons anglais et hollandais s’inspirent du batik javanais, teint avec un procédé utilisant la cire et permettant de mieux fixer les couleurs. Les Européens reprennent cette méthode. L’idée plaît aux soldats ghanéens qui combattent pour la force coloniale hollandaise, qui convoite Java, Bornéo et Sumatra. Des ghanéens qui travaillent dans des commerces hollandais postés dans ces îles, rapportent chez eux ce nouveau tissu : les couleurs vives et les dessins séduisent. Les fabricants européens exportent alors vers le Ghana, qui devient le détenteur du marché dans tout l’Ouest de l’Afrique. Une compagnie hollandaise ayant des comptoirs en Afrique envoie du wax au Ghana. C'est un succès. La fin de l’hégémonie du pays se fait dans les années 60, par la mise en place d'une usine de textile et de droits de douanes prohibitifs pour les exportateurs de wax européens, qui ne peuvent plus vendre leurs produits. Ils se tournent alors vers les commerçants togolais, puis le long de la côte Atlantique et en Afrique Centrale jusqu’au Congo. Aujourd'hui les compagnies de wax hollandaises, asiatiques ou anglaises, font concurrence aux petites productions locales, qui cependant produisent rapidement et meilleur marché grâce aux économies d’échelles. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Dernière édition par Olivia le Dim 03 Juin 2018, 00:49, édité 2 fois | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Dim 03 Juin 2018, 00:16 | |
| Je me contenterai de suivre des yeux…
pas de wax en stock ni envie d'en acheter pour l'instant ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Dim 03 Juin 2018, 00:32 | |
| Merci pour l'explication détaillée sur le wax. Inutile de dire que j'en ai plein mes placards. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Dim 03 Juin 2018, 05:12 | |
| Merci Olivia ,j'en suis bien entendu | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Dim 03 Juin 2018, 07:29 | |
| Normalement moi aussi j'en suis. | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Dim 03 Juin 2018, 08:23 | |
| - Cedrina a écrit:
- Je me contenterai de suivre des yeux…
pas de wax en stock ni envie d'en acheter pour l'instant ! Comme Cédrina | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Dim 03 Juin 2018, 08:45 | |
| | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Dim 03 Juin 2018, 11:56 | |
| Je suis extrêmement curieuse de voir ce que vous aller faire avec votre wax. J'ai hâte de voir vos œuvres. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Dim 03 Juin 2018, 12:05 | |
| Moi aussi Scotch. J'ai levé le mystère ,je couds une robe ,coupe simple pour mettre mon wax en valeur et à porter un bonheur | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Dim 03 Juin 2018, 19:27 | |
| Bon, vous savez quoi les copines ?...... Ben j'en ai commandé J'en ai trouvé un dont l'imprimé est plutôt disposé dans le sens du droit fil (j'ai remarqué que bcp étaient en travers, et j'aime pô !) et qui n'a pas de trop gros motifs, enfin des motifs trop réalistes... Y'en avait un dont la couleur me plaisait, mais il avait des grosses calebasses comme dessins... je me voyais pas avec ça sur un sein ou les fesses Pour celui que j'ai choisi , j'aurais préféré une autre couleur, plus pétante, mais je n'ai pas pu concilier mes exigences avec la couleur de mon choix ! Il est donc marron et crème. Ce que je vais faire avec.... j'aimerais une veste d'été, mais faut que je trouve un patron qui me plait.... Et si je suis aussi difficile que pour choisir mon wax, ben on n'est pas sorti de l'auberge _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Dim 03 Juin 2018, 19:57 | |
| 😅😅😅 Babeli Tu me fais rire 😄 des calebasses sur un sein et l'autre sur les fesses 🤣🤣🤣 Tu t'es laissée tenter ! Mon wax je suis obligée de le mettre en contresens, pas le choix. Petits motifs aussi... pas de calebasses hein 🤣🤣🤣😘 | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Dim 03 Juin 2018, 20:03 | |
| Super Babeli Marron et crème, c'est bien, c'est portable au quotidien, chez nous. Tu me feras voir ? Tu l'as pris où ? Pour la veste, pourquoi pas le gilet Monceau comme base ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Dim 03 Juin 2018, 20:38 | |
| Je l'ai pris chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], beaucoup de choix, même si ceux qui me plaisaient en premier étaient évidemment en rupture de stock !! Et les prix sont très bien il me semble (entre 4,90 et 6,50 le m). Pour le modèle... le gilet Monceau est prèvu pour de la maille et s'arrête au 44. Déjà j'avais dû retoucher qd je l'ai fait en maille car trop étroit des bras.... et je préfèrerais quelque chose d'un petit peu cintré, enfin pas complètement droit ! Suis donc en mode recherche ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Lun 04 Juin 2018, 08:14 | |
| Etre à l'étroit ,c'est souvent notre cas et se sentir bien est important ; Un eau coupon est parti chez une amie après une veste réalisée dans un lainage sans élasticité (le modèle le demandait),doublée ,un beau zip ,poches ,un fini soigné et au final l'impression d'étouffer ,de ne plus savoir bouger les bras ... Cette veste a fait le bonheur d'une personne proche | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Lun 04 Juin 2018, 18:57 | |
| - Babeli a écrit:
- Je l'ai pris chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], beaucoup de choix, même si ceux qui me plaisaient en premier étaient évidemment en rupture de stock !! Et les prix sont très bien il me semble (entre 4,90 et 6,50 le m).
j'adore le Wax Africain N°160: Motif Cerises fond Marbré Nude et Acajou Tu veux que je regarde dans mes magazines ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Lun 04 Juin 2018, 20:38 | |
| Ça y est, j'ai cousu du wax ! Ok, ce n'est que quelques appliqués sur un T-shirt pour le concert de chant afropéens : l'unité de la chorale est donnée cette année par des petits bouts de wax pareil, mais chacun l'utilise comme il veut. J'ai un carton plein de bazin en petits morceaux, et un peu de wax aussi (restes de quand il y avait des trésors dans le kilo de Toto). Reste à trouver une idée et un patron qui fonctionne. |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Lun 04 Juin 2018, 22:23 | |
| - Scotch38 a écrit:
j'adore le Wax Africain N°160: Motif Cerises fond Marbré Nude et Acajou
Tu veux que je regarde dans mes magazines ? j'ai choisi le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 160 est joli mais je n'aime pas les grands ronds qu'il contient ! En fait je n'aime pas les gros motifs, ça ne me va pas du tout ! Je n'imagine pas un instant avoir un rond de cette taille sur le popotin !! C'est comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'aime bcp l'imprimé de fond mais pas les gros motifs !! J'aimais bien le 265 mais il n'est plus en stock. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Jeu 07 Juin 2018, 14:16 | |
| Bon...J'ai eu l'occasion de fouiller la caisse wax-bazin et j'ai surtout des petits bouts dépareillés de bazin blanc, quelques couleurs. Du batik plutôt asiatique. Et des "java" hollandais assez sympas. Coté wax 2 morceaux pas en coton ! 1 morceau minuscule (on peut faire un accessoire ?) 1 morceau moyen mais affreux, je l'ai pris à la recyclerie car je consomme des tissus de différentes textures pour mes toiles... 1 morceau 3 mètres totalement psychédelique, avec des grands motifs rouge, jaune et violet. Pas de surprise que je ne l'aie jamais cousu celui là. C'est pas moche mais il y a un risque de migraine. J'ai vu des wax "kenté" plutôt beaux sur eBay à prix correct, mais je voudrais éviter d'augmenter encore mon stock de tissus. Donc est-ce qu'on élargit aux "java" ? Ou bien si quelqu'un veut partager une coupe, je n'ai besoin que de 150cm pour moi. |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Jeu 07 Juin 2018, 15:06 | |
| Mükikoo à mon humble avis le java fait partie du wax ,pas de différence pour moi ,les motifs sont pareils . Inutile à mon avis de remplir ton stock vu que tu as du java ,c'est l'occasion de l'utiliser. Attendons nos chefs | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Jeu 07 Juin 2018, 16:06 | |
| Oui cette année j'essaie de moins stocker ! J'avais acheté pas mal l'an passé tout de même. Depuis le début de l'année je n'ai acheté que 2 coupons, même si le vendeur m'a fait un cadeau avec (fort utile pour une fois, c'est une doublure maille de la bonne couleur et qui ne colle pas). J'ai reçu 2 coupons de Stragier avec le concours de l'hiver dernier, et un bon d'achat...Ça fait 4 pour le moment, et j'ai cousu davantage que ça, et réussi à revendre 2 erreurs d'achat. Mais la montagne ne diminue pas vraiment, il y a des éboulis. |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Jeu 07 Juin 2018, 16:28 | |
| Tu as été bien raisonnable même si les tentations sont grandes . Voici 5 ans que je n'achète plus de vêtements ,uniquement du tissu et je profite des soldes . Mon stocke diminue jamais mais je vais prendre une bonne résolution en n'achetant que 1 coupon par mois ,comme je couds plus j'irai visiter mon stock . Chacune nous devons coudre ce que nous avons ,hélas ici pas de puces de couturières ,c'est bien dommage sinon des coups de coeur non utilisés pourraient partir de cette façon . | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Jeu 07 Juin 2018, 18:52 | |
| - Citation :
- Ou bien si quelqu'un veut partager une coupe, je n'ai besoin que de 150cm pour moi.
tu me fais signe si tu as besoin. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Jeu 07 Juin 2018, 18:54 | |
| - Maliro a écrit:
- Cedrina a écrit:
- Je me contenterai de suivre des yeux…
pas de wax en stock ni envie d'en acheter pour l'instant ! Comme Cédrina pas de wax pour moi non plus donc je regarde les jolis choses qui vont en découlé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Jeu 07 Juin 2018, 19:40 | |
| Lors des puces couturières je vends/échange très peu de tissu ou alors des mini morceaux que j'échange contre d'autres mini...Par contre je vends des boutons et...j'achète des tissus parfois très beaux. Mais cette année j'ai tout loupé ! J'ai plein de cartons de tissus, et du coup j'arrive à trouver de quoi faire dedans. Faut se creuser un peu. |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Ven 08 Juin 2018, 07:33 | |
| C'est vrai Mükikoo ,bien souvent nous ne regardons pas ce que nous avons ,tentées par certains tissus alors que nous avons de quoi faire notre bonheur dans nos cartons/armoires... Ici les puces de couturières nous n'avons pas ,ce qui est dommage . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" | |
| |
|
| |
| Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" | |
|