Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyAujourd'hui à 11:38 par scotch38

» Avis aux tricoteuses
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"

+10
Ziata
paolina
Babeli
Vonny
Maliro
Cerise
julia
scotch38
Cedrina
Olivia
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Empty
MessageSujet: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptySam 02 Juin 2018, 23:21

Voici le thème du projet commun pour le mardi 31 juillet 2018 ": "je couds du wax".

Qui veut participer ?

couture
Chacun(e) peut s'inscrire durant toute la durée du projet commun jusqu'au dernier jour.
Notre but partagé est de coudre ensemble dans l'entraide et la bonne humeur.
Chacun(e) réalise l'ouvrage de couture de son choix, pour la personne de son choix.
Seule consigne: respecter le thème et participer au "défilé" virtuel jusqu'au mardi 31 juillet 2018, en postant chacun(e) la (les) photo(s) de sa réalisation dans l'album photos qui sera ouvert exprès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et d'abord c'est quoi le wax ?
Wax
nom masculin (de l'anglais wax: cire)

En Afrique noire, ce tissu de coton aux couleurs contrastées de qualité supérieure,  est décoré par un procédé d'impression apparent des deux côtés, utilisant la cire.

Depuis plus d'un siècle, les africains s'habillent avec ce tissu de qualité, qui a aussi gagné l'Europe et les Etats Unis. Les africains le vendent ou l'achètent à des producteurs européens, asiatiques ou américains.

Historique

Le wax est d'origine indonésienne.
A la fin du XIXème siècle, des colons anglais et hollandais s’inspirent du batik javanais, teint avec un procédé utilisant la cire et permettant de mieux fixer les couleurs. Les Européens reprennent cette méthode.

L’idée plaît aux soldats ghanéens qui combattent pour la force coloniale hollandaise, qui convoite Java, Bornéo et Sumatra. Des ghanéens qui travaillent dans des commerces hollandais postés dans ces îles, rapportent chez eux ce  nouveau tissu : les couleurs vives et les dessins séduisent.

Les fabricants européens exportent alors vers le Ghana, qui devient le détenteur du marché dans tout l’Ouest de l’Afrique. Une compagnie hollandaise ayant des comptoirs en Afrique envoie du wax au Ghana. C'est un succès.

La fin de l’hégémonie du pays se fait dans les années 60,  par la mise en place d'une usine de textile et de droits de douanes prohibitifs pour les exportateurs de wax européens, qui ne peuvent plus vendre leurs produits. Ils se  tournent alors vers les commerçants togolais, puis le long de la côte Atlantique et en Afrique Centrale jusqu’au Congo.

Aujourd'hui les compagnies de wax hollandaises, asiatiques ou anglaises, font  concurrence aux petites productions locales, qui cependant produisent rapidement et meilleur marché grâce aux économies d’échelles.

Dernière édition par Olivia le Dim 03 Juin 2018, 00:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyDim 03 Juin 2018, 00:16

Je me contenterai de suivre des yeux…

pas de wax en stock ni envie d'en acheter pour l'instant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyDim 03 Juin 2018, 00:32

Merci pour l'explication détaillée sur le wax.

Inutile de dire que j'en ai plein mes placards. clin d'oeil

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/
julia

julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyDim 03 Juin 2018, 05:12

Merci Olivia ,j'en suis bien entendu clin d'oeil
http://barninette.canalblog.com/
Cerise

Cerise

Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyDim 03 Juin 2018, 07:29

Normalement moi aussi j'en suis. clin d'oeil
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyDim 03 Juin 2018, 08:23

Cedrina a écrit:

Comme Cédrina clin d'oeil
http://maliroprod.canalblog.com/
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyDim 03 Juin 2018, 08:45

Comme Cedrina et Maliro.
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyDim 03 Juin 2018, 11:56

Je suis extrêmement curieuse de voir ce que vous aller faire avec votre wax.
J'ai hâte de voir vos œuvres.
clap clap clap

julia

julia

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyDim 03 Juin 2018, 12:05

Ange Moi aussi Scotch. J'ai levé le mystère ,je couds une robe ,coupe simple pour mettre mon wax en valeur et à porter un bonheur
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyDim 03 Juin 2018, 19:27

Bon, vous savez quoi les copines ?...... Ben j'en ai commandé lol
J'en ai trouvé un dont l'imprimé est plutôt disposé dans le sens du droit fil (j'ai remarqué que bcp étaient en travers, et j'aime pô !) et qui n'a pas de trop gros motifs, enfin des motifs trop réalistes... Y'en avait un dont la couleur me plaisait, mais il avait des grosses calebasses comme dessins... je me voyais pas avec ça sur un sein ou les fesses lol lol
Pour celui que j'ai choisi , j'aurais préféré une autre couleur, plus pétante, mais je n'ai pas pu concilier mes exigences avec la couleur de mon choix !
Il est donc marron et crème.

Ce que je vais faire avec.... j'aimerais une veste d'été, mais faut que je trouve un patron qui me plait.... Et si je suis aussi difficile que pour choisir mon wax, ben on n'est pas sorti de l'auberge lol

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julia

julia

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyDim 03 Juin 2018, 19:57

😅😅😅 Babeli Tu me fais rire 😄 des calebasses sur un sein et l'autre sur les fesses 🤣🤣🤣
Tu t'es laissée tenter ! Mon wax je suis obligée de le mettre en contresens, pas le choix. Petits motifs aussi... pas de calebasses hein 🤣🤣🤣😘
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyDim 03 Juin 2018, 20:03

banane contente banane contente Super Babeli banane contente banane contente

Marron et crème, c'est bien, c'est portable au quotidien, chez nous. Tu me feras voir ? Tu l'as pris où ?
Pour la veste, pourquoi pas le gilet Monceau comme base ?

Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyDim 03 Juin 2018, 20:38

Je l'ai pris chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], beaucoup de choix, même si ceux qui me plaisaient en premier étaient évidemment en rupture de stock !! Et les prix sont très bien il me semble (entre 4,90 et 6,50 le m).

Pour le modèle... le gilet Monceau est prèvu pour de la maille et s'arrête au 44. Déjà j'avais dû retoucher qd je l'ai fait en maille car trop étroit des bras.... et je préfèrerais quelque chose d'un petit peu cintré, enfin pas complètement droit ! lol
Suis donc en mode recherche ! clin d'oeil

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julia

julia

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyLun 04 Juin 2018, 08:14

Crise Etre à l'étroit ,c'est souvent notre cas et se sentir bien est important ;
Un eau coupon est parti chez une amie après une veste réalisée dans un lainage sans élasticité (le modèle le demandait),doublée ,un beau zip ,poches ,un fini soigné et au final l'impression d'étouffer ,de ne plus savoir bouger les bras ... Cette veste a fait le bonheur d'une personne proche
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyLun 04 Juin 2018, 18:57

Babeli a écrit:
Je l'ai pris chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], beaucoup de choix, même si ceux qui me plaisaient en premier étaient évidemment en rupture de stock !! Et les prix sont très bien il me semble (entre 4,90 et 6,50 le m).

j'adore le Wax Africain N°160: Motif Cerises fond Marbré Nude et Acajou

Tu veux que je regarde dans mes magazines ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyLun 04 Juin 2018, 20:38

Ça y est, j'ai cousu du wax ! Ok, ce n'est que quelques appliqués sur un T-shirt pour le concert de chant afropéens : l'unité de la chorale est donnée cette année par des petits bouts de wax pareil, mais chacun l'utilise comme il veut. J'ai un carton plein de bazin en petits morceaux, et un peu de wax aussi (restes de quand il y avait des trésors dans le kilo de Toto). Reste à trouver une idée et un patron qui fonctionne.
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyLun 04 Juin 2018, 22:23

Scotch38 a écrit:

j'adore le Wax Africain N°160: Motif Cerises fond Marbré Nude et Acajou

Tu veux que je regarde dans mes magazines ?

j'ai choisi le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 160 est joli mais je n'aime pas les grands ronds qu'il contient ! En fait je n'aime pas les gros motifs, ça ne me va pas du tout ! Je n'imagine pas un instant avoir un rond de cette taille sur le popotin !! C'est comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'aime bcp l'imprimé de fond mais pas les gros motifs !!
J'aimais bien le 265 mais il n'est plus en stock.

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyJeu 07 Juin 2018, 14:16

Bon...J'ai eu l'occasion de fouiller la caisse wax-bazin et j'ai surtout des petits bouts dépareillés de bazin blanc, quelques couleurs. Du batik plutôt asiatique. Et des "java" hollandais assez sympas. Coté wax
2 morceaux pas en coton !
1 morceau minuscule (on peut faire un accessoire ?)
1 morceau moyen mais affreux, je l'ai pris à la recyclerie car je consomme des tissus de différentes textures pour mes toiles...
1 morceau 3 mètres totalement psychédelique, avec des grands motifs rouge, jaune et violet. Pas de surprise que je ne l'aie jamais cousu celui là. C'est pas moche mais il y a un risque de migraine.
J'ai vu des wax "kenté" plutôt beaux sur eBay à prix correct, mais je voudrais éviter d'augmenter encore mon stock de tissus.
Donc est-ce qu'on élargit aux "java" ? Ou bien si quelqu'un veut partager une coupe, je n'ai besoin que de 150cm pour moi.
julia

julia

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyJeu 07 Juin 2018, 15:06

Mükikoo à mon humble avis le java fait partie du wax ,pas de différence pour moi ,les motifs sont pareils .
Inutile à mon avis de remplir ton stock vu que tu as du java ,c'est l'occasion de l'utiliser.
Attendons nos chefs clin d'oeil lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyJeu 07 Juin 2018, 16:06

Oui cette année j'essaie de moins stocker ! J'avais acheté pas mal l'an passé tout de même. Depuis le début de l'année je n'ai acheté que 2 coupons, même si le vendeur m'a fait un cadeau avec (fort utile pour une fois, c'est une doublure maille de la bonne couleur et qui ne colle pas). J'ai reçu 2 coupons de Stragier avec le concours de l'hiver dernier, et un bon d'achat...Ça fait 4 pour le moment, et j'ai cousu davantage que ça, et réussi à revendre 2 erreurs d'achat. Mais la montagne ne diminue pas vraiment, il y a des éboulis.
julia

julia

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyJeu 07 Juin 2018, 16:28

Tu as été bien raisonnable même si les tentations sont grandes .
Voici 5 ans que je n'achète plus de vêtements ,uniquement du tissu et je profite des soldes .
Mon stocke diminue jamais mais je vais prendre une bonne résolution en n'achetant que 1 coupon par mois ,comme je couds plus j'irai visiter mon stock .
Chacune nous devons coudre ce que nous avons ,hélas ici pas de puces de couturières ,c'est bien dommage sinon des coups de coeur non utilisés pourraient partir de cette façon .
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyJeu 07 Juin 2018, 18:52

Citation :
Ou bien si quelqu'un veut partager une coupe, je n'ai besoin que de 150cm pour moi.

tu me fais signe si tu as besoin. clin d'oeil

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyJeu 07 Juin 2018, 18:54

Maliro a écrit:
Cedrina a écrit:

Comme Cédrina clin d'oeil

pas de wax pour moi non plus donc je regarde les jolis choses qui vont en découlé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyJeu 07 Juin 2018, 19:40

Lors des puces couturières je vends/échange très peu de tissu ou alors des mini morceaux que j'échange contre d'autres mini...Par contre je vends des boutons et...j'achète des tissus parfois très beaux. Mais cette année j'ai tout loupé ! J'ai plein de cartons de tissus, et du coup j'arrive à trouver de quoi faire dedans. Faut se creuser un peu.
julia

julia

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" EmptyVen 08 Juin 2018, 07:33

C'est vrai Mükikoo ,bien souvent nous ne regardons pas ce que nous avons ,tentées par certains tissus alors que nous avons de quoi faire notre bonheur dans nos cartons/armoires...
Ici les puces de couturières nous n'avons pas ,ce qui est dommage .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"   Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax" Empty

Projet commun juin-juillet 2018 "je couds du wax"
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant