| Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" | |
|
+11josy26 aline76 tartine julia Bobinette79 mamie86 Maliro Babeli Vonny scotch38 Olivia 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 09 Aoû 2018, 01:40 | |
| Voici le thème du projet commun pour le vendredi 30 septembre 2018 ": "je couds un pantalon". Deux albums pour trouver de l'inspiration: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pantalon, pantacourt, short, avec ou sans braguette, poches, ceinture, passants, revers, surpiqûres, pinces, plis, slim, large, carotte, bootcut, pattes d'eph, taille haute, taille basse... Qui veut participer ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Chacun(e) peut s'inscrire durant toute la durée du projet commun jusqu'au dernier jour. Notre but partagé est de coudre ensemble dans l'entraide et la bonne humeur. Chacun(e) réalise le pantalon de son choix, avec le patron et le tissu de son choix, pour la personne de son choix. Seule consigne: respecter le thème et participer au "défilé" virtuel jusqu'au dimanche 30 septembre 2018, en postant chacun(e) la (les) photo(s) de sa réalisation dans l'album photos qui sera ouvert exprès à partir du 31 août. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 09 Aoû 2018, 10:31 | |
| J'en suis. C'est mon but dans la couture les pantalons, même si je n'y arrive jamais Je vais ressortir le patron sur mesure que m'a fait excellente Jia et voir s'il n'a pas trop rétréci... _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 09 Aoû 2018, 11:44 | |
| Est-ce que je peux poster une photo partielle pour montrer la fermeture montée à plat technique Ziemann ? C'est hyper facile et très adapté aux vêtements d 'été. La video est en anglais, mais dans la mesure où j'ai réussi à comprendre sans le son (pour avoir du son sur ma machine il faut que je réinstalle des trucs et j'ai la flemme) ça ne devrait poser de souci à personne.
|
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 09 Aoû 2018, 11:55 | |
| | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 09 Aoû 2018, 12:07 | |
| - MüKikoo a écrit:
- Est-ce que je peux poster une photo partielle pour montrer la fermeture montée à plat technique Ziemann ?
bé oui, je veux bien voir !!! Bon, ceci dit je ne m'engage pas sur le projet pantalon ne sachant pas trop de quoi sera fait mon mois de septembre ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 09 Aoû 2018, 15:34 | |
| - MüKikoo a écrit:
- Est-ce que je peux poster une photo partielle pour montrer la fermeture montée à plat technique Ziemann ?
oui bien sûr _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 09 Aoû 2018, 17:31 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est très facile et très plat (avec un zip nylon). Ça n'a pas de sous patte comme les fermetures de jean. La seule chose que j'ai faite différement de la video (lien donné plus haut) c'est qu'au lieu de dessiner la forme à surpiquer à la craie je découpe un morceau de scotch de masquage peinture et je suis le bord. J'ai fait l'intérieur de ceinture avec du Petersham, finition aussi très fine et plate. C'est un genre de gros-grain de modiste, en rayonne. Il est de ce fait bien plus souple et doux que le gros-grain et tissé d'une façon particulière (ça fait des sortes de mini-picots sur les bords) ce qui permet de le former au fer si on a besoin de suivre une courbe. Pas facile à dénicher mais vraiment un bon produit. |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 09 Aoû 2018, 17:36 | |
| - MüKikoo a écrit:
- (...)
La seule chose que j'ai faite différement de la video (lien donné plus haut) c'est qu'au lieu de dessiner la forme à surpiquer à la craie je découpe un morceau de scotch de masquage peinture et je suis le bord(...)
excellente idée!!! Merci Mükikoo! | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 09 Aoû 2018, 18:50 | |
| Riche idée que le scotch de masquage.Cela m'aurait évité d'avoir une surpiqûre pas très jolie.Je vais regarder si j'en ai et je vais défaire ma surpiqûre qui ne me plaît guère. MüKikoo. | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 09 Aoû 2018, 19:57 | |
| Je ne participerai pas cette fois-ci. Je ne porte pas de pantalon, sauf de temps en temps un jean, que j’achète. J’essaierai peut-être de faire sur un bout de tissu la braguette de Marmotta ainsi que celle de Mukikoo, si leur réalisation n’est pas trop compliquée pour les conserver dans mon dossier techniques coutures. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 09 Aoû 2018, 20:40 | |
| La braguette peut aussi se coudre sur une jupe style jean _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Dim 12 Aoû 2018, 21:08 | |
| Tout sur "comment ajuster un pantalon, chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Dim 12 Aoû 2018, 21:31 | |
| Ma toile était très bien , j'ai cousu dans la foulée et le pantalon flotte...Le lin, ça se dilate vachement. Donc pour le second je fait directement le pantalon et je verrais s'il y a des choses à rectifier. |
|
| |
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Lun 13 Aoû 2018, 09:04 | |
| Allez je tente ce projet. j'ai enfin le modèle qu'il me faut pour réaliser un sarouel bis à mon fils, donc je me lance. | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Lun 13 Aoû 2018, 10:44 | |
| Je suivrai vos réalisations ,je remercie Mükikoo, Scotch ... pour les explications Sans moi cette fois, mes jeans sont en super stretch et montent très haut avec un élastique vu que mon nombril ne supporte plus les contraintes. Ils sont façon leggins pour qu'ils montent très haut j'ajoute un large élastique . Jamais de pantalon l'été | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Mar 14 Aoû 2018, 19:32 | |
| Second pantalon en lin expédié ! Même braguette, pas de détails. Bientôt j'espère je n'aurais plus à courir dans tous les sens entre ordinateur et machine pour faire une braguette en suivant la vidéo. Je l'ai fait bien ajusté cette fois, en vérifiant ma ceinture et en prenant plus que les marges de couture indiquées. Il va bien, mais le temps de l'enfiler pour régler l'ourlet il s'est déjà dilaté, je peux manger copieux sans problème. Et bon, je me disais que les passants de ceinture n'étaient peut-être pas indispensables, mais je crois que je vais les coudre dessus quand même. Je vais essayer de faire un pantalon salopette pour ma fille. En lin...C'est pas gagné d'avance : je m'étais lancée dans la braguette parce que la fermeture sur le coté fait une sorte de relief au bout, mais maintenant elle veut une fermeture dans le dos. Avec des bretelles qui croisent...Gnnéééé... |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Mar 14 Aoû 2018, 20:41 | |
| Mukikoo qui zippe plus vite que son ombre ! Pour éviter que le pantalon ne se détende, tu peux ajouter dans la ceinture un entoilage, ou version traditionnelle: un ruban gros-grain. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Mar 14 Aoû 2018, 21:20 | |
| Oui ma ceinture est entoilée et doublée de Petersham (plus souple que le gros grain) et c'est tout le reste des pantalons qui se détend ! Le lin, surtout sergé, est une matière très relax :). Faire un pantalon sans poche une fois qu'on a pigé la braguette, c'est rapide. Après, avoir un truc qui tombe bien c'est une autre histoire, ma méthode c'est de faire des versions améliorées petit à petit plutôt qu'une toile parfaite qui va user ma patience. La couture de coté est verticale sur la cuisse (mais ça gondole un peu sur les bourrelets) plus bas ça se gâte elle part vers l'arrière. |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Mer 15 Aoû 2018, 08:08 | |
| Mükikoo ,j'ai acheté quelques leggins pas cher en coton stretch (4,99€) que je trouve de bonne qualité dans un des magasins que nous avons chez nous (Zeeman ) 1 gris clair,1 corail et 3 noirs ,j'en ai recoupé 3 sous le genou ce qui me permet de porter mes hauts vu qu'ils montent très haut mais quand il fait très chaud j'ai difficile ,le mardi jour des courses en camionnette j'en porte pour la décence quand je monte . L'hiver j'en porte chez moi pour avoir plus chaud ,ils sont souples ,faciles à entretenir ... Les pantalons avec ceintures c'est terminé ,pareil pour les jupes ,c'est parmentures ou élastique très souple . C'est la raison pour laquelle je zappe ce défi mais je vais bien suivre vos réalisations ,qui sait si un jour... | |
|
| |
tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Mer 15 Aoû 2018, 10:28 | |
| Merci scotch pour le lien pour l'agrandissement, il me sera utile | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Mer 15 Aoû 2018, 14:56 | |
| Je porte des leggings fins que je fais dans des tissus les plus bizarres possible toute la demi-saison, ce qui en Bretagne représente au moins les 3/4 de l'année. Ça remplace les collants. |
|
| |
mamie86
| Sujet: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Mer 15 Aoû 2018, 17:36 | |
| Je n'ai pas cousu un pantalon mais un bermuda pour mon Loulou.Il est fini.J'ai réussi difficilement la braguette.Ce que je n'ai pas mis,ceux sont deux poches plaquées sur le côté de la jambe.Je les ai coupé mais je trouve que cela fait gros pour une taille 8 ans.C'est lui qui décidera si il veut les poches ou pas. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Mer 15 Aoû 2018, 17:53 | |
| C'est le fameux bermuda rouge ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
mamie86
| Sujet: projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Mer 15 Aoû 2018, 19:45 | |
| Oui Olivia,c'est bien le bermuda rouge.J'ai fait les surpiqûres en blanc et le bouton est blanc aussi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" | |
| |
|
| |
| Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" | |
|