| Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" | |
|
+11josy26 aline76 tartine julia Bobinette79 mamie86 Maliro Babeli Vonny scotch38 Olivia 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Mer 15 Aoû 2018, 23:20 | |
| Si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure, les explications pour faire votre patron de base [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 00:05 | |
| Coupé une toile -je vais faire 2 toiles différentes- pour le pantalon /salopette de la miss. |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 00:51 | |
| Sylvie.Je viens de l'imprimer. Par contre,je voudrais savoir,si je fais une toile pour ce pantalon de base,quel genre de tissu dois-je prendre,s'il vous plaît? par avance. | |
|
| |
aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 06:55 | |
| Bonjour, Je suis pratiquement toujours en pantalon avec fermeture éclair sur le côté. j'ai trouvé un "truc" pour qu'elle soit bien plate (qu'elle ne gondole pas) - lorsque je couds le côté gauche je pique avec de grands points la partie fermeture éclair - j'ouvre la couture au fer - Je colle du thermocollant soluble à l'eau sur l'endroit - j'ouvre la couture avec le Découvit - je pose la fermeture - je lave le pantalon, qui de toutes façons en a besoin puisque j'utilise, le plus souvent, des feutre ultra lavables pour relever le patron. - MüKikoo a écrit:
- Est-ce que je peux poster une photo partielle pour montrer la fermeture montée à plat technique Ziemann ? C'est hyper facile et très adapté aux vêtements d 'été. La video est en anglais, mais dans la mesure où j'ai réussi à comprendre sans le son (pour avoir du son sur ma machine il faut que je réinstalle des trucs et j'ai la flemme) ça ne devrait poser de souci à personne.
Mükikoo, je ne trouve pas le lien pour la vidéo... Je suis aussi intéressée pas la confection de la braguette car j'ai entrepris de coudre aussi des pantalons pour mon mari. j'avais appris il y a longtemps comment la faire sans pose de sous-patte mais j'ai oublié ! Mamie86 je fais toutes mes toiles dans de vieux draps. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 11:47 | |
| Je rappelle le lien pour la braguette sans sous-patte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pas de panique pour celles qui ne comprennent pas l'anglais, ça se comprend très bien sans le son. Une braguette classique avec sous-patter est très bien expliquée par Thread Theory [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en français avec des petits dessins. Mes expériences avec les pantalons Lekala. On entre ses mesures et celles qui concernent le pantalon (outre la taille) sont la taille au plus creux, la hanche au plus fort, et ce qu'ils appellent la hanche complète. Ce terme étrange, c'est la hanche au plus fort mesurée à l'aplomb vertical du bidou. Ce n'est pas si simple à mesurer sans aide. À la rigueur on peut se faire aider par un mur, mais c'est quand même pas mal du tout de prévoir ça ! J'ai fait plusieurs pantalons Lekala très simples, 0 détails. Le premier a permit après quelques rectifications de faire un pantalon de base, qui était un défi particulier : pas de taille ni hanche ni fesse, par contre une cambrure marquée et l'abdomen qui gonfle. Elle est contente, elle qui n'osait pas aller dans les boutiques homme pour s'acheter un pantalon. Le second modèle était plus facile à ajuster. J'ai juste remplacé la coulisse par des liens sous tunnel et mis des poches et quelques éléments de style, rendu les jambes un peu plus étroites (elle voulait ample en haut et étroit en bas) C'est pour ma cadette celui là, j'en suis à 4 du même modèle devenu pantalon de travail. Le troisième pour moi aurait été pas mal, la toile presque parfaite du premier coup -j'ai marqué la cambrure et compensé otant les petites pinces devant pour que la couture coté soit verticale, mais le lin s'est beaucoup étiré pendant la couture. Les marges de couture sur le patron étaient de 1,5 et 0,5 en haut, alors que le texte disait 1 cm comme d'habitude. En compensation, ils m'ont fait cadeau d'un bon pour un patron. Le second je l'ai ajusté sérré, pour compenser l'étirement du lin et il va assez bien, je suis à l'aise sans flotter mais encore un souci de marges, celles ci étaient de 1,2 et pas 1 cm. Juste faire gaffe ! Troisième pantalon en test pour lequel j'ai fait ma toile hier soir, là ça me parait coller comme taille encore, mais encore ce souci de marges : 2 cm sur les coutures extérieures, 1,5 sur les coutures intérieures jambe, 1,2 cm sur la couture d'entrejambe et 1 cm sur la couture en haut. Celui ci encore pour ma cadette qui veut maintenant ajusté en haut et large en bas genre palazzo. En version salopette. Bref, Lekala permet de démarrer une toile qui n'aura besoin que de modifs légères mais pour ce qui est de leurs pantalons, les fichiers sont un peu à la ramasse pour les marges. On peut toujours utiliser la version sans marges, pour celles qui ont l'habitude de faire comme ça, il y a un double tracé. J'ai le livre "fitting pants for real people" mais ajuster seule n'est pas toujours simple, et je préfère la méthode toile complète que la méthode papier. C'est quand même un bon livre. En tous cas je prends selon les cas du vieux drap que j'achète au kilo à la recyclerie, c'est blanc et facile d'écrire dessus ou bien une fois que les dimensions sont bonnes, un tissu dont l'épaisseur et le tombé +- raide ont quelque chose à voir avec le tissu que je veux utiliser. (mes essais de top en viscose : je voudrais à la fin utiliser de la soie lavée). Si tu as du tissu clair à rayures ou à carreaux, ça aide à voir le droit fil pour la toile. |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 15:58 | |
| Effectivement ce livre est super, je m'en sers pour les ajustements. Par contre leur méthode de bidouiller le patron-papier scotché, sur soi, j'ai essayé (avec une veste) ça me crispe A deux (couturières) c'est déjà plus faisable. Concernant les patrons, je préfère sans marges de coutures. J'arrive à découper régulièrement les surplus, j'ai le pifomètre précis. J'utilise 1.5cm la première fois et 1cm quand je refais le patron dans un tissu identique. Les patrons US avec 1.5cm de marge de couture ont beaucoup de surplus à recouper, cela me donne une vague impression de gâchis, parfois heureusement cela laisse une marge d'erreur, mais je trouve moins facile de piquer régulièrement à 1.5cm. Question d'habitude certainement ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 16:40 | |
| Comme toi je préfère 1 cm, mais déjà inclus...Je ne recoupe pas les patrons US pour autant, je suis la ligne sur ma machine à coudre et parfois je mets une cale. À la surjeteuse les marges trop grandes ça me gêne plus. Le coup du patron avec 4 tailles de marges différentes (sans compter l'ourlet, mais ça c'est normal) ça c'est des histoires à se tromper.
Je pense que l'idée du patron en papier à scotcher sur soi n'est pas géniale, même si ça crée une aisance. Une veste, ça s'enfile avec les deux manches pour voir comment ça tombe. Et un pantalon large ou une jupe, il n'y a pas que loger le derrière, il faut aussi voir comment ça descend sur la jambe. J'ai fait ma première utilisation du voile d'hivernage, ça se coud bien mais on ne voit pas trop ce qu'on écrit dessus, et impossible à repasser.
|
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 17:42 | |
| Je préfère largement les patrons sans marge de couture incluse! Ça me permet d'avoir la ligne de couture et de prévoir la marge que je veux où je veux! | |
|
| |
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 18:01 | |
| encore des modèles par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 18:23 | |
| Merci Josy ! J'y ai trouvé le patron du sarouel-robe (de plage) le plus facile jamais vu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
aline76
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 18:28 | |
| Bonjour, Merci pour le lien/vidéo. Pour les marges de coutures, je compte 2cm avant surfilage. Cela m'a servi car j'ai pu agrandir certains vêtement (j'ai grossi...). Pour ceux en jersey je laisse 1 cm.
Bien sûr, je préfère les patrons sans marge de couture MAIS si l'un deux me va bien et que je veux refaire un modèle semblable, il m'arrive de le recopier en incluant les marges de coutures : dans ce cas je couds avant de surfiler de façon à prendre des repères fiables sur ma MAT ou surjeteuse.
Dernière édition par aline76 le Ven 17 Aoû 2018, 08:02, édité 1 fois | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 18:34 | |
| Je préfère de loin sans marges de couture ,je m'y retrouve mieux pour réduire ou élargir . J'ai lu que tu faisais des leggins Mükikoo ,tu prends un stretch coton ou viscose ? Merci | |
|
| |
josy26
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 18:52 | |
| - Olivia a écrit:
- Merci Josy ! J'y ai trouvé le patron du sarouel-robe (de plage) le plus facile jamais vu:
Super ! et moi je crois que je vais essayer de faire le pantalon de pyjama ... plutot pour en faire un pantalon détente seulement il va falloir que je l'agrandisse ... je suis loin du 42 ! | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 19:04 | |
| | |
|
| |
josy26
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 19:24 | |
| | |
|
| |
julia
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 20:49 | |
| Pour coudre une ceinture elastiquée à un legging : technique de la chaise. On prend de l'élastique large et souple pour le confort, on mesure autour de soi avec de quoi fermer : 3 cm en plus et on ferme l'élastique à plat à la MAC avec un point zig-zag.
On met son élastique cousu sur un dossier de chaise (ou de fauteuil ;)) de façon qu'il soit bien étiré. On lui attache le legging préparé cousu avec les pinces clip. Comme ça c'est très facile à répartir et la tension est la même partout. Il n'y a pas besoin de se soucier de la façon dont on tire. On peut coudre à la machine ou à la surjeteuse. |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 21:05 | |
| - MüKikoo a écrit:
- Pour coudre une ceinture elastiquée à un legging : technique de la chaise.
On prend de l'élastique large et souple pour le confort, on mesure autour de soi avec de quoi fermer : 3 cm en plus et on ferme l'élastique à plat à la MAC avec un point zig-zag.
On met son élastique cousu sur un dossier de chaise (ou de fauteuil ;)) de façon qu'il soit bien étiré. On lui attache le legging préparé cousu avec les pinces clip. Comme ça c'est très facile à répartir et la tension est la même partout. Il n'y a pas besoin de se soucier de la façon dont on tire. On peut coudre à la machine ou à la surjeteuse. super cette technique, merci Noëlle !!! Quoi que… pour moi vu mon tour de taille… je pense que je peux utiliser tout le canapé pour que ce soit étiré !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 22:00 | |
| Marrante cette technique de la chaise ! je testerai merci Mukikoo _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Jeu 16 Aoû 2018, 23:41 | |
| J'ai retrouvé les photos ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Ven 17 Aoû 2018, 05:50 | |
| Génial avec la chaise 😍merci | |
|
| |
aline76
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Ven 17 Aoû 2018, 08:39 | |
| - MüKikoo a écrit:
- Je rappelle le lien pour la braguette sans sous-patte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...
Bonjour, Je viens de voir la vidéo et je me pose une question (que je vous pose donc) : qu'est-ce cela donne à l'envers une fois la fermeture cousue ? Sinon, la technique est à retenir et je ferai des essais en septembre. Je viens de voir la technique de la chaise et je la trouve super, bien mieux que celle que j'utilise qui est de partager en 16 pantalon et élastique, de faire correspondre les épingles avant de piquer et... de se piquer. Alors merci beaucoup MüKiko. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Ven 17 Aoû 2018, 10:20 | |
| Aline76, j'avais mis des photos de la braguette cousue avec la méthode à plat. Je remets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On aurait quelque chose de plus joli en faisant une finition du bord des parties qui sont rabattues avant de coudre. L'aspect externe est très plat et net, j'aime beaucoup. |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Ven 17 Aoû 2018, 15:20 | |
| Après avoir essayé plusieurs techniques pour coudre les braguettes, je me suis fait un tutoriel, et maintenant plus de souci. Si ça vous tente il est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est ce qui me semble être le plus simple ! mais à chacune de tester plusieurs méthodes afin de trouver celle qui lui convient. En fait j'ai fini par me faire des fiches pour la totalité du pantalon et maintenant finie la prise de tête, je suis sur des rails... _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" Ven 17 Aoû 2018, 16:29 | |
| Je viens de laver le tissu ! J'avais fait un ptit tuto pour monter la braguette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'ai bien fait parce que j'ai perdu mon cahier où j'avais tout noté. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" | |
| |
|
| |
| Projet commun août-septembre 2018 "je couds un pantalon" | |
|