Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| yahourts maison | |
|
+4Babeli Olivia scotch38 danyd 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: yahourts maison Mar 14 Déc 2010, 21:21 | |
| je viens d'acheter une yahourtière, mais il n'est dit nulle part comment frabriquer les yahourts, je sais qu'il faut utiliser un yahourt nature et du lait, mais dans quelles proportions? venez à mon aide |
| | | danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: yahourts maison Mar 14 Déc 2010, 22:00 | |
| Je n'utilise pas de yaourtière mais ma cocotte minute. Voici ma recette : un yaourt nature de marque distributeur (ça marche moins avec des yaourts "la la**ière pr ex), un demi pot de lait en poudre. Je mélange yaourt, lait en poudre et 1/2 l de lait. Je fais bouillir le demi litre de lait restant que j'ajoute ensuite au premier mélange. Je rajoute 2 gouttes de présure (en pharmacie un petit flacon à conserver au frigo). J'ai fait chauffer de l'eau (2-3cm) dans ma cocotte. A l'apparition des premières petites bulles je retire du feu pour y placer mes pots remplis de mon précieux mélange. Je ferme la cocotte et j'oublie le tout dans un coin pour au moins 12 h.ça marche à tous les coups!! Je pense que pour la yaourtière tu peux oublier de bouillir le 1/2 litre de lait et peut-être te passer de présure. Raconte-nous tes expériences | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Mar 14 Déc 2010, 22:03 | |
| J'adore les yaourthe maisonnnnnn, J'en fait énormement La base c'est 1 litre de lait pour un yaourth ou un autre ferment Moi perso je prefere les ferments "als*", ainsi pas besoin de rajouter du lait en poudre pour les rendre plus ferme ;-) Voici quelques recettes qui j'espère te plairont, car ici elles font fureur ! Yaourt au Rhum RaisinPour 7 pots Faire gonfler dans un bol 7 cuillères à soupe de raisins sec avec de l'eau tiède. Egouter et mélanger les raisins avec 3 cuillères à soupe de Rhum. Repartir dans les pots les raisins (1 cuillère à soupe par pot). Préparer votre lait avec le ferment de votre choix (soit un yahourt soit un sachet de ferment alsa) et y ajouter 7 cuillères à café de sucre roux. Bien mélanger répartir dans les pots et 8 heures en yaourtière (moi je mets 10 heures) et 4 heures minimum au frais. Bien mélanger avant de déguster pour que les raisins soit bien éparpillés Yaourt au citronPour 6 pots Râper le zest de deux citrons, les mélanger avec deux cuillères à soupe pendant 15 minutes. Rajouter le lait et faites monter (stopper la cuisson dès que le lait monte). Laisser le lait refroidir totalement Le filtrer à l'aide d'un chinois, y rajouter 3 cuillères à soupe de sucre et le ferment de votre choix Bien mélanger, répartir dans les pots et 8 heures en yaourtière (moi je mets toujours 10 heures) et 4 heures minimum au frais. Yaourt au NutellaPour 7 pots Repartir dans chaque pot 1 cuillère à soupe de Nutella. Préparer votre lait avec le ferment de votre choix et y ajouter 2 sachets de sucre vanillé Bien mélanger répartir dans les pots et 8 heures en yaourtière (moi je mets toujours 10 heures) et 4 heures minimum au frais. Yaourt aux CarambarsPour 6 pots Faire chauffer le lait avec 16 carambars, remuer régulièrement jusqu'à ce que les carambars soient fondu dans le lait. Laisser le lait refroidir totalement Y rajouter 4 cuillères à soupe de sucre et le ferment de votre choix Bien mélanger, répartir dans les pots et 8 heures en yaourtière (moi je mets toujours 10 heures) et 4 heures minimum au frais. Bon appetit |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: yahourts maison Mar 14 Déc 2010, 22:16 | |
| Très bien ces recettes, je vais regarder ça de plud près
Hélène, la "recette", c'est : 1 litre de lait entier, un yaourt nature (prends du velouté, c'est meilleur) _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: yahourts maison Mar 14 Déc 2010, 22:20 | |
| 1 litre de lait, 1 yaourt (plutôt ferme), remplir les pots, fermer la yaourtière, appuyer sur le bouton et attendre le lendemain pour déguster ! | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: yahourts maison Mar 14 Déc 2010, 23:16 | |
| moi je mélange un yaourt nature au lait entier à un litre de lait demi ecremè (je trouve trop lourd le lait enier) . J'ajoute 4 cuillèrées à café de fructose et je programme la yaourtière pour 9 h de prise. J'ai des yaourts fermes et onctueux. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Mar 14 Déc 2010, 23:18 | |
| - olivia a écrit:
- 1 litre de lait, 1 yaourt (plutôt ferme), remplir les pots, fermer la yaourtière, appuyer sur le bouton et attendre le lendemain pour déguster !
J'ajoute un pot de yaourt rempli de lait en poudre |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: yahourts maison Mer 15 Déc 2010, 14:07 | |
| Moi je les fais au four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et par 28! Je fais chauffer 1l de lait 1/2 écrémé dans lequel j'ai ajouter à froid 2 pots de lait en pourdre. Qd ce litre de lait a atteint 90°C (contrôle grâce au thermomêtre plongeant ik*éa), j'ajoute 2,375l de lait et un pot de yaourt du commerce au bifidus (375ml= la valeur de 3 pots à yaourt de lait ajout nécessaire pour remplir mes 28 pots sinon je n'en fais que 25) ensuite mise en pot de verre (récup "la laitière" ou autre du genre) et je recouvre les pots d'un carré d'alu. Les pots sont placés dans des plats contenant un fond d'eau tiède. De temps en temps (chaque fois que je passe dnas la cuisine en gros) je fais chauffer le four qq minutes à 65° (température la plus basse de mon four) Je laisse refroidir doucement toute la nuit et au matin, je mets au frigo. Je fais ça tous les 3-4j | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Mer 15 Déc 2010, 14:26 | |
| voilà un post intéressant très très intéressant ... parce que justement depuis quelques temps je me pose la question de l'achat d'une yaourtière (il y en a une pas mal ce mois de déc embre à inter*marché avec 40 € de remise le jeudi). Je ressortirai le fascicule et vous dirai de quel modèle il s'agit. Avant j'en faisais, méthode tu*perware, mais je les trouve trop "mous". Evidemment c'était il y a déjà longtemps et on ajoutait pas de lait en poudre dedans. En ayant tout ce qu'il faut pour les faire, ce serait dommage d'encore investir, s'encombrer etc ... Un post pour moi tout en |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Mer 15 Déc 2010, 14:43 | |
| je pratique aussi.... mais comme je suis la seule à en manger, plus irrègulièrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] recette de Lolotte lait+ yaourt+ lait en poudre jamais de sucre ajouté j'ai la confiture maisoooooooooooon!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: yahourts maison Mer 15 Déc 2010, 15:02 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | Nadisabelle
Age : 51 Nombre de messages : 2353 Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: yahourts maison Mer 15 Déc 2010, 19:41 | |
| - rosebonbon a écrit:
- j'utilise du lait demi-écrémé+yaourth+confiture faite maison et op dans la sorbetière pendant 10heures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Euh, tu veux dire dans la yaourtière, je suppose ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ahhhh, je viens de me faire coiffée au poteau par Mamiemo !!!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Mer 15 Déc 2010, 19:56 | |
| tres interessant....... merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Mer 15 Déc 2010, 20:14 | |
| merci, pour toutes vos recettes, j'avais le un vague souvenir d'un litre de lait + un yahourt nature, mais je n'étais pas très sur mamiemo j'ai acheté ma yaourtière à al**i, 12€, je vous dirai ce qu'elle vaut |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: yahourts maison Mer 15 Déc 2010, 20:22 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Mer 15 Déc 2010, 20:38 | |
| j'ai essayé les yaourths au citron, c'est un délice!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Jeu 16 Déc 2010, 13:46 | |
| soyons raisonnable, je vais faire des courses tout à l'heure, j'achète ce qu'il faut, je tente à nouveau les yaourts tu*perware en mettant du "truc" a*lsa que j'ai acheté il y a peu et ... je n'achète pas de sorbetière yaourtière à rosebonbon ... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Ven 17 Déc 2010, 08:41 | |
| autre fois, j'en faisais dans un thermos. les proportions sont pareil; 1 l de lait, 1 yaourt faire chauffer le lait, rajouter le yaourt, dans le thermos et attendre 12 heures. souvent je mettais le thermos en plus dans une couverture.
depuis quelques années mon mari n'aime plus trop le yaourt et moi j'adore le fromage blanc, donc j'en fais moins.
mais là j'avais envie d'essayer d'en faire dans une caisse à foin. enfin j'appelle ça comme ça parce que je connais pas le nom français. l'idée est une caisse remplie de foin et au milieu on pose un contenant avec l'aliment à "faire cuire" (yaourt, riz....).
j'ai une veille glacière que je voulait transformer en caisse à foin.
quelqu'un a déjà essayer de préparer ses yaourts de cette façon? (ou son riz d'ailleurs) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Lun 20 Déc 2010, 17:15 | |
| j'ai donc refait des yaourts avec ma "yaourtière tu*erware". Avant, avec leur recette sucrée, ils étaient un peu "visqueux" et mous. J'avais acheté des sachets a*sa il y a peu. J'ai aussi pris du lait entier, comme toujours, je n'en bois pas mais mon mari ne veut que ça, et des yaourts bifidus marque in*er. J'ai délayé mon yaourt, 1/2 sachet al*a, le lait et j'ai chauffé au micro-ondes à l'idée, mais j'ai commandé un thermomètre, la prochaine fois je serai plus précise. J'ai rempli mes 9 pots, j'ai posé mon tupp*rware sur une serviette pliée pour qu'il se garde bien au chaud, j'ai mis de l'eau du chauffe-eau, mais 60° n'étant pas suffisant, j'ai chauffé un peu plus. J'ai recouvert également d'une serviette pliée, et laissé toute une nuit .... Ils étaient très très très bons !!!! et surtout pas acides du tout. J'en refais ce soir ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Lun 20 Déc 2010, 21:03 | |
| je n'ai pas encore eu le temps de tester ma yaourtière, j'ai tellement de boulot, je couds toute la journée, juste le temps de manger, vivement que noël soit passé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Mar 04 Jan 2011, 14:31 | |
| après les fêtes, quelques yaourts "maison" ça vous dit ? vous trouverez des infos pour les faire même sans yaourtière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Mar 04 Jan 2011, 17:11 | |
| J'ai essayé les ferments a*lsa et ça donne de très bons yaourts bien pris, j'ai mis de la compote de pêches au fond et c'était très bon! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: yahourts maison Mar 04 Jan 2011, 17:34 | |
| vous les trouvez dans quel rayon les ferments als* ???? c'est quoi, c'est de la levure ???? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: yahourts maison | |
| |
| | | | yahourts maison | |
|