Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Projet commun "échantillons" - janvier | |
|
+12silice76 elena Olivia scotch38 Babeli celine57 Cameliade Nénette julia marie-c rosebonbon Cedrina 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 13:48 | |
| |
| | | celine57
Age : 47 Nombre de messages : 6851 Lieu de résidence : Metz
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 14:50 | |
| ouh non d'une pipe là je n'ai rien compris de chez rien compris............ je résume : ma chainette puis un range maille serrée puis un rang alternant maille coulée et mailles en l'air et un rang maille serrée et ainsi de suite ?????? ouh là faut que je trouve ce que c'est les mailles en l'air !!!!! | |
| | | silice76
Age : 48 Nombre de messages : 2356 Lieu de résidence : Chalon sur Saone
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 15:31 | |
| - Mary Tainne a écrit:
- silice76 a écrit:
- J'ai fait mon échantillon point mousse.
Par contre j'ai très rapidement des fourmis dans les mains, serais- je trop crispée sur mes aiguilles? problème de canal carpien? C'est mon cas et effectivement les mains qui ont tendance à fourmiller quand je tricote ou crochète, et même quand je peins. Je pense que c'est effectivement la crispation sur le manche ou l'aiguille qui titille le canal Je cherche ma recette de mélange d'huiles essentielles à frictionner plusieurs fois par jour sur le poignet et te la mets en ligne. pour moi ça marche et retarde l'intervention chirurgicale C'est possible, ça fait un moment que j'ai des fourmillements dans les mains, dès que je tiens qq chose un peu trop longtemps, mais ça ne me gène pas au quotidien... Sauf si je me décide à tricoter, bien sur! Je veux bien ta recette Mary Tainne, merci! | |
| | | marie-c
Age : 61 Nombre de messages : 1106 Lieu de résidence : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 16:52 | |
| voilà mes échantillons sont terminé -aux aiguilles un carré au point jersey -au crochet un cordonnet carré selon la methode proposée par cedrina , j'ai bien aimé le faire , c'est trés sympas
| |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 18:51 | |
| - celine57 a écrit:
- ouh non d'une pipe là je n'ai rien compris de chez rien compris............
je résume : ma chainette puis un range maille serrée puis un rang alternant maille coulée et mailles en l'air et un rang maille serrée et ainsi de suite ??????
ouh là faut que je trouve ce que c'est les mailles en l'air !!!!! Tu as très bien compris et surtout te prends pas le chou !!! Les "mailles en l'air" ce sont les mailles d'une chaînette, tout simplement. Pour ta châinette de 11 mailles qui aboutit à 3 cm de longueur, pas de mystère, il faudrait un fil de la taille du petit doigt pour faire des mailles d'1 cm de large ! Courage, persévère, tu y arrives très bien ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 19:20 | |
| Y'a un truc que je pige pas là... si on fait plusieurs mailles serrées dans l'arceau ça va augmenter la largeur de l'ouvrage, parce que au rang suivant on va bien piquer dans toutes les mailles que l'on voit et y'en aura plus qu'avant non ? ch'sais pô si ch'suis claire là !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 20:35 | |
| - Cedrina a écrit:
Pour s'entraîner à la maille coulée, je vous suggère de faire un rang de mailles serrées, puis sur le rang suivant alterner quelques mailles coulées et quelques mailles en l'air, (les mailles en l'air forment des "arceaux" et ensuite à nouveau un rang de mailles serrées (sur les arceaux, faire les mailles serrées DANS l'arceau et pas dans le fil des mailles en l'air, crocheter autant de mailles serrées qu'il y a de mailles en l'air sur l'arceau). ça va faire un rang ajouré dans les mailles serrées.
voici ce que j'ai fait, comme cela cédrina pourra me dire si c'est bon base de X fois 4 chaînette (exemple 28) + 1 maille pour le retour (j'ai lu ça ds un livre .... à confirmer lol !) premier rang : 30 mailles serrées dans les 30 mailles chaînettes second rang : une maille retour + 4 mailles coulées + 4 mailles en l'air (chaînettes) et j'ai repiqué ma série de 4 mailles coulées à partir de la 5ème maille plus loin, suivies de 4 mailles chaînettes et j'ai repiqué ..... etc pour terminer par 4 mailles coulées troisième rang : 1 maille retour 4 mailles serrées piquées dans les mailles coulées et 4 mailles serrées dans le trou formé par la chaînette de 4 ainsi de suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on voit bien comment faire : ton crochet ne passe pas dans une maille, mais dans le vide en dessous des mailles en l'air (chaînette) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici le fameux endroit où j'ai trouvé la maille de démarrage, dans mon petit guide du crochet fleurus, extrait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Heureusement que j'avais le lien, je ne connais pas le nom des mailles .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 21:07 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ou là là ! Je me suis absentée une quinzaine de jours et je suis dépassée par les nouveautés sur le site ! Je vais essayer de raccrocher le wagon ... Je m'inscris donc pour le projet échantillons "crochet" pour le mois de janvier puisque je m'étais promis de me mettre au crochet. Je commence dès que possible mais vous me semblez toutes bien avancées déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'espère que je vais y arriver ... |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 21:15 | |
| Je n'ai pas encore pris le temps de chercher de la laine. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | pelote08
Age : 54 Nombre de messages : 461 Lieu de résidence : Ardennes
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 21:25 | |
| Je me lance aussi pour le crochet
tous les ans c'est ma résolution, apprendre le Crochet. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 21:35 | |
| - pelote08 a écrit:
- Je me lance aussi pour le crochet
tous les ans c'est ma résolution, apprendre le Crochet. Moi aussi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais cette année, c'est la bonne ! ... Grâce à vous toutes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je suis stimulée et motivée ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 21:54 | |
| Alors si je comprends bien , quand tu fais 4 mailles en l'air par exemple, tu vas piquer plis loin à la cinquième maille ? mais ça fait un gros trou ça non ?
_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 22:20 | |
| coucou.. bon timidement je vais me lancer dans ce projet... j'ai bien une idée de ce que je vais faire.. mais au crochet.. le tricot j'aime bien mais tout simple. je vais essayer de faire cet échantillon de la même manière que j'avais travailler il y a 30 ans pour faire une couverture plaid pour mon père ...soit un tissage de brides et de chaînettes... j'y go... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 22:23 | |
| - babeli a écrit:
- Alors si je comprends bien , quand tu fais 4 mailles en l'air par exemple, tu vas piquer plis loin à la cinquième maille ? mais ça fait un gros trou ça non ?
oui, cela te fait un "pont" de 4 mailles en l'air sur les 4 mailles serrées du dessous sur cet exemple, on voit bien les différentes strates ou rangs qui alterne des trous et des pleins, mais avec un autre point [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 22:38 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 23:33 | |
| Babeli tu es sur quel echantillon? Si ton ouvrage s'elargit c'est que tu ajoutes des mailles, mais pour te conseiller ilfaut savoir ce que tu fais, eventuellement mets une photo, nous verrons mieux le probleme. |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Mer 09 Jan 2013, 23:43 | |
| J'essaie de faire l'échantillon de crochet comme le décrit Cedrina, mais je vais recommencer et suivre exactement ce que tu as fait ...faut que je compte !!! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Jeu 10 Jan 2013, 09:16 | |
| oups, je ne vous ai pas abandonnées mais une panne d'internet m'a privée de connexion plusieurs jours, me voilà réparée, enfin ... la ligne ... Je suis très contente de voir que vous vous "débrouillez" entre-vous pour avancer, cette solidarité me plaît, on sent que les nouvelles en veulent aux tricoteuses et crocheteuses qui expliquent et les font avancer ... |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Jeu 10 Jan 2013, 09:28 | |
| - babeli a écrit:
- Alors si je comprends bien , quand tu fais 4 mailles en l'air par exemple, tu vas piquer plis loin à la cinquième maille ? mais ça fait un gros trou ça non ?
oui ça fait "un gros trou" ! C'est le principe de l'arceau ! si on fait ça sur tous les rangs on se retrouve avec un genre de filet de pêche ! pour conserver une forme carrée le nb de mailles doit rester identique. Imaginons une base de 20 mailles chaînette. Au rang suivant (sur l'envers) tu vas crocheter une maille chaînette supplémentaire (pour tourner) puis 20 mailles serrées, une dans chacune des chaînettes. Au rang 3, à nouveau une maille chaînette (ou maille en l'air) pour tourner, une maille serrée sur la première du rg précédent, puis 4 mailles en l'air (qui "surmontent" 4 mailles du rang précédent) et tu piques dans la 5ème depuis ta dernière maille serrée pour faire la maille serrée suivante, et à nouveau 4 mailles en l'air et sauter 4 mailles, puis une ms dans la 5ème depuis la ms précédente, etc... Dans l'exemple que je proposais, c'est pour s'entraîner aux mailles coulées, on remplacerait les mailles serrées du rang d'arceaux par des mailles coulées. On peut aussi faire plusieurs mailles coulées entre les arceaux. Au rang 4, on refait un rang de mailles serrées, et c'est là qu'on crochète 4 ms DANS chaque "trou" d'arceau + une ms dans chaque maille coulée du rang précédent (donc on conserve nos 20 m du départ et adieu le bol !!!) J'ai trouvé une vidéo qui est censée l'expliquer mais si mal filmée qu'on ne voit pas du tout le mouvement du crochet !!! je continue de chercher... dis-moi si mon explication a un peu aidé ? Je me rends bien compte qu'avec des mots c'est très difficile... _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Jeu 10 Jan 2013, 13:35 | |
| bon comme je n'ai rien d'autre à faire ces jours ci.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il s'agit d'une grille de brides (voir à gauche) que l'on "rebrode" de maille chaïnette tout en tenant le fil en dessous de l'ouvrage ce qui permet de rigidifier l'ouvrage il y a 15 ans j'avais fait un plaid pour le cheval de ma nièce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | celine57
Age : 47 Nombre de messages : 6851 Lieu de résidence : Metz
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Jeu 10 Jan 2013, 16:57 | |
| j'ai fini 4 ans que j'essaye le crochet et que je pige pas et là d'un coup hop hop je me suis servie de ces videos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]bon il m'a fallu deux fois 2 heures pour faire un carré de 13 cm sur 13 cm mais bon j'ai réussi du coup j'ai envie de faire les échantillons de tricot aussi tient !!! | |
| | | Invité Invité
| | | | Babeli
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Jeu 10 Jan 2013, 18:21 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier Ven 11 Jan 2013, 09:20 | |
| Yesss ! Vous êtes des stars, les filles !!! Sophoria cette technique est très chouette, je ne la connaissais pas ! Et bravo pour le plaid du cheval, impressionnant !!! Céline je suis ravie, tu es dans l'équipe tricot aussi ! Babeli, formidable ! (tu sais pas comme je suis fière de pouvoir "t'enseigner" quelque chose !!!) _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier | |
| |
| | | | Projet commun "échantillons" - janvier | |
|