Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 Projet commun "échantillons" - janvier

Aller en bas 
+12
silice76
elena
Olivia
scotch38
Babeli
celine57
Cameliade
Nénette
julia
marie-c
rosebonbon
Cedrina
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyLun 14 Jan 2013, 23:56

rosebonbon a écrit:
Mamiemo, si tu tricotes tous les rangs à l'envers, tu vas retrouver un point mousse aussi comme si tu tricotes tous les rangs à l'endroit, c'est la même chose. clin d'oeil
Ma mere tricotait toujours le point mousse tout envers, elle disait que le tricot se detendait moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 00:06

babeli a écrit:
Heu... rosebonbon....marie33.... pourquoi pour toi rosebonbon l'endroit c'est quand le petit bout de fil du montage est à droite quand on regarde le tricot et pour toi Marie il est à gauche Réflexion Réflexion
enfin Marie , tu dis que ça dépend de la manière de monter les mailles.... il n'est pas toujours du même côté ?
je monte les mailles en les tricotant comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Moi c'est comme rosebonbon le bout de fil est a droite.
Pour t'y retrouver, le premier rang que tu tricotes est sur l'endroit, repere ou est ton fil de montage apres ton premier rang
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 00:45

Babeli,
Je suis allée voir la vidéo du montage que tu utilises. Selon moi, si tu tricotes ton premier rang sur l'endroit, tu te retrouves avec le petit bout de laine sur la gauche de ton ouvrage quand tu regardes l'endroit du travail (les petits "v" du jersey).
J'espère que j'ai pu t'aider avec mes trente sept ans de tricot derrière moi.

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 09:12

Super exemple, très parlant ! Merci rosebonbon !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11634
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 09:18

Babeli, je monte les mailles avec une aiguille et le pouce, alors à ce moment là, le petit bout de laine se trouve à droite quand je fais mon premier rang de tricot, si je monte mes mailles comme toi, avec deux aiguilles, le petit bout de laine se trouve alors à gauche quand je tricote mon premier rang, mais ne te tracasse pas trop avec cela quand tu fais un point même simple, tu reconnaitras la partie endroit de ton travail, souvent en comparant avec la photo ou le dessin de ton ouvrage.
Bonne journée clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 09:30

haha4 je crois qu'on n'est pas sorties de l'auberge avec ces montages...
On prévoit un essai spécial montage dans les échantillons de février ? vous voulez ?

Y a un autre truc que je dois vous dire, à propos de l'échantillon crochet avec les mailles coulées et les petits arceaux, et d'abord je dois me traîner à vos pieds en implorant votre pardon : je vous ai suggéré un truc impossible à faire !!! ( Tape dur aïe pas la tête ! )

J'ai essayé hier soir et je me suis arraché les cheveux, j'avais aussi des mailles qui disparaissaient et les arceaux ne ressemblaient à rien (ou juste à une boutonnière, pas top... - mais ça pourra resservir au chapitre "boutonnières" !!!). Par ailleurs on ne sait pas trop où il faut piquer le crochet pour les mailles serrées à faire au-dessus des mailles coulées du rg précédent... Avec deux couleurs différentes on devrait mieux s'y retrouver.

Donc... pour celles qui l'ont fait et qui ont réussi : une ronde d'applaudissements ! clap clap clap clap clap

Pour celles qui se sont découragées (et on le serait à moins), mais qui sont prêtes à ré-essayer, je vous propose le plan B, histoire qu'on voie ce qu'on pourrait faire de cette Crise de maille coulée lorsqu'on travaille à plat :

Un rang de mailles serrées
un rang de mailles coulées avec un fil d'une autre couleur
plusieurs rangs de mailles serrées
re-un rang de mailles coulées avec l'autre fil
et re-plusieurs rangs de mailles serrées
etc.

On obtiendra ainsi un effet de fine rayure avec un petit relief.

Plan C : on peut crocheter des mc en décoration pour faire des lignes (en principe avec une autre couleur que le travail) en piquant le crochet à travers l'épaisseur du travail et en suivant une ligne horizontale, verticale ou diagonale, ou même une courbe si on veut.

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 10:22

Bonjour,
Je ne suis pas venue sur le forum depuis assez longtemps (je m'en explique par ailleurs dans "tranches de vie").
Je n'ai pas le courage de tout lire mais je voudrais dire que pour être mesurable un échantillon doit faire au moins 15 cm sur 15 cm.

Je suis une "échantillonmaniaque" et j'encourage toutes celles qui le font.

J'utilise 2 techniques de montage
- à 2 aiguilles, avec un n° d'aiguille de montage un peu supérieur
- en montage extensible pour les côtes, le point de riz, le point mousse quelques fois...

Le fil de montage est à droite ou à gauche selon la technique utilisée.

Excusez moi si les réponses ont déjà été données...
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 10:37

Pas de problème, Aline76, j'espère que tu te remets doucement.

Dans le projet qui nous occupe, il ne s'agit pas de réaliser des échantillons mesurables mais simplement de se faire une petite collection de points différents, au tricot et/ou au crochet, et de garder le résultat pour une future référence. ça permet aussi à certaines de se (re)familiariser avec des points ou des techniques inconnues ou oubliées.

Donc la mesure n'est pas un critère absolu. Par contre il est toujours intéressant de voir comment font les autres et nous te remercions de partager ton expérience !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: projet commun"échantillon" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 13:30

Bonjour,
comment fait-on le montage des mailles pour qu'elles soient extensibles?
Merci et amitiés,Mamie86
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 16:11

Babeli, pour ton montage tricoté on voit bien le petit bout de fil à gauche sur ton aiguille. Donc, comme après le montage tu fais le premier rang de ton ouvrage, c'est logiquement (sauf indication contraire ds ton modèle) TON ENDROIT :)

Cédrina, pour le nouvel échantillon avec changement de couleur, on laisse la deuxième bobine en attente et on reprend le fil au tour suivant ou il faut couper à chaque fois ?

je n'ai jamais fait Embarras Désolée clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 16:17

Cedrina a écrit:
...je dois me traîner à vos pieds en implorant votre pardon : je vous ai suggéré un truc impossible à faire !... je vous propose le plan B (...)

HINHINHIN, j'étais sure qu'il fallait attendre un peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 18:00

mamie86 a écrit:
Bonjour,
comment fait-on le montage des mailles pour qu'elles soient extensibles?
Merci et amitiés,Mamie86
J'ai écrit des explications que tu pourras trouver sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : on commence par utiliser un fil annexe.

J'avais fait avec ma fille une collection d'échantillons de points au tricot et au crochet qui nous plaisaient ; nous recopions les explications sur une fiche, réalisions l'échantillon et rangions l'ensemble dans une "pointothèque"...
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 18:47

c'est ce montage que je cherche et que j'avais vu faire il y a trés longtemps
Merci pour ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 22:52

Cedrina a écrit:

J'ai essayé hier soir et je me suis arraché les cheveux, j'avais aussi des mailles qui disparaissaient et les arceaux ne ressemblaient à rien (ou juste à une boutonnière, pas top...

hin hin hin ! y'a une justice Mini-Diable lol lol lol lol

Cedrina a écrit:
Donc... pour celles qui l'ont fait et qui ont réussi : une ronde d'applaudissements !
J'y suis partiellement arrivée... en trichant !!! j'ai tellement pesté contre cette mc que j'ai fini par fait l'échantillon "arceaux" avec des ms ! c'était plus facile !


Cedrina a écrit:

Plan C : on peut crocheter des mc en décoration pour faire des lignes (en principe avec une autre couleur que le travail) en piquant le crochet à travers l'épaisseur du travail et en suivant une ligne horizontale, verticale ou diagonale, ou même une courbe si on veut.

Nouvel arrachage de cheveux en perspective ? pale affraid Suspect Shocked lol lol lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMer 16 Jan 2013, 09:23

haha4 haha4 haha4 haha4 Mini-Diable

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMer 16 Jan 2013, 09:41

mamie86 a écrit:
Bonjour,
comment fait-on le montage des mailles pour qu'elles soient extensibles?
Merci et amitiés,Mamie86

Je ne connais pas le montage avec le fil annexe (je vais apprendre !) mais jusque là j'ai utilisé deux possibilités :

1) le montage sur deux aiguilles tenues ensemble (les mailles sont donc plus grosses)

2) je monte le double des mailles nécessaires (ou 1 fois et demi) et au 1er rang je tricote toujours 2 m ensemble (ou alterne 1m. 2m. ensemble) - je fais surtout ça pour les tricots en rond comme les chaussettes.

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMer 16 Jan 2013, 11:33

Babeli a écrit :
Citation :

Cedrina a écrit:

J'ai essayé hier soir et je me suis arraché les cheveux, j'avais aussi des mailles qui disparaissaient et les arceaux ne ressemblaient à rien (ou juste à une boutonnière, pas top...


hin hin hin ! y'a une justice


Cedrina a écrit:
Donc... pour celles qui l'ont fait et qui ont réussi : une ronde d'applaudissements !

J'y suis partiellement arrivée... en trichant !!! j'ai tellement pesté contre cette mc que j'ai fini par fait l'échantillon "arceaux" avec des ms ! c'était plus facile !


Cedrina a écrit:

Plan C : on peut crocheter des mc en décoration pour faire des lignes (en principe avec une autre couleur que le travail) en piquant le crochet à travers l'épaisseur du travail et en suivant une ligne horizontale, verticale ou diagonale, ou même une courbe si on veut.


Nouvel arrachage de cheveux en perspective ?

Je ne peux que dire que je suis entièrement d'accord avec elle, car j'ai moi-aussi fait les boutonnières et un échantillon alternant les rangs de mailles coulées et serrées au début, puis uniquement les mailles serrées : la deuxième partie est mieux que la première ! Heureusement que j'ai une bonne toison. Cela vaut-il la peine de prendre rendez-vous chez le coiffeur : je n'en aurai peut-être plus besoin bientôt. lol

Allez, je vais réessayer? je suis assez têtue dans mon genre.

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMer 16 Jan 2013, 17:19

Bon, comme suis curieuse et que ces échantillons m'amusent beaucoup, me suis lancée dans le plan C lol
Citation :
Plan C : on peut crocheter des mc en décoration pour faire des lignes (en principe avec une autre couleur que le travail) en piquant le crochet à travers l'épaisseur du travail et en suivant une ligne horizontale, verticale ou diagonale, ou même une courbe si on veut.
Bon, pas compliqué hein, ... pas cherché à faire de la diagonale hou là là non !! juste une petite rayure fine comme expliqué ! Donc toute fière, j'ai trouvé comment changer de couleur et me voilà partie à faire ma rayure en mc !! top de top !! mais voilà.... arrivée au bout de mon rang, le fil de ma première couleur lui était resté à l'autre bout, forcément !
et pis là, je sèche !!! pour l'instant pas de vidéos assez claires pour moi !! alors si vous avez un petit lien sympa, je veux bien !! lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMer 16 Jan 2013, 17:34

Bon je viens de regarder la vidéo de chez D*rops [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].... en fait elle fait deux rangs dans la nouvelle couleur... faut forcément faire comme ça ? parce que ça ne fait pas une "fine" rayure.... je m'interrroge Réflexion Réflexion Réflexion Réflexion lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMer 16 Jan 2013, 18:00

Babeli, on fait comme on a envie !
Le but de l'exercice c'est de tester plein de choses alors : carte blanche !

Sur le mien j'ai coupé les fils à chaque changement de couleur puisque comme tu dis il se retrouve du mauvais côté quand on en a à nouveau besoin...

2 rgs avec la nouvelle couleur ça facilite la reprise des fils, mais je pense qu'il ne faudrait pas faire 2 rgs de suite en mc, dans ce cas. On pourrait faire 1 rg en mc et le retour en ms, oui... mais ça ne donne plus le même effet de "soulignement" (du coup, le rg en mc devient un peu inutile) !!!

Mais encore une fois, c'est juste un exercice ! pour un "vrai" ouvrage on ne ferait jamais un rg entier de mc dans le travail. Sur un ouvrage à plat, ça se ferait en déco sur le travail terminé, et sur un ouvrage en rond, seulement une ou quelques mc pour "fermer" le rang.


_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyMer 16 Jan 2013, 18:14

Merci cedrina ! tout est plus clair maintenant, et en plus j'apprends une chose, c'est qu'on peut couper le fil chose que je n'aurais jamais imaginée !! lol lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyVen 18 Jan 2013, 09:41

babeli a écrit:
heu.. c'est quoi l'astuce pour pas que ça roule, parce que moi aussi ça roule, ça roule... je l'ai repassé... et du coup mon échantillon est tout raplapla !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant de commencer mes échantillons de crochet, je suis en train de relire tout ce qui a été dit depuis le début de ce message (il serait temps ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) et je vois qu'il y a une question pour le "roulage" de l'échantillon jersey tricot à laquelle je crois savoir répondre.

Voilà : pour que le jersey ne roule pas c'est très simple, il ne faut pas tricoter la première maille de chaque rang, juste la glisser sur l'aiguille de droite et tricoter seulement à partir de la deuxième maille (qui de toute façon sera tricotée en tant que dernière maille du rang suivant), c'est ce que je fais quand j'ai un tricot en jersey. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyVen 18 Jan 2013, 15:47

ça y est c'est parti !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je m'attaque à l'échantillon crochet ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D'après ce que j'ai lu ..... j'ai bien fait d'attendre lol!

J'ai fait ma chainette et refait ... car c'était trop irrégulier !

J'ai commencé l'échantillon mailles serrées ... Je ne suis pas trop mécontente, le geste vient assez facilement, mais ... car il y a un mais .... je n'ai plus que 20 mailles au bout de quelques rangs alors que j'avais commencé avec 25 ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite question : est-ce qu'on compte la maille en l'air qui sert à monter et changer de rang ?

A refaire donc ! je m'y attelle et j'arrête de causer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyVen 18 Jan 2013, 16:13

Pour tourner sur une chaînette il faut toujours ajouter un certains nombres de mailles en l'air suivant ce que tu veux faire ensuite
pour des mailles serrées ou des demi brides : 1 maille en l'aire en plus
pour une bride : 2 mailles en l'air
pour une double bride 3 mailles en l'air de plus ...
mais si on se trompe toujours.. j'avoue qu'étant plus jeune Embarras ... je faisais plus de maille en l'air , je comptais mes mailles serrées ou mes brides.. puis je détricotais les mailles en l'air en trop avec une aiguilles... Désolée Désolée Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 EmptyVen 18 Jan 2013, 16:17

Zabou, si j'ai tout compris NON elle ne compte pas cette maille en l'air, c'est juste pour faire le demi-tour :)

Sinon, je fais toujours ma lisière en glissant une maille, mais avec le jersey l'échantillon continue à rouler. La seule solution que j'ai trouvé ds un bouquin : faire trois points mousse au début et à la fin de chaque rang et commencer et finir par 3/4 rangs de mousse. L'échantillon est plus grand, mais la partie jersey est plus plate donc on peut plus facilement compter.

Il faut que je fasse ce deuxième échantillon crochet,
je l'avais complètement zappé Brave Bete

Bon week-end dans le froid et la neige [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun "échantillons" - janvier   Projet commun "échantillons" - janvier - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet commun "échantillons" - janvier
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet commun "échantillons" de février : c'est parti !
» Projet commun : les échantillons de mars - inscriptions !
» Échantillons de janvier : les photos !
» Projet commun de janvier : le jersey
» Projet commun pour janvier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: