| Le projet commun de février : le vétement de nuit | |
|
+13Cedrina Nénette oceane26 Marmotta couture2578 Angez zoe07 danyd Iris Cameliade rosebonbon Olivia scotch38 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 02 Fév 2013, 19:22 | |
| Dans le cadre de "on coud pour soi", le vêtement de nuit : Chemise de nuit Pyjama Liquette Déshabillé Nuisette Peignoir, Robe de chambre
Comme son nom l'indique, on coud pour soi. Le dernier jour du mois, on fait un défilé (de photos), si possible porté (Avant, c'est trop tôt, après c'est trop tard).
On reste discret sur sa réalisation afin que la surprise soit entière.
On peut poser ses questions, s'échanger des conseils et des tissus ou des accessoires, boutons, élastiques, dentelles, que sais-je. Les maris bricoleurs ne s’échangent pas par contre. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 02 Fév 2013, 19:25 | |
| La chemise de nuit :À l'origine unisexe, elle est abandonnée sous cette appellation par les hommes depuis 1940, mais elle se retrouve sous les termes liquette ou pyjaveste dans la garde robe masculine actuelle. La coupe s'apparente à celle d'une robe plus ou moins longue et ample mais rarement cintrée. Les manches sont courtes ou longues mais rarement inexistantes.Elle est généralement confectionnée dans un tissu léger et souple.Elle s'enfile généralement par la tête et se porte à même la peau.Le pyjama :L’ouvrage de Colette Guillemard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous apprend que «Tout comme son nom, venu de l’hindi pâê-jama = vêtement pour les jambes, le pyjama est d’origine indienne. C’est un vêtement de nuit en deux pièces : veste et pantalon. Les fonctionnaires anglais en poste dans l’Empire des Indes découvrirent avec plaisir ce vêtement de nuit dont la légèreté et l’ampleur convenaient particulièrement bien au climat, qu'ils rapportèrent en Angleterre. Il fut rapidement adopté, par les hommes d’abord puis par les femmes, dans de nombreux pays, non seulement comme vêtement de nuit mais comme tenue de sport ou de loisirs.» Bien que le pyjama fasse aujourd’hui partie de la garde-robe féminine, l’usage de la chemise de nuit ne s’est pas totalement perdu, même si elle ressemble, bien souvent aujourd’hui, à un T-shirt un peu long. Vous serez peut-être étonné d’apprendre qu’il existait autrefois la fameuse « chemise des familles chrétiennes » qui comportait juste ce qu’il fallait comme ouverture (parfois entourée d’une maxime brodée, telle que « Dieu le veut » ) pour permettre la procréation. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 02 Fév 2013, 19:49 | |
| très instructif ! | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 02 Fév 2013, 20:31 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai trouvé ça marrant ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 02 Fév 2013, 20:37 | |
| merci pour les définitions, Scotch, bon week end je m'inscris pour le projet de février ( sais pas si on peut déjà le dire) | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 02 Fév 2013, 20:39 | |
| Bien sur que tu peux le dire, c'est fait pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci Monique de ta fidélité. ♥ _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 02 Fév 2013, 20:57 | |
| Je m'inscris ! C'est terrible cette "chemise des familles chrétiennes", ça me fait froid dans le dos ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 02 Fév 2013, 21:14 | |
| Je m'inscrit aussi pour ce projet de février... |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 02 Fév 2013, 21:18 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 02 Fév 2013, 23:31 | |
| Merci pour cette histoire du costume de nuit! On en apprend des choses! Bon, et tu auras deviné que je m'inscris pour le défi pyjama!.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 01:06 | |
| Je m'inscris aussi, c'est déjà coupé mais pas monté, d'ailleurs je sens que je vais avoir besoin de vos conseils dans les jours à venir, il y a de la patte polo dans l'air |
|
| |
Iris
Age : 68 Nombre de messages : 1640 Lieu de résidence : Valais, Suisse.
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 07:44 | |
| s.t.pl. peux-tu m' inscrire ? | |
|
| |
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 09:15 | |
| J'en suis aussi. J'en ai besoin mais je recule toujours. Voilà de quoi me pousser aux f***** !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 09:41 | |
| Toujours pas le temps, donc je passe encore mon tour ce mois-ci |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 09:57 | |
| Vous êtes "inscrites" et je vous rappelle : présentation dernier jour du mois, avant c'est trop tôt, après c'est trop tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Joiecousette, nous t'attendons, ne t'inquiète pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 10:11 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon dimanche ici . Je m'inscrit aussi ,j'ai choisi le peignoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]( vous vous appelez ça , une robe de chambre je crois ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 10:15 | |
| La robe de chambre est pour mettre par dessus le pyjama ou la chemise de nuit. Le peignoir, souvent en tissu éponge, est plutôt pour après la douche ou le bain. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 10:19 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 10:28 | |
| - scotch38 a écrit:
- La robe de chambre est pour mettre par dessus le pyjama ou la chemise de nuit.
Le peignoir, souvent en tissu éponge, est plutôt pour après la douche ou le bain. / Merci pour l'info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici , on parle de"" peignoir "" ,ou de "" peignoir de bain "" . Donc je fait , le peignoir pour moi , la robe de chambre pour vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 11:57 | |
| Je m'inscris aussi!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 13:09 | |
| |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 13:32 | |
| ces infos me laissent perplexes.... et stupéfaites de ce que pouvaient porter les gens avant.... (chemises pour familles chrétiennes...) j'imagine bien la scène... pour moi je ne pense pas m'inscrire pour ce projet.. même si j'ai les idées et les tissus... car je voudrais faire 2 autres projets perso avant (un gilet sweat à capuche pour mon mari puis un manteau avec divers tissus pour moi). je reparticiperai quand mes projets seront finis ou quand je voudrais en sortir un peu pour me changer les idées ! mais je suivrai vos avancées et vos créations avec grande curiosité et grand plaisir | |
|
| |
couture2578
Age : 70 Nombre de messages : 501 Lieu de résidence : Pas de Calais
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 14:05 | |
| Je viens de prendre connaissance du défi de février. Je me serai bien inscrite car cela fait pas mal de temps que je cherche un patron de pyjama. Malheureusement, je n'ai toujours pas le patron, ni le tissu. Tanpis ! ce sera pour une prochaine fois
| |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 16:13 | |
| - couture2578 a écrit:
- Je viens de prendre connaissance du défi de février. Je me serai bien inscrite car cela fait pas mal de temps que je cherche un patron de pyjama. Malheureusement, je n'ai toujours pas le patron, ni le tissu. Tanpis ! ce sera pour une prochaine fois
dans le fait main n° 326 de mars 2009, il y a un patron de pyjama, éventuellement si cela t'intéresse. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Dim 03 Fév 2013, 16:58 | |
| Scotch, ton petit cours d'histoire de la mode était très intéressant. Décidément, on a bien de la chance de vivre au XXIème siècle. Je m'inscris ! pour le projet commun de février Ce ne sont pas les idées qui manquent .... c'est le temps ! J'ai trouvé des modèles. (pendant ma dernière nuit d'insomniaque ...) Je vais fouiller dans mes tissus en stock, mais pas sûre de trouver le bon Allez, c'est parti ! ou presque ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit | |
| |
|
| |
| Le projet commun de février : le vétement de nuit | |
|