| Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse | |
|
+11Vonny Nénette rosebonbon Maliro Babeli alpes04 mamie86 Liselotte scotch38 Cerise Cedrina 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Jeu 09 Fév 2017, 19:34 | |
| Oui ici normalement aussi, il y a tous ces contrôles, c'est pour ça que mon mari et moi n'avons pas du tout compris le laissez aller du commerçant. A moins qu'à ce moment là il ait été remplacé par quelqu'un qui n'en avait rien à fiche! | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: projet commun spécial débutantes / reprise :le gilet mousse Jeu 09 Fév 2017, 19:56 | |
| J'ai rendu service à mon amie mais je dois dire que je n'étais pas très rassurée pour donner les colis.Il faut faire très attention car il y a des personnes qui font venir leur colis contre-remboursement et ce n'est pas marqué en gros.Il faut faire très attention.Si elle a besoin,je lui rendrais encore ce service mais j'espère que cela ne se reproduira pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Ven 10 Fév 2017, 09:09 | |
| bonjour j ai repris le gilet hier soir quelques rangs devant la télé toujours au début dos voila ou j en suis |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 12:36 | |
| Voici mon choix de coloris, craie, comme je vous l'ai dit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Éternelle débutante, j'ai besoin qu'on m'accompagner. je commence par quoi ? Aiguilles 7 Un échantillon ne me parait pas indispensable, si ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je monte 28 mailles pour une taille 42 ? En maille mousse, je montre 25 cm ? C'est ça ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 18:35 | |
| Mais pourquoi donc t'est-ce que "un échantillon ne te paraît pas indispensable" ??? Parce que c'est le même numéro d'aiguilles ??? Hénon, ce n'est pas une garantie ! Regarde, sur ta pelote, pour l'échantillon de 10x10 cm on te donne 14 mailles et 20 rangs. Alors que pour l'échantillon du modèle on nous donne, pour 20 x 10 cm, 19 mailles et 18 rangs (donc moins de 10 mailles pour 10 cm de large). Il est donc fort probable que si tu montes le nb de mailles indiqué dans le modèle, ton tricot ne sera pas assez large ! OUI il faut faire un échantillon, toujours, tout le temps, pour chaque travail, MEME si on utilise le même fil que celui indiqué pour le modèle. A plus forte raison si on en utilise un autre. Donc là il faut d'abord se référer au modèle d'origine, où on nous indique pour l'échantillon : 19 mailles sur 18 rgs pour 20cm de large et 10 cm de haut. c'est ce nombre-là de mailles que tu dois mesurer pour l'échantillon que tu feras avec ton fil afin de pouvoir corriger d'éventuelles différences et obtenir un gilet aux bonnes mesures. Alors en premier : l'échantillon. Monte 22-23 mailles pour pouvoir bien mesurer les 19 qu'il faut en largeur, sans que les lisières faussent la mesure. Comme pour le boléro, pour ce modèle ce qui sera important c'est le nb de mailles en largeur; si la hauteur ne correspond pas ce n'est pas très grave car les indications pour les hauteurs sont données en cm et pas en rangs. Tu me diras combien de mailles tu as pour 20 cm de large; (il y a fort à parier que ton échantillon sera moins large que 20 cm d'ailleurs) en ce cas tu me diras combien de m. tu as pour 10 cm de large et je t'aiderai pour le calcul si tu veux. Si les mesures correspondent au nombre de mailles indiqué dans l'échantillon du modèle, tu peux alors commencer le devant du gilet avec le nb de mailles indiqué (ici, si tu veux faire T.42-44 ce sera les indications précédées d'un 3) donc oui, 28 mailles [ si comme je l'imagine, les mesures ne correspondent pas, il faudra vraisemblablement monter plus de mailles pour avoir la bonne largeur, selon le résultat du calcul.] , et oui, tu montes tout droit (en essayant de garder le même nb de mailles tout le long !) pendant 25 centimètres. Comme tu le vois sur le schema, la largeur du devant droit doit être de 27 cm. Quand tu auras fait les 25 cm tout droit, on passera à l'augmentation à gauche du travail pour former la manche droite. On se reparle !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
mamie86
| Sujet: projet commun spécial débutantes / reprise :le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 18:54 | |
| Fait un échantillon Sylvie ainsi tu seras plus sûre pour ton nombre de mailles à monter pour ton devant.
Pour l'échantillon sur la bande de ta laine,il est dit 14 mailles = 10cm,donc pour le faire je monterais 22 mailles que je tricoterais en mousse.Quand tu en auras tricoter trois centimètres environ tu pourras mesurer à partir de la 3ème maille sans tirailler ton tricot tes 10 centimètres et là tu comptes combien tu as de mailles dans tes 10 cm,ensuite tu n'as plus qu'à faire ta règle de trois pour savoir combien il te faut de mailles.En regardant le schéma,il est dit 27 cm de large pour un devant puisque la taille 42 est la n° 3 toutes les mesures que tu devras prendre en compte sont les n°3.
Tu ne peux pas mettre 28 mailles comme indiqué sur le modèle car tu n'as pas la même laine.Avec Leur laine tu as 19 mailles pour 20 cm et pour la tienne tu as 28 mailles pour 20 cm.Tu vois l'Echantillon est très important.
J'espère avoir été explicite. | |
|
| |
mamie86
| Sujet: projet commun spécial débutantes / reprise :le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 18:58 | |
| Bon,je vois que Ma Sale Gamine t'as donné à peu près les mêmes explications.Je suis entièrement d'accord avec ce qu'elle t'a dit,alors:ECHANTILLON!!!!!! J'aime bien la couleur de ta laine. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 19:08 | |
| - Citation :
- J'aime bien la couleur de ta laine.
Ok, ok, OKKKKKKKKKKK, cédrina, je monte un échantillon ! Je ferai bien tout comme tu me diras !! Sans rire, il suffit de me dire ce qu'il faut faire, je suis une excellente exécutrice Je monte ce soir 25 mailles sur une 15aine de cm et je reviens vers toi, si tu veux bien _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 19:48 | |
| Parfait ! j'aime quand on me contrarie pas !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 20:12 | |
| CHEFFE, OUI CHEFFE ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 20:24 | |
| _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 21:02 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nénette
Age : 60 Nombre de messages : 2786 Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 21:24 | |
| Eh ben dites donc, ça ne rigole pas par ici. J'ai bientôt fini le débardeur de mon chéri, je pourrais attaquer ce petit gilet pour changer de l'irlandais. _________________ Anne-Marie
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Charte lue et approuvée
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 21:26 | |
| presque terminé ouf!!! |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7194 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 22:08 | |
| comme dit Babeli, on ne rigole pas ici... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Dim 12 Fév 2017, 22:43 | |
| J'ai la même laine que toi Sylvie. J'ai fait un échantillon et il va falloir sue je monte plus de mailles pour la même taille 42. D'après mes calculs je dois monter 32 mailles et augmenter d'une maille de plus. Je ne suis pas chez moi donc je ne peux vous montrer mon échantillon.
| |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Lun 13 Fév 2017, 09:44 | |
| je vais avoir fini les deux devants, donc bientôt commencer le dos. je ne tricote que le soir, çà prend du temps. j'ai pris de la laine plus fine, et aiguilles aussi plus fine, alors plus de mailles à tricoter forcément, j'espère que le résultat me plaira. | |
|
| |
mamie86
| Sujet: projet commun spécial débutantes / reprise :le gilet mousse Lun 13 Fév 2017, 09:54 | |
| Je l'ai commencé hier au soir.J'ai environ 12 cm de tricoté sur les deux devants.Je les tricote toujours en même temps et je fais pareil pour les manches.Pour l'instant le tricot rendu me plaît, bien que je n'aime pas spécialement ces grosses laines.Je verrais au final et je le ferais peut être à nouveau mais avec une laine plus fine qui se tricote en 4,5 ou 5.
Que donnes ton échantillon Scotch? | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Lun 13 Fév 2017, 12:29 | |
| - alpes04 a écrit:
- J'ai la même laine que toi Sylvie. J'ai fait un échantillon
Un peu bizarre cette laine non ? Elle est moyenne, puis tous les 4cm elle se triple. J'ai fait un échantillon avec les aiguilles n°7. C'est très ajouré, effet "dentelles". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 25 mailles, 25 rangs. Du coup, j'en ai refait un, avec des aiguilles n°6. C'est plus consistant, ça convient mieux à un gilet, me semble t-il. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 25 mailles, 32 rangs. Qu'en dites-vous ? Cheffe ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Lun 13 Fév 2017, 12:47 | |
| Oui, c'est sûr, je préfère aussi la seconde version. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Lun 13 Fév 2017, 12:53 | |
| c'est plus joli la deuxième version | |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Lun 13 Fév 2017, 13:01 | |
| ben oui elle est sympa cette laine !!! et moi aussi je préfère le 2ème échantillon ! Tu vois déjà l'utilité d'en faire un, hein !!!
Donc sur ton 2ème échantillon, je vois 16m. en largeur pour 10 cm.
Petite règle de 3 pour savoir combien il nous en faut pour 27 cm :
10 cm -> 16 m. 27 cm -> (27 x 16) : 10 = 43,2 Donc, monte 43 mailles. (la t.42-44 est déjà bien assez grande pour toi je pense) Et en avant pour 25 cm tout droit !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
mamie86
| Sujet: projet commun spécial débutantes / reprise :le gilet mousse Lun 13 Fév 2017, 13:15 | |
| Itou que les copinettes.Cédrina t'a renseignée donc je ne ramène pas mon grain de sel sauf pour te dire il faut Absolument faire un Echantillon,tu vois par toi même la nécessité.
Bon tricot!!! | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Lun 13 Fév 2017, 14:09 | |
| | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse Lun 13 Fév 2017, 22:28 | |
| - Citation :
- On va pouvoir faire quelque chose d'elle
Pas sur: même mes parents ont battus en retraite 43 mailles sur 25 cm, je note, cheffe-cedrina ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse | |
| |
|
| |
| Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse | |
|