| Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon | |
|
+11jia alpes04 solaine zoe07 Cameliade Babeli Cerise Bobinette79 Angez Maliro Olivia 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Lun 22 Sep 2014, 09:14 | |
| | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Lun 22 Sep 2014, 13:12 | |
| Olivia, j'avais laissé un commentaire après le tien et il a disparu :-( | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Mer 24 Sep 2014, 02:55 | |
| J'ai envie de tester le jeans avec une couture derrière la jambe. Il me semble que ce serait plus facile pour l'ajustement des PDF/PDT comme moi (pas de fesses/pas de taille) | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| |
| |
jia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Mer 24 Sep 2014, 13:52 | |
| | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Mer 24 Sep 2014, 14:52 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Mer 24 Sep 2014, 19:21 | |
| l'image est drôle mais il ne faut pas être si dure avec toi-même ! C'est vrai qu'avec tous ces problèmes d'ajustage ça finirait presque par nous coller des doutes... Ton idée est intéressante, faire une toile avec des coutures au milieu des jambes serait à tester ! | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Mer 24 Sep 2014, 19:26 | |
| Des coutures au milieu des jambes ? Mais ça ne s'userait pas trop au niveau de l'assise ? j'aurais peur pour la solidité _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Mer 24 Sep 2014, 20:03 | |
| J'ai déjà eu un pantalon comme cela, en jean, j'ai surtout trouvé les coutures gênantes au niveau de l'assise et des genoux; mais pour une toile cela pourrait peut-être permettre d'ajuster plus finement et reporter sur le patron. Certains pantalons ont des découpes décalées sur le côté, c'est à tester ! | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Mer 24 Sep 2014, 20:31 | |
| j'ai cousu les jambes du pantalon, la fermeture éclair invisible, j'ai essayé.... et trop large (pour rappel j'ai pourtant pris une taille inférieure à la mienne car tissu strech), ça baille dans les reins, je le perds à la taille, pleins de plis sous les fesses, ça à l'air trop large au niveau du haut des cuisses derrière et bas des fesses ... pfuuu... alors j'ai fait des ajustements : - augmenter de 2 cm chacune les pinces dos : ça ne baille plus - rétrécir la taille de 4 cm de chaque côté : je le perds encore un peu mais ça va mieux, j'ajusterai plus à la fin - et j'essaye désespérément de gommer les plis sous les fesses en modifiant l'entrejambe mais je n'y arrive pas ... je ne peux pas le faire seule sur moi ... et mon mari ne se sent pas du tout de faire ça.. bref je tâtonne j'essaye le pantalon... je retâtonne ... autant de plis ça ne m'est jamais arrivé !... help ...vous avez des conseils ? | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Jeu 25 Sep 2014, 11:46 | |
| si tu décris les plis (dessin, photo ?) je regarderai ce qui est préconisé dans mon bouquin il faut savoir si les plis sont verticaux, horizontaux ou obliques / où ils commencent et où ils se terminent; après le livre explique où retoucher (et à toi de définir de combien de cm en épinglant les plis pour voir leur largeur........ou au pif). | |
|
| |
Angez
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Jeu 25 Sep 2014, 18:38 | |
| ben mon bouquin préconise la même technique que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai essayé hier cette méthode, je me suis un peu tiré les cheveux pour comprendre...en même temps c'est un livre b*urda... et ils ne sont pas réputés pour faire des explications particulièrement simples.. , ça a absorbé une grosse partie du tissu en trop ... mais ça baille encore ... .. en même temps je me débats pour faire ce fameux pli, seule.. mon mari a bien essayé et fait de son mieux pour m'aider mais ... on va dire qu'il n'est pas doué avec des épingles ta méthode ressemble à celle-là? | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Jeu 25 Sep 2014, 19:23 | |
| voilà deux extrait de ces bouquins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]avant je n'avais jamais osé retoucher la forme d'une enfourchure mais là je ne me voyais pas porter ce jean avec ces plis, alors je me suis dit "perdu pour perdu"...et en fait ça a marché. | |
|
| |
Angez
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Jeu 25 Sep 2014, 20:21 | |
| ben voilà moi c'est pareil ! je ne me vois pas du tout porter ce pantalon comme ça ... soit j'arrive à l'ajuster soit le tissu sera recyclé. | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Ven 26 Sep 2014, 03:17 | |
| Angez, ton mari n'est pas doué avec les épingles mais accepterait-il de te prendre en photo? Juste le pantalon, hein! Si je pouvais voir le dos de ton pantalon porté, ça aiderait pour te dire ce qui ne va pas. Ce que tu décris peut être un problème de courbe (l'arrondi de ta couture de siège) comme les explications du livre qu'Olivia nous a montré, mais ça peut aussi être un problème de fourche-arrière. Si tu as le fond de culotte qui grimace et pendouille, il faut reprendre la couture d'entre-jambe en enlevant uniquement sur la pièce de dos. Ça diminue la largeur des jambes au niveau des cuisses et ça enlève également le surplus de tissu sous les fesses. Sinon, il y a aussi la taille arrière qui peut être baissée pour empêcher les grimaces. C'est le cas pour ceux et celles qui ont une fesse plus basse et/ou moins bombée. | |
|
| |
Angez
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Ven 26 Sep 2014, 23:02 | |
| - jia a écrit:
Si tu as le fond de culotte qui grimace et pendouille, . !! j'adore ton expression ! et c'est exactement ça. du coup je me suis repenchée sur mon problème et de tâtonnements en essayages (bcp...), j'ai modifié l'entrejambe uniquement sur la pièce dos, comme préconisé sur mon bouquin, + l'expérience d'Olivia (pb sur la fourche de son pantalon et modif faites....) + vos conseils ... j'ai quasiment résorbé toutes les grimaces ... il en reste un peu mais pas plus qu'un pantalon acheté ... le pb c'est que si je modifie davantage après ça tiraille au niveau de la fourche quand je m'assois par exemple... j'ai du encore diminuer la taille et même la largeur des jambes tout le long de la couture latérale ... et je vais devoir descendre la ceinture dans le dos pour absorber le trop de tissu, qui est remonté du coup... bref je n'ai pas fini ... je vais continuer et on verra si j'obtins un pantalon potable... sinon je vous mettrez une photo pour voir si on peut le sauver | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Sam 27 Sep 2014, 08:47 | |
| Pas douée pour les pantalon mais je participe avec le cœur bon courage les filles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Sam 27 Sep 2014, 12:04 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonjour la planète . Voila un peu de retard sur mon "" planing "" (( ça commence bien )) . Cette semaine j'ai modifié mon patron ' fétiche ' et j'ai coupé mon tissu . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. . J'ai donc rétrécis les pattes . Déplacé le fermoir , je préfère sur le côté . L'empiècement est le modèle d'origine , mais j'aimerai faire deux petites poches (( juste de quoi y passer le bouts des doigts , rien que pour faire un petit plus )) qui donneraient une impressions de passepoils , en me servant justement de la couture de l'empiècement . Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications , ni si cela sera possible . A votre avis ?? . . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon début de W end a toutes . |
|
| |
solaine
Age : 69 Nombre de messages : 2009 Lieu de résidence : région parisienne
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Lun 29 Sep 2014, 11:21 | |
| j'ai commencé mon pantalon, j'espère qu'il n'y aura pas de retouches car je ne saurais pas faire.
en plus, je le fais avec un patron prima acheté en vide-grenier et je n'ai pas les explications de montage, je fais cela au feeling et c'est un peu prise de tête.
j'espère finir à temps, j'ai assemblé les devants et les dos (la fourche) et monté ma fermeture éclair. j'en suis au montage des poches.
Jil faut que je pense à prendre des photos en cours de réalisation. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Lun 29 Sep 2014, 13:04 | |
| - solaine a écrit:
j'ai assemblé les devants et les dos (la fourche) et monté ma fermeture éclair. j'en suis au montage des poches. Tu montes les poches après ? |
|
| |
solaine
Age : 69 Nombre de messages : 2009 Lieu de résidence : région parisienne
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Lun 29 Sep 2014, 13:30 | |
| - Mary Tainne a écrit:
- Tu montes les poches après ?
la question de Mary Tainne me donnes à penser que ma méthode d'assemblage n'est pas la bonne. j'ai commencé pas coudre ensemble les deux jambes du devant, puis j'y ai monté la fermeture éclair, ensuite j'ai cousu ensemble les deux dos là maintenant je couds ensemble la poche et le fond de poche pour les "incorporer" dans la couture de côté et je pense ensuite faire la couture d'entrejambe et finir pas la ceinture. Mary Tainne, peux-tu m'indiquer les différentes étapes d'assemblage. j'ai acheté mon patron 0,10 € dans un vide-grenier. La dame les a détacher des magazines sans y joindre les explications pour le montage (en plus je lui en ai acheté un dizaine et c'est en arrivant chez moi que je ne suis rendu compte qu'ils étaient incomplets alors qu'elle m'avait affirmé le contraire). | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Lun 29 Sep 2014, 13:59 | |
| - Mary Tainne a écrit:
- solaine a écrit:
j'ai assemblé les devants et les dos (la fourche) et monté ma fermeture éclair. j'en suis au montage des poches. Tu montes les poches après ? Tiens c'est une question intéressante, dans quel ordre réalisez-vous votre pantalon ? | |
|
| |
jia
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Sam 04 Oct 2014, 13:38 | |
| . Kikou , j'ai fait le teste et effectivement JIA cela donne bien . Je vais donc le faire "" officiellement "" . Du coup j'ai l'intention de faire une fente au bas des pattes du pantalon , . Tant qu'a faire ce défit , autant en profiter pour faire un pantalon avec des petits plus . |
|
| |
jia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Sam 04 Oct 2014, 22:27 | |
| Ouf! Je viens de réaliser que le défi est pour le 15 oct. Hum! Vous me direz que le deadline est dans le titre mais je n'avais pas retenu l'info. Je suis donc hyper contente, parce que pour une fois, je ne suis pas en retard! Je viens de prendre mon samedi pm pour faire un pantalon basique et là je m'aprête à en faire un second pour tester la couture au dos de la jambe. Si il ne me plait pas j'en aurai au moins un à présenter. Charoux, bonne idée de tester la fente. Bien d'accord que les défis servent à sortir de notre zone de confort | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon | |
| |
|
| |
| Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon | |
|