| Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon | |
|
+11jia alpes04 solaine zoe07 Cameliade Babeli Cerise Bobinette79 Angez Maliro Olivia 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Dim 05 Oct 2014, 00:31 | |
| - Charoux a écrit:
- .
Tant qu'a faire ce défit , autant en profiter pour faire un pantalon avec des petits plus . pour ma part les petits plus ... les gros plus... seront TOUTES les retouches et modifications que j'ai faites pour ce pantalon, pour passer de sac à patates à mettable ! cela dit ça en valait le coup, car finalement, il me va plutôt pas mal même si je n'ai pas réussi à résorber tous les plis sous les fesses. j'ai bien avancé, il me reste encore à faire les ourlets et ce sera bon. | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Dim 05 Oct 2014, 06:36 | |
| J'ai réussi à faire mon 2e ... je suis trop contente! La couture au dos des jambes c'est pas si mal. Ça m'a permis de faire disparaître le surplus de tissu qui, avec tous mes pantalons, grimace toujours sous le siège. En soirée j'ai lavé et fais sécher les 2 jeans à la machine pour les assouplir et là je vais me coucher (minuit trente pour moi). Demain, c'est promenade en forêt avec les couleurs d'automne donc je vais tenter la scéance photo. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Dim 05 Oct 2014, 10:00 | |
| Arghh, le pantalon, ma hantise et pourtant, le seul vêtement qu'il faudrait que je me fasse, parce que comme Jia, je suis PDF/PDT J'ai testé mille fois, j'ai fait plusieurs toiles, de plusieurs façons, Jia m'a même fait une toile sur mesure, par échange de photos/mesures, etc. de son Québec ! Je vous suis, vous êtes courageuses, j'ai craqué pour vous, avec toutes vos reprises et vos plis _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Dim 05 Oct 2014, 11:02 | |
| J'ai trouvé en faisant un grand rangement dans mes tissus, quatre jambes non assemblées, oubliées donc ! Je vais donc m'en occuper car les tissus ne sont pas démodés, à simples rayures. _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
|
| |
Angez
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Dim 05 Oct 2014, 20:39 | |
| Jia ta méthode du pli au dos de la jambe m’intéresse bcp, surtout si cela permet de résorber tous les plis sous les fesses , pourras-tu nous en dire plus quand tu nous dévoileras ton pantalon ? Je crois bien qu'il n'y a pas bcp de morphologie qui pourrait porter un pantalon sans le modifer ... je ne suis pas PDF/PDT .. mais plutôt BDO... (bouteille d'orangina) et pourtant j'avais des tas de plis aussi sous les fesses ... | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Dim 05 Oct 2014, 21:28 | |
| Je vous suis avec grande attention les filles ! Tout comme Sylvie, le pantalon aïe aïe aïe ! Moi aussi suis PDF mais pas dans le même sens --> Plein De Fesse ! HHP --> Hanches Haut Placées et CR --> Cuisses Rondes !!!!! Du coup j'ai du mal à ajuster la cambrure, j'ai toujours l'impression qu'il n'y a pas assez de tissu pour envelopper mon anatomie arrière et le tissu tiraille à l'avant des cuisses _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Lun 06 Oct 2014, 02:51 | |
| Aujourd'hui j'ai porté mon pantalon pour une lonnnngue randonnée en voiture. Je l'aime beaucoup mais je crois que j'aurais dû le faire un peu moins skinny. Sur les photos, quand je suis assise, ça fait des plis aux cuisses ... misère, on est jamais contente!!! Angez, ce n'est pas un pli mais une couture qui longe l'arrière de la jambe (pense aux bas de nylon des années'40-50) Du coup, lorsqu'il y a un peu trop d'aisance qui grimace sous le siège, on peut le faire disparaître par cette couture à partir de la rondeur de la fesse jusqu'au haut de la cuisse. Cette méthode donne une coupe de pantalon qui suit davantage les courbes fesse/cuisse. Le prochain je ferai un pantalon droit avec cette couture arrière que j'utiliserai uniquement pour enlever la grimace. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Lun 06 Oct 2014, 06:34 | |
| Mon pantalon est terminé et me plait bien. Il est vrai que je suis restée dans une zone de confort, mais plus pour rester adaptée à ma morphologie que de peur de tester autre chose. La matière est un lainage assez fin qui froisse très peu Le modèle provient de la revue "dossiers couture n°2" achetée en 2012 et utilisée pour la 1ère fois. Pas déçue de la coupe de style japonais. Un petit bémol pour la longueur du pantalon; contrairement au 1,68m standard européen donné dans nos revues et auquel je corresponds (je fais 1,70m, enfin je faisais....), j'ai du enlever 7 cm à mon pantalon pour ne pas balayer les usoirs. Je retiens l'effet push-up de la couture pli-arrière, parce qu'avec l'âge il y a affaissement.... Concernant la question d'Olivia à propos du montage du pantalon, il se fait de différentes manières en fonction du type de coupe Pour mon modèle, fermeture sur le côté et pas de poche, j'ai en premier fait les pinces du dos, puis assemblé les jambes 1 à 1 séparément, en rajoutant la fermeture éclair latérale sur celle de gauche Puis je tourne une jambe sur l'envers et "enfourne" l'autre endroit contre endroit pour coudre la fourche. En dernier lieu, je rajoute la ceinture que j'ai thermocollé avec de la vlieseline pour lui donner de la tenue, et sur laquelle je rajoute à l'extrémité de l´ouverture un bouton pour éviter que le tout tombe si la fermeture éclair craque Je ne fais jamais l'ourlet le jour même, mais suspends mon pantalon, ou d'ailleurs robe ou jupe, sur un cintre pour laisser le tissu se destresser et seulement après je finalise mon ouvrage Et vous? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Lun 06 Oct 2014, 06:40 | |
| J'ai oublié de rajouter une chose ESSENTIELLE le repassage à chaque étape pour avoir de belles coutures bien plates |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Lun 06 Oct 2014, 08:34 | |
| Le seul moment où je ne déteste pas mon fer c'est quand je couds car il devient un allié! Sinon question couture, je suis en rade. Pas motivée du tout! Pourtant j'ai des projets mais je n'arrive pas à démarrer. Faut dire que je profite de l'été indien pour m'occuper du jardin. | |
|
| |
solaine
Age : 69 Nombre de messages : 2009 Lieu de résidence : région parisienne
| |
| |
Angez
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Mer 08 Oct 2014, 16:24 | |
| euuh est ce vraiment important le sens de la fermeture éclair ? qu'est ce que ça change réellement ? y a til une raison particulière du choix du côté , en fonction du sexe ? un détail qui m'échappe ? ... d'où vient cette particularité ? est ce que l'une/l'un d'entre vous connaît la raison ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Mer 08 Oct 2014, 17:02 | |
| - Angez a écrit:
- euuh est ce vraiment important le sens de la fermeture éclair ? qu'est ce que ça change réellement ?
y a t-il une raison particulière du choix du côté, en fonction du sexe ? un détail qui m'échappe ? ... d'où vient cette particularité ? est ce que l'une/l'un d'entre vous connaît la raison ? . ANGEZ , est-ce que ce n'est pas pareil que pour la fermeture des chemises, qui ne se boutonnent pas du même côté si c'est homme ou femme ???? . JIA , je suis curieuse de voir ton pantalon avec la couture à l'arrière, cela doit être très original, ou peut être que cela ne se remarque pas Que veux dire """" skinny. """" ?? . Bravo à celles qui ont déjà fini . moi j'y suis presque, si ce n'est que j'ai kafouillé avec mon idée de faire des petites poches dans la couture de l'empiècement . MARIE TAINE , je pratique comme toi , si ce n'est que moi je place mon fermoir après avoir monté le pantalon et avant de terminer la ceinture . Maintenant tout dépend aussi du modèle , puisque sur celui que je fait ici , il n'y a pas de ceinture c' est un empiècement , donc ce n'est que quand la (( ceinture empiècement )) est terminée que je place mon fermoir . |
|
| |
Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Ven 10 Oct 2014, 08:03 | |
| Terminé mon pantalon ! J'ai dû ajouter 4 pinces devant et deux au dos car je ne voulais pas mettre un élastique comme je fais d'habitude. J'ai thermocollé ma ceinture, mis le bouton (récupération), fais ma boutonnière hier, essayage super ! J'ai une seule poche à droite car ma FE est sur le côté gauche (ça doit pas exister un pantalon à une poche !). Il m'en reste un à faire mais il me manque une FE de 16 cm. _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Ven 10 Oct 2014, 10:26 | |
| - cameliade a écrit:
- Il m'en reste un à faire mais il me manque une FE de 16 cm.
Une astuce: j'achète mes fermetures non séparables en promo par lots, dans les couleurs que j'utilise le plus (noir, marron, bordeaux), il ne faut pas hésiter à les choisir plutôt longues car on peut la recouper si nécessaire Certains modèles conseillent celles de 10-12 cm mais pour les pantalons je trouve que le confort est amélioré avec une fermeture assez longue. | |
|
| |
Iris
Age : 68 Nombre de messages : 1640 Lieu de résidence : Valais, Suisse.
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Ven 10 Oct 2014, 11:18 | |
| je vous suis de loin.... merci pour vos conseils, et bonne suite.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Sam 11 Oct 2014, 11:20 | |
| . Je compte bien mettre ton astuce en pratique OLIVIA le marché du tissu a lieu à MONS fin de ce mois . Parce que j'ai dû acheter une fermeture pour ce pantalon que j'ai payé 3 euros 50 , sachant que mon tissu me coûte 2 euros 50 du mètre le fermoir revient plus cher que le tissu , . Je râââlleee . . Mon pantalon sera fini demain , je m'y engage . Bon début de W end a toute la planète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Angez
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Sam 11 Oct 2014, 19:38 | |
| bon il me reste toujours les ourlets à faire ... | |
|
| |
floflo
Age : 60 Nombre de messages : 5383 Lieu de résidence : Essonne
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Sam 11 Oct 2014, 22:00 | |
| Bon moi, je suis désolée, mais je ne serai pas dans les délais, car peu à la maison en ce moment. | |
|
| |
zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Dim 12 Oct 2014, 10:15 | |
| Mon pantalon est terminé depuis longtemps et déjà porté!! | |
|
| |
Angez
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Dim 12 Oct 2014, 16:21 | |
| ourlets faits ... y a plus qu'à prendre la photo. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Dim 12 Oct 2014, 16:24 | |
| J'y suis presque , Fermoir à placer , ourlets à faire . Repassage final et c'est finiiiii |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Dim 12 Oct 2014, 19:32 | |
| Comme d'hab je couds à la dernière minute...je viens de relever un modèle de pantalon d'intérieur pour mon fils d'après un pantalon du commerce qu'il aime beaucoup, je le coupe et le couds demain ! | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Lun 13 Oct 2014, 14:56 | |
| Plus que 2 jours !! Le pantalon commencé pour ce projet m'a "pris la tête" donc j'ai besoin d'une pause. Alors j'ai terminé un autre pantalon pour participer au défilé ! | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon Mar 14 Oct 2014, 11:08 | |
| Pantalon presque fini. Il me reste les ourlets. Grosse panne d internet sur toute ma région depuis hier am dûe ay gros mauvais temps. J espère que ça va revenir aujourd hui. Message envoyé avec mon portable. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon | |
| |
|
| |
| Projet commun pour le 15 octobre: le pantalon | |
|