| Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement | |
|
+15alpes04 Nénette Cameliade Bobinette79 Eliz Angez Maliro Mireille13 Cerise Vonny Babeli Marmotta Ziata mamie86 Olivia 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Dim 08 Jan 2017, 18:02 | |
| Quelques discussions contenant des conseils et des liens avec tutoriels sur ce sujet:- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (méthode avec les épingles, sans découdre) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (merci Maliro) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je récapitule les participantes: Marmotta Babeli Mukikoo et peut-être Angez. Qui d'autre souhaiterait participer ? | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Dim 08 Jan 2017, 18:48 | |
| Merci Olivia. Je ne participerai pas pour le clonage, mais pour le prochain projet commun de reproduire un vêtement sur photo ou vu en vitrine.
| |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Dim 08 Jan 2017, 20:25 | |
| Sans moi,j'ai d'autres projets mais je vais suivre avec assiduité car cela m'intéresse. | |
|
| |
Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mar 10 Jan 2017, 13:45 | |
| Je vous accompagne pour le clonage, j'ai reproduit un top du commerce (tout simple) en trois exemplaires l'an passé et vous les montrerai. Je clonerai peut-être un autre vêtement d'ici le 31 janvier! | |
|
| |
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mar 10 Jan 2017, 16:02 | |
| J'aurai bien participé, mais hélas j'ai la robe pour mon amie à mettre très rapidement en route........................ Donc sans moi Mais je vais suivre ce post avec assiduité. | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mar 10 Jan 2017, 16:05 | |
| Ah oui Bobinette, tu nous tiens au courant, pour la robe que tu vas faire à ton amie !!! J'espère que le patron va te convenir ! | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mar 10 Jan 2017, 19:36 | |
| J'ai un projet, dites-moi est-ce que vous pensez que ça rentre dans le projet clonage: je porte très souvent des tuniques en viscose qui sont de forme similaire à part leurs imprimés: forme trapèze, ouverture en V avec col mao, manches longues remontées par une patte. J'ai l'intention de reproduire ce modèle en gardant la forme générale, mais en supprimant les détails qui me sont inutiles (boutonnage devant, poignets, découpes), afin de pouvoir reproduire facilement le modèle dans divers tissus, à partir d'un patron du magazine Fait Main.
Qu'en pensez-vous ?
| |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mar 10 Jan 2017, 19:41 | |
| idem j'ai un pull que j'aime bien, j'ai des mailles ... j'aimerai faire des clones en partant et modifiant un patron ... est ce que ça rentrerait dans le projet ??
Dernière édition par Angez le Mar 10 Jan 2017, 21:18, édité 1 fois | |
|
| |
Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mar 10 Jan 2017, 19:44 | |
| ah oui Olivia et Angez, pour moi c'est du clonage comme je l'ai compris en tout cas : faire un vêtement à partir d'un vêtement existant | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mar 10 Jan 2017, 21:14 | |
| ça va parfaitement, en fait sous la dénomination "clônage" on peut mettre pas mal de choses !! En ce qui me concerne, je pars d'une veste dont la forme me plait et que je ne veux pas démonter . J'ai donc trouvé un patron similaire au niveau des découpes mais auquel je vais ajouter une ceinture cousue qui n'existe pas et refaire un col et des poches tels tel qu'ils sont sur la veste "modèle". _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mar 10 Jan 2017, 21:19 | |
| Super ! Voilà le patron que je vais utiliser, la tunique A en couverture du dernier Fait Main (janvier 2017): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Est-ce que vous voulez montrer le(s) vêtement que vous souhaitez cloner ?
Dernière édition par Olivia le Mar 10 Jan 2017, 21:55, édité 2 fois | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mar 10 Jan 2017, 21:34 | |
| ah oui pas de pb, faut juste que je fasse la photo, alors demain peut être, à la lumière du jour! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Babeli le Mar 10 Jan 2017, 21:45, édité 1 fois | |
|
| |
Eliz
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mar 10 Jan 2017, 21:38 | |
| Oui volontiers, si possible c'est l'intérêt du sujet, sans obligation | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mar 10 Jan 2017, 21:56 | |
| oui, je pense qu'on peut décrire ici toute la démarche, c'est ce qui est interessant _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mar 10 Jan 2017, 22:23 | |
| Ah oui, montrez nous la photo de ce que voulez faire, et décrivez au fur et à mesure votre démarche, c'est très instructif pour les autres. J'aime beaucoup le pas à pas, c'est ce que j'apprécie de trouver sur les blogs de couture. | |
|
| |
Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mer 11 Jan 2017, 07:44 | |
| Je participe ! Oui Olivia, si tu pars d'un patron, no problème. J'ai une vieille veste assez longue style redingote que je vais découdre pour me faire le patron. Si je n'ai pas assez de tissu, la veste sera seulement plus courte ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mer 11 Jan 2017, 08:53 | |
| pas pour moi le clonage mais au prochain defi j essairais de vous suivre |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mer 11 Jan 2017, 13:40 | |
| Je vais refaire la robe que j'ai finie en décembre. La refaire à l'identique (plus ou moins) pour ma 3ème fille qui me la réclame. Donc, je vais refaire un vêtement déjà fait, mais en utilisant un autre patron de haut. Pourquoi ? Comme ça, juste pour voir si le nouveau ira mieux que l'ancien.
Est ce que ça peut entrer dans le cadre du clonage ?
| |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mer 11 Jan 2017, 15:18 | |
| Je commence à vous présenter le début du travail !! voilà donc la veste originale, devenue trop petite mais que je ne veux pas démonter (on ne sait jamais ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc après avoir recherché un patron qui a des découpes similaires (je ferai la photo + tard, je n'ai pas la revue sous la main) j'ai fait une toile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ici les retouches faite sur moi (pour info: impossibles à faire seule ! ) : Les manches ont été également retouchées car trop étroites comme toujours ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et enfin le début du patron final sur papier. Pour l'instant il n'y a que la partie haute de la veste et la ceinture dessinée par rapport aux marques faites sur la toile, qui suivent vraiment la ligne de taille (ce qui n'est pas tout à fait le cas sur l'original puisque venant du prêt-à-porter ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est un travail que je fais avec ma prof de couture, mais je dois reconnaitre que c'est très long et je ne suis pas sûre vouloir consacrer autant de temps à la réalisation d'un vêtement à l'avenir ! surtout que toute la phase essayage est impossible à faire seule, or, le but pour moi est de faire seule !!! Ce que j'apprends surtout et qui me servira sans avoir à autant retoucher sur la toile c'est de vérifier les mesures à plein d'endroits sur les patrons et d'ainsi les modifier là où il faut ! J'ai été très surprise également de constater que sur le patron B*urda utilisé pour cette veste, la hauteur dos effective du patron ne correspondait pas aux mesures standards indiquées par burda.... et là je m'apprête à couper (dans mon bô tissu !) cette partie haute de veste et je vais la bâtir . Pour la ceinture je ferai juste une bande brouillon pour encore vérifier que ça va ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Babeli le Mer 11 Jan 2017, 16:41, édité 1 fois | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mer 11 Jan 2017, 16:10 | |
| Alors là tu fais du sur mesure Babeli. C'est formidable et surtout persévère. Tu écris "mais je dois reconnaitre que c'est très long et je ne suis pas sûre vouloir consacrer autant de temps à la réalisation d'un vêtement à l'avenir ! surtout que toute la phase essayage est impossible à faire seule, or, le but pour moi est de faire seule !!!. Si je peux me permettre, ne raisonne pas de cette façon. Au contraire, passer du temps sur différents patrons, te permettra d'avoir des bases que par la suite tu pourras modifier à ta guise. Et si tu as un mannequin réglable, tu pourras faire les essayages et les modifs toute seule. Apprends la patience et tu y arriveras. Lorsque j'ai appris à coudre il y a quelques années il m'a fallu huit cours pour ma première jupe, de la phase patron jusqu'à la finition doublure comprise, et elle n'avait même pas de ceinture. Pas très douée que j'étais ! Je n'avais pas vraiment envie de continuer, mais boostée par une amie, je n'ai pas lâché et aujourd'hui, un peu plus douée et surtout passionnée, je fais à peu près tout. Je remarque que tu fais tes patrons sur du Kraft blanc, je l'utilise aussi. Tu pourras réutiliser ton patron très souvent il ne bougera pas, si on le compare au papier de soie qui déchire facilement. Ce qui serait bien, je ne sais pas si ta prof peut le faire avec toi, c'est de tracer sur ton patron et les suivants, les lignes de carrure dos et devant, de taille et de hanches. Ce sera plus facile si tu veux réutiliser ce patron autrement. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mer 11 Jan 2017, 16:40 | |
| - Vonny a écrit:
- Ce qui serait bien, je ne sais pas si ta prof peut le faire avec toi, c'est de tracer sur ton patron et les suivants, les lignes de carrure dos et devant, de taille et de hanches. Ce sera plus facile si tu veux réutiliser ce patron autrement.
Je vais lui demander dés demain ! beaucoup Vonny pour ces très précieux conseils ! Et oui, tu as bien sûr raison en disant que le temps passé sur un patron est forcément super enrichissant et aide pour la suite. Je m'arme donc de patience ! ( y'a du boulot ! ) Je couds depuis assez longtemps, mais j'ai appris en autodidacte !! C'est pour ça, que je m'étais toujours dit, quand je serai à la retraite, je prendrai des cours pour m'améliorer et surtout apprendre des techniques qui me permettront de progresser ! J'ai avec elle les projets de traçage de patrons de base que je pourrai ensuite décliner à volonté ! Mon premier projet, c'est ce que je suis en train de faire, c'est apprendre à modifier un patron pour l'adapter à ma morphologie. Le projet suivant sera de créer un patron à partir d'une photo de vêtement qui me plait ! (ça sera le défi de mars !! ) _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mer 11 Jan 2017, 19:55 | |
| C'est un beau projet ambitieux ! Après avoir adapté quelques patrons on sait où sont les zones à surveiller donc ça devient plus facile | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mer 11 Jan 2017, 21:56 | |
| C'est vraiment super ! Ce que tu apprends est précieux. Les essayages sur mannequin ...Bof ! Dejà, aucun mannequin de couture n'a de bras, ni les épaules réglables en hauteur et largeur. Pour la poitrine faut bricoler avec des coussinets...Pour moi, les problèmes de veste se situent tous dans la zone haut de la poitrine, bras et épaules. Et impossible de reproduire ça sur le mannequin. |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mer 11 Jan 2017, 22:36 | |
| Personnellement je suis enchantée de mon mannequin, qui permet des réglages précis. J'ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il m'est particulièrement indispensable pour les vestes, les manteaux et les robes. C'est un atout couture, du moins pour moi. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement Mer 11 Jan 2017, 22:48 | |
| 'ai longuement hésité pour acheter celui que tu as Vonny, c'est celui qui me paraissait le mieux, l'inconvénient pour moi ce sont les tailles proposées pour ce modèle... elles s'arrêtent à 44 pour le plus petit et commencent à 46 pour le plus grand... Pour moi ça n'allait pas à avec mon corps à géométrie variable qui peut osciller justemen entre 42 et 46... !!! J'ai don opté pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De bonne facture aussi et j'en suis contente mais comme le dit Mükikoo un mannequin n'est jamais comme ta morphologie et ce malgré les réglages ! ( il n'a pas de bouée intégrée comme moi ) Mais ça aide quand même pour ajuster _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement | |
| |
|
| |
| Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement | |
|