Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement

Aller en bas 
+15
alpes04
Nénette
Cameliade
Bobinette79
Eliz
Angez
Maliro
Mireille13
Cerise
Vonny
Babeli
Marmotta
Ziata
mamie86
Olivia
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017, 23:25

Il est très bien aussi Babeli.  Ensuite pour masquer les ouvertures, j'ai cousu une housse très ajustée sur le mien. Rien n'empêche ensuite de rembourrer si nécessaire. Dans tous les cas pour voir le tomber d'un vêtement, ajuster une doublure, faire un arrondi, c'est très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017, 12:33

Mon mannequin est réglable aussi mais ne permet pas de faire les réglages les plus cruciaux pour moi, le haut du buste (épaules étroites et pentues, haut du buste court, et gras sur les omoplates).
Et là, pas question d'ajouter des coussinets comme on peut le faire pour le bidou ou la poitrine. Il faudrait que je reprenne le système fitography mais je suis traumatisée...Et ça ne fonctionne pas sur ma machine, seulement sur un vieux portable pourri.

Une correction fréquente à faire aussi, c'est la cambrure.
En pratique : je fait le même tour de poitrine que ma fille cadette, mais elle c'est un 38 avec des bonnets D.
Plus, une colonne en S , donc omoplates un peu en relief, épaules étroites aussi et très forte cambrure des reins.
Moi, un 40-42 avec bonnets B.
Le mannequin, bof. Il faudrait un vrai Stockman aux mesures précises (et éviter d'en changer, en plus).
J'ai essayé le buste en scotch mais c'est très moyen comme résultat. Faire une sculpture et l'habiller, comme ce grand sculpteur africain dont j'ai oublié le nom...
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017, 12:41

MüKikoo a écrit:
Faire une sculpture et l'habiller, comme ce grand sculpteur africain dont j'ai oublié le nom...
probablement Ousmane Sow, qui nous a quittés récemment  Larmes aux Yeux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour découvrir ses oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017, 13:12

J'ai eu la chance de voir une de ses expositions il y a quelques années à Périgueux. C'était absolument génial et formidable

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017, 13:29

Merci Olivia de m'avoir fait découvrir ce site super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017, 15:39

Oui c'est Ousmane Sow, parfois quand on cherche un nom ou un mot il n'y a rien à faire.
Il utilisait une technique presque de démiurge, avec une ossature, de la substance qui tient et des couches plus fines de "peau " pour finir par des vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2017, 17:38

Voici les étapes que j'ai suivies:
J'ai choisi le type de vêtement à cloner:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai mesuré les largeurs et longueurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai décalqué un patron ressemblant en 3 tailles (car j'oscille entre ces 3 tailles en fonction des patrons):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite j'ai choisi la taille qui correspond aux mesures relevées. Pour le haut et les manches c'est la petite taille qui convient, et pour le bas (forme trapèze) c'est la plus grande taille.
Donc je les ai reliées par une ligne au feutre (en orange, j'espère que c'est suffisamment visible sur la photo) = faire des transitions de tailles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite j'ai coupé selon la ligne au feutre. Par contre je n'ai pas coupé la fente devant - connaissant Burda et Fait Main - en attendant un premier essayage (elle était creusée de 5 cm de trop = nouvelle ligne en rouge)!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2017, 18:11

C'est très intéressant de voir la façon dont tu procèdes. As-tu déjà le tissu ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2017, 18:33

oui, en fait il ne me reste que l'ourlet à faire clin d'oeil

Voilà le tissu en viscose déniché chez Eurotissus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2017, 18:52

Super intéressant mais je ne saurais le faire.Je vais donc suivre avec attention.

Merci Olivia pour toutes ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2017, 19:49

Très joli tissu, et la viscose, même si elle n'est pas facile à travailler, est une matière très agréable à porter.
Je ne connais pas Eurotissus, j'ai vu du jersey Milano sur leur site, as tu une idée de la qualité de ce jersey ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2017, 20:22

Ah non j'ai testé plusieurs tissus chez eux mais pas la maille milano, en général ce qui fait la différence est la quantité de viscose.
Globalement je dirais qualité correcte, prix intéressants, livraison rapide.
Ce n'est pas du haut de gamme mais plutôt des tissus pour tous les jours.
Pour les couleurs il faut bien lire la description sous les photos, car dans les tons foncés ont ne sait pas toujours si le fond est noir, marine ou brun, pareil pour les imprimés marron et kaki.
Je les ai tous lavés sans souci, mais c'est le 1er que je couds donc je ne sais pas encore si leurs tissus vieillissent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2017, 21:02

Les tissus de chez Eurotissus, je les connais un peu car ils ont un magasin à trente minutes de voiture de chez moi. Je leur en ai déjà acheté plusieurs pour faire des pantalons pour ma fille ou une robe (la robe à fleurs que je portais pour la rencontre en septembre dernier) pour moi, vêtements déjà lavés et relavés. Les tissus n’ont pas bougé après lavage, seul le lin noir utilisé pour ma fille a perdu des couleurs. Voilà pour ce qui est de leur qualité.

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2017, 22:18

Merci pour ton retour d'expérience Nénette !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
alpes04

alpes04


Age : 75
Nombre de messages : 2615
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2017, 17:21

Bon je m'inscris aussi . Ce n'est pas très compliqué pour moi tout était déjà prêt depuis longtemps.
Je clone une chemise de nuit que j'adore à ma grand mère mais qui s'est déchirée. J'ai déjà fait ça l'année dernière et ma chemise a plu à ma fille enceinte du coup elle l'a gardée et j'en ai plus....
Donc je recommence je ne peux pas vous montrer le vêtement original il est tout découpé. j'ai trouvé dans le stock une flanelle bleue en 75cmde large (elle ne doit pas être toute jeune). Il y en avait 3m exactement ce dont j'ai besoin, l'année dernière j'avais trouvé dans le même style une flanelle rose à fleurs et ma fille qui déteste le rose veut la garder....... Donc en meme temps je vide mon stock.
Aujourd'hui je viens de la couper et de commencer le montage. J'ai juste à rajouter un col je ne sais pas où a passé l'original. Peu importe je vais faire un col Claudine J’espère finir d'ici jeudi je pars en vacances dans le Jura toute la semaine prochaine et j'ai décidé de l'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2017, 18:33

Bon alors mon premier "clonage " du mois ne sera pas vraiment un clonage !
Il s'agissait de cloner un pantalon pour ma sœurette. Donc j'ai attendu qu'elle se pointe avec le vêtement.
Nous avons d'abord fait un petit ajustement sur une toile de veste, ajustement minime mais qui a pris du temps, mais bon la veste OK. Alors on passe au fameux pantalon qui lui va si bien (elle a un problème pour trouver des pantalons à sa morpho, fesses plates, presque pas de taille et un abdomen à géometrie variable selon l'heure). C'est un pantalon d'homme. Et oui "il me va bien sauf l'avant qui est trop large et l'enfourchure. Ah ben non on ne peut pas le défaire il me sert encore au jardin..." Et je constate en prime que ledit pantalon bien ruiné est tout déformé, poché car c'est une flanelle...Elle a commencé un relevé mais sans ouverture des pinces, ça ne m'inspire pas trop. Donc elle l'enfile devant moi et en effet, ça va très bien, à part que c'est trop large devant, il y a un excès de tissu à l'endroit où elle n'est pas si masculine que ça, et qu'a l'arrière effectivement ça ne pend pas sur les fesses, ça pend sur le haut des cuisses. Elle est adorable avec son meilleur pantalon qui va parfaitement. Donc je part sur l'idée du forum de trouver un patron qui ressemble et de tracer entre les tailles selon les mesures. Direction Lekala, le temps de recevoir le patron à ses mesures (ou presque car elle a perdu un peu de poids depuis qu'elle a entré des mesures) je trouve dans mes tiroirs un butterick "life style" avec robe, veste et pantalon basique. Et je commence les calculs avec soustractions des marges de coutures...Avec Lekala par contre, il faut un peu d'imagination pour lire les lignes des dessins techniques.Bon, pendant qu'elle dort j'ai réussi à coller couper le Lekala et decalquer couper l'autre, je prend le Futal et je compare les aspects des coupes. Il y a un pantalon jambes droites et un jambes étroites. Lekala grand gagnant (et pourtant je n'avait jamais vu une courbe pareille...) même si la jambe est celle d'un pantalon fuselé, pas d'un pantalon droit. Je suis stupéfaite par la première toile, elle est quasiment bonne ! Un peu large à la taille (c'est là qu'elle m'explique qu'elle a perdu du poids). Mais confortable et tout. Il faut allonger un peu le siège pour avoir une taille à la taille, déplacer la couture coté pour pas qu'elle penche sur l'avant, et il y aura la cambrure à prendre en compte. Par contre, il y a toujours quelque chose qui me chiffone à l'arrière intérieur de la cuisse, pas vraiment des plis mais un volume de tissu qui parait "vide". Voilà où j'en suis : l'essayage de la seconde toile quand j'aurais le temps d'aller à Nantes (et j'étudie très fort les sites !). Je vous demanderais conseil avec photos ! Mais si j'ai une bonne toile de pantalon étroit il y a surement moyen de le rendre plus droit, non ...
Bon, et si je reprenais le clonage de ma veste d'été ?
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2017, 20:10

Oh la la, vous êtes courageuses de cloner. prosterner
Revenir en haut Aller en bas
Eliz

Eliz


Age : 66
Nombre de messages : 1527
Lieu de résidence : province de Liège, Belgique

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2017, 21:01

MüKikoo, je t'admire...vraiment ! (et suis totalement incapable de te donner le moindre conseil)
Rose Rouge
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2017, 21:51

Mukikoo, ajuster un pantalon, en plus pour une autre personne, pas facile ! avec tes photos je regarderai dans mes livres d'ajustements, si ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2017, 09:39

Olivia a écrit:
Mukikoo, ajuster un pantalon, en plus pour une autre personne, pas facile ! avec tes photos je regarderai dans mes livres d'ajustements, si ça peut t'aider...

Ça serait plus facile si l'autre personne laissai la toile tranquille sur elle, hein ! Par contre, c'est plus facile de voir l'arrière sur quelqu'un d'autre.
Les essayages de toiles c'est du sport ! Ma cadette : "j'aime pas le blanc, le tissu est moche" (ben oui mon ange j'ai fait ma toile dans un vieux draps.) Et au bout de 15 secondes sur elle: ça ne va pas ! ça va très bien ! Et elle vire la toile sans me laisser regarder sérieusement.
Ma sœur : (en tirant sur la toile pour la remonter) : faut allonger la fourche, il ne va pas jusqu'a la taille...
(en plus le temps que j'aille chercher un tissu non déformable, elle avait découpé le tissu épais et plutôt déformable déjà utilisé pour la toile de veste qui sera en jersey stable).
Mon compagnon quand c'est pour lui : je te promet, on essaie le WE prochain.
Mon compagnon quand c'est pour moi et que je lui demande comment ça tombe. Observateur : il y a un fil qui dépasse, c'est normal que ça soit cousu en rouge, il y a une tâche là (Je ne sacrifie pas une nappe neuve)...Prudent : la couleur, hum hum ne te va pas très bien (c'est vrai, ta grand mère avait un drap saumon en coton-polyester ). Honnête : on dirait un vieux rideau !
Ya' bonnes raisons : d'abord, c'est un vieux rideau et les couleurs claires qui ne me vont jamais sont plus pratiques pour écrire dessus.

Je veux bien un avis sur tes livres d'ajustement : je pense en acheter un, français ou anglais peu importe mais surtout, avec une démarche claire : diagnostic --->ajustement sur le patron.
Le livre que j'ai est un peu inconséquent : conseil de prendre la taille la plus large sur le patron...et ensuite, il n'y a que des conseils pour élargir. Et il n'y a presque rien dedans sur les pantalons (pb de ma sœur et dans une moindre mesure, de mon compagnon) et sur les épaules -haut du buste (la cadette et moi !).
J'hésite à acheter "Fitting pants for real people" dont le titre me semble prometteur.
J'ai vu quelques pages sur le web avec des extraits d'un livre de cours ...sans les références du livre.
Je pense que ce pantalon là ne sera pas dans le défilé !
Je préfererais partir sur une démarche sloper - toile -ajustements sur le patron plutôt que d'ajuster le produit fini. Parce qu'avec une base abstraite correcte je sais comment changer le style avec des poches, donner plus d'aisance.
bon là ça ne va pas, ce n'est plus du clonage et je ne pourrais faire la suite avant quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2017, 11:51

Pour dessiner son patron j'utilise la méthode Line Jaque. Mes essais récents sont plus concluants que les anciens mais il reste quelques ajustements à faire. Je prends mon temps car ajuster les pantalons seule c'est un peu énervant.

Pour ajuster un pantalon (ou autre) j'ai testé différentes sources, dont je présente un extrait représentatif à chaque fois sur mon blog. J'utilise alternativement ces différents livres qui donnent des solutions en fonction des divers problèmes rencontrés. Il n'y a que des livres en anglais, je n'ai pas trouvé d'équivalent en français, surtout concernant les pantalons...
Chacun propose une méthode différente !

- "Pants for real people": je n'utilise pas la méthode complète qui consiste à ajuster d'abord le patron-papier sur la personne car sur soi ce n'est pas évident le papier est fragile, cela me semble être une bonne méthode mais pas seule. (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par contre, je trouve les conseils vraiment bien pour préparer, retoucher...infos sur cette série de livres "fit for real people" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- "The Zapp method of couture sewing" est une méthode plutôt basée sur une prise de mesures très détaillée, j'ai obtenu de bons résultats mais pour les pantalons elle propose plutôt de cloner un patron qui va bien, cela fonctionne à condition d'utiliser un tissu identique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- "Fast fit" de Sandra Betzina est sympa avec les petits dessins ça dédramatise et les conseils sont bons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- "Fitting finesse" de Nancy Zieman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est basé sur la méthode "slash and pivot"

- "The perfect fit": son avantage est de comporter des photos très précises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autrement tu as une collection de cours en ligne concernant les pantalons chez Craftsy, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai testé:
- "One Pattern, many looks" qui part d'un principe de pantalon de base à ajuster pour chaque type de tissu, en ajoutant les détails seulement ensuite. Très intéressant, je n'ai pas encore mis en pratique mais méthode simple à comprendre et gros potentiel pour l'ajustage !
- "Pant fitting techniques": ajuster sur la base d'un pantalon à découpes princesse; j'ai obtenu un pantalon qui tombait parfaitement mais pas génial pour s'asseoir (peut-être trop bien ajusté en fait !)
- "Plus-size pant fitting" qui est intéressant et pas seulement pour les grandes tailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2017, 12:59

Merci de cette revue très détaillée.
Effectivement le papier patron sur la personne, surtout pour un pantalon je n'y crois pas trop.
J'essaie de faire une modif sur le patron dès que j'ai identifié un souci sur la toile.
Pour le "many looks" c'est à mon avis la partie facile, une fois que l'on a un classique tout droit bien ajusté.
Ce que j'ai trouvé pour les méthodes que j'ai pu feuilleter c'est qu'elles s'adressent au styliste et pas au clampin !
Je regarde ton site et je crois que je vais acheter quelques uns des bouquins américains dont tu parles.

Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: mon dieu mon dieu   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2017, 13:18

je suis effarée par toutes les misères que vous avez les filles, quel courage pour arriver à vos fins, il en faut de la jugeotte en couture et je vois que personne n'en manque. Bravo à toutes et bon travail, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2017, 13:47

Olivia a écrit:
"Pants for real people": je n'utilise pas la méthode complète qui consiste à ajuster d'abord le patron-papier sur la personne car sur soi ce n'est pas évident le papier est fragile, cela me semble être une bonne méthode mais pas seule.

Je n'ai pas essayé mais , pour mes patrons , j'utilise de la bâche plastique, alors je me pose la question :" Ne serait elle pas plus solide que le papier pour utiliser cette méthode ?

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 EmptyMer 18 Jan 2017, 13:52

Olivia je suis sidérée par la richesse de ta bibliothèque et de tes connaissances en matière de couture. Merci de ce que tu nous livres. C'est vraiment intéressant.
Pour ce qui est des papiers et tissus d'essayage, avez vous essayé le voile de protection que l'on met au jardin pour les plantes je ne sais plus comment cela s'appelle mais ca ne coute vraiment vraiment pas cher et surtout c'est un intissé qui est résistant aux déchirures. On peut même s'en servir ( certaines le font) pour remplacer l'intissé quand on fait de la broderie machine pour les sacs ou objets que l'on ne porte pas ( car cela gratterait), et que l'on double. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement   Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet commun janvier 2017: clonage de vêtement
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet commun pour le 12 juillet: "vêtement de nuit"
» Le projet commun de février : le vétement de nuit
» Prolongation: je couds pendant le confinement - 2020
» Projet commun de mars : vetement en plusieurs parties
» Projet commun pour le 15 novembre: le vêtement chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Projets Communs et Echanges Couture-
Sauter vers: