| Patch commun en 2018 | |
|
+15Maliro Vonny tartine Cerise Cedrina mamie86 Bobinette79 Maryded scotch38 Babeli Olivia Mireille13 christinee Eliz Liselotte 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7194 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Lun 15 Jan 2018, 19:02 | |
| Plaid « nine patch » Pour forum Planète Première étape : Coupez dans vos différents tissus, 81 carrés de 12*12cm. Les marges de couture sont comprises. Essayez d’avoir à peu près le même nombre de carrés dans les différents tissus, mais ce n’est pas obligé. Une fois ces carrés coupés, placez-les en « nine patch ». Le nine patch est un bloc de patch constitué de 9 carrés, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lorsque vous les placez, pensez bien que les 4 carrés des coins resteront entiers, ils ne seront pas coupés lors du montage. (voir flèches sur photo ci-dessous) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec vos 81 carrés, vous faite 9 nine patch. Une fois que vos nine patch vous semblent bien, je vous conseille de faire une photo ou de les numéroter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous sortez votre MAC préférée, et c’est parti pour la couture. A savoir qu’en patch, les coutures ne sont jamais ouvertes, mais basculées vers le tissu le plus foncé (dans la mesure du possible). On ne fait jamais de nœud au départ ou à la fin d’une couture. Vous prenez deux carrés, vous les placez sous votre machine et vous faites la couture à la largeur de votre pied de biche. Pour ce genre de patch, il est possible de coudre à la suite les carrés afin d’aller plus vite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous pouvez coudre ainsi les trois premiers duos, puis vous coupez le fil avant d’ajouter le dernier carré. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous obtenez trois bandes que vous allez coudre ensemble. Mais avant, vous allez basculer les coutures de la première bande sur la droite et celles de la deuxième bande sur la gauche afin de répartir les épaisseurs. Les coutures de la troisième bande seront basculées à nouveau sur la droite. Afin que vos angles soient parfaits, procédez ainsi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Placez les deux premières bandes, endroit contre endroit, en faisant bien correspondre les deux coutures des carrés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Epinglez à la verticale, de chaque côté de la couture et cousez à la machine. Vos angles sont impeccables [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Placez la troisième bande, et procédez de la même façon et vous obtenez votre premier nine patch Face endroit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Face envers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous faites ainsi vos 9 nine patch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et vous repassez les coutures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Lun 15 Jan 2018, 19:03 | |
| Ça devrait aller _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Lun 15 Jan 2018, 19:12 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je viens de faire comme Babeli m'a dit, c'est bon ? tant pis, vous l'aurez peut être deux fois _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Lun 15 Jan 2018, 19:22 | |
| Merci Liselotte | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Lun 15 Jan 2018, 19:43 | |
| Oui, super, merci Liselotte ! le lien 2ème version va au bon endroit !!! Allez hop c'est parti ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Lun 15 Jan 2018, 19:53 | |
| Super, merci Cedrina _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Lun 15 Jan 2018, 20:13 | |
| t'es au top ma Liselotte ! on a accès à ton fichier nickel ! bon, ben..... y'a plus qu'à aller jouer du cutter rotatif et de la règle _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Lun 15 Jan 2018, 21:58 | |
| - Babeli a écrit:
- t'es au top ma Liselotte ! on a accès à ton fichier nickel ! bon, ben..... y'a plus qu'à aller jouer du cutter rotatif et de la règle
Merci à toi Babeli.... je ne sais pas comment je m'étais débrouillée, mais j'avais tout faux Attention à vos petits doigts avec le cutter rotatif:clin: _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Lun 15 Jan 2018, 22:44 | |
| | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 01:27 | |
| Super, merci ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 08:41 | |
| De rien mes cousettes. Surtout, vous n'hésitez pas à me dire si vous butez sur une de mes explications. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Mireille13
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 09:06 | |
| J'ai placé le pdf dans mes favoris... YAPLUKA... | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 09:06 | |
| Non, non, tout est limpide | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 12:24 | |
| N'allez pas trop vite, siouplait, je suis débordée de projets en tous sens et je vais avoir du mal à trouver un peu de temps !! Attendezzzzzzzzzzz moi !! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 13:18 | |
| Zen Sylvie, vous me direz combien de temps il vous faut pour cette étape, on va s'adapter afin de ne laisser personne en route. Après, faut peut être pas mettre 6 mois pour la réaliser, hein _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 13:29 | |
| Bon, ça commence mal.... Je pensais avoir les tissus... mais finalement ils ne me plaisent pas vraiment et surtout je pense que je n'en n'aurai pas assez et comme je ne vais jamais trouver les mêmes, faut que je change ! Bref ! je vais aller fouiner aujourd'hui voir si je trouve quelque chose à ma convenance ! J'ai calculé que pour 16 carrés identiques il faut minimum 50X50cm de tissu, or, les chutes que j'ai font 50X45 ou moins encore :-( _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 13:42 | |
| Babeli, tu peux aussi faire des carrés de 11,5 ou 11 si tu veux que ça rentre dans ce que tu as. Il faut juste penser que ton patch sera de ce fait plus petit. Ou alors, tu fais plus de carrés. Ne descendez pas en dessous de 10 cm, car pour arriver à environ 1m de largeur, il vous faudra beaucoup plus de carrés. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 16:26 | |
| | |
|
| |
Mireille13
| |
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 17:11 | |
| oui, oui Mireille, pour tout te dire, j'ai fait des couvertures en 10, 11, 11.5 et 12 cm. Je pense qu'il faut rester dans ces dimensions. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 18:04 | |
| - Liselotte a écrit:
- Zen Sylvie, vous me direz combien de temps il vous faut pour cette étape, on va s'adapter afin de ne laisser personne en route.
Après, faut peut être pas mettre 6 mois pour la réaliser, hein Je travaille, j'ai repris les cours de peinture le lundi soir, je continue les cours de danse le mardi, je fais du sport le mercredi, je tricote des carrés pour faire un plaid, et j'en passe ! Je n'ai meme pas commencé à regarder mes tissus ! Mais .... je vais m'y mettre dès que possible ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 18:27 | |
| les explications sont très claires, merci | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 18:29 | |
| Sylvie n'oublie pas que les journées ont 24h, pas plus. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 19:12 | |
| J'ai ouvert le lien sans problème, enregistré le PDF. Je n'ai pas encore trouvé ni pris le temps de regarder les tissus ..... je suis accaparée par mon plaid crochet. Je vais suivre tout cela de très près avec la ferme intention de m'y mettre. | |
|
| |
Cerise
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 19:55 | |
| J'ai déjà cousu 7 "nine patch" cet après-midi Je vous explique, depuis plusieurs années, je découpe des carrés de 15cm dans les chutes des vêtements en coton que je fais pour mes petits-enfants et moi-même. Donc j'avais déjà le stock de tissu découpé et j'attendais une occasion pour en faire quelque chose, ainsi la proposition de Liselotte arrivait à point pour mes tissus. A mon avis mon patch sera oléolé vu que presque tous les tissus sont différents, on verra le résultat. Bon amusement à toutes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 | |
| |
|
| |
| Patch commun en 2018 | |
|