| Patch commun en 2018 | |
|
+15Maliro Vonny tartine Cerise Cedrina mamie86 Bobinette79 Maryded scotch38 Babeli Olivia Mireille13 christinee Eliz Liselotte 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mar 16 Jan 2018, 20:21 | |
| Super Cerise, et n'hésitez pas à mettre vos photos quand vous avez tous vos nine patch _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mer 17 Jan 2018, 11:20 | |
| Je rejoins Sylvie, je me sens débordée depuis la reprise, il en tombe de tous les côtés, donc je verrai cela le week-end prochain... _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mer 17 Jan 2018, 11:22 | |
| Oui, vous faites quand vous pouvez, enregistrer bien la première étape. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mer 17 Jan 2018, 18:00 | |
| je pense être en retard, en effet j'avais commencé à réunir les tissus, mais je viens d'apprendre que je dois aller garder mes petites filles pendant une semaine. je reprendrais en rentrant | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mer 17 Jan 2018, 19:20 | |
| Et moi je suis jusqu'aux yeux dans la préparation d'une manifestation de mon boulot... (si ça vous intéresse, c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]alors ce sera pour la semaine d'après ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Mer 17 Jan 2018, 21:05 | |
| Hé bé, un gros boulot, Cedrina _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 10:41 | |
| Je suis allée chercher des tissus hier, des coupons de 45x55cm, j'en ai pris 7, pour avoir 81 carrés. C'est vrai que je peux les faire + petits (11cm) et du coup utiliser 6 coupons, car il y a peut-être un peu trop d'unis dans mon choix. J'ai choisi les couleurs en pensant "dessus de table" comme Mireille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 11:04 | |
| - Cedrina a écrit:
- Et moi je suis jusqu'aux yeux dans la préparation d'une manifestation de mon boulot...
(si ça vous intéresse, c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alors ce sera pour la semaine d'après ! Et c’est quoi ton boulot Cedrina ? Tu gravites autour du vin ? | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 11:20 | |
| - Cedrina a écrit:
- Et moi je suis jusqu'aux yeux dans la préparation d'une manifestation de mon boulot...
(si ça vous intéresse, c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alors ce sera pour la semaine d'après ! Impressionnant ce salon ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 12:13 | |
| - Eliz a écrit:
- Je suis allée chercher des tissus hier, des coupons de 45x55cm, j'en ai pris 7, pour avoir 81 carrés. C'est vrai que je peux les faire + petits (11cm) et du coup utiliser 6 coupons, car il y a peut-être un peu trop d'unis dans mon choix.
J'ai choisi les couleurs en pensant "dessus de table" comme Mireille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Surtout ELiz, si tu enlèves un tissu, n'enlève pas un clair. Tu as bcp de foncés _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 12:41 | |
| Oh la la les filles vous me tentez mais vais-je avoir le temps?
Si je fais en couverture ce serait pour mes Loulous donc il m'en faudra deux et si je le faisais pour mettre sur une table,je voudrais savoir si il faudra mettre du molleton car je crains que cela ne soit trop épais.Mettre à la place du molleton une viseline fine est-ce possible?Est-ce que le rendu sera joli.J'ai fait du patch mais surtout de l'appliqué et la majeur partie pour mes Loulous donc il y avait toujours du molleton,donc je n'arrive pas à visualiser sans?
J'attends les conseils de Liselotte pour prendre ma décision. | |
|
| |
Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 12:47 | |
| - Liselotte a écrit:
- Surtout ELiz, si tu enlèves un tissu, n'enlève pas un clair. Tu as bcp de foncés
Oh merci Liselotte! je pensais enlever le plus clair... mauvaise pioche! Je vais du coup plutôt enlever le beige + foncé ou lequel à ton avis ?
Dernière édition par Eliz le Jeu 18 Jan 2018, 12:50, édité 1 fois | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 12:48 | |
| Je pense que pour l'épaisseur tu décides après ! pour l'instant il ne s'agit que d'assembler des carrés de coton c'est tout ! Je pense aussi faire une couverture pour mes petites filles, mais moi aussi, y'en a 2 ! Je pense utiliser après, une fois tous les carrés assemblés, de la polaire. Je poserai les questions à Liselotte à ce moment là car j'imagine qu'il faudra "quilter" ce patch et je ne voudrais pas que les points de quilt se voient côté polaire.... Donc ça je ne vois pas trop comment faire !Mais nous n'en sommes pas là , loin s'en faut De mon côté j'ai choisi mes tissus, je vais les décatir et les couper cet après midi . Je vous les montre ici, j'espère que moi aussi, ça ne fera pas trop foncé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Liselotte,qu'en penses tu ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Babeli le Jeu 18 Jan 2018, 13:29, édité 1 fois | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 13:18 | |
| - Eliz a écrit:
- Liselotte a écrit:
- Surtout ELiz, si tu enlèves un tissu, n'enlève pas un clair. Tu as bcp de foncés
Oh merci Liselotte! je pensais enlever le plus clair... mauvaise pioche! Je vais du coup plutôt enlever le beige + foncé ou lequel à ton avis ?
J'enlèverai peut être le deuxième en partant de la droite sur ta photo, fleuri rouge.... mais c'est toi qui vois ce que tu veux. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 13:24 | |
| - Babeli a écrit:
Je vous les montre ici, j'espère que moi aussi, ça ne fera pas trop foncé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liselotte,qu'en penses tu ? Ca me parait bon Babeli : mais dans tes coupes, si tu as assez de tissu, mets un peu plus du clair (le deuxième en partant de la droite) N'oubliez pas que dans vos nine patch, il faut bien mettre les trois tons : clair, moyen et foncé.... ça rend mieux. Après tout ce fait, on est bien d'accord. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 13:25 | |
| - mamie86 a écrit:
- Oh la la les filles vous me tentez mais vais-je avoir le temps?
Si je fais en couverture ce serait pour mes Loulous donc il m'en faudra deux et si je le faisais pour mettre sur une table,je voudrais savoir si il faudra mettre du molleton car je crains que cela ne soit trop épais.Mettre à la place du molleton une viseline fine est-ce possible?Est-ce que le rendu sera joli.J'ai fait du patch mais surtout de l'appliqué et la majeur partie pour mes Loulous donc il y avait toujours du molleton,donc je n'arrive pas à visualiser sans?
J'attends les conseils de Liselotte pour prendre ma décision. Mamie, il existe du molleton très fin. Je l'emploie pour les chemins de table. Je crains que la viseline ne durcisse trop, mais ce n'est que mon avis. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 15:22 | |
| Les filles... certaines d'entre nous s'en souviendront... il y a fort fort longtemps.... nous avons procédé à un échange de carrés de tissus à patch... Je sais plus combien on était, mais chacune envoyait aux autres un petit nombre de carrés déjà coupés (je sais plus si on avait choisi 10x10 cm ou une autre mesure... peu importe) donc chacune en a reçu une cinquantaine, je pense.... Je n'ai pas été fichue de retrouver le sujet dans lequel on en parlait, et où on a sûrement posté les photos de nos réalisations... Avec ceux que j'ai eus, j'ai fait un chemin de table en "disappearing nine" comme nous le propose Liselotte ! Je trouve que c'est une technique idéale pour réunir une multitude de tissus différents aussi bien en couleurs qu'en motifs et en styles ! Je l'utilise tout le temps, il ne disparaît de la table que le temps de le laver !!! Je l'adore et ainsi toutes mes copinettes sont un peu avec moi tout le temps ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 16:44 | |
| Je me souviens parfaitement de ce projet/échange de carrés ! C'était 10*10 et d'ailleurs je reconnais un de mes carrés sur ton patch C'est vrai que c'était une super idée ! Malheureusement à l'époque, je n'avais pas vraiment découvert le patch ! et j'ai commencé un jardin de grand mère avec ces carrés, mais .... jamais fini Alors ces carrés je les ai toujours mais comme dit plus haut, ils faisaient 10*10. Je m'en suis parfois servie pour faire des appliqués mais il m'en reste pas mal ! Pour notre projet actuel, je ne vais pas m'en servir non plus car les carrés font 12*12 . J'ai d'ailleurs fini de couper mes 81 carrés et je vous montre ici mon premier bloc ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un mini décalage dans un seul angle (un tout petit petit mm !!), les autres sont bien et j'ai ajouté finalement une sixième couleur claire que j'avais en stock et qui s'accorde avec le reste ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 18:15 | |
| Super Babeli, garde bien en mémoire que les carrés des 4 coins ne seront pas coupés, ils restent entiers. C'est pour ne pas avoir toujours la même couleur _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 19:00 | |
| - Vonny a écrit:
- Cedrina a écrit:
alors ce sera pour la semaine d'après !
Et c’est quoi ton boulot Cedrina ? Tu gravites autour du vin ? oui en effet, je travaille dans un centre de recherches agronomiques, l'équivalent suisse de votre INRA. Le département dont je fais partie comporte 7 groupes de recherche dont viticulture et œnologie, arboriculture fruitière (en région alpine !), qui sont mis à l'honneur lors des conférences de la semaine prochaine, mais aussi cultures maraîchères sous serres, baies, plantes médicinales et aromatiques ainsi que malherbologie et protection des grandes cultures. Moi, je fais le secrétariat pour tout ce petit monde ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
mamie86
| Sujet: patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 19:06 | |
| Cela doit te faire un sacré boulot!Dis moi que veut dire "malherbologie" s'il te plaît?Connais pas et mon dico non plus. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 19:54 | |
| la malherbologie...c'est la science des mauvaises herbes ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 19:56 | |
| - Olivia a écrit:
- la malherbologie...c'est la science des mauvaises herbes ?
Ben c'est ce que je pensais aussi !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
mamie86
| Sujet: patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 20:02 | |
| Olivia.J'avais pensé aux mauvaises herbes mais comme je n'ai pas trouvé dans mon dico,je me posais la question.C'est un mot que Ma Sale Gamine serait bien capable de nous demander! | |
|
| |
Cedrina
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 Jeu 18 Jan 2018, 21:24 | |
| ah oui c'est bien ça ! c'est l'étude des "mauvaises herbes". Les agronomes n'aiment pas parler de "mauvaises herbes" mais parlent d'adventices (pour Kémozako : c'est une plante qui pousse dans un endroit (champ, massif...) sans y avoir été intentionnellement installée.) et en effet, les collègues de ce groupe de recherche étudient comment les connaître et en débarrasser au mieux les cultures, et surtout chercher comment éviter l'utilisation d'herbicides. Voici la page "malherbologie" de ma boîte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pardon Liselotte... je suis en train de polluer le sujet patch !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patch commun en 2018 | |
| |
|
| |
| Patch commun en 2018 | |
|