Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Zoom sur le polyester
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptySam 06 Juil 2024, 20:10 par mamie86

» comment progresser en couture ?
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 01:41

Voici le bloc 1

L'échelle de Jacob
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut le tracer sur du papier ou du bristol quadrillé dans un carré de 30 x 30 cm. Au besoin, scotcher deux feuilles A4. On peut aussi colorier les pièces qui seront utilisées avec le tissu de teinte moyenne. Ce sera utile pour le montage.


Dernière édition par Cathia le Lun 02 Mar 2009, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 08:24

chic! ça commence... merci Cathia!

ok... alors je moi aussi je commence avec les questions de mononeurone...

ce bloc que l'on doit tracer, il va servir à quoi?

faudra-t-il le découper? ou c'est juste un modèle?

il faut prévoir combien de couleurs différentes dans ce bloc?
et quelles seront les pièces avec le "tissu de teinte moyenne"?

est-ce que c'est comme les mandalas, où deux pièces qui se touchent ne doivent pas être de la même couleur?

Embarras je sais, c'est l'avalanche, mais j'ai besoin de savoir à quoi sert ce que je fais et où je vais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 08:30

Merci Cathia ! De bon matin je découvre le premier bloc ! Génial ! clap
Je vais attaquer mes gabarits ce matin.
Par contre, est-ce qu'on pourrait avoir des exemples en couleurs, pour voir comment répartir les teintes. Il y a deux couleurs ou trois ? Réflexion
Mets nous des liens si tu veux, ce sera plus simple que de mettre des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 09:11

Encore une question, je suis en train de découper mes gabarits dans la cartonnette. J'ai découpé les gabarits à taille réelle et il faut aussi découper des gabarits avec les marges de couture, c'est bien ça ? Et je prévois combien : 0,5 cm ou plus ?
Tu vois, je commence avec ma tonne de questions Tape dur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 09:15

:Rose Rouge Ouv :Rose Rouge Ouv banane contente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 10:08

Ouais! C'est parti!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 10:59

allez c'est parti tchin-tchin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 12:11

cheers J'attends les réponses pour les couleurs et les marges de couture avant de commencer, j'ai des bristols quadrillés, mais j'attends pour les couper.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33241
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 12:30

Pareil pour moi, j'attends les réponses, en tant que débutante, Réflexion j'en fais quoi ??? lol!

Pour les couleurs, je suis sure que vous avez des crayons de couleurs : exercez-vous ! Chacune a ses couleurs.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 13:14

questions de débutante à propos de ce bloc et des autres

la couture va-t-elle d'un bout à l'autre du tissu à assembler ou faut-il s'arrêter à l'endroit exact de la piqûre ?
points d'arrêts oui, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 13:32

qu'elle est l'echelle du dessin ?

je vais partir sur la base : 2 carreaux = 1 cm de toute façon c'est juste pour essayer car je n'ai pas encore trouver le tissus definitf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 13:39

Le bloc fait 30 x30 cm, donc les petits carrées font 5 cm et le triangle rectangle 10 cm de côté (et le carré de l'hypothénuse,....je vous laisse le soin de le calculer) Voilà ce que j'ai compris. J'ai juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 14:12

Embarras oh la nulle elle a meme pas vue que c'etait indiqué Embarras

bon pour me rattraper : le carré de l'hypothenuse est égal a la somme des 2 autres carrés
........................ ____
donc 25+25=50 ; V 50 = 7 (et des poussieres mais ma regle ne mesure pas les poussieres )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 17:21

J'ai vu vos questions . J'y répondrai après le travail vers 17 h (heure locale).
Je suis juste rentrée déjeuner et je dois faire quelques préparatifs avant de repartir au boulot.
A +

13 h 40 - des barrages spontanés sont érigés donc je reste à la maison cet après midi


Dernière édition par Cathia le Lun 02 Mar 2009, 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 18:04

super je viens d'imprimer mon premier bloc reste a le mettre a la bonne dimension Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 18:38

neigeadel a écrit:
super je viens d'imprimer mon premier bloc reste a le mettre a la bonne dimension Réflexion
il serait plus judicieux que tu le dessines toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 18:38

petite question rien avoir avec le patch combien d'heures d'écart cathia a
je suis curieuse mais je me pose la question pour pouvoir revenir a la bonne heure je ne veux pas loupé ses réponses:Rflx:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 18:39

oui je le dessine moi même mais mon ordi n'est pas dans la même pièce que je fait mon patch clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 18:42

neigeadel a écrit:
petite question rien avoir avec le patch combien d'heures d'écart cathia a
je suis curieuse mais je me pose la question pour pouvoir revenir a la bonne heure je ne veux pas loupé ses réponses:Rflx:

Quand il sera 17 h chez elle il sera 22 h chez nous, ou 21h car je ne sais pas si on est en heure d'hiver ou d'été Embarras

Si le bloc représenté fait 30 x 30 je vais compter 1 cm de + pour chaque pîèce puisqu'il faut compter les marges de couture, c'est bien ça les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 18:45

il y a 5 h de différence; mais comme je le disais dans la ré édition de mon message, il y a des barrages qui s'érigent aujourd'hui sur l'île, aussi, le chef a conseillé de ne pas se déplacer.
je vais donc essayer de répondre à vos questions tout en finissant mon bloc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 18:56

Bon courage à toi parce que ça ne doit pas être facile de vivre aux antilles en ce moment avec tous les barrages, plus de denrées alimentaires dans les magasins, y a-t-il des magasins chinois comme en Guyane ? eux avaient toujours quelques bricoles parce qu'ils avaient de la production locale, mais pour tout ce qui est importé c'est difficile.
Prends soin de toi souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 19:11

je croix que pour les coutures tu peux faire 0.05 ou 0.07 avec des règles de patch se sont les mesures
mais je croix surtout que si tu commence par 1 cm il te faudra toujours avoir les mêmes coutures je me trompe pas Réflexion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 19:26

Oui mais quand je dis 1 cm c'est 1 cm en plus de dimension totale de chaque pièce, ce qui donnera 0.5 cm pour chaque pièce puisque ce sera cousu de chaque côté, je ne sais pas si je m'exprime très bien si tu veux je prévois 0.5 à gauche et 0.5 cm à droite ainsi qu'en haut et en bas tu vois ? ça fera donc bien 1 cm pour chaque côté au final
Mais comme je n'ai pas envie de m'embêter à calculer, je vais couper à la taille sans les marges de couture, ensuite, je vais prendre un petit carré et un petit triangle, puisqu'il n'y a que ces deux gabarits pour ce bloc et je vais leur faire une marge tout autour de 0.5 cm !
Si je me trompe dites le moi, je ne vais pas faire ça ce soir, je vais maner et me coucher Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 20:23

Quelques réponses.
Utilité de tracer le bloc soi-même :
- pour s'en imprégner et savoir comment on fait ( rien de sorcier)
- pour visualiser la taille des différentes pièces et s'en référer si besoin est ( taille - orientation..)
Découper ? Pour ce bloc, il n'est pas nécessaire de découper les pièces ( petit carré de 5 cm et triangle de 10 cm de côté)
Couture - personnellement, je couds d'un bout à l'autre les pièces à la machine. A la main, on ne coud pas les valeur de couture. On peut avoir l'avis des autres coatchs.

Coupe
les coutures sont comprises dans les mesures données

pour réaliser les 5 four patch, mesurer et découper une bande de 6.5 cm x 70 cm dans le tissu de fond et dans le tissu de teinte moyenne.
les mettre endroit contre endroit, coudre le long du d'un grand côté à 0.7 cm (vérifier avec le pied de biche). déplier, repasser.
Egaliser le haut de la bande (coupe) puis couper 10 morceaux de 6.5 cm
Les placer 2 par deux et coudre vous obtenez un four patch (image de gauche ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous en réalisez 4 autres.

Carrés bicolores.
Pour les réaliser, découper deux carrés de 12.5 cm de côté dans le tissu de fond et le tissu de teinte moyenne.
tracer à l'envers des carrés de fond la diagonale.
De part et d'autre de cette diagonale, tracer au crayon la ligne de couture à 0.5 cm.
mettre endroit contre endroit un carré de fond et un carré de teinte moyenne, épingler et coudre sur les lignes de couture (voir la photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
faire de même pour les deux autres carrés.
Découper sur la ligne qui est entre les deux coutures.
Ouvrir, repasser ;

Disposer vos carrés selon le modèle du sampler. vérifier la place des triangles de teinte moyenne.

Coudre ensemble les 3 blocs du haut puis ceux du milieu et ensuite ceux de la dernière ligne.
Coudre les lignes entre elles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on peut utiliser un seul tissu de teinte moyenne ou plusieurs de même couleur et de même tonalité si vous avez des chutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications EmptyLun 02 Mar 2009, 20:35

merci pour ces explications
du boulot jusqu'à jeudi soir, je ferais ça en fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty
MessageSujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications   Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: