| Le projet commun de février : le vétement de nuit | |
|
+13Cedrina Nénette oceane26 Marmotta couture2578 Angez zoe07 danyd Iris Cameliade rosebonbon Olivia scotch38 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Mer 13 Fév 2013, 22:55 | |
| - marie33couture a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Jeu 14 Fév 2013, 07:44 | |
| ma chemise de nuit a bien avancé, il me reste la patte de boutonnage, que je dois recouper en plus large, et je vais y mettre un peu de visline fine parce que c'est pas facile à coudre sinon (mon jersey est très extensible, fin mais lourd incroyable !) et pour l'ourlet du bas du coup ça va gondoler et je n'ai pas envie de le finir en roulotté donc je vais me faire du biais dans le même tissu histoire de faire plus joli, je continue cet après midi après le boulot |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Jeu 14 Fév 2013, 16:02 | |
| Fini pour moi! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Jeu 14 Fév 2013, 16:34 | |
| bonsoir les cousettes,
je prends le train en marche et comme je n'ai pas pu participer au défi du mois de janvier, je voudrais bien faire celui ci, je vais faire un pantalon de pygama avec un tissu epais genre feutrine d'un côté et bouclette de l'autre |
|
| |
couture2578
Age : 70 Nombre de messages : 501 Lieu de résidence : Pas de Calais
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Ven 15 Fév 2013, 18:27 | |
| bonjour, Je termine le pantalon de pyjama. Comme c'est du jersey, je me pose cette question concernant la coulisse à la taille. Comment la cousez vous ? à la main ou à la machine ? De même que pour le bas des jambes. Je n'ai pas de recouvreuse. A la main comme c'est du jersey extensible glissant je crains que cela ne tienne pas et à la machine je ne sais pas quel point utiliser : un zig zag ou au point droit à l'aiguille double , Merci pour vos précieux conseils. | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Ven 15 Fév 2013, 18:31 | |
| Je dirais aiguille double! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Ven 15 Fév 2013, 18:55 | |
| Hallelujah, j'ai retrouvé ma planche à patrons! Mon kimono est en cours et je me lancerai êut-être, si j'ai le temps dans un pyjama! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Ven 15 Fév 2013, 19:00 | |
| couture2578, pour la coulisse et les ourlets de mon pantalon de pyjama, j'ai utilisé le triple point sur ma machine. C'est un point élastique qui convient bien pour ces matières. Il se présente comme ça sur ma machine : ||| ||| ||| ||| ||| Une précédente fois, pour un tee-shirt en jersey j'avais utilisé l'aiguille double. Le pb avec cette aiguille, c'est qu'il faut bâtir et coudre sur le devant de l'ouvrage. Pas évident pour moi :) Voila pour ma petite expérience. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Ven 15 Fév 2013, 20:34 | |
| hin hin hin, LA patte de boutonnage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] MON casse-tête, mon défi perso !! Boudiou, je vais le remettre à l'ordre du jour de la rencontre... !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Ven 15 Fév 2013, 21:03 | |
| Marie33 Mon astuce pour la double aiguille: Je prépare mon ourlet au fer d'abord, par exemple je le plie sur 2,5 cm, et après, je pique directement avec la double aiguille, en me servant des repères de la plaque à aiguille pour aller droit... patte de boutonnage.... ça fait depuis l'école que je n'en ai plus fait.... oui de mémoire c'est galère! bon courage!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Ven 15 Fév 2013, 23:50 | |
| ce n est pas à proprement parler galère la patte d ailleurs zoé m a donné un super tuto en vidéo bien expliqué, un peu militaire av nîveau mots mais très explicite, c est juste que là c est arrondi jusqu au col ce n est pas une patte verticale ce serait trop simple ! pour le lien de la vidéo je vous la mets demain là je suis censée bosser et suis sur le portable... édit de ce matin : voilà le lien >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 10:10 | |
| c'est vrai que le ton est plutôt martial!! pour cette vidéo qui est néanmoins très claire! |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 10:22 | |
| - lesdoigtsdecé a écrit:
- (...) un super tuto en vidéo bien expliqué, un peu militaire av nîveau mots mais très explicite
ha bon, tu le trouves militaire ? Moi j'aime bien, je trouve ça clair et concis. Hum... tu me rappelles le métier de ton mari ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
couture2578
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 11:31 | |
| Très bien la vidéo ! Je pensais plus compliqué, finalement c'est tout simple. Je vais regarder ce qu'il y a d'autres comme vidéos du coup. Merci pour ce lien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 11:51 | |
| - marie33couture a écrit:
- couture2578, pour la coulisse et les ourlets de mon pantalon de pyjama, j'ai utilisé le triple point sur ma machine. C'est un point élastique qui convient bien pour ces matières.
Il se présente comme ça sur ma machine :
||| ||| ||| ||| |||
Une précédente fois, pour un tee-shirt en jersey j'avais utilisé l'aiguille double. Le pb avec cette aiguille, c'est qu'il faut bâtir et coudre sur le devant de l'ouvrage. Pas évident pour moi :)
Voila pour ma petite expérience.
. Kikou . Je me sert aussi de ce point MARIE COUTURE Par contre quand vous parlez de double aiguille ,c'est en faisant un point simple droit , ou aussi ce point J'avoue que je ne me suis JAMAIS servie de cette aiguille , même pas essayé . Pour mon projet peignoir , je commence aujourd'hui , le patron est prêt ,le tissu est sur la table prêt a être coupé . J"y GOOOOOOO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 12:23 | |
| Charoux toujours le point droit avec la double aiguille! Il faut que l'axe de l'aiguille soit bien au milieu de la zone de piquage pour éviter qu'une des 2 aiguilles jumelles cogne le bord de l'ouverture du pied de biche sinon casse assurée! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 12:25 | |
| - Maliro a écrit:
- Charoux toujours le point droit avec la double aiguille! Il faut que l'axe de l'aiguille soit bien au milieu de la zone de piquage pour éviter qu'une des 2 aiguilles jumelles cogne le bord de l'ouverture du pied de biche sinon casse assurée!
. . tu vois que je disait vrai , je ne m'en suis jamais servie , je savais même pas ça . Et cela permet une élasticité .? |
|
| |
couture2578
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 12:36 | |
| Marie33couture, je n'ai pas ce point sur ma machine, c'est bien dommage. Il me reste l'aiguille double dont je doute l'élasticité. Et le zigzag? | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 13:00 | |
| Couture2578, fais un test sur une chute de tissu! Tu réalises un ourlet en prenant bien le tissu dans le même sens que ton pantalon et ensuite tu tires sur la largeur. Normalement ça devrait bien tenir car le fil de canette zig-zague en dessous et donne l'élasticité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 13:20 | |
| - Maliro a écrit:
- Couture2578, fais un test sur une chute de tissu! Tu réalises un ourlet en prenant bien le tissu dans le même sens que ton pantalon et ensuite tu tires sur la largeur. Normalement ça devrait bien tenir car le fil de canette zig-zague en dessous et donne l'élasticité.
. J'essaye dès que je commence a coudre mon peignoir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 14:19 | |
| Couture2578, j'ai uniquement fait ces deux choses : point triple ou aiguille double. Donc, mon expérience s'arrête là ... désolée. Mais ma prof de couture a conseillé à une collègue qui faisait un tee-shirt en jersey d'utiliser un point zigzag avec point droit qui se présente comme cela schématiquement |> |> |> |> |> |> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as une image du point qu'utilise la blogeuse pour le lycra, il ressemble à celui que ma collègue a utilisé avec sa Singer. Si cela peut t'aider Mais personnellement, je préfère la finition non zigzaguée, à la double aiguille c'est le plus joli, cela fait une finition type recouvreuse, donc tee-shirt du commerce. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 14:23 | |
| Donc toi aussi , comme MALIRO tu confirme que cela donne de l'élasticité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 15:24 | |
| Je fais toujours mes bas de Tshirt avec l’aiguille double (spéciale jersey) et ça garde l'élasticité, je confirme ! Je relâche juste un peu la tension du fil car sinon ça fait un petit bourrelet entre les coutures. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
couture2578
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit Sam 16 Fév 2013, 16:09 | |
| Merci à Maliro et à Marie33couture pour leurs conseils. Il faut que je vous dise ; je n'avais jamais utilisé l'aiguille double. Je viens de faire un essai et c'est concluant. Je vais faire cela. Par contre, je vais poser une question idiote. Peut-on faire autre chose que le point droit avec l'aiguille jumelée ? Sur la notice de ma machine, ils ne disent rien mais ils font voir un point décoratif sur 2 lignes dans le chapitre consacrée a l'aiguille jumelée, c'est une question que je me pose. J'essaierai bien mais j'ai peur de casser mon aiguille. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le projet commun de février : le vétement de nuit | |
| |
|
| |
| Le projet commun de février : le vétement de nuit | |
|