Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 11:38 par scotch38» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" | |
|
+15Cerise Marmotta Perrinette scotch38 josy26 Cedrina rosebonbon Vonny Eliz Ziata mamie86 marie-c Maliro Babeli Olivia 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 04 Oct 2017, 21:42 | |
| Mets une photo de ta toile on trouvera sûrement une solution _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 05 Oct 2017, 01:32 | |
| En fait, j'ai essayé de faire en ecartant le patron au milieu (à peu près) et ça n'allait pas, parce que ça me donnait un patron en trapèze donc, trop evasé sans réussir à mettre assez de rab là où il faut. J'ai suivi les conseils et un tuto mais ça ne convenait pas .
Finalement, j'ai ajouté une bande sur le coté "libre" du devant, avec un angle faible pour que ça ne rajoute pas trop au revers. UNe bande pas tout à fait droite mais ça devrait faire illusion (et je suis astygmate). Je ferais le col un tout petit peu plus grand pour que ça s'équilibre avec le revers, mais comme ça je n'ai touché à rien des cotés -manche-épaule. Il faut que je recoupe une toile avec ce nouveau patron pour voir si ça marche, bien sur il faudra placer les boutons autrement (c'est un croisé) Et pour ne pas m'énerver quand je bloque je fait un petit projet recyclage de veste, celui là pour moi. J'ai passé la soirée à essayer de modifier la nuance de boutons orange trop clairs avec du vernis à ongles : c'est pas encore au point. |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 05 Oct 2017, 11:50 | |
| Toi qui es bricoleuse, si tu as de la pâte polymère, c'est impeccable pour réaliser des boutons sur mesure: bonne taille, bonne couleur, et formes fantaisie à volonté...tenue au lavage à 40° sans souci. Autrement il y a toujours les boutons à recouvrir ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 05 Oct 2017, 12:30 | |
| J'ai une veste en attente depuis plus de deux ans. Il me reste simplement à la doubler. Cela peut il rentrer dans le projet commun, cette veste n'étant pas cousue spécialement pour ce projet ? Si vous me déclarez hors sujet, ce n'est pas grave non plus. | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 05 Oct 2017, 12:51 | |
| Il n'y a pas de raison que ça n'entre pas dans le projet Vonny !! Cedrina "déterre" bien une veste commencée il y a 15 ans !! Peu importe donc qu'elle ait été commencée dans des temps disons...antérieurs puisqu'elle va être finie maintenant !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Vonny
| | | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 05 Oct 2017, 13:34 | |
| Première veste coupée et en attente d'essayage elle est pour ma voisine ! Je recopie le patron de la mienne cet après-midi. | |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 05 Oct 2017, 14:05 | |
| Moi aussi j'ai flashé sur l'avatar de Babeli! Ainsi que celui de Isa d'ailleurs! | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: projet commun pour le 30 octbre 2017 "je couds une veste" Jeu 05 Oct 2017, 16:36 | |
| Idem pour moi,l'avatar de Babéli est très beau.Le Canada lui réussit. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 05 Oct 2017, 19:21 | |
| - Olivia a écrit:
- Toi qui es bricoleuse, si tu as de la pâte polymère, c'est impeccable pour réaliser des boutons sur mesure: bonne taille, bonne couleur, et formes fantaisie à volonté...tenue au lavage à 40° sans souci.
Autrement il y a toujours les boutons à recouvrir ! Je n'ai pas de pâte polymère, j'ai fini par mettre de la peinture cuivre sur mes boutons en bois orange, il faut avoir la main très légère car elle est très couvrante cette peinture. C'est pas mal, le vernis après ça brille un peu trop mais tant pis, je n'avais pas de vernis mat et j'ai pensé à l'encaustique seulement après. J'ai fait des tests sur des boutons d'autres couleurs, pas mal : ça fait des nuances en fonction de la teinte du bouton. Je ne m'inquiète pas trop pour la tenue au lavage, une veste ne se lave pas tous les jours. J'ai du mal à me tenir à un seul projet : d'une part, ce caban me fait un peu peur quand même, d'autre part l'automne me fait toujours le même effet, une sorte de frénésie de marier les couleurs, de faire des chapeaux (c'est quasiment un vice...) et de reprendre les projets abandonnés. Je vais essayer d'être zen et de naviguer entre mes deux vestes ! (le caban et la recyclée). |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 05 Oct 2017, 19:34 | |
| - Vonny a écrit:
- Babeth, ton avatar made in "Canada" super. ! On ne dirait pas que c'est toi.
Merciii !! Je confirme, c'est bien moi !! à Tadoussac, là où se jette la rivière Saguenay dans le St Laurent ! Pas vu le St Laurent à cet endroit pour cause de brouillard super épais !! Mais C'était magique malgré tout, cette brume donnant une ambiance très particulière. Ce jour là et le lendemain ont été les 2 seuls jours de "mauvais temps" à savoir il ne pleuvait pas , juste gris ! ensuite le soleil est revenu et nous a accompagnées tout le temps de mon séjour, il a fait même super chaud !! Plus de détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: L'angoisse face à la boutonnière.... Mer 11 Oct 2017, 12:43 | |
| Ce caban, c'est un gros morceau , et un première pour moi. J'ai fait une toile en gros drap, modifié le patron en fonction, taillé des pièces, et monté ce qui est facile. J'ai changé 3 fois d'idée concernant la doublure des manches (avec à chaque fois des fouilles laborieuses dans mes caisses de tissu). Je tiens enfin l'ideal. J'ai changé d'avis 3 fois pour la teinte des surpiqures, avant de tomber sur ce qui convient vraiment. J'ai recoupé un jeu de pattes parce que les surpiqures n'étaient pas assez belles. J'ai commandé des boutons (ça m'a pris des heures de recherche...) que j'attends. J'ai commandé des épaulettes en feutre, que j'attends aussi car la mousse me déplait profondément. J'ai disséqué une veste Emmaüs pour voir comment c'est fait, et je me défoule en la modifiant et customisant pour moi (par exemple, j'ai aussi choisi des boutons pour cette veste mais je les ai repeints...et commencé le recyclage d'une jupe trop petite pour lui ajouter des détails féminins). J'ai tergiversé sur le sens de découpe du dessous de col de caban. Mais malgré tout ce déploiement de talent de procrastination, je suis au pied du mur. Il me faut faire des boutonnières dans un tissu épais, mou, déformable ( c'est un sergé laine contrecollé) . Impossible de faire des boutonnières passepoilées dans les pattes...Ma machine fait des boutonnières, mais elles sont moches, et d'une taille pas vraiment appropriée à un tissu épais-moelleux. Et à la main, je n'y arrive tout simplement pas. Elles sont hideuses. C'est à dire que j'ai le choix entre mocheté discrète à la machine et mocheté spectaculaire à la main. Avec beaucoup d'effort et en y réflechissant, je pense être en mesure de faire de la mocheté spectaculaire à la machine, aussi (en mode non automatique, pour avoir du bourdon plus large). Coup de mou...
|
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 11 Oct 2017, 13:47 | |
| Mükikoo... Ton dilemme est terrible, mais ta façon de raconter me fait hurler de rire !!! Et l'option de faire faire les boutonnières à quelqu'un d'autre ? Certes, tu payes... mais tu te casses pas le bocal pour avoir une mocheté à la fin du compte ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 11 Oct 2017, 17:17 | |
| Oui, ça j'y ai pensé à déléguer! J'ai fait faire celles du pantalon rouge de ma fille quand j'avais un problème de machine cet été. Hum, la couturière est gentille mais c'était du tissu fin, et pour autant elles ne sont pas plus chouettes que les miennes (juste plus égales, puisque c'est avec un modèle automatique 1 passe). Certaines machines font plusieurs modèles de boutonnières, dont la boutonnière "tailleur" qui serait appropriée, mais la couturière n'as pas ça. Pour du gros tissu texturé, les bourdons de la boutonnière standard font maigrichons (on ne peut pas élargir le point) et comme le tissu comporte un contrecollage clair, ça fait des lèvres un peu blanches avec la matière qui dépasse. (bon, mettre un coup de feutre...) J'ai au moins 3 -4 bouquins dans laquelle la boutonnière main est expliquée...Mais ça ne rentre pas , impossible de faire un point régulier ni de faire les boucles toutes dans le même sens. Et je sais pas pourquoi, on ne trouve que des aiguilles très longues et fines, je ne connais pourtant que moi qui fait des chapeaux (on a le choix entre "modiste" et "perlage") . Les petites aiguilles courtes qui permettent bêtement de coudre des boutons et peut-être des boutonnière, c'est à Rennes... Tout ce que je peux imaginer mais ça n'est peut-être pas l'idée du siècle c'est de faire mes boutonnières machine zigzag pas trop serré, et de planquer le résultat sous du fil cousu à la main. Ça ne feras pas la forme "tailleur" non plus...J'y retourne, ça me prend le chou ! Non que je sois très forte pour poser des pressions, non plus.
Edit : c'est en progrès quand même, avec un fil de coton perlé dans la boutonnière machine. Ce n'est pas spécialement facile, pour que le fil soit bien pris dans le bourdon, mais le résultat fait plus net, plus régulier. Et encore plus mince, résultat une boutonnière de chemise très acceptable. Un peu dommage que ça soit pour un manteau : ça ne ressemble toujours pas à une boutonnière "tailleur" mais un peu moins à une poupée vaudou. Je vais me contenter de ça pour les pattes d"épaule et de manches, on verra ensuite pour les autres à placer à la fin. Et le truc à moi qui est bien : pour délimiter le haut et le bas de la boutonnière, c'est de nouveau mon ami de scotch à peindre. Ça fonctionne bien mieux que les épingles, qui gênent sous le pied de biche. Yeah c'est dur, la couture.
|
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: projet commun pour le 30 octbre 2017 "je couds une veste" Mer 11 Oct 2017, 23:32 | |
| Je comprends tes problèmes mais qu'est-ce que je m'amuse à lire tes péripéties.Tu as une façon de les conter qui est super. | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 11 Oct 2017, 23:58 | |
| Lorsque je lis Mukikoo Je m'avale un aspro..... | |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 12 Oct 2017, 08:17 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 12 Oct 2017, 11:22 | |
| - Vonny a écrit:
- Lorsque je lis Mukikoo
Je m'avale un aspro..... Mais Annie Elle, rit ! Vonny donne le ton Tous ces vers de mirliton, Ça n'avance pas mes boutons Mon courrier je gette Pour voir si y sont Epaulettes et cigarette. |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mar 17 Oct 2017, 21:26 | |
| J'ai bien avancé ce matin je devrais finir demain mais c'est long car veste non doublée et donc tous les bords recouverts de biais, cousu à la machine mais rabattus à la main ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mar 17 Oct 2017, 22:26 | |
| Et bien le caban n'a guère avancé car attendant mes épaulettes depuis 15 jours, je ne pouvais pas continuer sans.Hier j'ai fini par envoyer un mail à la boutique et il y avait un bug, mon paiement était bien encaissé mais ma commande restait invisible. Elle est partie aujourd'hui. Je devrais avoir cousu les poches sur le devant mais j'ai crainte qu'elles soient de travers car j'ai rajouté de l'aisaince pour "la cage thoracique" enfin la bosse du profil :) donc j'attends d'avoir les épaulettes pour que ça soit d'aplomb. Ça va être casse pied de coudre les poches avec toute la masse du manteau déjà assemblé mais je ne vois pas comment faire autrement (sauf à découdre pour faciliter la manoeuvre, mais ça ne me dit rien du tout. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 18 Oct 2017, 00:46 | |
| - mamie86 a écrit:
- Je comprends tes problèmes mais qu'est-ce que je m'amuse à lire tes péripéties.Tu as une façon de les conter qui est super.
Je m'amuse autant que toi mamie, je me dis qu'elle pourrait nous faire un roman à suivre Au fait ma veste est finie et même doublée yesssss |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 18 Oct 2017, 18:46 | |
| bonsoir toutes, Mon intention était de fabriquer une veste pour moi, mais une de mes petites filles m'a rappelée à l'ordre :je lui avais promis une veste en jean ... je suis donc allée choisir le tissu avec elle, cherché un patron, mais je n'ai pas trouvé donc ... j'ai modifié le patron d'une petite veste - J'ai pas mal chipoté - j'ai ramé pour le col avec pied de col - mais finalement, j'y suis arrivée - elle est juste-juste mais ça ira - Une fois de plus, j'ai constaté que ma manière de découper le tissu laisse à désirer, ce qui rend le couturage plus difficile ... va falloir que je trouve MA méthode, celle qui me correspond le mieux ... MAIS MAIS MAIS : la veste est partie et je n'ai pas fait de photo Je vais demander à sa maman de le faire ... Avant de faire effectivement ma veste à moi (j'ai commandé, imprimé et découpé le patron), avant de faire la toile, il me faut vraiment un pantalon - j'ai le tissu, mon patron déjà utilisé m'attend ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 18 Oct 2017, 22:44 | |
| Qu'est ce qui ne va pas avec ta méthode de coupe qui rend la couture difficile ? Tes patrons sont avec ou sans marges ? Au ciseaux ou au cutter ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 19 Oct 2017, 10:34 | |
| Ce qui ne va pas avec ma manière de couper est que je suis brouillonne :
Je coupe avec des ciseaux - je ne suis pas encore assez à l'aise avec le cutter -
Généralement, mes patrons sont sans marge de couture, mais peu importe : s'ils sont avec marges de couture, je ne parviens pas, malgré toute ma bonne volonté, à respecter cette marge lorsque je couds - s'ils sont sans marge, je ne parviens pas à ajouter une marge égale partout - elle "gondole" -
Mon gros problème, dans tous les domaines, est prendre le temps de soigner ce que je fais -
Je fais tout comme si je devais absolument me presser, aller vite ... C'est inconscient ...
Il me faut beaucoup de concentration pour aller lentement, tranquillement, et donc avec plaisir ...
Mais je me soigne
Pour mon pantalon, je vais épingler le patron (sans marges de couture) sur le tissu - je vais dessiner le contour et ensuite dessiner les marges de couture tout autour - je vais m'installer bien tranquillement pour le faire - il faudra certainement que je marque beaucoup d'arrêts (mal de dos) mais je prendrai le temps de le faire -
Mais avant, il me faut revérifier le patron : le dernier pantalon que j'ai fait était trop juste au niveau du ventre ... j'ai imprimé la manière de modifier le patron d'un pantalon (sur le site coupe couture je crois) : je vais analyser, essayer de comprendre et modifier
Voili voilou bonne journée à toutes
|
| | | Babeli
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 19 Oct 2017, 13:39 | |
| Si cela peut t'aider, personnellement j'ai trouvé la solution qui me convient pour une découpe parfaite : J'utilise une roulette double traçage et du papier carbone pour tissu ! ainsi tout se marque, ma ligne de piqûre et ma ligne de coupe ! Depuis que j'ai cette méthode, la qualité du montage de mes vêtements s'est nettement améliorée, les lignes de couture correspondant parfaitement ! Je manquais aussi de précision à cette étape, du coup, le fait d'utiliser roulette double et carbone m'ont bien contrainte à la minutie, sans enlever le plaisir bien au contraire le montage du vêtement étant très grandement facilité ! La roulette double traçage c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les explications plus détaillées pour l'utiliser (en bas de page, méthode n°2). On la trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple mais aussi sur le site très fiable de la mercerie R*ascol _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" | |
| |
| | | | Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" | |
|