Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyAujourd'hui à 11:38 par scotch38

» Avis aux tricoteuses
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"

+15
Cerise
Marmotta
Perrinette
scotch38
josy26
Cedrina
rosebonbon
Vonny
Eliz
Ziata
mamie86
marie-c
Maliro
Babeli
Olivia
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2017, 20:09

J'ai regardé le blog de Maliro, mais, franchement, sans beaucoup d'espoir.
Je les connais, Scotch, les règles du jeu, mais, sait-on jamais.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptySam 16 Sep 2017, 14:48

J'ai trouvé 3 modèles qui me plaisent sur lekala , j'hésite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Un conseil?
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptySam 16 Sep 2017, 15:52

Chardon, doux difficile de choisir pour toi, les 3 sont belles. Personnellement j'aurais une préférence pour la première , élégante et un beau col asymétrique. Mais à toi de choisir en fonction de tes envies, du tissu envisagé déjà en stock ou à acheter. clin d'oeil
http://maliroprod.canalblog.com/
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptySam 16 Sep 2017, 16:50

J'aime bien le 2ème modèle, avec le superbe col en fourrure. Mais c'est vraiment hivernal, et volumineux.
Pour une veste de demi-saison, j'aime bien la première. La 3ème est presque semblable, mais je n'aime pas trop les découpes en éventail, j'ai l'impression qu'on s'embête beaucoup la vie pour rien. C'est beaucoup de travail pour un rendu égal.
Après, comme dit Maliro, c'est toi qui voit selon tes impératifs personnels.
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: projet commun pour le 30 octbre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptySam 16 Sep 2017, 18:31

Ma préférence va à la première mais comme disent les filles c'est ton goût,le tissu que tu veux utilisé qui entre en ligne de compte.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptySam 16 Sep 2017, 22:54

- La première me semble idéale pour être portée souvent, la coupe est flatteuse avec les découpes princesse et assez classique pour la garder longtemps (quitte à passer du temps à coudre, autant que le vêtement ne soit pas démodé l'année suivante).
- La 3ème est très jolie avec ses découpes mais semble moins chaude et plus compliquée à ajuster (faire une toile avant). Cependant on peut la porter en veste demi-saison ou sous un manteau l'hiver.
- La deuxième fait vraiment "plein hiver" avec la fourrure qui n'est pas amovible.

Mon conseil serait de choisir le modèle que tu porteras le plus souvent. C'est super de porter fièrement un modèle que l'on a pris le temps de coudre avec soin.

http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyDim 17 Sep 2017, 10:24

Merci beaucoup de vos avis ... j'aime les 3, mais finalement j'ai choisi celle avec le capuchon ... suis pas obligée d'y mettre de la fausse fourrure, non? Il m'a semblé que ce serait une veste bien agréable à porter par temps frisquet - j'adore les capuches, qui protègent mes oreilles ... je garde les 2 autres modèles sous le coude
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyLun 18 Sep 2017, 11:40

Bonjour toutes,

J'ai reçu le patron, je viens de le découper - les explications sont malheureusement en Anglais, mais j'ai pu les comprendre - il y a juste une chose que je ne suis pas certaine de comprendre, et ce n'est pas un problème de traduction : ce modèle tel qu'il est présenté comporte une doublure fourrure qui apparaît sur l'endroit à toutes les coutures - sauf erreur, les coutures sont apparentes sur l'endroit - ils indiquent d'utiliser de la colle pour tissu ...? par exemple ici : "Sew side front to center front with their right sides together. Lay seam allowances apart and glue with fabric adhesive" - S'agit-il de coller le bord sur l'endroit au lieu de le coudre?

J'espère que vous pourrez m'aider.

De toute manière, je vais commencer par une toile, car j'ai des doutes sur la manière de construire le modèle (les deux parties du devant)

bonne journée
Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyLun 18 Sep 2017, 13:12

Réflexion Est-ce que ça ne serait pas cousu avec un tissu double-face par hasard ? Une face imitation cuir et une en imitation fourrure; dans ce cas ce serait les surplus de coutures qui seraient vers l'endroit et collés pour un effet décoratif (une bande de fourrure qui dépasse).
On voyait beaucoup ce style à un époque (1970-80) avec les vestes et manteaux en agneau retourné.
> voir les illustrations de cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le montage de vêtement dans ce style est particulier car si je me souviens bien ,on coud envers contre envers pour faire apparaître l'envers aux coutures (sauf à certains endroits, par exemple aux emmanchures où ce serait inesthétique). Ou parfois on coud endroit contre envers pour faire seulement apparaître la "tranche" d'une étoffe épaisse.
Les surplus et les valeurs de couture sont très importants à respecter dans ce style.

C'est un jeu de design avec des surplus de coutures apparents.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyLun 18 Sep 2017, 14:37

c'est tout à fait cela - ce qui m'a désarçonnée, c'est l'utilisation de la colle ...

Je ne sais pas encore quel tissu je vais utiliser, mais pas réellement imitation cuir - je verrai dans le magasin de tissu, mais avant tout, je vais faire ma toile - pas encore commencée, j'ai dû sortir

merci de ton avis Olivia -
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMar 19 Sep 2017, 18:42

Mais Le texte dit bien, "coudre endroit contre endroit", ce qui fait que les marges de couture sont comme d'habitude sur l'envers.
Ensuite ouvrir la couture, rien d'inhabituel, et coller les marges de couture. C'est certainement prévu pour du faux cuir que l'on ne peut repasser, mais ça se passe à l'intérieur du vêtement cette histoire. Il n'est pas mention de bords apparents dans le texte à cet endroit là.
Après, les indications de couture qui disent l'inverse des dessins, ça arrive tout le temps.
Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMar 19 Sep 2017, 19:01

Oui c'est bizarre, moi je me suis fiée au dessin, cependant les photos en-dessous semblent montrer un montage classique (surplus à l'intérieur)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMar 19 Sep 2017, 20:02

Alors il faut supposer que ça dépend du tissu choisi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2017, 08:30

Le texte est mal ficelé : la photo du vêtement et le dessin montrent nettement que le vêtement est cousu envers contre envers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2017, 11:08

chardon doux a écrit:
Le texte est mal ficelé : la photo du vêtement et le dessin montrent nettement que le vêtement est cousu envers contre envers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci

Comme toi, j'ai par nature tendance à accorder plus de foi au visuel qu'au texte...
Certaines réalisations montrent la fourrure complétement à l'extérieur. Avec de la fausse fourrure non double face sans doute.
Parfois il y a des belles polaires double face ou du lainage bicolore, ça peut rendre bien.

Ceci me rappelle l'anecdote racontée ce WE par une vendeuse de peaux de mouton lainées sur un marché. Une "cliente" qui évalue et tâte la toison en disant "Mais là au moins, l'animal n'est pas mort !".
Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2017, 12:10

Ce n'est pas un problème si on a un certain niveau de couture et d'adaptation, mais cela jette tout de même un peu la confusion.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyJeu 21 Sep 2017, 10:24

Mükikoo.. futée la cliente Mort De Rire

Je crois avoir vu, la dernière fois que je suis allée dans mon magasin de tissu, une sorte de jean double face, l'intérieur en imitation fourrure ... mais je n'ai pas encore fini ma toile -

J'aurai bien besoin des 2 mois pour finir mon projet ...!

D'autant que me suis inscrite à un cours de dentelle aux fuseaux à Binche, j'y vais 2X semaine, et quand je reviens j'ai terriblement mal au dos ... J'allais à un atelier qui se tenait tous les 2 mois, mais la personne a décidé brutalement d'arrêter ... Binche, c'est une école avec toutes les exigences de travail et de présence ... mais je vais beaucoup apprendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée à toutes
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyLun 02 Oct 2017, 21:25

Vous en êtes où, les filles ? Moi, ça y est, j'ai fini !!!
J'ai fini mon bomber !!!!! Et je l'ai même mis aujourd'hui pour aller travailler.
Vivement la fin du mois !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyLun 02 Oct 2017, 22:13

J'en suis à la toile du caban. Pas gagné que ça soit fini à la fin du mois, Mr n'a pas envie d'essayer...Et moi, j'ai besoin d'essayages pour régler la toile un peu avant d'attaquer le lainage.
Mais j'ai fini mes deux jupes (j'en ai porté une hier), le proto de la jupe pour Mlle cadette est en stand by en attendant sa visite.
Et je gamberge beaucoup sur les patrons 1930, j'en ai décalqué un hier...Mais je suis arrivée au bout du rouleau de papier transparent. . Zut. Alors j'ai essayé le voile d'hivernage, mais c'est un peu élastique et le crayon ne marque pas beaucoup, je vois assez mal mes marques dessus.
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMar 03 Oct 2017, 00:17

heu, moi... j'en suis... nulle part !
la veste en chantier depuis 15 ans est toujours dans le même tiroir au sous-sol...
mais en même temps, on n'est que le 2... elle est déjà coupée et partiellement montée, les finitions ne devraient pas prendre trop longtemps (oui, en même temps ça fait 15 ans que ça attend...)
Comme je le disais au lancement du projet, le seul truc qui risque de clocher c'est la taille... il y a 15 ans j'avais un peu moins d'excédent de bagages personnel... silent

On va voir. Demain, je la remonte du sous-sol. Je vous tiens au courant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMar 03 Oct 2017, 18:39

Pour une fois, j'ai fait ce que j'avais dit !
la veste est remontée à l'étage.
Bonne surprise : il n'y a plus que les manches à poser !
Bonne surprise 2 : elle a l'air de m'aller encore... Bon, je pense que je vais la faire fermer bord à bord avec des boutons brandebourg, sinon ça coincerait !!!

Moins bonne surprise (qui n'en était pas vraiment une...) : le tissu est un lainage ou genre loden, véritable double face. Afin qu'elle soit totalement réversible, j'avais séparé les deux épaisseurs de tissu sur 3-4 cm depuis le bord, pour les coudre séparément, un côté machine et l'autre à la main en "vous-et-moi".... M'étonne que j'ai abandonné avant d'avoir fini !!!
J'avais donc fait les coutures droites des côtés et de fermeture des manches... là je vais me coller à la couture en rond autour des emmanchures... ça va être moins drôle, je le sens !

Pour les bords au milieu et le tour d'encolure, comme je suis un peu juste question circonférence, je vais mettre une ganse à border.

Voilà, le plan théorique est fait. Reste à passer à la pratique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
rosebonbon

rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMar 03 Oct 2017, 18:43

clap Cédrina, tu vas y arriver, pas de doute, je me réjouis de voir vos vestes à toutes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMer 04 Oct 2017, 00:22

J'en suis à une phase pas rigolote : ajuster la toile.
Epaules et poitrine, c'est bien. Le dos, c'est bon. Par contre, avec l'estomac, il manque au total 8 cm pour fermer correctement !
J'ai essayé "ouvrir ecarter " le patron mais ça ne fonctionne pas bien, ça ajoute trop d'ampleur en bas là où pas besoin et pas assez au niveau estomac. C'était la méthode suggérée par la créatrice du patron mais, ça gère plus le bidon que l'estomac , c'est à peu près au niveau diaphragme que la circonférence est trop grande.
Je crois que je vais devoir reimprimer le patron et trafiquer autrement. Oh zut...Si j'"élargit par le bord devant ça va deséquilibrer le revers...Et je ne peux pas agrandir par les cotés parce que là, ça bouzillerait l'ajustement des manches.
Agrandir le col pour compenser le revers qui deviendra trop grand ?
En prime, je m'inquiète des boutonnières dans le tissu pour veste.
J'aurais aimé les faire avant le montage pour pouvoir faire des boutonnières passepoilées (je ne sais pas faire autrement) mais avec les modifs, il faut vraiment les faire quand tout tombe bien donc, en dernier. Wouaglll.

Et le dessous de col droit fil, vous en pensez quoi ? D'habitude, c'est en biais, mais peut-être pas pour une veste- manteau ?
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMer 04 Oct 2017, 09:22

Mukikoo, Vonny ne t'avait pas trouvé des cours chez une styliste-modèliste ? Quand est ce que tu commences ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 EmptyMer 04 Oct 2017, 13:49

Ziata a écrit:
Mukikoo, Vonny ne t'avait pas trouvé des cours chez une styliste-modèliste ? Quand est ce que tu commences ?

Je me suis renseignée : c'est quand même à une bonne trotte de chez moi (au moins une heure et quart, mon camion est un peu fatiguant) - et je ne pense pas que ça va avancer les problèmes d'ajustement sur Mr ! J'ai demandé à Rennes la personne qui fait l'équivalent
Mais j'ai de nouvelles pistes plus près pour mon histoire de buste de base ; je m'en occuperais au début de l'année parce que là, je vais être de plus en plus occuppée jusqu'a la fin de l'année, couturistiquement et autres. Peut-être qu'on m'offrira des cours pour mon anniversaire...
Si seulement Lekala faisait les patrons homme bien ajustés ça serait merveilleux. J'ai testé, une horreur, le T-shirt était une vrai tunique !
Pour les femmes il y a juste un manque dans leurs ajustements, et c'est bien sûr la largeur et la pente des épaules.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"   Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" - Page 4 Empty

Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste"
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant