Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" | |
|
+15Cerise Marmotta Perrinette scotch38 josy26 Cedrina rosebonbon Vonny Eliz Ziata mamie86 marie-c Maliro Babeli Olivia 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 19 Oct 2017, 14:05 | |
| On peut aussi assembler 2 crayons, éventuellement séparés par une gomme, avec du scotch ou un élastique pour tracer le contour + les marges de coutures bien régulières. | |
| | | Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 19 Oct 2017, 18:27 | |
| Merci Babeli et Maliro Concernant mon trench, j'ai quasiment fini la partie principale et m'attaque à la doublure incessamment sous peu... enfin j'espère car j'ai cousu et décousu les manches trois fois, en suis aux épaulettes/cigarettes... J'ai quand même bon espoir d'être à temps pour le RV du 30 octobre ! | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 19 Oct 2017, 18:29 | |
| De mon côté ma veste est finie mais je ne sais pas si j'aurai le temps de faire le trench que j'avais prévu de faire ! Je n'arrive pas à me décider sur le tissu, le patron n'est toujours pas copié et donc la toile pas faite ! je traine, je traine !!!!!!!! Mais bon j'ai ma veste à montrer alors le défi est tenu ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 19 Oct 2017, 18:35 | |
| Elle a l'air super, ta roulette, Babeli ! Quelle bonne idée de tracer et la ligne de couture et la ligne de coupe en même temps. Quel papier utilises tu pour aller avec ? Il faut que je regarde de plus près la méthode utilisée. Je travaille trop de manière artisanale, sans matériel. Il faudrait que je me modernise. | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 19 Oct 2017, 18:56 | |
| En général je recopie mes patrons sur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais avec du papier à patrons c'est pareil, bien que je pense la bâche plastique moins fragile. Donc dans l'ordre sur ma table il y a le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](côté carbone vers toi, mon tissu,en général plié endroit contre endroit et enfin la pièce de patron que je veux décalquer/couper. J'épingle mon tissu et la pièce de patron comme d'habitude Ensuite si la marge de couture n'est pas comprise, je place une roulette sur le bord du patron et j'ajuste l'autre selon la marge que je veux (en général 1,5cm). L'avantage de cette roulette double c'est que les roulettes se placent dans des petits trous et tu peux choisir ta marge de 1 à 3 cm (graduée tous les 0,5cm). Si les coutures sont comprises alors tu poses la 1ère roulette sur la ligne de piqure et l'autre sur le bord du patron , mais si tu veux une marge plus grande que celle préconisée tu peux bien sûr déplacer la seconde roulette à ta guise. Pour une bonne efficacité du carbone j'ai recouvert ma table de coupe d'un grand carton à encadrement qui fait la même dimension que ma table (en l'occurrence 80/120). Cela permet aux roulettes de s'enfoncer légèrement et au carbone de mieux marquer. Je crois que Vonny utilise un morceau de lino, ça revient au même. Pour une bonne utilisation du carbone il ne faut pas que le support soit trop dur. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 19 Oct 2017, 19:01 | |
| Merci beaucoup pour vos explications - une de mes belles-filles m'a justement offert une roulette et du carbone - je vais tester |
| | | Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 19 Oct 2017, 19:03 | |
| Babeli! | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: projet commun pour le 30 octbre 2017 "je couds une veste" Jeu 19 Oct 2017, 19:04 | |
| Babéli pour ces explications.J'ai une roulette de tailleur simple qui devait être à Maman mais je ne me souviens pas l'avoir vu l'utilisé,et je ne m'en suis jamais servie car je ne savais pas comment faire.Je ne savais pas qu'il fallait du carbone pour l'utilisation de ces roulettes.De plus si tu ne l'avais pas signalé,j'aurais cherché quelque chose de bien dur pour l'utiliser. | |
| | | Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 19 Oct 2017, 20:04 | |
| Babeli : je ne savais même pas que la double roulette existait ! Pour ma part, pour les marges de couture, je me suis inspirée de cet outil que j'avais trouvé très malin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'ai donc emprunté un aimant de quasi même forme et même taille, à mon fils qui faisait parti d'un jeu de construction appelé g*éomag (composé de cylindres aimantés et de billesen métal) et j'y ai fait plusieurs marques à 1 , 1.5 et 2cm. c'est super pratique et mes marges de couture sont du coup bien régulières | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 19 Oct 2017, 20:10 | |
| Oui, j'ai essayé cet outil aussi mais ce que j'aime dans la ou les roulettes c'est qu'elles marquent les lignes de couture (avec le carbone) et font que le montage est plus précis ! La cerise sur le gâteau c'est le marquage de la ligne de coupe, mais effectivement avec ton outil on coupe régulier aussi bien sûr. Après c'est question de choix pour être le plus à l'aise possible ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Ven 20 Oct 2017, 17:23 | |
| en fait je marque la ligne de couture aussi, au stylo f*rixion puis ensuite je coupe avec l'aimant sur mes ciseaux. j'ai besoin des lignes de couture pour pouvoir faire un montage bien correcte. l'avantage de ton outil c'est que tu fais tout en une seule étape alors que moi je dois en faire 2 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Ven 20 Oct 2017, 19:39 | |
| Je ne sais pas comment je vais tenir le défi ! Les épaulettes ne sont pas arrivées, 3 semaines c'est long...Faut dire que j'ai fait la bêtise de commander en France. Le porte canette que j'ai commandé en Chine est arrivé, lui. Port gratuit. J'aurais pris mes épaulettes 10X moins cher à l'autre bout du monde, je les aurait peut-être eues ce matin. C'est irritant. Du coup, je m'entraine pour le chanpionnat de procrastination (faudrait que je m'inscrive, hein) en changeant encore d'avis pour la doublure. Les manches et les poches sont doublées en soie assez épaisse, genre taffetas. Et la doublure du corps en flanelle. Sauf que ma flanelle est très fine, alors je me demande si ça a un sens ! Pas certaine que ça soit plus chaud que la soie, et c'est peut-etre moins solide ? Et le frottement ? Il me reste assez de soie pour tout faire dedans. La réalité c'est aussi que j'ai du mal à couper une doublure tant que je ne vois pas comment le vêtement va.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Ven 20 Oct 2017, 21:22 | |
| - chardon doux a écrit:
- Ce qui ne va pas avec ma manière de couper est que je suis brouillonne :
Je coupe avec des ciseaux - je ne suis pas encore assez à l'aise avec le cutter -
Généralement, mes patrons sont sans marge de couture, mais peu importe : s'ils sont avec marges de couture, je ne parviens pas, malgré toute ma bonne volonté, à respecter cette marge lorsque je couds - s'ils sont sans marge, je ne parviens pas à ajouter une marge égale partout - elle "gondole" -
Mon gros problème, dans tous les domaines, est prendre le temps de soigner ce que je fais -
Je fais tout comme si je devais absolument me presser, aller vite ... C'est inconscient ...
Il me faut beaucoup de concentration pour aller lentement, tranquillement, et donc avec plaisir ...
Mais je me soigne
Pour mon pantalon, je vais épingler le patron (sans marges de couture) sur le tissu - je vais dessiner le contour et ensuite dessiner les marges de couture tout autour - je vais m'installer bien tranquillement pour le faire - il faudra certainement que je marque beaucoup d'arrêts (mal de dos) mais je prendrai le temps de le faire -
Mais avant, il me faut revérifier le patron : le dernier pantalon que j'ai fait était trop juste au niveau du ventre ... j'ai imprimé la manière de modifier le patron d'un pantalon (sur le site coupe couture je crois) : je vais analyser, essayer de comprendre et modifier
Voili voilou bonne journée à toutes
Alors moi en général j'aime mieux que ça aille vite ! Je pose des poids sur le patron, le tissu bien à plat. Je vérifie d'abord le droit fil en pliant la pièce ou avec une grande règle et après, ça ne doit pas bouger. Il y a moins de déformations avec les poids (si tu n'as pas de collection de fers à repasser, tu peux utiliser des livres mais il vaut mieux plus lourd et petit, des pots remplis de béton par exemple). Et je coupe au cutter si c'est un pdf sans même tracer ni oter le patron. Le papier fin ne permet pas de faire ça : si le patron est en fin, je le dessine , j'enlève et je remets les poids avant de couper. C'est à la fois plus rapide et plus précis, avec des bords tranchés net qui s'effilochent moins. Pour couper j'entaille d'abord les repères d'assemblage (mine de rien, ça colle un peu les 2 épaisseurs de tissu). Je coupe ensuite les lignes droites en m'aidant au besoin d'une règle, puis je fait les courbes en terminant par les plus sérrées Je met des petites pinces entre les pièces de tissu à assembler. Ça aussi ça va plus vite, (on peut les ôter d'une main en guidant le tissu de l'autre sans arrêter de coudre. D'autre part tu pourrais équiper ta machine avec un pied pour point droit : l'entrainement devient plus régulier et on arrive mieux à suivre une ligne sans cahoter. Si par malchance j'ai un patron sans marges, j'utilise en guise de couturomètre un ticket de bus (usagé, pas dingue !) pour tracer. Le petit coté pour les marges, le grand pour les ourlets. Ça me gagne le temps de chercher l'article pro dans le bazar, et c'est très maniable. Et j'étiquette mes pièces au scotch de peinture, sur l'envers. Pour respecter la marge quand tu couds, mets une cale sur ta machine à la largeur voulue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: SOS épaules de caban ! Sam 21 Oct 2017, 14:16 | |
| J'ai enfin reçu ce matin les scrogneugneueu de machin d'épaulettes....Les plus finies (moins d'1 cm) comporte une couche de toile tailleur (ça semble ok) les autres, celles que je comptais utiliser là, n'en comportent pas. Et les deux sont de petite taille, pour vêtement de femme à mon avis ! Or, il ne s'agit pas là de rendre les épaules plus larges ou plus carrées, mais simplement de donner de la structure. En effet, le tissu que j'ai pris est un sergé de laine, très souple bien que comportant un contrecollage. Le mot "caban" évoquait mon compagnon le truc traditionnel de son enfance, du tissu souple et confortable comme une armoire bretonne. Et ça ne lui disait pas grand chose de bon. Mais cette souplesse pose le problème d'avoir un vêtement qui aie un bon appui quand même en haut, pas envie de m'être donnée du mal pour un look avachi.
Bon....Agrandir mes épaulettes (et jusqu'où ?) avec de la toile tailleur ou autre chose. La toile que j'ai est raide, plus épaisse que de la toile tailleur. Je regarde le morceau et je pense que ça devait contribuer à du fauteuil. Je dois pouvoir trouver autre chose , du gros drap de lin ? Ça donne de la matière, mais ce n'est pas ferme en revanche... Autre option : ne pas modifier les épaulettes, mais entoiler une partie des épaules (laquelle, jusqu'où) pour que ça "tombe bien". Là encore, avec du thermo ou autre chose...Sans que ça marque...J'ai plusieurs sortes de tissu thermocollant. Sérieusement, j'ai besoin de vos conseils et de vôtre expérience en manteaux ! J'en ai un peu assez de voir ce truc en multiples pièces étalées ...En même temps ne pouvant placer les poches et les boutonnières je n'ai pas envie de devoir coudre ces pièces une fois le manteau tout assemblé.
En même temps que les épaulettes j'ai reçu de la cigarette de manche, ça me convient, l'aspect est très léger.
|
| | | danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Dim 22 Oct 2017, 09:34 | |
| S'il n'est pas trop tard , si vous voulez bien de moi je m'inscris à ce défi. Je ne prends aucun risque puisque ma veste est quasiment finie, reste l'ourlet des manches à finaliser. Le plus difficile sera de poster la photo en temps et en lieu. A bientôt !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Dim 22 Oct 2017, 10:04 | |
| Mükikoo, pour bloquer le tissu, j'utilise des boites de conserves pleines ...
Tes mésaventures sont ... comment dire, étonnantes! Je suis scotchée par ta technicité et les contraintes que tu t'imposes ...
En réalité, vous êtes toutes super connaisseuses par rapport à moi, et je me fais toute petite, mais avec grand plaisir, j'en apprends tellement.
Bon dimanche |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Dim 22 Oct 2017, 10:36 | |
| Moi, je n'y connais pas grand chose et je fait plutôt les trucs à l'arrache, mais quand je fait un vêtement dans un tissu de qualité (ou au moins que j'espère tel) je n'ai pas envie que ça ressemble à un blouson avachi premier prix de décathlon...Et j'adore apprendre, c'est une constante de ma vie. L'autre c'est que les problèmes techniques ont une qualité très réconfortante, c'est qu'on peut en général leur trouver des solutions. En cherchant, en demandant à ceux qui savent plus, en inventant une solution peut-être batârde, peut être géniale. D'un autre coté, les cours interessants sont coûteux et pour moi, bien loin de mon domicile. Ici, il y a des vraies couturières qui dnnnent de bon conseil. Et puis, c'est clair que quand on fait un truc pour autrui, on se mets bien plus la pression.
L'an dernier j'ai fait mon premier pantalon d'homme, aucun problème à coudre, suivi les instructions, il était très beau. Et deux tailles trop grand. C'est mon beau frère qui en a hérité. En ajoutant des pinces bien qu'il soit en surpoids. J'essaie de rattraper le coup et de ne pas me planter cette fois. La taille ça ira, mais j'ai des doutes sur le reste. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Je craaaaaque ! Mar 24 Oct 2017, 23:36 | |
| Je suis toujours sur le caban, ça piétine et je suis très agacée. J'ai agrandi les épaulettes en prenant la paire la plus fine que j'ai reçue et en y ajoutant une couche de mon tissu; entoilé: ça donne la structure qu'il faut à l'épaule. Donc c'est bien la bonne taille. Par contre, devant, ça marque, on voit le rebord de l'épaulette car le tissu n'est pas aminci au bord comme une vraie ! Je verrais ensuite comment je gère la scoliose qui fait qu'une épaule est plus étroite et un peu plus basse que l'autre. J'ai décousu les poches plaquées, je ne vois pas comment les mettre à la bonne hauteur tant que le vêtement n'est pas correctement posé aux épaules. Et je sais que ça ne sera pas aisé avec toute la masse du vêtement assemblé mais tant pis. Je voudrais bien finir l"assemblage mais c'est coincé à ce stade.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 25 Oct 2017, 10:48 | |
| Qu'est-ce qu'une cigarette de manche?
D'autre part, comme tous les patrons l'indiquent, je coupe les pièces en double ... pour mon pantalon, j'ai réussi à tracer la ligne de couture et la ligne de coupe ... je me suis bien appliquée - mais mais mais ... aucun marquage sur le tissu du dessous ... pour certaines couture, pas de problème : je me sers du marquage d'une des deux pièces, mais pour d'autres, ça ne colle pas vraiment ... comment faites vous? |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 25 Oct 2017, 12:20 | |
| Avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du papier carbone. Surtout pour les tissus unis et pas trop fins. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour tête de manche | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 25 Oct 2017, 12:50 | |
| Pour marquer le dessous du tissu j'utilise des épingles placées aux points importants, qui me permettent de faire les marques à la craie des 2 côtés. Si la craie ne marque pas on peut faire l'équivalent avec du fil quelques exemples: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]report pinces + poches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]utilisation de fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]on peut aussi faire des crans ou des triangles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ou marquer au feutre effaçable, en insistant ça traverse le tissu _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Dernière édition par Olivia le Mer 25 Oct 2017, 13:18, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 25 Oct 2017, 13:09 | |
| Comme expliqué plus haut je ne marque pas les contours, puisque je coupe directement au cutter rotatif. Les points de repère je les marque au fil. Je ne dois pas avoir une bonne technique avec parce que le fil se barre parfois en cours de manipulation. Sinon, pareil, épingle et marquage au feutre gel blanc. Quand le tissu est trop épais pour la lame, ou au contraire fin et glissant je coupe en simple pour garder une précision correcte. Je me suis mise au cutter rotatif pour les jerseys. C'est beaucoup plus facile, mais il faut absolument un tapis dédié sinon on fusille ses lames. Maintenant que je suis équippée je l'utilise à peu près pour tout. En autres avantages, ça fait des coupes qui s'effilochent moins car pas de dent de scie. Le cutter 45 mm me sert beaucoup plus que le 28mm. |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 25 Oct 2017, 13:50 | |
| Pour ajouter à mon papier carbone et ma roulette, la plupart du temps je bâti ( ou filfloche comme on dit chez nous ) comme ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on laisse de grandes boucles de faufilure, puis on écarte les tissus et on coupe entre les 2 épaisseurs de tissus, ça prend un temps fou, mais c'est précis, enfin pour moi. | |
| | | tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 25 Oct 2017, 15:09 | |
| Cerise, je me souviens, que ma maman qui était couturière utilisait le point de bâti que tu préconises. Cela semblait parfait. J'ai essayé une fois et cela marche bien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 25 Oct 2017, 15:20 | |
| J'ai essayé une fois aussi, parce que le tissu était une maille molle, impossible de marquer avec quoi que ce soit d'autre que du fil et j'avais besoin de le mettre sur l'endroit pour voir le droit fil car coupé de travers et un peu vrillé. C'est très long et je me suis fait mal aux dos -pour un tissu qui fût pénible à coudre et s'est mis à boulocher avec enthousiasme avant même d'être lavé. Alors le fil pour marquer les détails c'est parfait, mais tout autour des pièces c'est un truc de maso que je ne recomencerais pas ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" | |
| |
| | | | Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" | |
|