| Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" | |
|
+15Cerise Marmotta Perrinette scotch38 josy26 Cedrina rosebonbon Vonny Eliz Ziata mamie86 marie-c Maliro Babeli Olivia 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Lun 04 Sep 2017, 00:00 | |
| - Olivia a écrit:
- Tu peux redonner de l'ampleur suivant la répartition des volumes et ta posture. Suivant les personnes c'est plutôt devant et/ou sur les côtés ou au dos...
Si tu ne sais pas trop, 2 solutions: - regarde où pointent les plis, cela indique souvent où rajouter du tissu, - défais les coutures de ta toile, mets la à l'envers et épingle sur toi, tu te rendras mieux compte où il faut redonner un peu d'espace. Si tu n'as pas assez de surplus de coutures tu peux rajouter une bande de tissu sur la toile. ça veut dire que je ne suis pas obligée de mettre le même nombre de mm ou cm à tous les endroits ? Dans un 1er temps, j'ai lâché mes coutures de côtés de 1 cm chaque (donc 4 cm de gagné) ce n'était pas suffisant, j'ai donc ajouté 5 mm de chaque coté de mes découpes princesses(derrière et devant. Le dos va bien mais j'aimerais un peu plus d'aisance sur le devant pour cause de bouée !! est ce que je peux ajouter 1 cm à mes découpes devant au lieu de 5 mm et laisser mes 5 mm derrière ? cela ne décalera t il pas mes coutures de côté ? Je ne sais pas si je m'explique bien là !! Voilà un petit schéma pour illustrer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour l'instant j'ai mis 5 mm là où il y les flèches rouges et vertes.Ma question est donc de savoir si je peux faire comme l'illustration 5mm aux flèches vertes et 1 cm aux rouges ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Lun 04 Sep 2017, 00:55 | |
| - chardon doux a écrit:
- Merci Mükikoo (j'ai des difficultés à écrire ton nom ) - quand j'écris cintré, cela veut dire un peu galbé qui marque un tout petit peu la taille (le peu que j'ai encore) - effectivement, toutes les formes trapèze et autres ne me vont pas - de même que les manches raglan car j'ai les épaules quelque peu tombantes - je vais analyser ce que tu écris par rapport aux découpes princesse et autres ... j'ai l'impression que je vais faire des progrès en vous lisant
Alors ça oui le raglan n'est pas compatible avec les épaules tombantes, je l'ai appris à mes dépends j'ai bousillé un coupon de tissu "couture" vraiment superbe avec une coupe raglan catastrophique sur moi. J'essaie de prendre mes échecs avec philosophie mais j'étais consternée. La découpe bretelle je trouve ça plus pratique pour ajuster aux épaules hors standard, la découpe princesse vers le coté c'est bien pour l'adaptation poitrine. J'ai eu du mal à dénicher un patron de trench à découpes verticales. Et le conseil toutes morphos c'est de surtout ne pas essayer de cacher les défauts physiques, c'est d'attirer l'attention ailleurs. J'adore les chapeaux et en plus d'être pratique, c'est fort efficace pour détourner l'attention des bouées vers la tête ! Gilevska conseille de mettre des foulards, écharpes...Perso j'en pince pour les cols interessants, travaillés. Mais c'est toujours le même principe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Lun 04 Sep 2017, 11:00 | |
| Mükikoo, je note les découpes princesse ... |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Lun 04 Sep 2017, 14:09 | |
| Oui Babeth à mon avis tu rajoutes ce dont tu as besoin, et ensuite vérifie que tes coutures de côté sont d'aplomb (= ne tirent pas vers l'avant ou l'arrière). Les découpes sont faites pour ça ! Les copines rectifieront mes propos si besoin. Mukikoo, je suis d'accord les découpes bretelle sont beaucoup plus pratiques pour ajuster ! C'est certainement pour cela que les méthodes de dessin de son patron de base en utilisent. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Lun 04 Sep 2017, 14:48 | |
| Bon ! ça roule ! Essayage toile concluant ! Je vais donc maintenant faire les modifs sur mon patron et hop je me lance !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Lun 04 Sep 2017, 15:30 | |
| Prévois tout de même des surplus de couture assez larges aux endroits critiques, car la toile est peut-être plus fine et souple que le jean que tu as choisi, et pourrait donner l'impression d'être plus serré ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Lun 04 Sep 2017, 20:05 | |
| Normalement ça devrait aller: j'ai utilisé du drap de coton (vieux, donc assez épais). La toile de jean que j'ai n'est pas super épaisse et surtout elle contient un peu d’élasthanne. De plus c'est un patron T*endances Couture avec marges comprises de 1,5 cm ; ça me laisse un peu de latitude pour intervenir si besoin _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Lun 04 Sep 2017, 20:15 | |
| Super ! (moi je me suis déjà fait avoir en cousant des pantalons avec des changements de tissu en jean stretch pourtant très similaires en apparence...) _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 06 Sep 2017, 15:16 | |
| Ce matin j'ai imprimé et découpé le patron Lekala de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour l'impression, j'ai dû m'y reprendre à deux fois, car la première fois j'avais oublié de cocher la case "impression sans marge" donc me manquait les pointillés de bord de feuille et même une petite partie du tracé, forcément c'était impossible à assembler. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 06 Sep 2017, 15:39 | |
| De mon côté ma veste avance, elle devrait être prête à partir pour le Canada !! J'espère que ça va aller..... car je vois apparaitre un pli transversal, en haut du dos, sans doute depuis que j'ai monté le col et posé la parmenture..... Bien sûr sur la toile ce pli n'existait pas mais je n'avais mis ni col ni parmenture. En même temps ce qui se passe dans le dos est très difficile à apprécier quand on est seule pour essayer ! Je ne comprends pas trop pourquoi... j'ai été super minutieuse et concentrée à la coupe et au montage tout tombe pile poil, ça ne contre-tire nulle part... ça m'énerveueueueueu !!!!!!!! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 06 Sep 2017, 19:37 | |
| il est où ton pli ? en haut en bas au milieu ? vertical, horizontal, oblique ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Mer 06 Sep 2017, 20:07 | |
| Il est horizontal et en haut ! Je pense que c'est à cause du col et de la parmenture dos... Et c'est sûr ce pli n'était pas sur ma toile ! Mais bon, ça va rester comme ça désormais, je ne peux rien reprendre, j'ai coupé les surplus de couture et surpiqué !! et pis pas envie, trop long !! Là elle quasiment finie, il me reste les parmentures à coudre à la main dans les surplus de couture et les boutonnières ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 07 Sep 2017, 09:04 | |
| Bon ben moi ça va être pour le moment : je recouds une veste. C'était de seul vêtement vraiment réussi que j'avais fait pour moi cette année. Et 100% mon style, facile à porter pour moi. Je l'ai peu mis parce qu'il a fait très chaud et que sans voiture je suis peu sortie. J'aime beaucoup le gilet dans les même tissus, mais le cuir noir a déteint sur le tissu. Et hier, en passant entre des rayonnages dans un magasin, j'ai entendu un gros craaaac. Le dos est complétement déchiré. Le tissu est effrangé sur pluiseurs cm de large : j'avais cousu trop près du bord. Je suis consternée. Je ne sais pas comment je vais m'y prendre pour rafistoler ça. Ça me bloque, je pense que j'ai une grosse poisse avec ce que je fais pour moi ! Bon je vais au moins essayer de finir le gilet vert dont j'ai massacré le col. |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 07 Sep 2017, 09:12 | |
| Une petite question : le projet veste, il est bien pour le 30 octobre ? Ce n'est pas une erreur, on a 2 mois ? Ce ne serait pas plutôt pour le 31 septembre ?
| |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 07 Sep 2017, 09:55 | |
| Oui 2 mois, à la demande de certaines qui trouvent que c'est plus facile de s'organiser 2 mois à l'avance. | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 07 Sep 2017, 10:11 | |
| 2 mois ! alors, je vais peut-être pouvoir participer. | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 07 Sep 2017, 10:11 | |
| Le 31 Septembre ? On ne nous dit pas tout. | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 07 Sep 2017, 10:13 | |
| Qu'est ce qu'on ne te dit pas, Vonny ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 07 Sep 2017, 10:32 | |
| Oui, oui, sur 2 mois pour s'organiser mais avec un projet par mois...Parce que prendre 1 semaine pour le choix de projet ça mange trop de temps, et fixer le choix de projet au début de l'année c'est trop lointain et peu mobilisant. Donc fin septembre on montre le projet d'août (qui était ? Rien de particulier ? ) et on démarre la discussion sur le projet de novembre. Du moins c'est ce que j'ai compris ! Ou bien c'est déjà choisi et le projet novembre c'est coudre pour Noël ? Peut-être qu'on devrait afficher un calendrier, avec les dates des défilés ?
|
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 07 Sep 2017, 11:09 | |
| - Ziata a écrit:
- Qu'est ce qu'on ne te dit pas, Vonny ?
ben... qu'il y avait un 31 septembre !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 07 Sep 2017, 11:26 | |
| Il y a bien un 30 octobre !!! | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 07 Sep 2017, 11:26 | |
| Et techniquement le dernier jour d'octobre c'est le 31. Ziata, il n'y a que 30j en septembre. | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 07 Sep 2017, 11:27 | |
| Voilà, Maliro a tout compris !!! | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| |
| |
Olivia
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" Jeu 07 Sep 2017, 19:43 | |
| Vous n'auriez pas un peu l'esprit compliqué ???????? Lancer la discussion à l'avance ? testé, dès le 14 juillet pour septembre ! cela n'a servi à rien et on s'est retrouvées comme d'habitude à se décider au dernier moment. Les projets qui s'entrecroisent sur 2 mois ? ça embrouille tout le monde dès le stade de la discussion. Le projet de juillet/août ? il est fini > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On a décidé ensemble d'une durée de deux mois pour septembre/octobre, à cause de la rentrée de septembre où rares sont les personnes qui ont beaucoup de temps pour coudre. Le thème de la veste est également un ouvrage qui peut demander plus de temps. Rien ne vous empêche de coudre autant que vous voulez: deux vestes, trois vestes, plus un trench plus un manteau? un tailleur avec veste ? Et puis il y a aussi des projets communs dans d'autres rubriques............. Un échange de Noël multi-techniques est en réflexion...tout le monde veut, mais qui sera bénévole pour organiser ?... _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" | |
| |
|
| |
| Projet commun pour le 30 octobre 2017 "je couds une veste" | |
|